(Retex) Mon expérience Ryanair + chiffres exacts (salaires & heures)

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Je suis rentré chez RYR environ 1 mois après eeesprit et je confirme tout ce qui a été dit. Pour ma part, je suis basé STN depuis le début, l'ambiance est pas terrible, c'est clair! Dernièrement pas mal de Français, donc on a notre communauté, même si beaucoup partent en ce moment. Mais STN, plus grosse base RYR, c'est juste infecte le matin à la crewroom, du monde partout, ça gueule dans tous les sens, bref tout ce qu'on aime pour préparer un vol! Sans exagérer, il m'est déjà arrivé de faire 10 imprimantes avant d'en trouver une fonctionnelle... Facile 30 min pour arriver à la crewroom avec la sureté... On doit très régulièrement marcher comme des galériens le long de l'aéroport pour aller à notre stand, jusqu'à 10 min de marche...
Aujourd'hui, pour la 2ème fois en 3 semaines, une mini tempête de neige s'est abattue sur STN. Bilan Chaos total. Départ prévu 10h, on est parti à 16h. Pendant tout ce temps la, on est biensur pas payé! Je suis rentré chez moi à 00h. Ha oui, comme je n'avais pas prévu ce scénario, j'avais pas acheté assez de boufe, j'ai donc acheté mes pâtes à la ratatouille pour 6€. J'ai réalisé après coup que j'avais fait ça devant les passagers dans le couloir avec ma CB en main...
On doit ressentir que j'en ai un peu raz le cul de cette base même si tout n'était pas aussi noir et que j'ai énormément appris en terme opérationnel, j'essaye de voir le positif.
Je commençais à regarder ailleurs quand RYR m'a proposé Valence. J'ai accepté, j'ai mes raisons. Pour un certain temps au moins, c'est une option qui me convient en terme de qualité de vie. Aussi, à voir sur le long terme, mais les conditions semblent aller vers l'amélioration avec le retour de Peter Bellew. Augmentation de 13€/h au 1er Février. Pour le reste, on attend.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Eeesprt, je ne me referais pas à STN, je n’y mets jamais les pieds. Ce que tu décris ressemble plus à l’ambiance type Erasmus, de jeunes europeens en collocs qui n’ont pas un rond et qui se rassemblent pour bouffer des pizzas surgelées, des chips et de la vodka de chez leader price. C’est pas ça une bonne ambiance de travail. Je suis pas certain non plus que tu puisses connaitre ce que c’est chez Norwegian, la soeur jumelle de Ryanair.
Avatar du membre
RG2A
Chef pilote posteur
Messages : 408
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:51

Message par RG2A »

clenet a écrit :
Cash a écrit :Merci pour ce feed back , je n’ai pas lu en détail mais tu expliques y être rentré en sept 2016 pour en partir en Janvier prochain...cela résume tout à mon avis...le salaire y est plus que moyen sauf si tu fais 99 h ...tout ça sans aucun droits et forme de protection sociale , une fois de plus je trouve cela scandaleux mais ce n’est que l’avis d’un père de famille quarantenaire , à 20 ans on peut accepter ça peut être ...histoire de mettre le pied à l’etrier .
Il y a des pères de famille quarantenaire qui font plus de 150 heures à l'usine ou dehors dans le froid et le chaud pour 1000€ net.
Au Congo des enfants extraient le cobalt pour la batterie de ton smartphone - et tes gamins à toi vont à l'école, ce n'est pas normal....

Hors sujet clenet - le mec est borderline avec le fisc, n'a pas de retraite et une protection sociale aléatoire. Son salaire c'est de l'argent de poche en qq sorte, le même que tu donnerais dans une enveloppe au cul du camion. Et toi tu défends ce système "sous prétexte que" ? :tss:
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

la compagnie est a limage de son DG pas de Bellew.
nattendez donc pas grand chose de nouveau tant que lautre est encore la a vous la mettre .
mieux vaut postulez vite ailleurs mais faudra etre tres patient aussi .
Avatar du membre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Par curiosité, tu paies combien un plateau repas ?
Comme tu le dis si bien, en tant qu'ingé on doit tout payer aussi (sauf la moitié de l'abo transports en commun si on s'en sert)
J'aime bien me préparer ma bouffe (plus sain et moins cher), donc ça et 1/2 barres de céréales, des fruits... ça me coute éventuellement 4 pounds par jour.
Si j'ai la flemme j'achète des plats précuisinés au supermarché à réchauffer dans l'avion, dans ce cas c'est peut-être 5 pounds :lol:

