Bonjour à tous,
J'arrive un peu plus tard que les autres mais j'ai bien lu les 17 pages précédentes sur ce sujet. Merci de vos conseils, de vos échanges et de vos expériences
Pour ma part, j'ai obtenu mon Bac S en 2015, et je me suis orienté vers un DUT Informatique que j'ai obtenu cette année.
Concernant les conditions pour postuler, je vérifie toutes les modalités, ce qui est déjà une bonne nouvelle. (120 crédit ECTS Scientifique, TOEIC à 850 datant de 6 mois, visite médicale de classe 2 obtenu grâce à la classe 1).
Après mon DUT, j'ai travaillé 1 mois à l'étranger en juillet, et je suis rentré pour commencer une formation modulaire. PPL obtenu en Octobre sur Tecnam P2002, puis j'ai fais les 15 jours de stage à Mermoz pour l'ATPL, et je cravache actuellement les bouquins en plus de monter mes heures évidemment. En décembre, j'en ai profité pour faire une qualification EFIS/SLPC sur DA40 et la qualif vol de nuit.
Autant vous dire que lorsque Air France a annoncé le retour des cadets, j'avais plus qu'un sourire !
De mon côté, je prépare les PSY1 sur EPLtest et Pilottest. Certains me posent vraiment problème (bon, cela ne fait que 2 jours) comme celui l'exercice avec des lois/anti-loi ou le DECADI (mais bon, sur le clavier c'est pas non plus super simple). Tous le reste, j'obtient après les premiers jours une classe 3-4 dans les pires cas. Donc il y a tout de même du travail !
La préparation aux PSY2 je la ferais en temps et en heures.
Par contre, ce qui m'inquiète comme certains d'entre vous c'est l'épreuve qu'ils appellent de "Pré-sélections" : nous n'avons actuellement aucune informations d'une part sur le déroulement de cette épreuve en ligne... Des éléments un peu comme les PSY1 comme sur pilotest ? L'épreuve de culture générale (aéro?) ? etc. Comme disais l'un de vous, se serait bête de se faire jeter à cette étape.
Dernier élément, j'ai entendu parler qu'en qu'à d'échec au PSY2, et ce, même pour les cadets, cela nous grille une des deux "cartouches" que l'on a de droit pour les sélections AF, quand bien même on reviendrait 20 ans plus tard avec des milliers d'heures de vol. Ce se serait pas forcément une mauvaise idée d'attendre la deuxième sélection au final pour voir ce que comporte cette première étape.
Ce qui est sur, c'est que la sélection va être rude, mais qu'Air France nous offre la chance de notre vie, et que nous avons tous de la chance de pouvoir rien que de la tenter !
Bonne chance à tous et bonne année 2018 !