Je dégage ou j'évacue ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Je dégage ou j'évacue ?

Message par jrkob »

Mon bouquin d'ATPL ainsi que la section ATPL de Gligli (tous les 2 en français) disent que l'ont doit dire "piste évacuée" et non pas "piste dégagée" après l'atterrissage.
Quelqu'un peut-il confirmer que c'est réglementairement correct ?
Cela me semble bizarre... je n'ai jamais entendu quiconque à la radio dire "piste évacuée"... je pense que ça vient de la version anglaise "runway vacated".

Je poste ça dans la section PPL car je suppose que ça peut intéresser les PPL également.
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Message par BAALKIS »

salut ! Non c'est bien DEGAGEZ ! Je vient de finir la théorie du PPL et la réponse étais bien DEGAGEZ.Entre ppl et ATPL il n'y a rien qui change par rapport à la phraséologie de base.Je sais que maintenant on ne dit plus "POINT D'ARRET" mais "POINT D'ATTENTE" mais pour le reste non ça n'a pas changé.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

BAALKIS a écrit :salut ! Non c'est bien DEGAGEZ ! Je vient de finir la théorie du PPL et la réponse étais bien DEGAGEZ.Entre ppl et ATPL il n'y a rien qui change par rapport à la phraséologie de base.Je sais que maintenant on ne dit plus "POINT D'ARRET" mais "POINT D'ATTENTE" mais pour le reste non ça n'a pas changé.
Eh non, perdu! Visiblement connaitre tout sur le 737 ne suffit pas :P Il va falloir apprendre à être moins péremptoire si tu n'as pas de quoi prouver tes dires à part "je sais tout".

Le certif de communications de l'ATPL théorique est basé sur la phraséologie OACI.
Le doc 9432 de l'OACI précise qu'il faut dire "piste évacuée".
Ci-dessous l'extrait pertinent du doc OACI.

Image

Au passage, le terme "point d'attente" est le terme OACI depuis longtemps. La France vient effectivement juste de s'aligner sur l'OACI sur ce terme là.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Mais qui emploie le terme "évacuer " en fréquence ?
En 8 ans de vols je ne l'ai jamais entendu une fois..
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Dubble a écrit :Mais qui emploie le terme "évacuer " en fréquence ?
En 8 ans de vols je ne l'ai jamais entendu une fois..
En France, probablement personne. D'ailleurs la phraséologie française prévoit bien de dire "piste dégagée".

Extrait du dernier manuel de phraséo SIA:

Image

Donc attention, le théorique PPL couvre la phraséo française, le théorique ATPL la phraséo OACI. Et il y a des différences (c'est peut-être d'ailleurs la seule difficulté des deux certifs de comm à l'ATPL).
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Mouetterieuse a écrit : Le certif de communications de l'ATPL théorique est basé sur la phraséologie OACI.
Le doc 9432 de l'OACI précise qu'il faut dire "piste évacuée".
Ci-dessous l'extrait pertinent du doc OACI.

Image
Merci bien Mouetterieuse, un lien avec la règlementation était exactement ce que je cherchais.

Ca alors..... !!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Mouetterieuse a écrit : Donc attention, le théorique PPL couvre la phraséo française, le théorique ATPL la phraséo OACI. Et il y a des différences (c'est peut-être d'ailleurs la seule difficulté des deux certifs de comm à l'ATPL).
Superbe explication, merci bien. J'ai converti mon PPL étranger en PPL français en Avril donc j'ai du repasser l'integralité des ecrits du PPL francais, et je me souvenais effectivement que Gligli avait "dégagez" dans sa base de données pour PPL.

Vachement confusant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Mouetterieuse, je pense que peut-être ce qui peut aider pour l'ATPL (français) alors pour éviter les plantages de ce style, puisqu'il utilise la phraseo anglais ICAO, est de traduire littéralement en français ce que l'instruction serait en anglais.
Par exemple:

Lorsqu’un pilote reçoit une instruction du contrôle de la circulation aérienne qu’il ne peut pas exécuter, il doit utiliser l’expression :
A Incapable d'exécuter.
B Annulez instruction.
C Négatif pour cette instruction.
D Ignorez.

Instinctivement... je ne sais pas pourquoi... j'aurais repondu C. Mais en anglais dans cette situation moi je dirais au controleur "Unable to comply", qui ressemble assez a "incapable d'executer", litteralement. La réponse correcte est effectivement la A.

Dis-moi si ca te parait être un bon plan. Peut-être que ça ne marche pas toujours cependant...

C'est vrai que c'est un module où il n'y a que 24 questions, donc quelques embrouilles de ce style et le module est loupé.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

C'est effectivement une solution.

Sinon il n'y a pas beaucoup de différences à apprendre de toute façon. Je ne connais pas les statistiques de réussite des modules 091/092, mais les ratages doivent être assez rares. :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Mouetterieuse a écrit :C'est effectivement une solution.

