Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Classe 9?

Bon... je vais continuer à bosser ça gentiment ...
Avatar du membre
Crazyspoon
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 15 nov. 2014, 22:29
Localisation : Lyon
Âge : 26

Message par Crazyspoon »

Amely a écrit :Classe 9?

Bon... je vais continuer à bosser ça gentiment ...
Tqt moi j ai du mal a dépasser la classe 4 mdr
Avatar du membre
aminea319
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 08 oct. 2008, 21:01

Message par aminea319 »

dr40 a écrit :
Juste pour me situer, en calcul mental 1, vous arrivez a en faire combien et à sortir quelle classe?
J'ai commencé avec une classe 1, avec un peu d'entrainement et les bonnes méthodes de calcul je fais maintenant une classe 9 avec un score dans les 70% et dans des conditions non ideales (sur mon téléphone portable, en pédalant sur une machine à cardio :P )
L'épreuve s'est simplifiée récemment, avant il suffisait d'avoir un pourcentage dans les 40% pour avoir la 9.
Bonjour dr40 !

Vous parlez d'entrainement et de bonnes méthodes de calcul, vous avez un support qui va dans ce sens?

Merci !
V1...Rotate !
Avatar du membre
Steelbird
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:29
Localisation : Entre deux nuages

Message par Steelbird »

Crazyspoon a écrit :
Amely a écrit :Classe 9?

Bon... je vais continuer à bosser ça gentiment ...
Tqt moi j ai du mal a dépasser la classe 4 mdr
Je vois que ça bosse dur les psy 1 là :P La rotation de voiture c'est tendu aha, la repère est fixe par rapport à la voiture, ou bien il en est indépendant ?

L'épreuve d'anglais de pilotest c'est costaud, maintenant il reste à longuement travailler sur les livres de logique, et préparer les concours pour les écoles d'ingé, autant dire que je ne vais pas m'ennuyer :lol:
Modifié en dernier par Steelbird le 22 févr. 2018, 21:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Steelbird a écrit :
Crazyspoon a écrit :
Amely a écrit :Classe 9?

Bon... je vais continuer à bosser ça gentiment ...
Tqt moi j ai du mal a dépasser la classe 4 mdr
Je vois que ça bosse dur les psy 1 là :P La rotation de voiture c'est tendu aha, la repère est fixe par rapport à la voiture, ou bien elle en est indépendante ?

L'épreuve d'anglais de pilotest c'est costaud, maintenant il reste à longuement travailler sur les livres de logique, et préparer les concours pour les écoles d'ingé, autant dire que je ne vais pas m'ennuyer :lol:

Les voitures, c est mon cauchemar absolu !
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Amely a écrit :

Les voitures, c est mon cauchemar absolu !
Pour les voitures, le prérequis c'est d'avoir le rapporteur parfaitement en tête. Dans l'idéal il faudrait savoir le dessiner et le graduer sans modèle, et s'assurer que les angles qu'on a en tête correspondent à la réalité :)

Ensuite, je prends un point au centre de la voiture (au milieu du toit), et j'imagine ce point pivoter avec la voiture. L'autre méthode, c'est d'imaginer un point fixe au milieu de l'habitacle, comme une sorte de pivot, et de s'entraîner à voir la voiture tourner autour.
Je ne pense pas être très clair, mais l'idée à retenir à mon avis c'est de prendre un point de repère fixe ;)


Une chose est sûre, ce test fait partie de ceux qui donnent mal au crâne 8)
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Steelbird a écrit :Je vois que ça bosse dur les psy 1 là :P La rotation de voiture c'est tendu aha, la repère est fixe par rapport à la voiture, ou bien il en est indépendant ?
Le repère est absolu, donc les axes seront toujours les axes horizontaux, verticaux et vers toi (qui sort de l'écran).

