Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

StEx, tout ce que tu cites ne me fait absolument pas bander comme tu l'écris, si ce n'est la "fierté d'annoncer sa profession " mais c'est déjà le cas aujourd'hui.

Chacun ses motivations il n'y a aucun problème mais ne fais pas de ton cas une généralité :)
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Tofly2leretour a écrit :
Parce que c'est une carrière entière en équipage, de l'amour du vol, de la fascination pour les machines, des possibilités de carrières variées au sein d'AF...
Bien sûr que je parlerai de ça (comme 99,9% des candidats) ;)
Bien que je sois convaincu que la plupart des candidats ne sauront pas réellement de quoi ils parlent, moi le premier (le travail en équipage, l’amour du vol sur long courier, au fond qu’est ce qu’on en connaît du haut de son stage de fin d’etudes ou même de son PPL ? )

Les désagréments que tu évoques, il ne faut pas les nier, bien sûr. Mais franchement, dans le monde du travail actuel, ils tiennent plus du lieu commun qu’autre chose.
Quiconque a effectué quelques jobs durant ses études sait que les contraintes de planning, de stress ou de fatigue c’est presque partout.
Après c’est certain c’est plus facile d’avoir un regard véridique sur le métier après 20 ans de carrière. Mais ne pas avoir encore commencé et déjà mettre l’accent sur les contraintes tout en faisant mine d’ignorer les aspects cools du métier, ça me parait pour le moins pessimiste ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

- Capten - a écrit :
Tofly2leretour a écrit :
Certes on gagne bien notre vie, mais on ne devient pas riche. En tous cas pas assez pour acheter un bel appart à Paris sans hériter. Ça aussi ça a bien changé.

Quand même !
"les Français considèrent que l’on peut se sentir riche à partir de 4 660 euros de revenus nets mensuels. Le chiffre correspond à la médiane des réponses citées. Un seuil qui n’est atteint que par 3% de la population, selon le Crédoc."
Si tu gagnes 5k nets mais que tu les geres mal tu peux te sentir très pauvre.
Ce discours néglige totalement le fait que la vraie richesse c'est le patrimoine, pas les revenus du travail.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Bof, je suis pas complètement d'accord.
Si tu vis dans une maison à 1 million dont tu as héritée mais que tu touches le smic, tu as un faible pouvoir d'achat.
A moins de revendre la maison...
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

C'est surtout qu'aujourd'hui c'est très compliqué d'avoir des richesses sans revenue. Les taxes sont a la limite du supportable pour les revenue modéré.

C'est un autre débat.

Retour au sujet: 3 phases de sélections.

Pour la phase 1: tests de logique, de raisonnement, de culture générale et d’anglais

Une idée de ce a quoi s'attendre? Je suis pas certains d'avoir eu des infos pertinentes sur ce topic. Des exerces de rapidité de calcule et raisonnement? Trouvable dans certains bouquins psychotechnique?

PSY 1: Type ENAC ou psychotechnique aviation classique.

PSY 2: Préparation entretiens collectif, entretiens individuels et questions classiques sur le métier et la boite.

Bref, je suis un peu dans le vague concernant la phase 1... Je connais déjà la PSY2 et la PSY 1 semble plus claire dans ses attentes.

Bref ça serait dommage de se faire jeter dès la phase 1 :p
Avatar du membre
Mav92
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 16 août 2004, 02:00
Âge : 44

Message par Mav92 »

Que c'est rigolo de retrouver ce forum plus de 10 ans après! :D

Je reconnais quelques pseudos parmi les nombreux jeunes "nouveaux", nous, on a un peu vieilli, et fait du chemin depuis, que ce soit dans un avion où en dehors.
Pour ma part, ça a été plutôt en dehors.

