Filière pro AF 2018

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Jsuis pas malin a écrit :AF recrute, la croissance française repart... Tous les indicateurs d'une crise financière imminente!! C'est précisément quand tout repart chez nous que le bon vieux système a besoin d'une correction significative. Dépêchez vous d'intégrer AF, certains vont devoir attendre 10 ans!!
La soit disante reprise est helas très bancale, le prix du pétrole remonte et Ryanair annonce au moins 50 avions basés en France. Air France est malheureusement dans une situation de plus en plus difficile. Les concurrents Easyjet et Lufthansa ont raflé à elles deux Air Berlin, Lufthansa va rafler Alitalia et Niki vient d’être raflée par Vueling. Sans compter le nouveau concepter low cost long courrier qui s’installe en France avec Norwegian et Level qui sont des concurrents de poids et French Blue SAS machin qui veut lancer San Francisco, Tahiti, Maurice et des nouvelles routes en Asie. Norwegian qui devrait aussi ouvrir une base B787 à NCE l’année prochaine.
Avatar du membre
Clostermann
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 juil. 2017, 06:05
Localisation : Paris

Des précisions sur les volumes et les dates de recrutement ?

Message par Clostermann »

Bonjour à tous,

Super idée d'avoir créé ce topic sur le recrutement pro AF 2018.

A-t-on des précisions sur les dates des prochaines sessions de recrutement ?

Un ami me dit avoir reçu une invitation d'Air France pour les 6, 7 et 8 février prochains à Toulouse pour passer la sélection pro.

Il a été contacté directement par téléphone.

Savez-vous si la prise de contact par téléphone est la règle ? Etant basé à l'étranger et revenant périodiquement en France, j'ai laissé deux numéros de tel sur mon CV, mais mon numéro français n'est actif que lorsque je suis en France.

Je pensais que les invitations en sélection se faisaient par mail, comme dans toutes les autres grosses compagnies, en général.

Par ailleurs j'ai entendu dire par des EPL que deux grosses fournées de recrutement auraient lieu pour les pros en 2018 : l'une en février et l'autre aux alentours de juin.

Mais l'info était un bruit de couloir d'après ce que j'ai compris.
Bref, on est encore un peu dans le vague.

S'agissant du TOEIC (pour répondre aux questions de quelques uns sur le sujet), il semble que ce soit un requis pour être convoqué en sélection (d'après la page recrutement pilote Air France) mais mon ami qui a été contacté m'a certifié qu'il n'avait jamais passé de TOEIC. Il avait postulé courant 2016.

Pour ma part, je l'ai passé récemment pour mettre à jour mon dossier Air France. Je n'avais jamais eu à passer cet examen précédemment au cours de mes études (qui remontent à quelques années :-)).

Bref, any light on these subjects is more than welcome !

A bientôt...
Clostermann
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Etrange en effet, j’aurais pensé que ça se passait par mail. Et les sélections à Toulouse ???
Quel est le profil de ton ami ?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Pour mettre à jour la candidature, suffit juste d'uploader le CV ou faut se désister et re postuler ?
Vous faites comment ?
Avatar du membre
Clostermann
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 juil. 2017, 06:05
Localisation : Paris

Message par Clostermann »

Airone2977 a écrit :Pour mettre à jour la candidature, suffit juste d'uploader le CV ou faut se désister et re postuler ?
Vous faites comment ?
Perso je ne supprimerais pas le dossier de candidature pour en recréer un nouveau, car tu peux changer en ligne tes documents (supprimer anciens et uploader nouveaux).

C'est ce que j'ai fait, car j'imagine qu'ils contactent aussi les gens en fonction de leur date de dépôt initial du dossier de candidature en ligne. Un captain AF qui m'a gentiment invité à m'installer en jumpseat lors d'un vol l'an dernier, me disait que le bureau sélection pilote donne priorité à ceux qui ont postulé les premiers, ce qui est assez juste en effet.
Clostermann
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Clostermann a écrit :
Airone2977 a écrit :Pour mettre à jour la candidature, suffit juste d'uploader le CV ou faut se désister et re postuler ?
Vous faites comment ?
Perso je ne supprimerais pas le dossier de candidature pour en recréer un nouveau, car tu peux changer en ligne tes documents (supprimer anciens et uploader nouveaux).