Chacun a l'air d'avoir une méthode différente pour ce test et beaucoup on l'air de galérer, mais pourtant pour dépasser la Classe 7 faut cravacher ! Donc il doit y en avoir qui sont très fort à ce test...
Avatar du membre
Crazyspoon
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 15 nov. 2014, 22:29
Localisation : Lyon
Âge : 26

Message par Crazyspoon »

amimegusta a écrit :
Steelbird a écrit :Je vois que ça bosse dur les psy 1 là :P La rotation de voiture c'est tendu aha, la repère est fixe par rapport à la voiture, ou bien il en est indépendant ?
Le repère est absolu, donc les axes seront toujours les axes horizontaux, verticaux et vers toi (qui sort de l'écran).

Chacun a l'air d'avoir une méthode différente pour ce test et beaucoup on l'air de galérer, mais pourtant pour dépasser la Classe 7 faut cravacher ! Donc il doit y en avoir qui sont très fort à ce test...
J'ai l'impression que pour ce test, il faut en faire en faire jusqu'à ce que tu ais un "décrochage" où tu vois bien ce qu'il se passe. Et après ça vient tout seul assez rapidement
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Je suis d'accord avec toi Crazyspoon, j'ai l'impression d'avoir déjà eu ce déclic car je vois mieux la voiture tourner dans l'espace, mais j'ai jamais dépassé Classe 7 encore.

Et j'ai pu remarquer que ce test est très très sensible à la fatigue... Si je fais ce test crevé après le boulot je bug comme un con devant mon écran...
Avatar du membre
Steelbird
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 19 avr. 2017, 21:29
Localisation : Entre deux nuages

Message par Steelbird »

amimegusta a écrit :Je suis d'accord avec toi Crazyspoon, j'ai l'impression d'avoir déjà eu ce déclic car je vois mieux la voiture tourner dans l'espace, mais j'ai jamais dépassé Classe 7 encore.

Et j'ai pu remarquer que ce test est très très sensible à la fatigue... Si je fais ce test crevé après le boulot je bug comme un con devant mon écran...
Je note ça, je privilégierai l'entrainement le matin dans ce cas. :)

Pensez vous que les bouquins de géographie utilisés chez élèves de seconde, première et terminale devraient faire l'affaire pour la partie géographie ?
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Pour comprendre les voitures je me sers de la souris, même si ce sera interdit le jour du test. Je n'ai pas trop de problème sur la partie angles et rapporteurs, mais je galère surtout a comprendre le sens de rotation.

Une fois que j'ai compris ca, je me trompe rarement sur le mouvement.

Et en effet, fatiguée, cela ne passe pas du tout !
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Il faut un peu d’entraînement pour les voitures, après ça passe tout seul. Au début j’avais besoin d’un objet et encore, je me tapais des classes 1 ou 2. Après quelques semaines d’entrainement j’en suis a classe 8 ou 9 systématiquement. Faut en faire un petit peu jusqu’à avoir le déclic
Avatar du membre
MrGaston
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 28 janv. 2018, 23:22

Message par MrGaston »

Est-ce que vous savez si on voit la jauge de temps et le compteur de bonnes réponses à l’examen?
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

La jauge de temps, ca me semblerait absurde de pas la voir sachant que la gestion du temps fait partir intégrante des exercices.
En revanche, je ne crois pas pour le compteur de bonne réponse.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Par exemple pour celle-ci ... Quels sont les sens de rotation? Et comment déterminez-vous l'axe?


Image

Et attention chef d'oeuvre artistique...
l'axe se place par rapport à l'image (dessiné en rouge), ou par rapport à la voiture (en vert) ?



Image
Modifié en dernier par Amely le 23 févr. 2018, 16:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

La réponse est D. La rotation de -315° est équivalente à +45° : la voiture revient dans le "plan". La deuxième rotation de 180° la fait pivoter autour de son axe. Enfin je sais pas si c'est hyper clair ce que je viens de te raconter ...
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

C'est l'axe rouge, et pareil qu'astroboy : réponse 4.
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Merci à vous. C'est vraiment l'exercice le plus difficile pour moi. Comprendre le sens des rotations ...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

J'ai expliqué ma technique pour repérer les rotations dans un autre topic.
Remplacer la voiture par son axe.

Ce qui est dur pour moi c'est parfois de bien saisir l'axe de la voiture, surtout quand son roulis s'en mêle pour en perturber la lecture.
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 12:06, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message