Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
lieutenant Dan
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 23 nov. 2017, 16:09

Message par lieutenant Dan »

Merci Tofly2leretourpour ta réponse qui éclaire mieux tes posts précédants.
Tofly2leretour a écrit : Ben j'y suis déjà. Depuis plus de 15 ans.
Tu es déjà chez AF ou tu comptes tenter les séléctions Pro ?
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Dubble a écrit : Le seul inconvénient que je vois à ce programme cadet, c'est de devoir habiter en région parisienne.
Ah bon?

Aucune obligation d'habiter en RP. Je n'ai jamais habité en RP. Ça demande de l'organisation, c'est contraignant, mais ce métier permet justement de ne pas habiter en RP...
Avatar du membre
lieutenant Dan
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 23 nov. 2017, 16:09

Message par lieutenant Dan »

Tofly2leretour a écrit :
Dubble a écrit : Le seul inconvénient que je vois à ce programme cadet, c'est de devoir habiter en région parisienne.
Ah bon?

Aucune obligation d'habiter en RP. Je n'ai jamais habité en RP. Ça demande de l'organisation, c'est contraignant, mais ce métier permet justement de ne pas habiter en RP...
A mon avis il parlait de la période de formation.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Non je parlais bien du boulot.
La formation c'est transitoire donc je m'en fiche, ils peuvent me faire habiter un trou à rat, vu la durée que ça sera, ça me va.

Tofly : quand tu finis un soir à 22h et que tu réembauches le lendemain, que ce soit tôt ou tard, ça parait compliqué de prendre un avion supplémentaire pour rentrer chez toi à Toulouse, Marseille ou Nice.
Ma soeur a tenté de commuter l'équivalent de Paris-Marseille quand elle était hôtesse long courrier : d'après elle ce n'est pas tenable non plus en long courrier.

Si tu arrives à faire sans je serais ravi de savoir comment ! (Et en plus tu y arrives à la fois en cours et en long ?!)
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

La principale difficulté à mon avis c'est que sur les 3000 candidats (si ce n'est plus), les mêmes arguments vont revenir à chaque fois :tss:
A savoir : le plaisir de voler, le travail en équipage, l'appétence pour la technologie de pointe :-? Il y a un consensus quasi total sur ces aspects.
Après, chacun va amener ces éléments différemment (certains semblent plus lyriques que d'autres ici :) ).
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Dubble a écrit :Non je parlais bien du boulot.
La formation c'est transitoire donc je m'en fiche, ils peuvent me faire habiter un trou à rat, vu la durée que ça sera, ça me va.

Tofly : quand tu finis un soir à 22h et que tu réembauches le lendemain, que ce soit tôt ou tard, ça parait compliqué de prendre un avion supplémentaire pour rentrer chez toi à Toulouse, Marseille ou Nice.
Ma soeur a tenté de commuter l'équivalent de Paris-Marseille quand elle était hôtesse long courrier : d'après elle ce n'est pas tenable non plus en long courrier.

Si tu arrives à faire sans je serais ravi de savoir comment ! (Et en plus tu y arrives à la fois en cours et en long ?!)
Quand tu vois le nombre de PNC/PNT qui habite en province tu serais surpris.

Ca implique par contre d'avoir une collocation a CDG pour certaines rotations, ou d'être a mis-temps.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

