Passer son LAPL dans les Yvelines

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
adrienLM
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2017, 22:36
Âge : 30

Passer son LAPL dans les Yvelines

Message par adrienLM »

Bonjour tout le monde,

Je finis actuellement mes études et je vais enfin avoir le temps (et l'argent!!!) pour passer mon LAPL (équivalent du BB) et à plus long terme mon PPL.

Je souhaiterais avoir des avis sur deux aérodromes, celui de Saint-Cyr et celui de Chavenay - Villepreux. Es que l'un ou l'autre convient mieux à un pilote débutant pour son apprentissage par exemple. J’ai entendue dire sur différents forums que la plateforme de St-Cyr était dangereuse…

Et enfin, es que certain pourrais me donner leurs points de vues et expériences sur les différents aéroclubs de ces aérodromes. lequel convient le mieux pour l'apprentissage et permet de voler régulièrement, etc... Et si certain ont des formules type "essaie", 3/4h de vol pour essayer par exemple.

Tous les avis me seront utiles

Merci beaucoup
Avatar du membre
Starway366
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 06 déc. 2006, 01:00
Âge : 42

Message par Starway366 »

Bonjour,

Les 2 terrains dont tu parles ont la facheuse habitude d'être fermés fréquemment au cours de l'hiver. En effet, après les épisodes de pluie, leurs pistes en herbes sont détrempées...
Exemple :
LFFA-E4640/17
Q)LFFF/QFALC/IV/NBO/ A/000/999/4851N00159E005
A) LFPX CHAVENAY VILLEPREUX
B) 201712290934 C) 201801020800
E) AD FERME AUX AVIONS ET ULM

LFFA-E4642/17
Q)LFFF/QFALC/IV/NBO/ A/000/999/4849N00204E005
A) LFPZ SAINT CYR L'ECOLE
B) 201712290938 C) 201801020900
E) AERODROME FERME A TOUT TRAFIC AVION ET ULM.

D'ailleurs de nombreux aéroclubs transfèrent des avions sur Toussus durant cette période afin de pouvoir voler plus sereinement. Je t'invite donc à rechercher également les aéroclubs sur Toussus.
Les points à vérifier sur internet : le club a t-il des avions école (biplace)? A quel tarif? Au dela de 120€/h, c'est prohibitif, sachant qu'en plus tu dois payer un supplément instruction.
Les points à vérifier sur place ou par bouche à oreille : dispo des avions? dispo des instructeurs par rapport aux tiennes? Quels types de cours théoriques?....

Bonne recherche ! :)

PS : As tu envisagé de tester le vol à voile? (ceci n'est pas une pub!)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Starway366 a écrit : PS : As tu envisagé de tester le vol à voile? (ceci n'est pas une pub!)
Le vol à voile, pour qui a du temps, c'est à mon avis bien mieux que l'avion. Le rapport, plaisir de voler/argent dépensé est bien supérieur. Bien sûr, ça ne permet pas de faire des voyages. Près de chez toi Beynes
Avatar du membre
Starway366
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 06 déc. 2006, 01:00
Âge : 42

Message par Starway366 »

JAimeLesAvions a écrit :
Starway366 a écrit : PS : As tu envisagé de tester le vol à voile? (ceci n'est pas une pub!)
Le vol à voile, pour qui a du temps, c'est à mon avis bien mieux que l'avion. Le rapport, plaisir de voler/argent dépensé est bien supérieur. Bien sûr, ça ne permet pas de faire des voyages. Près de chez toi Beynes
J'abonde dans ton sens.
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Salut,

pour avoir étudier et fréquenter la plus part des terrains du sud ouest parisien voilà mon avis sans pour autant faire de la pub.

Parmi Chavenay, Saint-Cyr et Toussus.

