Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
|
Amely Chef pilote posteur

Inscrit le: 23 Mai 2012 Messages: 308
|
Posté: Mer 07 Fév 2018 18:02 Sujet du message: |
|
|
Sandwich a écrit: | Amely a écrit: | Un petit sondage histoire de mesurer à quel point je suis vraiment une quiche.
Sur vos premiers entrainements sur pilotest, vous sortiez quelle classe aux premiers tests? |
Certain 9 (mémoire) certain 2 (voitures) certain 5 (intrus synonyme) |
Ah oui tu gères en mémoire!
pour la plupart je n'arrive pas à me decoller des classes 2 à 3. Je viens de m'y mettre, mais c'est tellement décourageant que j'hesite à postuler. Il doit y avoir des trucs pour résoudre ça plus vite, mais là toute seule je vois pas trop comment améliorer ça ... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
amimegusta Captain posteur

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 231 Age: 27 ans
|
Posté: Mer 07 Fév 2018 18:07 Sujet du message: |
|
|
Amely a écrit: |
Ah oui tu gères en mémoire!
pour la plupart je n'arrive pas à me decoller des classes 2 à 3. Je viens de m'y mettre, mais c'est tellement décourageant que j'hesite à postuler. Il doit y avoir des trucs pour résoudre ça plus vite, mais là toute seule je vois pas trop comment améliorer ça ... |
Mais non te laisse pas abattre Et te laisse pas impressionner par les résultats des autres, ça ne sert à rien de se comparer aux autres...
Continue de t'entraîner et tu verras une tendance à la hausse.
Commence par prendre ton temps et à t'approprier les tests, ne fais pas attention à la jauge de temps à gauche, et plus tard tu pourras travailler ta vitesse. Laisse le temps à ton cerveau de se dégourdir, c'est pas vraiment naturel comme genre de test  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Sandwich Chef pilote posteur

Inscrit le: 17 Jan 2018 Messages: 451 Age: 26 ans
|
Posté: Mer 07 Fév 2018 18:27 Sujet du message: |
|
|
En effet il faut prendre le temps de trouver sa méthode, et s’entrainer dans un environnement calme, concentrée, si possible le matin, éviter de s’y mettre fatigué en rentrant du boulot / des cours ...
Je te rassure on a tous eu des déconvenues au début. Exemple typique le test des voitures, j’ai fait des classes 2-3-4 pendant une semaine, je m’en tirais les cheveux, j’en rêvais presque la nuit . Et puis un jour j’ai eu le déclic, j’ai enfin « compris » maintenant c’est classe 9 à chaque fois. Donc persévère et tes efforts seront récompensés! (Ça confirme que l’entraînement au psy 1 est quasi-indispensable, en tout cas pour moi, sans pilotest c’était classe 2 au voiture à Toulouse et bye bye Air France...) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Amely Chef pilote posteur

Inscrit le: 23 Mai 2012 Messages: 308
|
Posté: Mer 07 Fév 2018 18:51 Sujet du message: |
|
|
Merci les amis c est sympa d encourager. Comme toi sandwich, J en ai rêvé la nuit. A en devenir dingue! Les voitures je n ai toujours pas compris. Certains sont évidents et ca marche en deux secondes, et pour d autres je n arrive même plus à comprendre dans quel sens je dois les tourner ...
Je suppose que je me laisse février pour voir ce que ça donne et décider d une candidature ou non ... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
malo01 Elève-pilote posteur