Je suis rentré chez RYR environ 1 mois après eeesprit et je confirme tout ce qui a été dit. Pour ma part, je suis basé STN depuis le début, l'ambiance est pas terrible, c'est clair! Dernièrement pas mal de Français, donc on a notre communauté, même si beaucoup partent en ce moment. Mais STN, plus grosse base RYR, c'est juste infecte le matin à la crewroom, du monde partout, ça gueule dans tous les sens, bref tout ce qu'on aime pour préparer un vol! Sans exagérer, il m'est déjà arrivé de faire 10 imprimantes avant d'en trouver une fonctionnelle... Facile 30 min pour arriver à la crewroom avec la sureté... On doit très régulièrement marcher comme des galériens le long de l'aéroport pour aller à notre stand, jusqu'à 10 min de marche...
Aujourd'hui, pour la 2ème fois en 3 semaines, une mini tempête de neige s'est abattue sur STN. Bilan Chaos total. Départ prévu 10h, on est parti à 16h. Pendant tout ce temps la, on est biensur pas payé! Je suis rentré chez moi à 00h. Ha oui, comme je n'avais pas prévu ce scénario, j'avais pas acheté assez de boufe, j'ai donc acheté mes pâtes à la ratatouille pour 6€. J'ai réalisé après coup que j'avais fait ça devant les passagers dans le couloir avec ma CB en main...
On doit ressentir que j'en ai un peu raz le cul de cette base même si tout n'était pas aussi noir et que j'ai énormément appris en terme opérationnel, j'essaye de voir le positif.
Je commençais à regarder ailleurs quand RYR m'a proposé Valence. J'ai accepté, j'ai mes raisons. Pour un certain temps au moins, c'est une option qui me convient en terme de qualité de vie. Aussi, à voir sur le long terme, mais les conditions semblent aller vers l'amélioration avec le retour de Peter Bellew. Augmentation de 13€/h au 1er Février. Pour le reste, on attend.
The struggle is real! :turn:
J'avoue que STN c'est pas jojo pour beaucoup de choses, mais en théorie on vole et se construit de l'expérience vu la diversités des destinations.
En tout cas félicitations pour ton transfert, j'imagine qu'à VLC l'ambiane sera vraiment sympa ;)
S'ils n'avaient pas attendu mon départ pour me proposer AGP/PMI, je pense que je serai resté moi aussi (et ça m'aurait probablement pas empêché de penser à partir... mais bon encore une fois c'est loin d'être le bagne dans une base sympa!)

Eeesprt, je ne me referais pas à STN, je n’y mets jamais les pieds. Ce que tu décris ressemble plus à l’ambiance type Erasmus, de jeunes europeens en collocs qui n’ont pas un rond et qui se rassemblent pour bouffer des pizzas surgelées, des chips et de la vodka de chez leader price. C’est pas ça une bonne ambiance de travail. Je suis pas certain non plus que tu puisses connaitre ce que c’est chez Norwegian, la soeur jumelle de Ryanair.
J'ai créée ce post dans l'unique but de donner des faits basés sur des expériences vécues, proposer un semblant de vérité.
Si tu n'as rien d'autre à raconter que des bêtises, rumeurs ou des mauvaises interprétations de ce que je dis, et bien stp abstiens toi de poster! :pekin:
Vu tes interventions sur ce forum, j'imagine que ta notion de "bonne ambiance de travail" doit être toute relative... d'ailleurs tu bosses où toi? Ah oui j'oubliais que c'est la question que tu esquives sans arrêt :turn:
la compagnie est a limage de son DG pas de Bellew.
nattendez donc pas grand chose de nouveau tant que lautre est encore la a vous la mettre .
mieux vaut postulez vite ailleurs mais faudra etre tres patient aussi .
Pas faux. Le retour précipité de Bellew indique j'espère des changements à venir à la tête de RYR... le futur nous le dira!
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Merci à toi eeesprit pour ton retour d'expérience très utile pour celles et ceux qui souhaitent se faire leur propre opinion sur la société
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Dubble a écrit : Comme tu le dis si bien, en tant qu'ingé on doit tout payer aussi :lol: (sauf la moitié de l'abo transports en commun si on s'en sert)
J'ai bossé pendant 8 ans comme ingénieur. Beaucoup de déplacements (toutes les semaines). Pas souvenir d'avoir payé de ma poche un seul repas ni un seul hôtel pendant ces déplacements... (ni les déplacements eux mêmes!).