StEx a écrit :La principale difficulté à mon avis c'est que sur les 3000 candidats (si ce n'est plus), les mêmes arguments vont revenir à chaque fois :tss:
A savoir : le plaisir de voler, le travail en équipage, l'appétence pour la technologie de pointe :-? Il y a un consensus quasi total sur ces aspects.
Après, chacun va amener ces éléments différemment (certains semblent plus lyriques que d'autres ici :) ).
il y aura pas 3000 candidats aux entretiens
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

lieutenant Dan a écrit : Tu es déjà chez AF ou tu comptes tenter les séléctions Pro ?
Non c'est bon je les ai déjà passées il y a 17 ans...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Dubble a écrit : Tofly : quand tu finis un soir à 22h et que tu réembauches le lendemain, que ce soit tôt ou tard, ça parait compliqué de prendre un avion supplémentaire pour rentrer chez toi à Toulouse, Marseille ou Nice.
Ma soeur a tenté de commuter l'équivalent de Paris-Marseille quand elle était hôtesse long courrier : d'après elle ce n'est pas tenable non plus en long courrier.
Si tu arrives à faire sans je serais ravi de savoir comment ! (Et en plus tu y arrives à la fois en cours et en long ?!)
Ben tu passes des nuits à Paris. Plus sur MC (3-4 par mois) que sur LC (5-6 par an). Mais ça se gère sans trop de problème. Perso je vais à l'hôtel et ça passe en frais professionnels. Sur MC j'avais une voiture ventouse en plus (sur LC quand elle a rendu l'âme je ne l'ai pas remplacée, beaucoup moins utile).

Et si ce n'était pas tenable, il n'y aurait pas plus de 50% des pilotes et 30% des PNC qui habiteraient en province (ou à l'étranger).
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Topo a écrit :
p2002 a écrit :
Le salaire peut être un élément de réponse, je n'y vois pas d'inconvénient.
Certains aiment aussi le coté voyage, pas moi, en revanche j'adore voir le monde depuis là haut.

C'est l'avion en lui même qui me fascine, c'est un concentré de technologie qu'il faut maîtriser pour l'utiliser en toute sécurité. Chaque système répond à des équations bien précises.
J'aime l’ensemble des règles de navigation, les contraintes techniques auxquelles doivent répondre les compagnies.
Je peux discuter de sujets divers autour des avions pendant des heures et des heures.
Enfin le petit coté magique que je doit partager avec beaucoup, quand un avion passe, j'admire et je me tais.
Liste non exhaustive.

N'en déplaise à certains, je prend plaisir à lire que chacun est animé par des motivations différentes.
C'est là où tu te trompes à mon avis. Tu sous-entends que la motivation principale de certains ici est l'argent. Or je n'ai vu ici que des personnes qui se renseignaient sur le secret de polichinelle qu'est la rémunération exacte d'un pilote AF... Cela ne veut pas dire qu'elles soient juste attirés par ça...
'Fin bref...
Si tu veux il y a des charmantes compagnies en Europe ou non seulement t'es pas payé, mais en plus tu dois payer tes heures de ligne avec passagers. Tu devrais être intéressé !
Salut a toi,
Non ce n’était pas sous entendu dans ce post.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Merci Tofly !
C'était le seul point négatif que je voyais et bim tu m'apprends qu'il n'est même pas justifié.

Je ne vois pas en détails comment ça marche mais je te crois sur parole.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Dubble,

Pour que ça marche il faut trois paramètres:
-Habiter en province mais près d’un aéroport qui est desservi par la navette de Cdg ou ORY.
-avoir un pied à terre à Paris (ça peut être un hôtel).
-avoir un moyen de locomotion (pour faire la navette entre le parking Air France et votre pied à Terre)

Ça demande bien sûre un peu d’organisation... Mais c’est faisable.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Le compte Twitter AirFrance newsroom annonce 250 Cadets par an .... il n'était pas question de 100 cadets par an plutôt ? Mais 250 recrutements au total (filière longue + pro + interne + cadets) ?

Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

iPoriel a écrit :Le compte Twitter AirFrance newsroom annonce 250 Cadets par an .... il n'était pas question de 100 cadets par an plutôt ? Mais 250 recrutements au total (filière longue + pro + interne + cadets) ?