Inscrit le: 05 Fév 2018 Messages: 4
|
Posté: Mer 07 Fév 2018 19:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai une petite question sur l'interprétation de cette phrase en gras dans la FAQ du site cadet :
"En cas d’ajournement à la sélection Cadets, vous pourrez vous représenter à une prochaine sélection Cadets ou bien à une sélection Pilote Professionnel. En cas de second ajournement il ne sera plus possible de vous présenter à une sélection Pilote Air France quelle que soit la filière
Pour la sélection Cadets, l’ajournement est prononcé selon les règles suivantes :
3 échecs au niveau Pré-sélection équivalent à un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets.
2 échecs au niveau PSY 1 (Tests Psychotechniques et Psychomoteurs) équivalent à un ajournement et la non possibilité de se représenter en Cadets.
1 ajournement après passage en PSY 2 (entretiens) laisse la possibilité au candidat de se représenter en cadets au bout de 2 ans ou bien via la filière Pilote professionnel."
D'après ma lecture, on la comprend comme :
a) 1 ajournement après passage en PSY 2 laisse la possibilité au candidat de se représenter en cadets au bout de 2 ans, ou bien via la filière Pilote professionnel ( sans délais imposés).
ou bien
b) 1 ajournement après passage en PSY 2 laisse la possibilité au candidat de se représenter en cadets ou bien via la filière Pilote professionnel au bout de 2 ans.
qu'en pensez-vous ?
Merci ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
amimegusta Captain posteur

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 231 Age: 27 ans
|
Posté: Mer 07 Fév 2018 20:02 Sujet du message: |
|
|
Amely a écrit: | Je suppose que je me laisse février pour voir ce que ça donne et décider d une candidature ou non ... |
Ca te coûte quoi de tenter...? Chacun sa philosophie, mais personnellement si j'y vais pas "all in" et en y croyant, jamais j'aurai une performance suffisante en sélection.
Et je dis ça y'a encore plein de tests que j'ai pas fait et où je vais me prendre des Classes 3.
Comme l'a habilement dit malo (merci pour la transition ), t'as 3 essais pour les présélections avant que soit un ajournement, et 2 pour les PSY1... A ce stade tu sais même pas si tu iras aux PSY1, ce serait dommage de ne pas candidater pour ça.
Si tu veux mettre toutes tes billes sur l'année prochaine, autant y aller cette année aussi pour voir ce qu'est la présélection, et être quasi sûr(e) d'aller en PSY2 l'an prochain. Just my 2 cents, tu fais comme tu veux bien sûr!
@Malo, comme c'est écrit je le comprends comme l'alternative a)
Mais en effet c'est surprenant, ou il manque quelque chose...  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
AF340 Copilote posteur

Inscrit le: 14 Avr 2015 Messages: 120 Age: 18 ans
|
Posté: Mer 07 Fév 2018 21:08 Sujet du message: |
|
|
Oui Malo, je le comprends également comme amimegusta. Cela m’etonnerait qu’il y ait un délai imposé avant de pouvoir candidater en pro. Dami pourra confirmer. _________________ « J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser » Pierre-Georges Latécoère |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
KaiTak Elève-pilote posteur

Inscrit le: 29 Jan 2018 Messages: 38
|
Posté: Mer 07 Fév 2018 21:42 Sujet du message: |
|
|
Non il me semble que c'est un ajournement de 2 ans dans les deux filières confondues.
En effet ces deux années sont un "temps de mûrissement".
Imaginons que tu échoues aux PSY 2 en cadets, et qu'en l'espace d'une semaine tu t'inscris en pro, est appelé en sélection et réussi (à nouveau) les PSY 1, tu risques de te planter à nouveau en PSY 2 car tu n'auras pas eu le temps en une semaine de corriger (profondément) toutes les choses qui font que tu as échoué aux PSY 2. Que cela concerne ton "comportement" lors des entretiens en groupes ou ta motivation lors des entretiens persos.
La grosse différence avec les cadets d'il y a 10 ans c'est qu'avant il pouvait y avoir un ajournement de seulement 6 mois dans certains cas.
Ce temps de remise en question est ce qui justifiait les ajournements dans les campagnes de sélections précédentes. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
StEx Captain posteur

Inscrit le: 11 Nov 2013 Messages: 239
|
Posté: Jeu 08 Fév 2018 18:44 Sujet du message: |
|
|
Amely a écrit: |
Ah oui tu gères en mémoire!
|
J'ai des classes 9 en mémoire aussi (sur le test de pilotest, avec les séries de cartes, symboles etc.). C'est un test qui "rentre" assez vite je trouve, quelques séances d'entraînement durant une semaine et tu devrais être bon
Les voitures c'est déjà plus complexe, y'a pas vraiment de méthode je pense, il faut s'entraîner à "imaginer" en 3D, fermer les yeux et imaginer la voiture faire des tonneaux, comme si on repensait à une scène de film... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
RemyBravoCharlie Copilote posteur