Toussus car il ne faut pas le négliger certes il peut faire peur au début (beaucoup de traffic) ou bien on entend 20min au point d'attente, heure de vol plus cher,...
Cependant Toussus à l’avantage d'être une grosse plateforme donc on s'habitue à la radio, au traffic (voir et éviter),METAR et TAF, 2 pistes en dur, GND,TWR et SIV. Le défaut est le prix à l'HDV qui peut être un peut plus cher mais à vérifier et certains dimanche de printemps ont peut attendre. Mais c'est rare et si on prend bien ses créneaux ça n'arrive jamais. (C'est comme partir en vacances un vendredi à 19h de grand week-end) :tss:

Saint-Cyr: Accessible facilement en RER, 2 pistes en herbes parallèles, beaucoup de trafic, bon contrôle
Défauts les pistes en herbes en hiver, procédure Touch & Go en solo.
Et Saint-Cyr n'est pas plus dangereux que les deux autres je sais pas qui peut raconter ça :o

Chavenay : Plus éloigné de la classe A, moins de trafic que les autres, cependant GND et TWR.
Cependant piste croisés en herbes (hiver) et distances 10/28 assez courte.

Voilà si tu veux plus d'infos n'hésite pas et je suis basé à Toussus (plus pratique pour les avions de voyages)
Instant PUB: je suis à l'ATCF :lol:
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrienLM
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2017, 22:36
Âge : 30

Message par adrienLM »

Starway366 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Starway366 a écrit : PS : As tu envisagé de tester le vol à voile? (ceci n'est pas une pub!)
Le vol à voile, pour qui a du temps, c'est à mon avis bien mieux que l'avion. Le rapport, plaisir de voler/argent dépensé est bien supérieur. Bien sûr, ça ne permet pas de faire des voyages. Près de chez toi Beynes
J'abonde dans ton sens.
Le probléme du vol à voile et que j'habite trop loin d'un terrain permettant de le pratiquer...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

adrienLM a écrit :
Starway366 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Le vol à voile, pour qui a du temps, c'est à mon avis bien mieux que l'avion. Le rapport, plaisir de voler/argent dépensé est bien supérieur. Bien sûr, ça ne permet pas de faire des voyages. Près de chez toi Beynes
J'abonde dans ton sens.
Le probléme du vol à voile et que j'habite trop loin d'un terrain permettant de le pratiquer...
Beynes, à peine plus loin que Chavenay, je suppose qu'on peut te chercher en voiture à la gare, certains clubs le font volontiers
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 24 nov. 2020, 17:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Re: Passer son LAPL dans les Yvelines

Message par Cls »

adrienLM a écrit :Bonjour tout le monde,

Je finis actuellement mes études et je vais enfin avoir le temps (et l'argent!!!) pour passer mon LAPL (équivalent du BB) et à plus long terme mon PPL.
[...]
Tous les avis me seront utiles

Merci beaucoup
Je n’ai pas d’avis sur le choix choix des terrains, étant basé dans l’est.

Par contre, je corrige un point : le LAPL n’est absolument pas un équivalent du BB. Les privilèges sont très différents, et du coup la formation aussi.

BB : 10 heures mini, évolution dans les 30 km de l’aerodrome, sur un avion identique à celui de la formation.
LAPL : évolution dans l’ensemble de l’espace EASA (l’europe élargie, en gros), sur un monomoteur à piston max 4 places.

Les privilèges du LAPL correspondent à la pratique effective de 95% (chiffre pifometrique, de mon cru) des détenteurs d’un PPL. Pas de possibilité de qualif IR, pas d’avion de plus de 4 places, par de qualification de classe multimoteur, turbine,etc... La formation est du coup à peine allégée par rapport à un PPL.

Tu dois confondre avec le projet de BLAPL (Basic LAPL) que la France essaie de pousser à l’EASA, pour pérenniser le BB (franco-francais, en sursis donc). Mais pour l’instant, sans succes.

Claude
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Re: Passer son LAPL dans les Yvelines

Message par AlphaPapa320 »

Cls a écrit :
adrienLM a écrit :Bonjour tout le monde,

Je finis actuellement mes études et je vais enfin avoir le temps (et l'argent!!!) pour passer mon LAPL (équivalent du BB) et à plus long terme mon PPL.
[...]
Tous les avis me seront utiles

Merci beaucoup
Je n’ai pas d’avis sur le choix choix des terrains, étant basé dans l’est.