Payer de ma poche mes repas quand je bosse quand j'ai accès à une cantine, pas de soucis (je l'ai fait et je le fais encore). Quand le seul moyen c'est d'acheter une merde dans un aéroport ou un restau à 25€ minimum, il n'en est plus question. Payer mes hôtels quand c'est mon choix de ne pas habiter là où je suis basé, pas de soucis non plus. Par contre quand on m'envoie quelque part, ce n'est pas à moi de payer quoi que ce soit des frais associés.

Continuez à accepter des conditions de merde, et étonnez vous d'être traités comme de la merde après...De toutes façons l'étau se resserre doucement, 5 personnes viennent d'être inculpées pour fraude en Allemagne à cause de ces fameuses conditions de travailleurs indépendants pour les pilotes. Malheureusement comme pour d'autres activité de délinquance, les Etats ne font que tomber sur le dos des lampistes pour des raisons de fraudes fiscales ou au cotisations sociales, alors que le vrai délinquant est bien Ryanair...



Et l'argument "on se fait de l'expérience et on se barre ailleurs après" c'est exactement ce qui fait que les compagnies "normales" n'embauchaient pas, ou très peu, pendant toutes ces années, la croissance étant captée par les escrocs de Ryanair. Bref, faut pas s'étonner qu'après les conditions deviennent merdiques partout. Ce métier a ses contraintes, elles sont importantes, elles méritent un salaire correct, et des conditions correctes pour l'exercer. Aujourd'hui ça s'inverse un peu car le pouvoir revient du côté des pilotes grâce à la loi de l'offre et de la demande. Donc tout le monde cherche à partir au plus vite des compagnies qui ne traitent pas leurs pilotes correctement. Mais le mal est malheureusement fait.

On peut être la plus belle des low cost au monde et ne pas traiter son personnel comme de la merde: SouthWest le démontre tous les jours. Faut croire que les européens sont plus cons que les américains.
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Tofly2leretour a écrit :
Dubble a écrit : Comme tu le dis si bien, en tant qu'ingé on doit tout payer aussi :lol: (sauf la moitié de l'abo transports en commun si on s'en sert)
J'ai bossé pendant 8 ans comme ingénieur. Beaucoup de déplacements (toutes les semaines). Pas souvenir d'avoir payé de ma poche un seul repas ni un seul hôtel pendant ces déplacements... (ni les déplacements eux mêmes!).

Payer de ma poche mes repas quand je bosse quand j'ai accès à une cantine, pas de soucis (je l'ai fait et je le fais encore). Quand le seul moyen c'est d'acheter une merde dans un aéroport ou un restau à 25€ minimum, il n'en est plus question. Payer mes hôtels quand c'est mon choix de ne pas habiter là où je suis basé, pas de soucis non plus. Par contre quand on m'envoie quelque part, ce n'est pas à moi de payer quoi que ce soit des frais associés.

Continuez à accepter des conditions de merde, et étonnez vous d'être traités comme de la merde après...De toutes façons l'étau se resserre doucement, 5 personnes viennent d'être inculpées pour fraude en Allemagne à cause de ces fameuses conditions de travailleurs indépendants pour les pilotes. Malheureusement comme pour d'autres activité de délinquance, les Etats ne font que tomber sur le dos des lampistes pour des raisons de fraudes fiscales ou au cotisations sociales, alors que le vrai délinquant est bien Ryanair...



