Filière pro AF 2018

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

TICTAC a écrit :Pour moi ajourné ......10 000 hdv dont 8500 sur 320
Tu as du montrer une "contre-indiction à la fonction" :lol: :lol:
ou tu n'es pas assez lèche botte :pekin:
Avatar du membre
Nicoooldudu
Captain posteur
Messages : 261
Enregistré le : 22 juin 2006, 02:00
Localisation : Home?
Âge : 42

Message par Nicoooldudu »

TICTAC a écrit :Début avril ,et quand tu crois que tu sens que pour toi c'est pas mal du tout en sortant des entretiens c'est un peu décevant mais c'est comme ça...

Bon courage à vous tous et rdv dans un an pour recommencer avec succès !


Oui j’ai eu exactement le même sentiment...du coup sais pas trop quel genre de gens ils cherchent.
Avatar du membre
Pinzut
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 25 janv. 2004, 01:00
Âge : 38

Message par Pinzut »

Des pilotes qui ont appris aux oiseaux à voler
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Nicoooldudu a écrit :
TICTAC a écrit :Début avril ,et quand tu crois que tu sens que pour toi c'est pas mal du tout en sortant des entretiens c'est un peu décevant mais c'est comme ça...

Bon courage à vous tous et rdv dans un an pour recommencer avec succès !


Oui j’ai eu exactement le même sentiment...du coup sais pas trop quel genre de gens ils cherchent.
Pareil j'ai été ajourné en KD après avoir un sentiment positif en sortant de l'entretien. Y a pas grand chose à comprendre, l'expérience et le dossier servent à établir un ordre de passage. Mais ça n'assure pas la réussite... Ce qui semble ressortir cette année c'est qu'il faut être pile poil dans leur moule psychologique et s'ils cherchent à creuser sur tel ou tel défaut, c'est probablement pas bon signe. Et pourtant je les avais bien caressé dans le sens du poil, surtout dans ma LM ;)
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

Désolé pour ton sort Tictac. Je pense qu’ils s’en foutent de savoir que tu as 500 h d’airbus ou 10000 hdv, ce qu’ils recherchent c’est en priorité des gens qui ont un minimum d’experience sur AIRBUS FBW ou B737NG, un ATPL complet peut être un plus pour faire du long, rappelle toi que c’est pour un poste de copilote pour les 10 -15 prochaines années! Ensuite il faut savoir parler de sujets divers en groupe et résoudre une énigme tirée par les cheveux. Le tout supervisé par une psy de 30 ans qui n’a probablement pas beaucoup d’experience de la vie et un pilote AF. J’y suis allé cool sans aucune préparation (juste pilotest et des conseils et infos de copains) et j’ai été pris, ça m’a même surpris car quand la psy m’a demandé qu'est ce que je choisirai entre AF maintenant et un passage a gauche dans ma compagnie actuelle, je lui ai repondu que je me poserai la question le moment voulu, j’ai cru que ça m’avait fusillé mais j’y suis allé cool sans rien à perdre. 10 jours après je recevais l’email comme quoi j’avais réussi. Offre que j’ai finalement décliné par conviction que ce n’était pas pour moi. Je suis sur qui sur j’avais tout misé sur ça je n’aurais pas réussi leur selection. Mon conseil, évitez de vous mettre la pression et allez y avec des plan B et C.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

TICTAC a écrit :Début avril ,et quand tu crois que tu sens que pour toi c'est pas mal du tout en sortant des entretiens c'est un peu décevant mais c'est comme ça...

Bon courage à vous tous et rdv dans un an pour recommencer avec succès !
une sélection n'est jamais gagnée d'avance, comme un contrôle simu, la gestion d'une situation inhabituelle, une urgence…

on peut à l'instant crucial ne pas être aussi que l'on veut ou que l'on peut...on ne peut pas non plus complètement écarter l'élément subjectif du jury.


Mais tu n'as pas été éliminé, juste ajourné. C'est donc qu'il n'a pas manqué grand chose et le débrief visera à t'aider à résoudre ce petit accroc pour la prochaine fois.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Pinzut a écrit :Des pilotes qui ont appris aux oiseaux à voler
C’est bien. Continuez à penser ça au lieu de discuter avec eux de l'énorme surprise qu’ont eu ceux qui ont eu la chance d’integrer AF en constatant le décalage entre la réputation qui lui est faite par les aigris de tous poils et la réalité de l’accueil qui leur a été réservé, et notamment l’ambiance et les objectifs de l’instruction....

