Joon

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Modérateur : Big Brother

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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Squish a écrit :
clenet a écrit :Moi ce que je ne comprend pas c'est qu'il y avait déja transavia alors pourquoi créer encore une nouvelle compagnie.
ya pas grand chose à comprendre quand il s'agit d'un business français. Aucune logique. pire quand ça provient d'enarques.
Bref on ne va refaire notre beau pays.
d'ailleurs on voit bien que business appartient aux anglais, qui sont bien meilleurs que nous dans le domaine.
Joon est une vaste blague, cette compagnie mourra aussi vite qu'elle est née :lol: RIP
C'est marrant ce que tu dis, car les anglosaxons nous empruntent bien volontier le mot "entrepreneur". ;)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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TSAT
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Message par TSAT »

Cash a écrit :À mon Avis JOON est une excellente idée , AF à loupé le train du low-cost moyen courrier on ne peut pas lui reprocher de tenter sur le long , d’autant plus que la plupart des grosses majors y viennent aussi , de toutes façons au niveau français c’est bien sûr le long que l’annee à venir va être décisive , Corsair est à vendre , XL vivote depuis des années , FB et ACA cherchent à faire voler leurs 350 hors de prix en attaquant Air Austral et Air Tahiti Nui sans oublier le spectre de Norvegian...
Oui mais en plus de prétendre rivaliser face à IAG et Lufthansa (Level et Eurowings) et face aux A350 ou B787 de FrenchBlue et Norwegian avec comme bouclier des A340 à bout de souffle, Joon c’est aussi du moyen courrrier, or comment reduire les coûts avec une seule base équipages et prétendre faire le poids avec des géantes low cost européennes de 200-300-400 avions, des bases partout en Europe et une structure totalement low cost ? J’ai du mal à comprendre comment cela peut être viable. L’idée est clairement la stratégie des vases communicants, depouiller AF et la Jooniser de 0 à 65% (35% restants pour le long courrier assez haut de gamme qui génère réellement de l’argent et des bénéfices).
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flyingtom
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Message par flyingtom »

TSAT a écrit :
Cash a écrit :À mon Avis JOON est une excellente idée , AF à loupé le train du low-cost moyen courrier on ne peut pas lui reprocher de tenter sur le long , d’autant plus que la plupart des grosses majors y viennent aussi , de toutes façons au niveau français c’est bien sûr le long que l’annee à venir va être décisive , Corsair est à vendre , XL vivote depuis des années , FB et ACA cherchent à faire voler leurs 350 hors de prix en attaquant Air Austral et Air Tahiti Nui sans oublier le spectre de Norvegian...
Oui mais en plus de prétendre rivaliser face à IAG et Lufthansa (Level et Eurowings) et face aux A350 ou B787 de FrenchBlue et Norwegian avec comme bouclier des A340 à bout de souffle, Joon c’est aussi du moyen courrrier, or comment reduire les coûts avec une seule base équipages et prétendre faire le poids avec des géantes low cost européennes de 200-300-400 avions, des bases partout en Europe et une structure totalement low cost ? J’ai du mal à comprendre comment cela peut être viable. L’idée est clairement la stratégie des vases communicants, depouiller AF et la Jooniser de 0 à 65% (35% restants pour le long courrier assez haut de gamme qui génère réellement de l’argent et des bénéfices).
Assez d'accord avec toi, je ne serai pas étonné de voir une low-cost de Joon en moyen courrier pointer le bout de son nez d'ici quelques années . Ca serait la chose la plus illogique du monde donc en France , donc je fais confiance aux grandes compétences de nos enarques pour qu'il y a de grandes chances que cela se fasse :lol:
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f6exb
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Message par f6exb »

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
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TSAT
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Message par TSAT »

Putain, même l’utilisation du nom, imprononciable soit-il, ne sera pas low cost, m333rde ! 1500€ à chaque utilisation, la vache !
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dudubrdx
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Message par dudubrdx »

flyingtom a écrit :Assez d'accord avec toi, je ne serai pas étonné de voir une low-cost de Joon en moyen courrier pointer le bout de son nez d'ici quelques années . Ca serait la chose la plus illogique du monde donc en France , donc je fais confiance aux grandes compétences de nos enarques pour qu'il y a de grandes chances que cela se fasse :lol:
Les 320 aux couleurs Joon sont deja peints
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Flo_dr400
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Message par Flo_dr400 »

C’est marrant, on part quelques mois et quand on revient, ben il se dit toujours autant de conneries ici x)

Joon n’est pas une low-cost.