Et l'argument "on se fait de l'expérience et on se barre ailleurs après" c'est exactement ce qui fait que les compagnies "normales" n'embauchaient pas, ou très peu, pendant toutes ces années, la croissance étant captée par les escrocs de Ryanair. Bref, faut pas s'étonner qu'après les conditions deviennent merdiques partout. Ce métier a ses contraintes, elles sont importantes, elles méritent un salaire correct, et des conditions correctes pour l'exercer. Aujourd'hui ça s'inverse un peu car le pouvoir revient du côté des pilotes grâce à la loi de l'offre et de la demande. Donc tout le monde cherche à partir au plus vite des compagnies qui ne traitent pas leurs pilotes correctement. Mais le mal est malheureusement fait.

On peut être la plus belle des low cost au monde et ne pas traiter son personnel comme de la merde: SouthWest le démontre tous les jours. Faut croire que les européens sont plus cons que les américains.

Et tu fais quoi avec ta dette de 150k ? Tu refuses le job ?
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Tofly2leretour a écrit :Malheureusement comme pour d'autres activité de délinquance, les Etats ne font que tomber sur le dos des lampistes pour des raisons de fraudes fiscales ou au cotisations sociales, alors que le vrai délinquant est bien Ryanair...
surtout que FR est très bien protégé avec son lot d'avocats (qui trainent d'ailleurs sur PPrune dès que tu dis un mot de travers sur la compagnie) et sait très bien ce qu'elle fait. Pas folle la guepe!
ceux qui prennent, sont les pseudo employés qui n'y connaissent rien en fiscalité (normal, vaut mieux pour FR) et qui devront rendre des comptes plus tard.


Et l'argument "on se fait de l'expérience et on se barre ailleurs après" c'est exactement ce qui fait que les compagnies "normales" n'embauchaient pas, ou très peu, pendant toutes ces années, la croissance étant captée par les escrocs de Ryanair. Bref, faut pas s'étonner qu'après les conditions deviennent merdiques partout. Ce métier a ses contraintes, elles sont importantes, elles méritent un salaire correct, et des conditions correctes pour l'exercer. Aujourd'hui ça s'inverse un peu car le pouvoir revient du côté des pilotes grâce à la loi de l'offre et de la demande.
Tu touches un un réel problème.
bien que le pouvoir s'inverse un peu, suffit de voir les conditions de certaines boites, comme Vueling/volotea par exemple si mes souvenirs sont bons, qui sont une catastrophe (pobre piloto smicar sur airbus, en plus de payer la QT!). Pour aller où ensuite ? chez Emirates à faire l'esclave pour des riches ?
La pyramide d'évolution vers de meilleurs cieux est devenue comme un triangle aplatit avec un sommet de 120°. ça recrute en effet beaucoup en bas chez les LC avec des sélections plutôt accessibles mais en conséquence la concurrence sera bien plus rude pour aller chez les majors digne de ce nom.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

clenet a écrit :
Et tu fais quoi avec ta dette de 150k ? Tu refuses le job ?
t'es pas obligé de t'endetter de 150000 boules pour être pilote de ligne tu le sais ?
perso, ça m'a couté en pret bancaire (sans compter les intérets) 40000 euros.

ha c'est sûr, faut bosser avant, être très patient.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

clenet a écrit :
Tofly2leretour a écrit :
Dubble a écrit : Comme tu le dis si bien, en tant qu'ingé on doit tout payer aussi :lol: (sauf la moitié de l'abo transports en commun si on s'en sert)
J'ai bossé pendant 8 ans comme ingénieur. Beaucoup de déplacements (toutes les semaines). Pas souvenir d'avoir payé de ma poche un seul repas ni un seul hôtel pendant ces déplacements... (ni les déplacements eux mêmes!).