C'est ce que j'ai fait, car j'imagine qu'ils contactent aussi les gens en fonction de leur date de dépôt initial du dossier de candidature en ligne. Un captain AF qui m'a gentiment invité à m'installer en jumpseat lors d'un vol l'an dernier, me disait que le bureau sélection pilote donne priorité à ceux qui ont postulé les premiers, ce qui est assez juste en effet.
Je vais postuler dès maintenant alors, même si je n'ai pas encore terminé ma formation ;)
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Clostermann a écrit :
Airone2977 a écrit :Pour mettre à jour la candidature, suffit juste d'uploader le CV ou faut se désister et re postuler ?
Vous faites comment ?
Perso je ne supprimerais pas le dossier de candidature pour en recréer un nouveau, car tu peux changer en ligne tes documents (supprimer anciens et uploader nouveaux).

C'est ce que j'ai fait, car j'imagine qu'ils contactent aussi les gens en fonction de leur date de dépôt initial du dossier de candidature en ligne. Un captain AF qui m'a gentiment invité à m'installer en jumpseat lors d'un vol l'an dernier, me disait que le bureau sélection pilote donne priorité à ceux qui ont postulé les premiers, ce qui est assez juste en effet.
Tu peux juste activer/desactiver la candidature si le dossier n'est pas encore traité.
Effectivement on peux mettre à jour le profil et le CV directement depuis l'espace perso sans toucher à la candidature, le seul soucis c'est que tu ne peux pas changer le CV utilisé pour postuler initialement.
Après j'ai un profil ingé low timers sans QT, je doute que je sois appelé prochainement
Avatar du membre
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

Des idées des tests qui seront demandé pendant la jour de psychomoteur - psychotechnique ?
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

maxous95 a écrit :Des idées des tests qui seront demandé pendant la jour de psychomoteur - psychotechnique ?
Ce sont toujours les mêmes tests EPL auquel AF accorde tant d’importance (feedback recent d’un ami)
EPLtest est un logiciel (payant) pas mal pour s’entrainer
Avatar du membre
Ugo'
Captain posteur
Messages : 161
Enregistré le : 09 mai 2014, 10:27
Localisation : Toulouse
Âge : 30

Message par Ugo' »

Donc ton ami vient de passer des sélec pro AF ?
Ca ressemble toujours aux sélec pro pré-2008 ?
Avatar du membre
Icy
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 12 févr. 2004, 01:00
Âge : 39
Contact :

Message par Icy »

Hello à tous,

Retour sur Aéronet après de nombreuses années!
Je fais suite aux deux posts précédents, il y a t il déjà un premier retour sur les sélecs pro AF de fin 2017?
J'ai beaucoup d'infos contradictoires ... Paris ou Toulouse ? il y a t il finalement des psychomoteurs ou juste psychotechs ? 1 ou 3 jours pour la première phase ? TOEIC ou pas TOEIC ??

Si jamais quelqu'un a des infos ...

Merci :)
Icy
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

dommage qu'ils n'ont toujours pas changé leur façon de faire.
Avatar du membre
daniel06000
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 07 janv. 2018, 15:30

Message par daniel06000 »

je suis également invité à la sélection pilot pro début février à l'enac pour test psychotechnique et psychomoteur. j'ai pas le toeic mais niveau 6, je sais pas si ça change la donne....au pire je le passerais! dans la vie je suis juste pilote et quand je vois la complexité des tests (epltest & pilottest), j'ai l'impression que je vais passer un concours d'astronaute, suis-je le seul?
Avatar du membre
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