Joon est sensée attirer une nouvelle clientèle chez laquelle AF est moins présente que d’autres compagnie. La cible n’est pas la même que Transavia.

Joon sert à casser le contrat PNC AF qui est d’après les benchmarks celui qui est (de loin) le plus éloigné des standards de l’industrie. Dorénavant, AF embauchera peu en propre et pourra se servir des PNC Joon bien moins chers pour son développement.

Joon a surtout servi à un affichage politique et financier. Il s’agissait de prouver au pouvoir politique et au public qu’AF était capable de se réformer en interne. Le fait que le SNPL vote à une écrasante majorité en faveur du projet Boost, qui inclut à la fois la création de Joon mais également tout un package de mesures d’économie sur le contrat pilote est une victoire pour la direction d’AF. Elle réussit là où l’ancienne direction a échoué.
En retour elle bénéficie d’une embellie sur le plan médiatique, d’un soutien politique et surtout cela lui a permis de voir le cours de l’action tripler en quelques jours. Elle en a profité pour prendre des parts dans Virgin Atlantic afin de placer ses billes à LHR et de renforcer la joint venture sur l’Atlantique, a pris des parts chez les Chinois également et vient de signer un accord avec Jet Airways pour créer une joint venture sur le sous-continent indien qui vient amorcer une forme de riposte aux compagnies du Golfe sur un marché très prometteur. Enfin, la dette de la compagnie a fondu.
À côté de tout ça, Joon est un petit bonus qui ne mange pas de pain, mais ce n’est que de l’affichage. Peu importe qu’elle tienne le coup ou pas, le but est atteint.

Transavia France est limitée à 40 avions et non pas « moins de 30 ». Pour l’instant il n’y a que 27 avions, ce n’est sûrement pas à cause d’une résistance du SNPL mais car la direction a retardé la livraison des avions neufs pour trois raisons :
- manque de pilotes : l’absence de promotions CDB et de QT pendant deux à trois ans a complètement désorganisé la gestion des effectifs d’AF. Il s’agissait d'afficher aux syndicats du sol que les pilotes aussi voyaient leurs carrières ralenties pour faire des économies. Or une QT n’est pas une promotion, mais une simple gestion des effectifs. C’était une connerie, AF la paie très chère. On cherche à recruter, mais Hop refuse de laisser partir ses pilotes comme elle s’y était engagé et les capacités de sélection et de formation de la compagnie sont trop faibles pour faire face à l’afflux de pilotes dont elle a besoin.
La priorité va être mise sur les pilotes déjà qualifiés Airbus ou Boeing, mais ils ne se précipitent pas pour postuler...
- il n’y a plus de place à Orly pour baser plus d’avion.
- absence de volonté de la compagnie de se déployer au départ de la province, soi-disant il n’y aurait pas de marché...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
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Ben Gi
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Message par Ben Gi »

Flo_dr400 a écrit :La priorité va être mise sur les pilotes déjà qualifiés Airbus ou Boeing, mais ils ne se précipitent pas pour postuler...
Tu parles pour Hop? Si oui, je ne comprends pas très bien la raison. Les conditions offertes sont loin de ce que gagne les pilotes sur ces machines (on parle de 3600 à 3800 brut pendant 7 ans) et l'argument de passage chez af ne tiens plus vu qu'ils bloquent tout.
Ils vont avoir du mal à attirer du monde.
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AlphaFloor45
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Message par AlphaFloor45 »