Inscrit le: 05 Nov 2017 Messages: 74 Age: 34 ans
|
Posté: Jeu 08 Fév 2018 19:01 Sujet du message: |
|
|
StEx a écrit: | Amely a écrit: |
Ah oui tu gères en mémoire!
|
J'ai des classes 9 en mémoire aussi (sur le test de pilotest, avec les séries de cartes, symboles etc.). C'est un test qui "rentre" assez vite je trouve, quelques séances d'entraînement durant une semaine et tu devrais être bon ;)
Les voitures c'est déjà plus complexe, y'a pas vraiment de méthode je pense, il faut s'entraîner à "imaginer" en 3D, fermer les yeux et imaginer la voiture faire des tonneaux, comme si on repensait à une scène de film... |
Perso pour la voiture je prends un point de repère (capot) et je regarde son évolution. Ça peut paraître con mais en tous cas pour ma part ça m'a permis de m'améliorer. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Maxifon Elève-pilote posteur

Inscrit le: 08 Mai 2014 Messages: 26
|
Posté: Ven 09 Fév 2018 12:51 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Quelqu'un sait si il est possible de postuler sans MCC pour le programme cadet mais d'en valider une entre le dépôt de dossier et le début des sélections ?
Concrètement ma MCC est en Avril, je peux postuler ou pas ?
J'ai envoyé plusieurs mail à AF, et leur réponse reste très ambigüe !
Merci, peut-être que certains sont dans le même cas
Bonne journée |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
reda320 Copilote posteur

Inscrit le: 10 Oct 2017 Messages: 106
|
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Steelbird Copilote posteur

Inscrit le: 19 Avr 2017 Messages: 70
|
Posté: Ven 09 Fév 2018 15:37 Sujet du message: |
|
|
[quote="StEx"][quote="Amely"]
Ah oui tu gères en mémoire!
[/quote]
J'ai des classes 9 en mémoire aussi (sur le test de pilotest, avec les séries de cartes, symboles etc.). C'est un test qui "rentre" assez vite je trouve, quelques séances d'entraînement durant une semaine et tu devrais être bon
Les voitures c'est déjà plus complexe, y'a pas vraiment de méthode je pense, il faut s'entraîner à "imaginer" en 3D, fermer les yeux et imaginer la voiture faire des tonneaux, comme si on repensait à une scène de film...[/quote]
Bonjour,
Tu t'entraines sur la partie ENAC ou air France sur pilotest ? J'essaie de faire un peu des deux quand j'ai le temps (c'est dur de travailler sur deux concours totalement différents en prepa ).
Quoi qu'il en soit il faut d'abord réussir les preselections  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
amimegusta Captain posteur

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 231 Age: 27 ans
|
Posté: Ven 09 Fév 2018 15:56 Sujet du message: |
|
|
Steelbird a écrit: | Tu t'entraines sur la partie ENAC ou air France sur pilotest ? J'essaie de faire un peu des deux quand j'ai le temps (c'est dur de travailler sur deux concours totalement différents en prepa ). |
Bah ca tombe bien car les PSY1 EPL et Cadets seront les mêmes cette année ! Lis bien le site d'Air France.
Pilotest a d'ailleurs mis à jour son site et la catégorie EPL et Cadets présentent les mêmes tests. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
StEx Captain posteur

Inscrit le: 11 Nov 2013 Messages: 239
|
Posté: Ven 09 Fév 2018 17:51 Sujet du message: |
|
|
Steelbird a écrit: |
Bonjour,
Tu t'entraines sur la partie ENAC ou air France sur pilotest ? J'essaie de faire un peu des deux quand j'ai le temps (c'est dur de travailler sur deux concours totalement différents en prepa ).
|
Pour l'instant je me suis concentré sur ceux d'AF.
Je trouve ceux de l'ENAC plus difficiles ! |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Amely Chef pilote posteur

