Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

amimegusta a écrit :
jsb22 a écrit :
astroboy a écrit :Petite question (j’ai essayé de trouver la réponse mais sans succès...) : pour les années précédentes c’etait quoi les classes d’admission pour les tests psychotechniques ? J’ai trouvé ceux de l’ENAC pour l’an dernier mais pas pour les KD ...
Selon la FAQ de Pilotest il me semble c’était entre 6 et 4
Selon CUJAS en 2002 (oui, je sais ça date!) et concernant les psychomoteurs (donc potentiellement différent pour les autres tests genre voitures, EFG...):
Classes 1, 2, 3 éliminatoires, classes 4 et 5 ajournement. Donc Classe 6 seuil minimal.
Le barème était différent pour les pros.

A voir si c'est toujours le cas, mais je ne vois pas pourquoi ça aurait changé.
Peut-être parce qu'ils se font en commun avec l'ENAC cette année et il me semble que la classe minimale au psychomoteur l'année dernière c'était 5 pour EPL, à vérifier.
Modifié en dernier par Swim le 12 févr. 2018, 13:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Oublions pas qu'on parle maintenant des tests Enac à qui AF sous traite... donc les classes de l'époque ont peut être plus grand chose à voir comme les tests sont différents.
Par contre, comme ce sont les mêmes PSY1, je me baserais plus sur le seuil Enac... en sachant qu'il y a plus de places chez AF en cadet qu'à l'Enac en EPL (mais ça veut rien dire).

Après quels sont le seuils Enac? Ils sont indiqués sur Pilotest, mais sur les témoignages des années passées, on voit bien qu'il y a eu une certaine variabilité des seuils, définie aposteriori... reste à savoir si l'Enac fais les tests, file les résultats à AF et cette dernière choisi, ou si l'Enac décide qui passe/passe pas, et AF s'occupe des PSY2.
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

fouga a écrit :Oublions pas qu'on parle maintenant des tests Enac à qui AF sous traite... donc les classes de l'époque ont peut être plus grand chose à voir comme les tests sont différents.
Par contre, comme ce sont les mêmes PSY1, je me baserais plus sur le seuil Enac... en sachant qu'il y a plus de places chez AF en cadet qu'à l'Enac en EPL (mais ça veut rien dire).

Après quels sont le seuils Enac? Ils sont indiqués sur Pilotest, mais sur les témoignages des années passées, on voit bien qu'il y a eu une certaine variabilité des seuils, définie aposteriori... reste à savoir si l'Enac fais les tests, file les résultats à AF et cette dernière choisi, ou si l'Enac décide qui passe/passe pas, et AF s'occupe des PSY2.
Ce ne serai pas plus logique qu'AF donne un cahier des charges à l'ENAC ? (tel test à faire passer cette année avec tel seuil minimum)
Avatar du membre
Lockheed
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:40

Message par Lockheed »

l'ENAC classe en différents domaines. (spatiale, raisonnement, numérique, etc.) L'année dernière en EPL, ils demandaient 3, 4 et 5. Je ne me rappelle plus quelle classe correspondait à quel domaine.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Lockheed, tu les as déjà passé les tests de l'Enac? Si oui tu les as trouvé comment par rapport au DLR chez LX?
Quand tu parles de regroupement, ça veut dire qu'ils combinent plusieurs modules portant sur une capacité (spatial par exemple) et qu'il faut avoir une classe moyennée> seuil, indépendamment du résultat de chaque test individuel?

Ce serait logique vue que le DLR fonctionne comme ça (encore heureux parce que si tu te souviens du SKT avec les quadrillages et les figures planquées, je pense pas qu'on doit avoir des résultats fameux, mais c'était compensé par autre chose).
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Vu qu'on parle de classes, parlons de stats :
C'est quoi la part de gens ayant classe 5 au moins dans toutes les compétences évaluées ?
Si les compétences sont parfaitement corrélées, c'est environ 50%
Si elles sont parfaitement décorrélées ça sera 100/2^(nombre de compétences évaluées)%
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Dubble a écrit :Vu qu'on parle de classes, parlons de stats :
C'est quoi la part de gens ayant classe 5 au moins dans toutes les compétences évaluées ?
Si les compétences sont parfaitement corrélées, c'est environ 50%
Si elles sont parfaitement décorrélées ça sera 100/2^(nombre de compétences évaluées)%
C'est entre 50% (même résultats à toutes les classes) et 0% (résultats inversés sur 2 tests).

Dans les faits j'imagine dans les 20-30%.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Mais sur une epreuve ou sur la moyenne de toutes les épreuves ?et il y en a combien d'ailleurs ? Autant que sur pilotest ou quelques unes seulement ?
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

okena a écrit :
fouga a écrit :Oublions pas qu'on parle maintenant des tests Enac à qui AF sous traite... donc les classes de l'époque ont peut être plus grand chose à voir comme les tests sont différents.
Par contre, comme ce sont les mêmes PSY1, je me baserais plus sur le seuil Enac... en sachant qu'il y a plus de places chez AF en cadet qu'à l'Enac en EPL (mais ça veut rien dire).