Ça sent la bourde en effet
Avatar du membre
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Message par Zbii »

Les villes de Bruxelles, Tourcoing, Strasbourg, Lille, Mulhouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Nantes sont desservies en direct depuis Roissy TGV. De là vous prenez le CDGVAL et vous arrivez au T3-Roissypole, vous marchez un coup et vous arrivez à la Cité PN. Pas besoin d'hôtel, surtout en long courrier.

Perso je peux vivre chez mes parents, je vis à 10mn de l'aéroport ( Louvres ) 8)
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Sandwich a écrit :Dubble,

Pour que ça marche il faut trois paramètres:
-Habiter en province mais près d’un aéroport qui est desservi par la navette de Cdg ou ORY.
-avoir un pied à terre à Paris (ça peut être un hôtel).
-avoir un moyen de locomotion (pour faire la navette entre le parking Air France et votre pied à Terre)

Ça demande bien sûre un peu d’organisation... Mais c’est faisable.
J'imagine que les pilotes MC doivent faire des vols alternativement au départ de Roissy puis de Orly ?
D'où la nécessité d'habiter (ou avoir un pied à terre) entre les deux (Paris intra muros et pas près d'un aéroport au détriment de l'autre)

En fait le simple fait de devoir me déplacer ainsi alternativement à Roissy et Orly est un (petit) point négatif :lol:
Impossible de se placer près d'un aéroport et d'aller toujours au même..

C'est peut-être un détail mais imaginez-vous avoir un jour un vol qui vous fasse déplacer en heure de pointe :
- RER B avec risque de panne
- Taxi avec le prix + les bouchons
- Voiture personnelle + les bouchons
Dans les trois cas risque d'arriver en retard à son vol..
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Tu fait une demande pour une base préféré. Après il y a quelques fois ou tu fais un vol sur l'autre site mais ça n'arrive pas tt le temps.

Pour la navette entre les deux il y a le car AF, gratos et tu attends que ça se passe... De tt de façons tu n'as que ça a faire quand tu es en rotation ;)

Après c'est une charge de fatigue que tu rajoute. Je parle d'habité en province.

Mais les bénéfices sont certains au niveau hygiène de vie.
Avatar du membre
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Message par Zbii »

Dubble a écrit :
Sandwich a écrit :Dubble,

Pour que ça marche il faut trois paramètres:
-Habiter en province mais près d’un aéroport qui est desservi par la navette de Cdg ou ORY.
-avoir un pied à terre à Paris (ça peut être un hôtel).
-avoir un moyen de locomotion (pour faire la navette entre le parking Air France et votre pied à Terre)

Ça demande bien sûre un peu d’organisation... Mais c’est faisable.
J'imagine que les pilotes MC doivent faire des vols alternativement au départ de Roissy puis de Orly ?
D'où la nécessité d'habiter (ou avoir un pied à terre) entre les deux (Paris intra muros et pas près d'un aéroport au détriment de l'autre)

En fait le simple fait de devoir me déplacer ainsi alternativement à Roissy et Orly est un (petit) point négatif :lol:
Impossible de se placer près d'un aéroport et d'aller toujours au même..

C'est peut-être un détail mais imaginez-vous avoir un jour un vol qui vous fasse déplacer en heure de pointe :
- RER B avec risque de panne
- Taxi avec le prix + les bouchons
- Voiture personnelle + les bouchons
Dans les trois cas risque d'arriver en retard à son vol..
Mais généralement tu es assigné à une seule base, CDG pour AF ( A32X ) et ORY pour TO ( B737 ). Et aller à Orly c'est l'enfer, faut soit prendre le T7 à Villejuif ( donc prendre le M7 à Chatelet ) ou prendre le Orlyval depuis Antony ( et raquer 9€ )
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Comment sont faits les nombreux vols au départ d'Orly alors ?
Avec une sous population de pilotes MC basés Orly ?
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Non mais les gars vu les horaires du MC grosso modo sans voiture c'est mort... (parce que le RER à 4h30 du mat, ou à minuit, c'est moyen... surtout en uniforme...)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message