Sinon il n'y a pas beaucoup de différences à apprendre de toute façon. Je ne connais pas les statistiques de réussite des modules 091/092, mais les ratages doivent être assez rares. :D
Ok merci, c'est rassurant. Je ferai ça alors. Je m'attendais à ne rien à voir a faire du tout, mais ça ne sera pas tout à fait le cas.

Par exemple mon bouquin a cette question:

QUESTION 36
Quelle expression sera employée si vous voulez dire : "passez-moi l'information suivante…" :
A » Je répète
B » Je demande
C » Rappelez
D » Vérifiez

Instinctivement j'aurais repondu B... mais la réponse correcte dans mon manuel est effectivement... C !

Tu vois la logique à ça ?

("Je demande" serait utilisé suite a "J'aimerais savoir..." ou "Je désire obtenir...". La nuance n'est pas évidente à saisir.)


* EDIT: mon bouquin fourni une liste des équivalences ICAO en langue française, je pense que c'est exactement ce à quoi tu faisais allusion. Je vais juste la mémoriser.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

jrkob a écrit :
Mouetterieuse a écrit :C'est effectivement une solution.

Sinon il n'y a pas beaucoup de différences à apprendre de toute façon. Je ne connais pas les statistiques de réussite des modules 091/092, mais les ratages doivent être assez rares. :D
Ok merci, c'est rassurant. Je ferai ça alors. Je m'attendais à ne rien à voir a faire du tout, mais ça ne sera pas tout à fait le cas.

Par exemple mon bouquin a cette question:

QUESTION 36
Quelle expression sera employée si vous voulez dire : "passez-moi l'information suivante…" :
A » Je répète
B » Je demande
C » Rappelez
D » Vérifiez

Instinctivement j'aurais repondu B... mais la réponse correcte dans mon manuel est effectivement... C !

Tu vois la logique à ça ?

("Je demande" serait utilisé suite a "J'aimerais savoir..." ou "Je désire obtenir...". La nuance n'est pas évidente à saisir.)


* EDIT: mon bouquin fourni une liste des équivalences ICAO en langue française, je pense que c'est exactement ce à quoi tu faisais allusion. Je vais juste la mémoriser.
Mouaif, c'est vrai que côté logique....
L'extrait pertinent de la doc OACI:

Image
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Merci a tous pour vos retour d’exp sur des petits sujets comme ça c'est toujours intéressant.
Entre la théorie et la pratique il y a toujours des petites différences !!


Mouetterieuse a écrit :
BAALKIS a écrit :salut ! Non c'est bien DEGAGEZ ! Je vient de finir la théorie du PPL et la réponse étais bien DEGAGEZ.Entre ppl et ATPL il n'y a rien qui change par rapport à la phraséologie de base.Je sais que maintenant on ne dit plus "POINT D'ARRET" mais "POINT D'ATTENTE" mais pour le reste non ça n'a pas changé.
Eh non, perdu! Visiblement connaitre tout sur le 737 ne suffit pas :P Il va falloir apprendre à être moins péremptoire si tu n'as pas de quoi prouver tes dires à part "je sais tout".
As tu 11 ans ?
Si tu as plus tu es surement passé par un lycée alors je te propose un petit rafraîchissement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperbole
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

clenet a écrit :Merci a tous pour vos retour d’exp sur des petits sujets comme ça c'est toujours intéressant.
Entre la théorie et la pratique il y a toujours des petites différences !!


Mouetterieuse a écrit :
BAALKIS a écrit :salut ! Non c'est bien DEGAGEZ ! Je vient de finir la théorie du PPL et la réponse étais bien DEGAGEZ.Entre ppl et ATPL il n'y a rien qui change par rapport à la phraséologie de base.Je sais que maintenant on ne dit plus "POINT D'ARRET" mais "POINT D'ATTENTE" mais pour le reste non ça n'a pas changé.
Eh non, perdu! Visiblement connaitre tout sur le 737 ne suffit pas :P Il va falloir apprendre à être moins péremptoire si tu n'as pas de quoi prouver tes dires à part "je sais tout".
As tu 11 ans ?
Si tu as plus tu es surement passé par un lycée alors je te propose un petit rafraîchissement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperbole
Et si tu regardais déjà ta propre contribution?
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Message par BAALKIS »

Mouetterieuse oula ! Tu n'as pas tiré ton coup hier soir ou quoi ! :lol:
Alors quand je parlais des système du 737 je parlais du cockpit et des instruments de bord pas de roues en aqua-planing ou autre ;) Ensuite je ne voit pas le rapport avec le sujet actuel ? Je n'ai jamais entendu parlee de "piste evacuée" Je viens de finir la theorie du ppl et il n'est jamais question de ce terme là.Peut etre que l'ATPL c'est l'OACI mais le PPL aussi mon coco ! Ça fais peut etre longtemp que tu l'as passé mais il y a en effet une partie "France" pour les espace aeriens mais aussi une large partie avec la reglementation OACI ! UN PPL peut voler partout et pas qu'en France ! En plus tu te contredis deux commentaires plus bas ! Je n'exclus pas l'hypothese de m'être trompé mais je n'accepte pas ce genre de stupidité dont tu fais preuve en me traitant de "Mr je sais tout".Je n'ai jamais fait paraitre un tels propos.Le truk c'est que j'ai fait un post sur Ryanair, et aimer cette compagnie ici c'est un crime apparement.Allez ciao les gosses !
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Merci Mouetterieuse pour tes infos, c'est exactement ce dont j'avais besoin.
Modifié en dernier par jrkob le 29 nov. 2017, 12:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