Après quels sont le seuils Enac? Ils sont indiqués sur Pilotest, mais sur les témoignages des années passées, on voit bien qu'il y a eu une certaine variabilité des seuils, définie aposteriori... reste à savoir si l'Enac fais les tests, file les résultats à AF et cette dernière choisi, ou si l'Enac décide qui passe/passe pas, et AF s'occupe des PSY2.
Ce ne serai pas plus logique qu'AF donne un cahier des charges à l'ENAC ? (tel test à faire passer cette année avec tel seuil minimum)
Oui, rien ne dit qu'AF souhaite avoir les mêmes seuils que l'ENAC, bien que ce soit les mêmes tests.
Mais bon, on spécule déjà sur les PSY1 alors qu'on a même pas la date officielle des présélections... ;)

Amely, les pros passent 7 tests, je suppose que ce sera comparable pour les KD.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Merci. De quoi bien se faire fumer le cerveau déjà ...

Je n avais pas vu les post précédents concernant les classes. J avais manqué la dernière page, mea culpa

Il y a une astuce pour le test Attention? Ca me parait juste pas possible de compter les symboles comme un âne ...
Avatar du membre
Will0w33
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 25 mars 2017, 14:45
Localisation : Bordeaux
Âge : 30

Message par Will0w33 »

Amely a écrit :Merci. De quoi bien se faire fumer le cerveau déjà ...

Je n avais pas vu les post précédents concernant les classes. J avais manqué la dernière page, mea culpa

Il y a une astuce pour le test Attention? Ca me parait juste pas possible de compter les symboles comme un âne ...
+1
Après avoir passé ce test, je ne serai plus éligible pour passer le médical niveau vision :D
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Amely a écrit :Merci. De quoi bien se faire fumer le cerveau déjà ...

Je n avais pas vu les post précédents concernant les classes. J avais manqué la dernière page, mea culpa

Il y a une astuce pour le test Attention? Ca me parait juste pas possible de compter les symboles comme un âne ...
Le gros truc c'est d'être autiste.

:lol:

effectivement c'est loin d'être simple si on se base sur les classes proposé par PT.
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

Amely a écrit :Merci. De quoi bien se faire fumer le cerveau déjà ...

Je n avais pas vu les post précédents concernant les classes. J avais manqué la dernière page, mea culpa

Il y a une astuce pour le test Attention? Ca me parait juste pas possible de compter les symboles comme un âne ...
Sujet évoqué récemment ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=37196
Avatar du membre
Eclayms
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 27 déc. 2016, 23:03

Message par Eclayms »

Bonjour à tous,


J'ai une question concernant la sélection et en particulier PSY1 (l'épreuve qui me fait le plus peur). Si on échoue à PSY1, cela est-il considéré comme un échec (donc on a raté une sélection de Pilote chez AF, et il nous reste plus qu'un essai) pour l'année suivante ?

Merci
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Eclayms a écrit :Bonjour à tous,


J'ai une question concernant la sélection et en particulier PSY1 (l'épreuve qui me fait le plus peur). Si on échoue à PSY1, cela est-il considéré comme un échec (donc on a raté une sélection de Pilote chez AF, et il nous reste plus qu'un essai) pour l'année suivante ?

Merci
Tu as toutes les réponses dans la FAQ disponible ici (dernier onglet): http://corporate.airfrance.com/fr/etre- ... air-france

- Que se passe-t-il en cas d’échec à une étape de la sélection ?

En cas d’ajournement à la sélection Cadets, vous pourrez vous représenter à une prochaine sélection Cadets ou bien à une sélection Pilote Professionnel. En cas de second ajournement il ne sera plus possible de vous présenter à une sélection Pilote Air France quelle que soit la filière

Pour la sélection Cadets, l’ajournement est prononcé selon les règles suivantes :

3 échecs au niveau Pré-sélection équivalent à un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets.
2 échecs au niveau PSY 1 (Tests Psychotechniques et Psychomoteurs) équivalent à un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets.
1 ajournement après passage en PSY 2 (entretiens) laisse la possibilité au candidat de se représenter en cadets au bout de 2 ans ou bien via la filière Pilote professionnel.
Avatar du membre
Lockheed
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:40

Message par Lockheed »

fouga a écrit :Lockheed, tu les as déjà passé les tests de l'Enac? Si oui tu les as trouvé comment par rapport au DLR chez LX?
Quand tu parles de regroupement, ça veut dire qu'ils combinent plusieurs modules portant sur une capacité (spatial par exemple) et qu'il faut avoir une classe moyennée> seuil, indépendamment du résultat de chaque test individuel?