Ben Gi a écrit :
Flo_dr400 a écrit :La priorité va être mise sur les pilotes déjà qualifiés Airbus ou Boeing, mais ils ne se précipitent pas pour postuler...
Tu parles pour Hop? Si oui, je ne comprends pas très bien la raison. Les conditions offertes sont loin de ce que gagne les pilotes sur ces machines (on parle de 3600 à 3800 brut pendant 7 ans) et l'argument de passage chez af ne tiens plus vu qu'ils bloquent tout.
Ils vont avoir du mal à attirer du monde.
Ils ont ptete du mal à attirer du monde mais ils en refusent à la porte donc ... ben non ils attirent du monde.
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Lowrider
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Message par Lowrider »

Ben Gi a écrit :
Flo_dr400 a écrit :La priorité va être mise sur les pilotes déjà qualifiés Airbus ou Boeing, mais ils ne se précipitent pas pour postuler...
Tu parles pour Hop? Si oui, je ne comprends pas très bien la raison. Les conditions offertes sont loin de ce que gagne les pilotes sur ces machines (on parle de 3600 à 3800 brut pendant 7 ans) et l'argument de passage chez af ne tiens plus vu qu'ils bloquent tout.
Ils vont avoir du mal à attirer du monde.
Non là j'ai la sensation qu'il parle d'AF...
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TSAT
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Message par TSAT »

Flo_dr400 a écrit :C’est marrant, on part quelques mois et quand on revient, ben il se dit toujours autant de conneries ici x)

Joon n’est pas une low-cost.

Joon est sensée attirer une nouvelle clientèle chez laquelle AF est moins présente que d’autres compagnie. La cible n’est pas la même que Transavia.

Joon sert à casser le contrat PNC AF qui est d’après les benchmarks celui qui est (de loin) le plus éloigné des standards de l’industrie. Dorénavant, AF embauchera peu en propre et pourra se servir des PNC Joon bien moins chers pour son développement.

Joon a surtout servi à un affichage politique et financier. Il s’agissait de prouver au pouvoir politique et au public qu’AF était capable de se réformer en interne. Le fait que le SNPL vote à une écrasante majorité en faveur du projet Boost, qui inclut à la fois la création de Joon mais également tout un package de mesures d’économie sur le contrat pilote est une victoire pour la direction d’AF. Elle réussit là où l’ancienne direction a échoué.
En retour elle bénéficie d’une embellie sur le plan médiatique, d’un soutien politique et surtout cela lui a permis de voir le cours de l’action tripler en quelques jours. Elle en a profité pour prendre des parts dans Virgin Atlantic afin de placer ses billes à LHR et de renforcer la joint venture sur l’Atlantique, a pris des parts chez les Chinois également et vient de signer un accord avec Jet Airways pour créer une joint venture sur le sous-continent indien qui vient amorcer une forme de riposte aux compagnies du Golfe sur un marché très prometteur. Enfin, la dette de la compagnie a fondu.
À côté de tout ça, Joon est un petit bonus qui ne mange pas de pain, mais ce n’est que de l’affichage. Peu importe qu’elle tienne le coup ou pas, le but est atteint.

