PPL aux USA

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

PPL aux USA

Message par makaya »

Bonjour,

Comment convertir en France un PPL passé aux USA? Et pouvoir voler en France avec un avion immatriculé F...
Sur le site web de la DGAC, ce n'est pas très clair.

Est ce possible?
Est ce conseillé vue la différence importante de budget?

D'avance merci et joyeux Noël à tous,

Makaya
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour voler en France avec licence US à titre privé il y a 3 façon
- Voler sur avion en N, on ne trouve en pratique que de gros avions à louer (Cirrus voire 172S),
- Faire valider sa licence, a priori c'est juste de la paperasse mais un controle en vol peut etre demandé
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... _prive.pdf
- Convertir sa licence en licence EASA: pour ça il faut aller en ATO qui fera un devis de formation adapté et le fera valider par la DGAC.

Pour quelqu'un qui veut devenir pro, convertir le PPL n'a pas d'intérêt, on peut entrer en stage CPL avec un PPL OACI de n'importe quel pays.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 23 déc. 2017, 11:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
reiner
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:54
Âge : 52

Message par reiner »

aerhoifr.com . Ecole francaise qui prend tout en charge (voyage , hebergement , formation ) pour un prix très raisonnable . De plus avec Willy grulhier comme formateur ,
je pense que c'est une formation sérieuse .9000 euros tout compris en binome
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

reiner a écrit :aerhoifr.com . Ecole francaise qui prend tout en charge (voyage , hebergement , formation ) pour un prix très raisonnable . De plus avec Willy grulhier comme formateur ,
je pense que c'est une formation sérieuse .9000 euros tout compris en binome
Ca n'a rien à voir avec le sujet.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Bonjour,

Validation:

J'ai utilisé le système de la "validation" mentionnée par JaimelesAvions pendant une dizaine d'années jusqu'en 2016 et ça marche relativement bien, 3 choses à noter:
1. il faudra que l'aviation civile du pays d'émission de ton PPL coopère. Dans le sense où la DGAC voudra recevoir de la FAA une lettre confirmant que (i) tu possèdes bien un PPL FAA (avec ses limitations, sa date d'expiration etc...) et que (ii) tu possèdes une Classe 2 valide (avec date d'expiration etc). C'est le seul document qu'il te faudra aller pêcher, les autres tu les as déjà en main. Liste dans le liens fourni par JaimelesAvions.
2. celà n'est pas dans la liste des prérequis mais on me l'a toujours demandé: il faut que le dernier vol solo ait été accompli dans les 12 dermiers mois. Sinon, risque d'avoir à faire un test en vol. Perso, avant d'aller demander ma validation, je faisais quelques heures de vols en solo (chez moi à l'étranger) pour maximiser mes chances d' éviter le test en vol.
3. le système de validation a changé en milieu d'année 2017: il été annulé purement et simplement à partir du 20 Avril 2017, mais réinstitué recemment, mais jusqu'à une date butoir du 8 Avril 2019. Donc pas trop de visibilité au delà de cette date.

Conversion:

Perso j'ai préfére purement et simplement convertir ma licence étrangère en licence FFA en début d'année.
Il te faudra faire parti d'un club avec un FI au minimum, et même avec leur coopération j'ai trouvé la paperasse et la procédure relativement relou. Par contre, le monsieur qui s'occupe de moi à la DGAC de Lyon est un ange et ça a vraiment aidé.

La procédure:
1. envoyer une liste de paperasse, qui est à peu près la même que celle de la validation (sauf l'heure en PIC dans les 12 derniers moi).
2. il te faut repasser l'intégralité du PPL théorique français. Perso, et à posteriori, je n'ai pas été mécontent de le faire, il y avait pas mal de choses que j'avais oublié. Par contre il faut qu'un FI (en France évidemment !) te présente. Dans mon cas je suis dans un aéroclub francais depuis 10 ans donc mon FI m'a présenté no questions asked, mais si tu n'es pas dans un aéroclub francais en ce moment, ce sera plus difficile. Comme le dit JaimelesAvions, il faudra que tu trouves un "package".
3. un FI devra signer un papier te confirmant apte à te présenter à un test en vol, dont le contenu est celui d'un test à l'emission du PPL français. Celà voudra certainement dire quelques heures de vols avec le FI pour réviser. Dans mon cas, le FI de mon aéroclub me connais très bien, en fait c'est moi qui ai designer mon programme de révision: 4 heures au total mais ça inclus aller chercher un pote a Bron, faire un peu de tourisme à Aix, etc.
4. test en vol avec un FE. Là également ça aidera si tu connais le FE de ton aéroclub... dans mon cas, le test à duré 2h30. Mais bon, on s'est arrêté prendre un café et se donner des nouvelles de la famille etc...
5. de mémoire, ta médicale pays tiers EASA ne sera pas valide. En tout cas la mienne ne l'étais pas quand j'ai converti cet été. Donc... faire une visite médicale en France.
6. re-paperasse: le FE devra faire suivre le compte rendu de test en vol à la DGAC.
7. tu reçois ton PPL français par la poste.