Ce serait logique vue que le DLR fonctionne comme ça (encore heureux parce que si tu te souviens du SKT avec les quadrillages et les figures planquées, je pense pas qu'on doit avoir des résultats fameux, mais c'était compensé par autre chose).
>oui. je les trouve différents, pas vraiment comparables, SKT en soi j'avais pas trouvé ça très dur. Par contre les Memory 5 back, ou les patrons de dés ... ouille. et DLR c'est le système germanique, complètement différent du notre ou de celui des anglais. Même entre LX et LH c'était pas les mêmes tests. Luxair, Cargolux, Austrian, DHL et de nombreuses compagnies germanophones utilisent DLR, mais je crois que chacune a ses spécificités.
>oui
Avatar du membre
elfly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:55

Message par elfly »

Pour les pré-sélec, on est d'accord qu'il y aura une partie QCM (culture gé aéronautique, AF, géographie) + une partie sur les tests de raisonnement logiques ET psychotechniques (c'est du moins ce qui est écrit sur la FAQ et sur le site Carrière AF).
Du coup, je me demande pour la partie psychotech de pré-sélection : est-ce que vous pensez qu'il s'agira des mêmes exos que ceux qui seront aux PSY1 (et qu'on bosse tous sur pilotest) ?
Avatar du membre
007
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 05 févr. 2018, 19:35

Message par 007 »

elfly a écrit :Pour les pré-sélec, on est d'accord qu'il y aura une partie QCM (culture gé aéronautique, AF, géographie) + une partie sur les tests de raisonnement logiques ET psychotechniques (c'est du moins ce qui est écrit sur la FAQ et sur le site Carrière AF).
Du coup, je me demande pour la partie psychotech de pré-sélection : est-ce que vous pensez qu'il s'agira des mêmes exos que ceux qui seront aux PSY1 (et qu'on bosse tous sur pilotest) ?
Non non non, ce sont pas les tests que tu retrouveras en PSY1. Comme l'a dit dami, n'importe quel livre de test psycho te permettra de préparer ces épreuves. Il s'agit ici de réveiller ta "sphère cognitive". Perso je travaille sur des livres qui préparent aux psychotechniques du concours IFSI.

Bon courage!
Avatar du membre
Yanis04
Chef pilote posteur
Messages : 431
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:17
Âge : 25

Message par Yanis04 »

elfly a écrit :Pour les pré-sélec, on est d'accord qu'il y aura une partie QCM (culture gé aéronautique, AF, géographie) + une partie sur les tests de raisonnement logiques ET psychotechniques (c'est du moins ce qui est écrit sur la FAQ et sur le site Carrière AF).
Du coup, je me demande pour la partie psychotech de pré-sélection : est-ce que vous pensez qu'il s'agira des mêmes exos que ceux qui seront aux PSY1 (et qu'on bosse tous sur pilotest) ?
Je ne pense pas.. Je pense que ces exos sont réservés pour les PSY1. Damien avait annoncé sur le forum Carrière Air France que les test de la présélection seront un peu plus simples que ceux des PSY1. Au pire on verra bien..
Avatar du membre
elfly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:55

Message par elfly »

007 a écrit :
elfly a écrit :Pour les pré-sélec, on est d'accord qu'il y aura une partie QCM (culture gé aéronautique, AF, géographie) + une partie sur les tests de raisonnement logiques ET psychotechniques (c'est du moins ce qui est écrit sur la FAQ et sur le site Carrière AF).
Du coup, je me demande pour la partie psychotech de pré-sélection : est-ce que vous pensez qu'il s'agira des mêmes exos que ceux qui seront aux PSY1 (et qu'on bosse tous sur pilotest) ?
Non non non, ce sont pas les tests que tu retrouveras en PSY1. Comme l'a dit dami, n'importe quel livre de test psycho te permettra de préparer ces épreuves. Il s'agit ici de réveiller ta "sphère cognitive". Perso je travaille sur des livres qui préparent aux psychotechniques du concours IFSI.

Bon courage!
Yanis04 a écrit :
elfly a écrit :Pour les pré-sélec, on est d'accord qu'il y aura une partie QCM (culture gé aéronautique, AF, géographie) + une partie sur les tests de raisonnement logiques ET psychotechniques (c'est du moins ce qui est écrit sur la FAQ et sur le site Carrière AF).
Du coup, je me demande pour la partie psychotech de pré-sélection : est-ce que vous pensez qu'il s'agira des mêmes exos que ceux qui seront aux PSY1 (et qu'on bosse tous sur pilotest) ?
Je ne pense pas.. Je pense que ces exos sont réservés pour les PSY1. Damien avait annoncé sur le forum Carrière Air France que les test de la présélection seront un peu plus simples que ceux des PSY1. Au pire on verra bien..

Merci de vos réponses à tous les deux :)
Bon courage également !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message