Quel test faut-il preparer pour les psychomoteurs ? (Tous ou simplement un parti de ceux donner sur pilottest, spacial, numerique, verbale, etc...)
Je suppose le spychotechnique est le est DECADI
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

daniel06000 a écrit :je suis également invité à la sélection pilot pro début février à l'enac pour test psychotechnique et psychomoteur. j'ai pas le toeic mais niveau 6, je sais pas si ça change la donne....au pire je le passerais! dans la vie je suis juste pilote et quand je vois la complexité des tests (epltest & pilottest), j'ai l'impression que je vais passer un concours d'astronaute, suis-je le seul?
Le seul but est d’écremer. Le vrai travail se fait en commission. Mais quand on a 5000 candidats qui se regardent dans le miroir en se disant « j’me verrais bien PNT AF » et qu’il n’en faut que 600 sur les 3 ans a venir, il faut bien faire un carnage au début.
Avatar du membre
LucasM
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:22
Localisation : In the sky

Message par LucasM »

Bonjour a tous ,

Un ami a moi a également été convoqué son profil : 3000H de jar 23 sans le toeic

Parlons peu parlons bien quelles sont les chances pour un CPL IR de 500h de se faire convoquer sans aucune QT?

merci à tous
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

LucasM a écrit :Bonjour a tous ,

Un ami a moi a également été convoqué son profil : 3000H de jar 23 sans le toeic

Parlons peu parlons bien quelles sont les chances pour un CPL IR de 500h de se faire convoquer sans aucune QT?

merci à tous
les mêmes chances qu’un capt TRE A320/A330 de 35 ans et 10000 heures on type.
Avatar du membre
daniel06000
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 07 janv. 2018, 15:30

Message par daniel06000 »

Le seul but est d’écremer. Le vrai travail se fait en commission. Mais quand on a 5000 candidats qui se regardent dans le miroir en se disant « j’me verrais bien PNT AF » et qu’il n’en faut que 600 sur les 3 ans a venir, il faut bien faire un carnage au début.[/quote]


Je doute fort qu'il y est 5000 pro qui se regarde dans le miroir en pensant à AF cher ami... Certes, l'appât du gain est intéressant.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

daniel06000 a écrit :je suis également invité à la sélection pilot pro début février à l'enac pour test psychotechnique et psychomoteur. j'ai pas le toeic mais niveau 6, je sais pas si ça change la donne....au pire je le passerais! dans la vie je suis juste pilote et quand je vois la complexité des tests (epltest & pilottest), j'ai l'impression que je vais passer un concours d'astronaute, suis-je le seul?
Certaines compagnies mettent un accent très appuyé sur ces aspects, AF et Lufthansa en sont des exemples marquants. On peut discuter de cette philosophie à l'infini.

Le détail inquiétant, c'est que les résultats aux batteries de tests ENAC reflettent la population qui s'y présente d'habitude, c'est-à-dire un cerveau de 19 à 23 ans, issu majoritairement de classe prépa.

Ça va être délicat de comparer les résultats de ce type de population avec ceux de pilotes en activité, ayant quittés les bancs il y a pas mal d'années, sans nécessairement avoir fréquentés une prépa de surcroît.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

TSAT a écrit :Le seul but est d’écremer. Le vrai travail se fait en commission. Mais quand on a 5000 candidats qui se regardent dans le miroir en se disant « j’me verrais bien PNT AF » et qu’il n’en faut que 600 sur les 3 ans a venir, il faut bien faire un carnage au début.
1500 cv dans la boîte d'après une source syndicale. Je ne sais pas ce que ça vaut. Une chose est sûre est que tous ne sont pas/plus intéressés. La concurrence s'est tellement développée en 10/15 ans que Af attire moins qu'avant c'est incontestable.
Ne sois pas envieux tsat de voir rentrer des gens chez af maintenant alors que pour toi c'est fini à vie. Ceux qui sont vraiment motivés et qui seront convoqués iront, rien ne sert d'essayer de décourager en vomissant ta jalousie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message