Mais c’est bien, à ne pas se remette en cause, à faire preuve de cette malhonnêteté intellectuelle crasse, vous ne faites que démontrer que l’échec n’est finalement parfois pas un hasard... mais il n’est jamais trop tard pour se remettre en cause.

Ça n’empeche pas quelques erreurs de recrutement qui se prennent au début pour des aigles, mais généralement ça ne dure pas la réalité du métier se chargeant assez vite de les remettre en place.

Aujourd’hui, à discuter quotidiennement avec ceux qui viennent de rejoindre AF depuis d’autres compagnies, je m'aperçois que ceux qui apprennent à voler aux oiseaux, qui font faire des stages d’astronautes à leurs pilotes, qui transforment tout acte d’instruction en contrôle et en calvaire totalement contre productif, ils sont plutôt à l'extérieur d’AF, et se sont fait bouler par AF... ou si le niveau demandé n’a pas varié, les moyens de l’obtenir ont eux énormément changé en 20 ans. AF est devenue une compagnie de compagnonnage... et ça change tout (notamment pour la façon dont sont formes les « expérimentés » à qui il est hors de question d’apprendre leur métier...). Mais ça pour le savoir, il faut être capable d’enlever ses œillères...

Par contre il est vrai qu’arriver en n’ayant aucun plan B et le dire, c’est montrer qu’on n’a rien compris à ce métier et à l’état d’esprit dans lequel il doit s’exercer. Que penser des qualités de prise de decision et d’anticipatioN de quelqu’un qui se met déjà dans le fond de l’entonnoir avant même d’etre dans un avion? De quelqu’un qui n’a pas envisagé ce qu’il ferait si jamais il se retrouve confronté à un échec? C’est une mentalité, une tournure d’esprit. On ne fait pas un métier de kamikazes...
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 13 mai 2019, 11:54, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Pinzut
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 25 janv. 2004, 01:00
Âge : 38

Message par Pinzut »

Je ne crois pas qu'on se connaisse :) Je suis tombé sur des gens formidables chez AF comme des gros prétentieux imbus de leur personne.

N'essaie pas de justifier la vision des gens, surtout quand tu ne les connais pas. Je fais juste le constat, sans même ne parler que d'AF, que la majorité des gens que j'ai rencontré dans ce milieu ont la grosse tête.

Moi je ne suis pas frustré, j'en suis sortie, je ne suis certainement pas fait pour côtoyer ce genre de personne même si 20% d'entre eux sont formidables.

Rien que les coq de 20 ans en formation avaient commencé un peu à me dégouter du milieu, ça s'est confirmé avec les moins jeunes.

J'ai pu parler avec un fraîchement recruté de chez AF il y a 7 mois environ. Quand j'ai entendu son discours et comment c'était passé son entretien je vous donnerai qu'un conseil, soyez sûr de vous qui presque à passer pour un prétentieux, clairement le genre de personne avec qui je ne peux pas m'entendre.

C'est la vie moi j'en veux personne pas besoin de ce genre de réponse en tous les cas :)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Marrant, ces gens comme tu dis moi je les côtoies depuis 20 ans. Les abrutis il y en a, comme partout, mais on est plus proche des 1% et encore en étant généreux, que de la proportion que tu nous décris mais c’est vrai qu’un exemple mal choisi fait généralité non?

Ceux qui auraient tendance à virer petits cons prétentieux à l’embauche sans expérience, t’inquiete ils sont bien vite remis en place par la réalité qui leur rappelle l’humilité nécessaire à l’exercice de ce métier..

La majorité des pilotes de cette compagnie sont des professionnels, avec tout ce que cela veut dire. Tu trouveras toujours un ou deux abrutis, mais franchement ils ne représentent pas la réalité des choses, et de très loins...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Au fait, actuellement, les recrutés avec de l’experience peuvent être CDB 737 chez TO dans les 3 ans... mais c’est tellement plus marrant de raconter n’importe quoi...

Quant à rester OPL pour 15 ans? Si les conditions sont bonnes, voire meilleures que celles de CDB ailleurs, c’est quoi le pb?