Transavia France est limitée à 40 avions et non pas « moins de 30 ». Pour l’instant il n’y a que 27 avions, ce n’est sûrement pas à cause d’une résistance du SNPL mais car la direction a retardé la livraison des avions neufs pour trois raisons :
- manque de pilotes : l’absence de promotions CDB et de QT pendant deux à trois ans a complètement désorganisé la gestion des effectifs d’AF. Il s’agissait d'afficher aux syndicats du sol que les pilotes aussi voyaient leurs carrières ralenties pour faire des économies. Or une QT n’est pas une promotion, mais une simple gestion des effectifs. C’était une connerie, AF la paie très chère. On cherche à recruter, mais Hop refuse de laisser partir ses pilotes comme elle s’y était engagé et les capacités de sélection et de formation de la compagnie sont trop faibles pour faire face à l’afflux de pilotes dont elle a besoin.
La priorité va être mise sur les pilotes déjà qualifiés Airbus ou Boeing, mais ils ne se précipitent pas pour postuler...
- il n’y a plus de place à Orly pour baser plus d’avion.
- absence de volonté de la compagnie de se déployer au départ de la province, soi-disant il n’y aurait pas de marché...
Joon c’est la destruction pure et dure de l’image Air France. Certaines destinations sont et seront remplacées integralement par Joon, sur les slots Air France. Les couleurs Air France sont de fait rayées de la carte. Tout ceci avec les PNC en survêt’ ça commence comme ça et ça se propage partout dans la boite. La comm a été en fait assez mauvaise, le nom est imprononciable même en France. Si Transavia est une image peu connue du grand public qui n’y connait rien en compagnies aeriennes (à part les grande marques) Joon l’est encore moins. Ok, les premiers vols etaient pleins de curieux mais c’est tout. Ironiquement le CEO d’AF était fiers de dire que les premiers vols étaient opérés par l’ex chef pilote et un SNPListe de haut rang. Vu comme ça, c’est indeniable, Air France a reussi son coup.
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Lowrider
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Message par Lowrider »

TSAT a écrit :verbiage verbiage verbiage... le nom est imprononciable même en France. Si Transavia est une image peu connue du grand public qui n’y connait rien en compagnies aeriennes (à part les grande marques) Joon l’est encore moins..... Verbiage verbiage verbiage.
Et bien tu as l'air aussi fort à l'écrit qu'à l'oral dis donc...

Transavia France est encore jeune...Transavia Holland est très connue sur son marché (la Hollande) car implantée depuis très longtemps.

Les couleurs de la compagnie qui t'emploie sont toujours aussi pâles et incertaines...
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TSAT
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Message par TSAT »

La Hollande est un tout petit pays et à part Arkfly, Transavia et KLM il ne resterait pas grand chose de batave a Schipol Airport. Désolé Low, mais encore une fois tu interviens beaucoup trop bas. Fais des efforts ou abstiens toi ....mdr...
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Ispahan
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Message par Ispahan »

Sans léchage de bottes intempestif faut quand même saluer les infos et l'analyse de Flo qui donnent une véritable hauteur au débat...ça change!

Thanks!
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Erwan Mace
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Message par Erwan Mace »

Flo_dr400 a écrit : Le fait que le SNPL vote à une écrasante majorité en faveur du projet Boost, qui inclut à la fois la création de Joon mais également tout un package de mesures d’économie sur le contrat pilote est une victoire pour la direction d’AF.
Plus que LE SNPL, ce sont surtout les pilotes adhérents du SNPL qui se sont prononcés majoritairement pour le texte ouvert à signature par la direction d'Air France et qui ont ainsi rejeté le projet délirant proposé par bureau du SNPL Air France, projet qui exigeait, entre autres, des toilettes privatisées pour l'équipage à l'avant des Airbus A350 attendus en 2019. :o
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Flo_dr400
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Message par Flo_dr400 »

Pour les recrutements, je parle en effet d’AF.

Hop est actuellement embourbé dans des négociations sans fin pour mettre en place un accord collectif. Il est impossible de concilier les populations ex-Britair, Régional et Airlinair et on ajoute là-dessus une bonne dose de copinage entre la direction et certains élus du SPL et du SNPL et on va droit au clash. D’ailleurs faute d’accord la direction de Hop a demandé à la DGAC de valider des conditions de travail de manière unilatérale, ce qu’elle a fait. Or le si Code de l’Aviation Civile permet ceci pour certains aspects des accords collectifs il ne le permet pas pour d’autres, limitation que la DGAC enfreint allègrement. On va droit vers un conflit et un procès pour rétablir le droit.
En attendant, Hop fait face à une énorme pénurie de pilote et elle ne recrute pas ou presque. En conséquence, cela fait un an qu’elle bloque le départ des pilotes vers AF. Plus grave, elle affrête l’équivalent d’une dizaine de coques chaque jour à un prix démentiel. Encore plus grave, Hop va louer des CRJ à Cityjet qui elle embauche des pilotes pour les mettre dedans...