Payer de ma poche mes repas quand je bosse quand j'ai accès à une cantine, pas de soucis (je l'ai fait et je le fais encore). Quand le seul moyen c'est d'acheter une merde dans un aéroport ou un restau à 25€ minimum, il n'en est plus question. Payer mes hôtels quand c'est mon choix de ne pas habiter là où je suis basé, pas de soucis non plus. Par contre quand on m'envoie quelque part, ce n'est pas à moi de payer quoi que ce soit des frais associés.

Et tu fais quoi avec ta dette de 150k ? Tu refuses le job ?
Tu commences par ne pas prendre un emprunt de 150k€ :lol: ?
Tu peux te former en modulaire pour 60k€, et encore sans trop chercher l'économie.

Le déplacement domicile travail, même si on est envoyé sur un site relativement distant, n'est pas forcément pris en compte par l'employeur.
Evidemment s'il s'agit d'un déplacement longue distance l'hôtel et les repas seront payés (éventuellement au minimum mais seront payés)
La cantine peut couter cher pour une qualité laissant à désirer.
Mes collègues mangent pour 6 à 8€ par repas, perso je tente de me limiter au maximum et d'en rester à 3/4€, ce que je trouve déjà trop par rapport à mon budget très serré.
Pour moi un plateau repas de compagnie, un sandwich, ou une cantine, c'est du pareil au même.
Avatar du membre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

J'ai bossé pendant 8 ans comme ingénieur. Beaucoup de déplacements (toutes les semaines). Pas souvenir d'avoir payé de ma poche un seul repas ni un seul hôtel pendant ces déplacements... (ni les déplacements eux mêmes!).

Payer de ma poche mes repas quand je bosse quand j'ai accès à une cantine, pas de soucis (je l'ai fait et je le fais encore). Quand le seul moyen c'est d'acheter une merde dans un aéroport ou un restau à 25€ minimum, il n'en est plus question. Payer mes hôtels quand c'est mon choix de ne pas habiter là où je suis basé, pas de soucis non plus. Par contre quand on m'envoie quelque part, ce n'est pas à moi de payer quoi que ce soit des frais associés.

Continuez à accepter des conditions de merde, et étonnez vous d'être traités comme de la merde après...De toutes façons l'étau se resserre doucement, 5 personnes viennent d'être inculpées pour fraude en Allemagne à cause de ces fameuses conditions de travailleurs indépendants pour les pilotes. Malheureusement comme pour d'autres activité de délinquance, les Etats ne font que tomber sur le dos des lampistes pour des raisons de fraudes fiscales ou au cotisations sociales, alors que le vrai délinquant est bien Ryanair...



Et l'argument "on se fait de l'expérience et on se barre ailleurs après" c'est exactement ce qui fait que les compagnies "normales" n'embauchaient pas, ou très peu, pendant toutes ces années, la croissance étant captée par les escrocs de Ryanair. Bref, faut pas s'étonner qu'après les conditions deviennent merdiques partout. Ce métier a ses contraintes, elles sont importantes, elles méritent un salaire correct, et des conditions correctes pour l'exercer. Aujourd'hui ça s'inverse un peu car le pouvoir revient du côté des pilotes grâce à la loi de l'offre et de la demande. Donc tout le monde cherche à partir au plus vite des compagnies qui ne traitent pas leurs pilotes correctement. Mais le mal est malheureusement fait.

On peut être la plus belle des low cost au monde et ne pas traiter son personnel comme de la merde: SouthWest le démontre tous les jours. Faut croire que les européens sont plus cons que les américains.
J'ai déjà abordé le fait de payer les repas de ma poche, ça me choque pas. La bouffe dans les avions étant ce qu'elle est, d'une part, et puis j'ai toujours fais comme ça avant ma carrière aéro.
Niveau logement hors-base, c'est une autre histoire. Les gens sous contrat ont l'hotel payé et aucun supplément, les contractors doivent payer mais avec une formule plutôt arrangeante (+30e/sbh ; même en payant l'hotel nous-même on gagne de l'argent). Donc là-aussi c'est pas ce qui m'agace.

Quand on m'appelle en standby pour bosser depuis la base d'a côté, j'ai toujours eu le taxi payé pour y aller et revenir.