Perso j'ai trouvé que d'une manière générale à partir du moment où la DGAC reçois tes papiers, ils sont très rapide. MAIS, mon expérience est limitée à la DGAC de Lyon, qui connait très bien mon FI et mon FE etc... tu vois ce que je veux dire.

Donne-toi du temps: entre le moment ou j'ai commencé à rassembler les documents nécessaires à ma conversion jusqu'à l'obtention de mon PPL français, il s'est passé 6 mois. Si la FAA coopère et que tu prends un package de conversion comme le suggère JaimelesAvions, je pense que tu pourras réduire celà considérablement. Mais bon... la paperasse est quand même assez lourde.

Bon courage.

J'aimelesAvions:
JAimeLesAvions a écrit : Pour quelqu'un qui veut devenir pro, convertir le PPL n'a pas d'intérêt, on peut entrer en stage CPL avec un PPL OACI de n'importe quel pays.
La DGAC de Lyon me dit que celà n'est pas possible. En fait, c'est UNE* des raisons pour laquelle j'ai du convertir mon PPL étranger. Juste pour être sûr, j'ai envoyé un petit email à leur centre de Lyon hier, dont la réponse est la suivante. Attention le monsieur sait que je suis en formation CPL(A) modulaire. Il ne dit pas pour les formations intégrées.
Bonjour,
Si vous mentionnez une formation CPL(A) modulaire, le PPL(A) doit être émis par un pays membre de l'EASA, mais pas forcément le pays dans lequel est effectué le stage CPL(A). Une licence PPL(A) extra-européenne n'est pas acceptée.
En espérant avoir répondu à votre question, nous restons à votre disposition pour toute explication complémentaire et vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement,

Bureau des Licences
DSAC Centre-Est
* correction: cette partie n'est pas correct. Correction ci-dessous.
Modifié en dernier par jrkob le 23 déc. 2017, 12:14, modifié 3 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il faut dire à la DGAC de lire la règlementation qu'elle est censée faire appliquer
APPENDIX 3
Training courses for the issue of a CPL and an ATPLE. CPL modular course - Aeroplanes
GENERAL
1. The aim of the CPL(A) modular course is to train PPL(A) holders to the level of proficiency necessary for the issue of a CPL(A).
2. Before commencing a CPL(A) modular course an applicant shall be the holder of a PPL(A) issued in accordance with Annex 1 to the Chicago Convention.

C'est quand même incroyable, c'est dit en toutes lettres qu'un PPL OACI suffit.
La DGAC t'a fait passer du temps et de l'argent pour rien.
C'est la meilleure méthode pour bénéficier de l'environnement et du coût faible du murissement américain sans surcoût:
PPL US
ATPL easa à distance
murissement us
stage CPL IR EASA.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Merci de l'info.

Concernant la médicale du PPL, y-a-t'il une provision reconnaissant une médicale hors-EASA ?

Ca pourrait faire économiser à l'OP le coût d'une médicale française si il maintient son PPL FAA.
JAimeLesAvions a écrit : La DGAC t'a fait passer du temps et de l'argent pour rien.
Non, mais je comprend ta réaction. Je ne peux pas maintenir mon PPL à Singapour, mon airclub ferme là-bas. J'étais un peu dans l'urgence de convertir de toute façon. La conversion n'est plus possible du moment que le SEP de là-bas (qui s'appèle un COE) a expiré. Egalement à garder en tête pour l'OP à qui celà va probablement s'appliquer...
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

JaimelesAvion: tu es tout à fait correct. Je regarde l'historique des emails relatifs à mon inscriptions a l'ATPL(A) théorique avec mon ATO à Montpellier, en fait je me suis inscrit avec mon PPL de Singapour. A l'époque je n'étais pas encore converti. Et c'est passé sans problème.

Le monsieur de la DGAC - dont j'ai quoté l'email ci-dessus - n'est pas correct.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Lorsqu'on converti un PPL étranger (avec QVN) en PPL EASA, la QVN est-elle également automatiquement convertie ?
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

@NovemberPapa, vois ci-dessous.


Image
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

jrkob a écrit :Lorsqu'on converti un PPL étranger (avec QVN) en PPL EASA, la QVN est-elle également automatiquement convertie ?
Je ne pense pas. Lors de la conversion on délivre le PPL avec une qualification de classe, point. Si l'on veut rajouter d'autres qualifications, IR, NVFR, MEP, il faut remplir les conditions indiquées dans Part-FCL. La conversion d'un IR par exemple, est explicitement décrite dans Part-FCL, mais dans FCL.810 il n'y a aucune mention de prise en compte d'expérience passée acquise avec une licence de pays tiers.

Une possibilité est que l'on puisse être crédité de la qualification de vol de nuit en convertissant un IR de pays tiers, mais cela n'est pas explicité dans Part-FCL.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Merci LC41.
ATPL(A): 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message