Par contre, je corrige un point : le LAPL n’est absolument pas un équivalent du BB. Les privilèges sont très différents, et du coup la formation aussi.

BB : 10 heures mini, évolution dans les 30 km de l’aerodrome, sur un avion identique à celui de la formation.
LAPL : évolution dans l’ensemble de l’espace EASA (l’europe élargie, en gros), sur un monomoteur à piston max 4 places.

Les privilèges du LAPL correspondent à la pratique effective de 95% (chiffre pifometrique, de mon cru) des détenteurs d’un PPL. Pas de possibilité de qualif IR, pas d’avion de plus de 4 places, par de qualification de classe multimoteur, turbine,etc... La formation est du coup à peine allégée par rapport à un PPL.

Tu dois confondre avec le projet de BLAPL (Basic LAPL) que la France essaie de pousser à l’EASA, pour pérenniser le BB (franco-francais, en sursis donc). Mais pour l’instant, sans succes.


Claude
Entierement d’accord

Le LAPL est inutile, formation à peine allègée, pour un examen au final identique. On voit bien que les mecs qui ont inventé ça ne savent rien de ce dont ils parlent.
Une fois que l’on est prêt pour l’examen LAPL, on est également, ou en tout cas proche d’être, prêt pour un PPL,
Pourquoi donc se restreindre à un LAPL?
En tant qu’instructeur, j’ai toujours redirigé vers un PPL les rares personnes qui souhaitaient un LAPL.
Le seul ayant refusé initialement, a, au bout d’une soixantaine d’heures de vol, finalement passé un PPL quand même
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

l'avantage du LAPL réside dans le médical plus light et valable plus longtemps

http://congresapsv.free.fr/apsv/Bienven ... L%20v6.pdf

les conditions de prorogation sont plus avantageuses aussi

mais sinon tu as raison il n'y a pas 36 manières de piloter un avion
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Auteur du sujet
adrienLM
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2017, 22:36
Âge : 30

Message par adrienLM »

Je pense essayer de passer de passer mon BB et/ou LAPL dans un premier temps puis passer mon PPL aprés.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Passer son LAPL dans les Yvelines

Message par -Tomcat- »

AlphaPapa320 a écrit :On voit bien que les mecs qui ont inventé ça ne savent rien de ce dont ils parlent.
Ah... si tu le dis....

AlphaPapa320 a écrit :En tant qu’instructeur, j’ai toujours redirigé vers un PPL les rares personnes qui souhaitaient un LAPL.
Et moi j'ai toujours fait le contraire, le LAPL permettant de valider beaucoup plus de simu que le PPL dans le programme de formation, donc de réduire sensiblement les coûts. Mais encore faut-il rédiger un programme adapté et pas juste calquer le programme LAPL sur le programme PPL ce qui n'a en effet aucun sens.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Passer son LAPL dans les Yvelines

Message par JAimeLesAvions »

En ce moment le LAPL peut s'obtenir par équivalence avec le BB dans des conditions très avantageuses. Donc se former au BB + l'extension appropriée est la façon la moins onéreuse d'obtenir le droit de voler partout en Europe
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Passer son LAPL dans les Yvelines

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : Et moi j'ai toujours fait le contraire, le LAPL permettant de valider beaucoup plus de simu que le PPL dans le programme de formation, donc de réduire sensiblement les coûts. Mais encore faut-il rédiger un programme adapté et pas juste calquer le programme LAPL sur le programme PPL ce qui n'a en effet aucun sens.
Très bonne remarque! Quelles sont les écoles qui proposent ça?
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Passer son LAPL dans les Yvelines

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : Très bonne remarque! Quelles sont les écoles qui proposent ça?
Celle pour laquelle j'ai rédigé le programme (sans doute l'ATO le plus éloigné de chez toi), quant aux autres je n'en ai aucune idée !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Le LAPL, hormis pour un "avantage" médical, n'est je trouve pas si intéressant que cela, sauf à réussir à sortir les personnes à 30H. Je ne sais pas faire en mon âme et conscience (car oui une personne normale saura décoller / atterrir / utiliser basiquement un GPS pour aller à un endroit).
Si on rajoute les 10hrs pour prendre des pax, on est plus très loin des 45hr.