Cela dit, jumpseater sur ses jours de travail pour aller faire le simu (ce qui n'est pas le problème mais cause un manque à gagner comparé à un jour travaillé), puis devoir prendre en charge l'hotel pour 1 ou 2 nuits, ça c'est révoltant oui (et le fait de devoir jumpseater sur son jour de repos en devant parfois prendre 2-3 vols, soit une journée de perdue).

C'est affligeant que des allemands se fassent tapper dessus pour cette raison la. En gros, contrat "légal" Blue Sky avec une rémunération scandaleuse, ou continuer sous statut contractor au risque de se faire ba*ser.
J'espère que ça va vite cesser, ils commencent à distribuer des contrats à qui le veut. Des contrats avec énormément de lacunes, certes, mais c'est un début.

L'argument "on se fait de l'expérience puis on se casse" est légitime. Il s'avère qu'hormis Ryanair, seulement 1 ou 2 compagnies ont eu la gentillesse de me faire part du rejet de ma candidature par mail, les autres ont gardé le silence. Sans cette perche je serai encore à chercher du travail dans l'aérien.
Les vrais escrocs sont Ryanair, et les Etats sont complices de ces conditions qui dégringolent en laissant cette boite agir ainsi et en la subventionnant grassement.
Les low-timers sont victimes du système plus que les causes du problème à mon avis, alors tes leçons de morale tu peux les garder pour toi..

Southwest est un cas intéressant c'est certain... je suis le premier à me demander pourquoi Ryan n'opte pas pour un modèle semblable, qui place les employés au coeur de leur business et dégage des résultats.
Avidité et capitalisme poussé à l'extrême sont surement les seules raisons... :non:
Modifié en dernier par eeesprit le 28 déc. 2017, 21:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Le vrai problème reste que les autorités ne font rien pour endiguer le problème légal.
En France, un travailleur "indépendant" qui n'a qu'un seul client, qui prend des ordres et des directives de la part de l'entreprise "cliente", qui se voit imposer ses horaires, ses formations, etc.. on appelle ça un contrat de travail déguisé et on le requalifie en CDI....

Soit les avocats et lobbyistes de Ryanair sont très très forts, soit les autorités ferment les yeux, soit elles ont une vision différente de la notre pour ce qui concerne le droit du travail.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :Par curiosité, tu paies combien un plateau repas ?
Comme tu le dis si bien, en tant qu'ingé on doit tout payer aussi :lol: (sauf la moitié de l'abo transports en commun si on s'en sert)
À 35000ft Dubble, tu crois vraiment que tu auras le choix entre le resto d'entreprise (bien sponsorisé, comme tu le vois tous les jours chez airbus group), utiliser tes tickets resto ou rentrer tranquille chez toi pour le repas?

C'est pour ça que les repas sont fournis en compagnie. Tu manges en terrasse, mais t'as pas vraiment le choix.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :Le vrai problème reste que les autorités ne font rien pour endiguer le problème légal.
En France, un travailleur "indépendant" qui n'a qu'un seul client, qui prend des ordres et des directives de la part de l'entreprise "cliente", qui se voit imposer ses horaires, ses formations, etc.. on appelle ça un contrat de travail déguisé et on le requalifie en CDI....

Soit les avocats et lobbyistes de Ryanair sont très très forts, soit les autorités ferment les yeux, soit elles ont une vision différente de la notre pour ce qui concerne le droit du travail.
Pour qu'un mauvais employeur soit condamné, il faut au préalable qu'il soit attaqué devant un tribunal par une partie subissant le préjudice.

Sans syndicat reconnus jusqu'à nouvel ordre, cela veut dire le plus souvent, attaquer à titre individuel ton employeur.

Essaie donc, tu viendras nous en parler...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
RG2A
Chef pilote posteur
Messages : 408
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:51

Message par RG2A »

eeesprit a écrit :Southwest est un cas intéressant c'est certain... je suis le premier à me demander pourquoi Ryan n'opte pas pour un modèle semblable, qui place les employés au coeur de leur business et dégage des résultats
Parce qu'il faudrait embaucher des administratifs non productifs pour gérer toute l'intendance de la compagnie ---> coûts
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

clenet a écrit : Et tu fais quoi avec ta dette de 150k ? Tu refuses le job ?
Tant que ces escrocs trouveront des pigeons prêts à s'endetter autant au lieu de payer pour les former, effectivement ils auraient tort de se priver.