Inscrit le: 23 Mai 2012 Messages: 308
|
Posté: Sam 10 Fév 2018 13:24 Sujet du message: |
|
|
RemyBravoCharlie a écrit: | StEx a écrit: | Amely a écrit: |
Ah oui tu gères en mémoire!
|
J'ai des classes 9 en mémoire aussi (sur le test de pilotest, avec les séries de cartes, symboles etc.). C'est un test qui "rentre" assez vite je trouve, quelques séances d'entraînement durant une semaine et tu devrais être bon
Les voitures c'est déjà plus complexe, y'a pas vraiment de méthode je pense, il faut s'entraîner à "imaginer" en 3D, fermer les yeux et imaginer la voiture faire des tonneaux, comme si on repensait à une scène de film... |
Perso pour la voiture je prends un point de repère (capot) et je regarde son évolution. Ça peut paraître con mais en tous cas pour ma part ça m'a permis de m'améliorer. |
C est le sens des rotations qui m embrouille parfois et que je n'arrive pas à comprendre. Je peux en fait 4 d affilee justes, et me perdre ensuite ... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
astroboy Captain posteur

Inscrit le: 12 Sep 2004 Messages: 270
|
Posté: Lun 12 Fév 2018 12:02 Sujet du message: |
|
|
Petite question (j’ai essayé de trouver la réponse mais sans succès...) : pour les années précédentes c’etait quoi les classes d’admission pour les tests psychotechniques ? J’ai trouvé ceux de l’ENAC pour l’an dernier mais pas pour les KD ... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jsb22 Copilote posteur

Inscrit le: 09 Juil 2016 Messages: 135 Age: 26 ans
|
Posté: Lun 12 Fév 2018 12:04 Sujet du message: |
|
|
astroboy a écrit: | Petite question (j’ai essayé de trouver la réponse mais sans succès...) : pour les années précédentes c’etait quoi les classes d’admission pour les tests psychotechniques ? J’ai trouvé ceux de l’ENAC pour l’an dernier mais pas pour les KD ... |
Selon la FAQ de Pilotest il me semble c’était entre 6 et 4 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
amimegusta Captain posteur

Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 231 Age: 27 ans
|
Posté: Lun 12 Fév 2018 13:04 Sujet du message: |
|
|
jsb22 a écrit: | astroboy a écrit: | Petite question (j’ai essayé de trouver la réponse mais sans succès...) : pour les années précédentes c’etait quoi les classes d’admission pour les tests psychotechniques ? J’ai trouvé ceux de l’ENAC pour l’an dernier mais pas pour les KD ... |
Selon la FAQ de Pilotest il me semble c’était entre 6 et 4 |
Selon CUJAS en 2002 (oui, je sais ça date!) et concernant les psychomoteurs (donc potentiellement différent pour les autres tests genre voitures, EFG...):
Classes 1, 2, 3 éliminatoires, classes 4 et 5 ajournement. Donc Classe 6 seuil minimal.
Le barème était différent pour les pros.
A voir si c'est toujours le cas, mais je ne vois pas pourquoi ça aurait changé. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
okena Copilote posteur

Inscrit le: 21 Jan 2018 Messages: 89
|
Posté: Lun 12 Fév 2018 13:35 Sujet du message: |
|
|
amimegusta a écrit: | jsb22 a écrit: | astroboy a écrit: | Petite question (j’ai essayé de trouver la réponse mais sans succès...) : pour les années précédentes c’etait quoi les classes d’admission pour les tests psychotechniques ? J’ai trouvé ceux de l’ENAC pour l’an dernier mais pas pour les KD ... |
Selon la FAQ de Pilotest il me semble c’était entre 6 et 4 |
Selon CUJAS en 2002 (oui, je sais ça date!) et concernant les psychomoteurs (donc potentiellement différent pour les autres tests genre voitures, EFG...):
Classes 1, 2, 3 éliminatoires, classes 4 et 5 ajournement. Donc Classe 6 seuil minimal.
Le barème était différent pour les pros.
A voir si c'est toujours le cas, mais je ne vois pas pourquoi ça aurait changé. |
Si on est éliminé, on ne peut plus se représenter ? Dans leur FAQ il mentionne bien la possibilité d'ajournement mais pas l’élimination |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|