Non vraiment, le LAPL ne remplace pas le BB. Qui plus est pour les jeunes, ils perdent entre 1 et 2 ans, et cela la FFA et la DGAC s'en fout.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Re: Passer son LAPL dans les Yvelines

Message par AlphaPapa320 »

JAimeLesAvions a écrit :En ce moment le LAPL peut s'obtenir par équivalence avec le BB dans des conditions très avantageuses. Donc se former au BB + l'extension appropriée est la façon la moins onéreuse d'obtenir le droit de voler partout en Europe
Le LAPL par équivalence en question porte les restrictions du BB, et il faudra faire minimum 10h de vols plus une epreuve pratique LAPL pour en avoir un complet (je crois egalement qu’il y a une partie théorique mais à confirmer)
Sachant que la plupart des BB que j’ai vu se sont obtenus aux alentours de 20h (a part un petit jeune qui pilotait sans logguer avec son pere depuis son enfance), avec ces 10h de plus, le LAPL complet est obtenu aux alentours de 30h, donc on revient aux chiffres standards.
Le médical plus light est un avantage en revanche, mais j’ai eu beaucoup de retours d’élèves pour lequels les médecins ne prenaient pas la peine de faire une différence entre médical PPL et LAPL...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Passer son LAPL dans les Yvelines

Message par arogues »

AlphaPapa320 a écrit : Le médical plus light est un avantage en revanche, mais j’ai eu beaucoup de retours d’élèves pour lequels les médecins ne prenaient pas la peine de faire une différence entre médical PPL et LAPL...
A ce jour, il n'y a que la durée qui change entre Classe 2 et Classe LAPL.
Par contre, si un jour le CMAC (je crois que c'est eux) autorise que la visite LAPL soit fait par un généraliste, alors la oui ce sera vraiment une grande avancée ...
Attendons encore 10 ans que pas mal de monde soit passé à l'ULM pour que le CMAC ouvre enfin les yeux. Ils sont vraiment myope la haut ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Passer son LAPL dans les Yvelines

Message par JAimeLesAvions »

AlphaPapa320 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :En ce moment le LAPL peut s'obtenir par équivalence avec le BB dans des conditions très avantageuses. Donc se former au BB + l'extension appropriée est la façon la moins onéreuse d'obtenir le droit de voler partout en Europe
Le LAPL par équivalence en question porte les restrictions du BB, et il faudra faire minimum 10h de vols plus une epreuve pratique LAPL pour en avoir un complet (je crois egalement qu’il y a une partie théorique mais à confirmer)
Sachant que la plupart des BB que j’ai vu se sont obtenus aux alentours de 20h (a part un petit jeune qui pilotait sans logguer avec son pere depuis son enfance), avec ces 10h de plus, le LAPL complet est obtenu aux alentours de 30h, donc on revient aux chiffres standards.
Non:

20 heures pour le BB je suis d'accord
+ 2h pour l'extension qui permet la conversion en LAPL restreint au vol solo sans test pratique LAPL
Après il faut 10 h solo pour lever la restriction solo

Un LAPL obtenu par pemière intention demande 30 h mini (si quelqu'un y arrive ce qui n'est pas gagné) et demande aussi 10 h solo pour lever la restriction solo
Donc on gagne au moins 8 heures et en pratique davantage + pas besoin d'examinateur ce qui facilite la vie des petits clubs.
Certes ça fait un pilote peu formé à la fin, mais c'est la règle actuelle. A l'instructeur de faire en sorte que son élève ait conscience de ses limites.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message