Une petite question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse : les pros sont-ils acceptés à cette sélection ?
Dans le cas d'une sélection éventuelle, ils refont tout passer ? du PPL à l'IFR ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Le topic a été vu 34 000 fois.
Il risque d'y avoir du monde aux pré-selections :)
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Il faut relativiser, rien que moi j'ai du le voir 200 fois :D
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

reda320 a écrit :Il faut relativiser, rien que moi j'ai du le voir 200 fois :D
Et moi 33 000 à la louche, donc on est bon en fait :)
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Vous conseillez combien d'heures d'entrainement aux PSY1 par semaine pour penser passer l'étape?
Modifié en dernier par jsb22 le 09 janv. 2018, 21:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TheEwook
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2017, 10:41

Message par TheEwook »

Bonjour,

Juste une petite question concernant l'éligibilité.

J'ai un bac S et un BTS Informatique.
Je suis en train de passer l'ATPL (4 modules terminées), j'aurais terminé les 14 modules d'ici fin juin.

Pouvez me confirmer si je suis éligible? Si oui il faudra que je passe le TOEIC avant la fin du mois

Merci d'avance
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Si tu finis l'atpl en juin, tu ne vérifieras pas la condition #1 au moment de l'inscription...
Par contre ton BTS info doit être reconnu comme 120 crédits ECTS, donc tu satisfais probablement à la condition #3 du site.
Avatar du membre
TheEwook
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2017, 10:41

Message par TheEwook »

teubreu a écrit :Si tu finis l'atpl en juin, tu ne vérifieras pas la condition #1 au moment de l'inscription...
Par contre ton BTS info doit être reconnu comme 120 crédits ECTS, donc tu satisfais probablement à la condition #3 du site.
Merci c'est bien ce que je pensais. Merci pour la confirmation. Bon ben plus qu'a passer le TOEIC d'ici la fin du mois. Ca va etre challenging :)
Avatar du membre
TheEwook
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2017, 10:41

Message par TheEwook »

Une autre petite question. Il est marqué "Vous pourrez déposer votre candidature depuis ce site à compter du 30/01/2018"

Savez vous combien de temps après le 30/01/2018 il sera toujours possible de déposer sa candidature?

Si je passe le TOEIC le 14/02, sera-t-il encore temps pour moi de déposer ma candidature autour du 18 Février?
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Comme évoqué précédemment par dami, il est prévu que la candidature en ligne puisse être éditée. Vu que les préselections n'ont lieu que fin mars ça devrait largement passer pour toi.
Avatar du membre
TheEwook
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 25 mai 2017, 10:41

Message par TheEwook »

Pirlout a écrit :Comme évoqué précédemment par dami, il est prévu que la candidature en ligne puisse être éditée. Vu que les préselections n'ont lieu que fin mars ça devrait largement passer pour toi.
Pheww!! merci pour ton message :)
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Je me demande surtout si ils regarderont des toiec à 840 :lol:
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Le chef de projet de relance des cadets AF apporte quelques infos (tout en bas de la page) ici : https://air-france.career-inspiration.c ... air-france

Il dit que les PSY 1 seront très proches de ceux de l'ENAC et confirme qu'on aura jusqu'à mi-mars pour déposer notre TOEIC dans le dossier candidat.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Voilà quelques éléments intéressants :
Pour la pré sélection, attendez vous à un test en ligne sous format QCM pour la culture générale (axé aéronautique, AF, géographie...) et l'anglais (type TOEIC reading mais plus compliquée). Il y aura aussi quelques tests de raisonnements logiques et psychotechniques.
Pour l'entrainement des livres comme le "200tests" pour l'anglais ou des livres pour travailler le développement des raisonnements logiques et psychotechniques sont suffisants.
Avatar du membre
Aziimut
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 27 déc. 2017, 00:08
Âge : 31

Message par Aziimut »

Bonjour à tous,
Pensez-vous que le score au toeic est simplement un prérequis pour l'inscription, ou bien qu'il puisse y avoir une différence de traitement entre quelqu'un ayant eu juste 850 au Toeic et quelqu'un ayant eu un meilleur score ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message