Perso ma formation, financée de mes propres deniers il y a 18 ans (j'ai bossé avant pour payer!) ne m'a fait emprunter que 60000 francs (oui, moins de 10000€). Mais pour ça il faut être un peu patient...

Mais bon, le système est comme ça... L'étape suivante? La paye à 1500€/mois pour les débutants. Et ils trouveront encore des candidats vous verrez... (y'en a bien qui payent pour bosser alors pourquoi se gêner).

Et moi, quand je vois un pilote e ligne qui écrit "avec mon budget serré", ben je ne monte pas dans son avion, parce que ses préoccupations de fins de mois ne sont pas compatibles avec ma sécurité...
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 28 déc. 2017, 22:02, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :
Dubble a écrit :Le vrai problème reste que les autorités ne font rien pour endiguer le problème légal.
En France, un travailleur "indépendant" qui n'a qu'un seul client, qui prend des ordres et des directives de la part de l'entreprise "cliente", qui se voit imposer ses horaires, ses formations, etc.. on appelle ça un contrat de travail déguisé et on le requalifie en CDI....

Soit les avocats et lobbyistes de Ryanair sont très très forts, soit les autorités ferment les yeux, soit elles ont une vision différente de la notre pour ce qui concerne le droit du travail.
Pour qu'un mauvais employeur soit condamné, il faut au préalable qu'il soit attaqué devant un tribunal par une partie subissant le préjudice.

Sans syndicat reconnus jusqu'à nouvel ordre, cela veut dire le plus souvent, attaquer à titre individuel ton employeur.

Essaie donc, tu viendras nous en parler...
J'en connais deux qui ont essayé.
Un a réussi, au bout de 20 ans de procédures contre l'état.
L'autre, c'est un peu plus rapide mais toujours en cours.

C'est aussi le rôle de l'état que de faire régner l'ordre, y compris en matière civile et de droit du travail, même sans que les parties impliquées s'en plaignent.
Mais il y a d'autres secteurs où bien plus de gens sont employés qui font face au même type de problème sans que rien ne soit fait à large échelle.

Ce qu'on voit parfois c'est des descentes de l'inspection du travail dans des lieux de travail au noir notoire.
Pour ce qui concerne le "travail gris" (tordre la loi et faire passer pour légal ce qui est à l'avantage de l'employeur, abus de droit), à ma connaissance je n'ai rien entendu de similaire.
Modifié en dernier par Dubble le 28 déc. 2017, 22:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

RG2A a écrit :
eeesprit a écrit :Southwest est un cas intéressant c'est certain... je suis le premier à me demander pourquoi Ryan n'opte pas pour un modèle semblable, qui place les employés au coeur de leur business et dégage des résultats
Parce qu'il faudrait embaucher des administratifs non productifs pour gérer toute l'intendance de la compagnie ---> coûts
Southwest paye tres bien car ses pilotes sont très expérimentés (en plus d’avoir un diplome universitaire).
Ryanair c’est une usine a fric, avec des TRTO qui tournent a plein regime et qui font rentrer de l’argent. La main d’oeuvre de l’Est et les jeunes « cadets » europeens prets a tout pour vivre leur rêve (rêve de naïfs qui s’avère ensuite être une véritable vie de m3rde).
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Tofly2leretour a écrit : Et moi, quand je vois un pilote e ligne qui écrit "avec mon budget serré", ben je ne monte pas dans son avion, parce que ses préoccupations de fins de mois ne sont pas compatibles avec ma sécurité...

Quand tu les vois ici relativiser en disant qu’ils se contentent de bouffer des barres de cereals et un immonde plat pour micro ondes à 2,50€ Pour affronter des journées de 11-12 heures, sans eau minerale ni boisson chaude fournie par leur boite, y a de quoi halluciner. Ça, plus le manque d’experience des 2 gus de devant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message