BAALKIS a écrit :Mouetterieuse oula ! Tu n'as pas tiré ton coup hier soir ou quoi ! :lol:
Alors quand je parlais des système du 737 je parlais du cockpit et des instruments de bord pas de roues en aqua-planing ou autre ;) Ensuite je ne voit pas le rapport avec le sujet actuel ? Je n'ai jamais entendu parlee de "piste evacuée" Je viens de finir la theorie du ppl et il n'est jamais question de ce terme là.Peut etre que l'ATPL c'est l'OACI mais le PPL aussi mon coco ! Ça fais peut etre longtemp que tu l'as passé mais il y a en effet une partie "France" pour les espace aeriens mais aussi une large partie avec la reglementation OACI ! UN PPL peut voler partout et pas qu'en France ! En plus tu te contredis deux commentaires plus bas ! Je n'exclus pas l'hypothese de m'être trompé mais je n'accepte pas ce genre de stupidité dont tu fais preuve en me traitant de "Mr je sais tout".Je n'ai jamais fait paraitre un tels propos.Le truk c'est que j'ai fait un post sur Ryanair, et aimer cette compagnie ici c'est un crime apparement.Allez ciao les gosses !
Si tu es un troll, tu es à un niveau professionnel :lol:
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Message par BAALKIS »

Dubble pourquoi un troll ? Qu'est ce qui ne vas pas concretement ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

De toute façon toutes ces conneries de phraséo d'examens sont là pour l'examen et c'est tout.
J'y suis beaucoup plus sensible depuis que je fais l'Atpl, mais les contrôleurs eux mêmes prennent des libertés et ils ont bien raison, par exemple quand j'entends des vecteurs ou la piste en service, logiquement pour 25 on devrait avoir 2-5, mais ça dérange personne et c'est bien normal...
Comme le dit le cours de com VFR/IFR de l'Atpl, l'objectif c'est d'avoir une phraséo compréhensible, d'ailleurs il y a une question là dessus à l'examen!

Il est logique qu'un PPL fait en Français soit orienté phraséo locale, si les personnes veulent voler à l'étranger, elles passent le FCL 055 et normalement elles seront familiarisées avec les différences...

Après t'amuser à allumer tous les pilotes de ligne du forum est pas très malin,, comme tu es anonyme, même si certains font partis de grandes compagnies ils vont pas te mettre des batons dans les roues (de toute façon ils sont au dessus de ça), mais tu vas te priver de précieux conseils ou au minimum les énervés, pour rien.
Fais comme tu veux, tu devras t'adapter pour avoir la bonne attitude si tu veux arriver à ce but, et si tu fais trop d'opposition, soit tu ne l'atteindras pas, soit ce sont les recruteurs qui te mettront un feu rouge aux entretiens...
Avatar du membre
BAALKIS
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 27 oct. 2017, 21:44
Âge : 33

Message par BAALKIS »

Fouga ??? Tu parlais pour moi à la fin ?
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

fouga a écrit :De toute façon toutes ces conneries de phraséo d'examens sont là pour l'examen et c'est tout.
J'y suis beaucoup plus sensible depuis que je fais l'Atpl, mais les contrôleurs eux mêmes prennent des libertés et ils ont bien raison, par exemple quand j'entends des vecteurs ou la piste en service, logiquement pour 25 on devrait avoir 2-5, mais ça dérange personne et c'est bien normal...
Comme le dit le cours de com VFR/IFR de l'Atpl, l'objectif c'est d'avoir une phraséo compréhensible, d'ailleurs il y a une question là dessus à l'examen!

Il est logique qu'un PPL fait en Français soit orienté phraséo locale, si les personnes veulent voler à l'étranger, elles passent le FCL 055 et normalement elles seront familiarisées avec les différences...

Après t'amuser à allumer tous les pilotes de ligne du forum est pas très malin,, comme tu es anonyme, même si certains font partis de grandes compagnies ils vont pas te mettre des batons dans les roues (de toute façon ils sont au dessus de ça), mais tu vas te priver de précieux conseils ou au minimum les énervés, pour rien.
Fais comme tu veux, tu devras t'adapter pour avoir la bonne attitude si tu veux arriver à ce but, et si tu fais trop d'opposition, soit tu ne l'atteindras pas, soit ce sont les recruteurs qui te mettront un feu rouge aux entretiens...
Non en france, il est autorisé de dire les chiffres d un seul tenant, donc 25 et pas 2-5. je t'invite à lire justement les derniers changements.
Répondre