Concernant Joon, j’ai les règles de port de l’uniforme sous les yeux, pas un seul survêt en vue... Comme quoi les analyses du café du commerce, c’est assez limité ^^

Enfin Erwin, en effet ce sont les adhérents qui ont voté à une écrasante majorité pour le projet et non le bureau. Mais qu’est-ce qu’un syndicat si ce n’est la masse de ses adhérents ?
Si on va par là et que tu ne souhaites pas mélanger SNPL et adhérents, il convient de dire que l’on ne parle pas DU SNPL mais de sa section AF. Le SNPL est présent dans toutes les compagnies françaises.

Quant aux toilettes privatives, franchement très anecdotiques dans le cadre du contre-projet jusqu’à ce que la direction se dise que balancer uniquement ça aux médias permettra de se mettre dans la poche tous ceux qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, il y a quelques éléments à savoir.
Tout d’abord les toilettes privatives pour l’équipage, cela existe dans tous les avions LC et pas uniquement chez AF. Il ne s’agissait pas de réclamer des toilettes privatives, mais de refuser leur disparition sur les A330 et A350. Ensuite, à leur place, la direction propose de mettre...un placard ! Pas de quoi augmenter la recette !
Enfin dans le projet de la direction, les toilettes avant si elles ne sont plus privatives peuvent être privatisées par l’equipage s’il le souhaite... On voit bien qu’on est dans un point de détail qui n’a attiré l’attention que parce que toilettes-pipi-caca ça parle au français moyen qui se fiche de vérifier et comprendre les infos que les médias lui balancent en pâture.
Cependant je faisais partie de ceux au SNPL qui pensaient que se battre sur ce point allait être désastreux pour notre image...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
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Cedrico
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Affret TO

Message par Cedrico »

Bonjour,

Je rebondis sur les affrètements de Hop.
Transavia France a visiblement recours à l'affrètement aussi.
Je ne sais pas si c'est une conjoncture du 24 décembre mais le Paris -Tanger ce matin était opéré par un A320 de Gowair (le seul avion de cette compagnie espagnole) sous indicatif Transavia France.
Ma source est Flightradar24.

Joyeux Noel et un cockpit pour 2018 à tous en France ou ailleurs :)

Cédric
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Erwan Mace
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Message par Erwan Mace »

Flo_dr400 a écrit :Erwin, en effet ce sont les adhérents qui ont voté à une écrasante majorité pour le projet et non le bureau.
Bureau AF qui était vent debout contre le projet Boost mais dont le Président ne s'est guère montré gêné d'aller effectuer un des premiers vols de Joon le 01er Décembre dernier, et ce avec un accord Division, là où d'autres Pilotes ont dû y laisser un point de désidérata. On est rassuré que les adhérents soient en désaccord avec un tel modèle de constance et d'exemplarité .
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TSAT
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Message par TSAT »

Peu importe importe comment sont tournées littéralement les règles de port de l’uniforme (rédigées par des glandus payés 5k par mois), les clients n’y ont pas accès (et d’ailleurs ils s’en br@nlent) mais ce qu’ils constatent de leurs propres yeux c’est un survêt’ ou jogging de beaufs avec chaussures de sport.
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chibani
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Message par chibani »

La raison d'etre de Joon c'est pas tellement de faire des économies sur les pilotes qui ne sont pas énormément payés chez AF par rapport au marché mais bien d'avoir des PNC à un tarif normal, chez AF c'est double tarif pour moins de prestations.
Progressivement le volume de travail se reduira chez AF et augmentera sur Joon. Si ca marche.
Sinon on ira vers une disparition lente comme alitalia ou brutale comme swisair, sabena etc..
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