Une sélection c’est une photo. Elle peut ne pas être bonne et la suivante bien meilleure, et pourtant le modèle n’a pas changé... bref, faut y retourner en se disant que la prochaine fois sera la bonne.

En attendant, certains profils de pilotes pourtant expérimentés qu’on me raconte trouver dans d’autres compagnies, je n’ai aucune envie de les retrouver dans un poste avec moi. C’est comme ça. L’experience n’a rien à voir avec ça. Il m’arrive de voler avec des OPL plus expérimentés que moi dans la fonction CDB, et ils ont les qualités qui font que ce n’est jamais un problème bien au contraire.
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 13 mai 2019, 12:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pinzut
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 25 janv. 2004, 01:00
Âge : 38

Message par Pinzut »

Merci de pour ce retour Tofly2leretour, je passe certainement à coté de quelque chose tant pis pour moi.

Multitude de copi avec de bonnes conditions veulent rester à leur place. Je ne sais pas si c'est monnaie courante mais j'en connais déjà pas mal.
Avatar du membre
Xiti
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 21 nov. 2015, 15:14

Message par Xiti »

Tofly2leretour a écrit :Au fait, actuellement, les recrutés avec de l’experience peuvent être CDB 737 chez TO dans les 3 ans...
Il me semblait qu'un accord SNPL bloquait les passages "rapides" à gauche chez Transavia...

"explique le SNPL Air France dans un tract envoyé avant la dénonciation, précisant qu'ils le deviendront après 8 à 9 ans d'ancienneté quand il faut 14 ans d'ancienneté à Air France pour devenir commandant de bord sur B737."

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 25251.html
Avatar du membre
KDencours
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 30 déc. 2018, 09:38

Message par KDencours »

Xiti a écrit :
Tofly2leretour a écrit :Au fait, actuellement, les recrutés avec de l’experience peuvent être CDB 737 chez TO dans les 3 ans...
Il me semblait qu'un accord SNPL bloquait les passages "rapides" à gauche chez Transavia...

"explique le SNPL Air France dans un tract envoyé avant la dénonciation, précisant qu'ils le deviendront après 8 à 9 ans d'ancienneté quand il faut 14 ans d'ancienneté à Air France pour devenir commandant de bord sur B737."

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 25251.html
Bizarrement je n’ai pas du tout la même lecture de l’article. Peut être parce que j’ai pris le temps de le lire en entier ? Au passage en 3 ans les choses ont eu le temps d’évoluer.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Ah oui... 3 ans l'article... Une éternité dans ce milieu...

Bref, c'est des conneries. Actuellement des pilotes avec 3 ans d'ancienneté peuvent prétendre à passer CDB chez TO, parce que ceux qui sont avant eux sur la LCP sont bloqués par leur amortissement d'OPL LC... (et parce que TO n'attire pas tout le monde... et qu'il faut alors accepter d'y être CDB pendant 15 ans...).
Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Message par KaiTak »

15 ans avant de pouvoir être CDB AF MC ou CDB AF LC ?
Avatar du membre
M.86
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 22 nov. 2018, 11:15
Âge : 46

Message par M.86 »

15 ans comme OPL AF ou 15 ans chez Transavia c’est un peu le même dilemme que la peste ou le choléra. Pour un gars qui a 20-25 ans c’est pas mal du tout mais pour les quadras qui ont de la bouteille c’est franchement pas un super plan du tout. Pour info ou rappel, Qatar Airways, Emirates, Etihad, IAG, AF-KLM ont publié des pertes record ce trimestre, le prix de l’or noir qui monte, on peut en déduire que la crise bis repetita n’est plus très loin. Been there done that.
Avatar du membre
Super Cub
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 05 avr. 2016, 01:27

Message par Super Cub »

Tofly2leretour a écrit :et parce que TO n'attire pas tout le monde... et qu'il faut alors accepter d'y être CDB pendant 15 ans...
J'entends souvent ça, pourquoi faudrait-il rester 15 ans en CDB à TO? Une fois CDB sur 737, impossible de passer CDB sur 320?
Si passage CDB 737, la seule étape suivante est de passer CDB LC? Un pilote ne peut-il pas faire copi moyen, CDB moyen, copi long, CDB long?
Merci d'avance
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Pinzut a écrit :Merci de pour ce retour Tofly2leretour, je passe certainement à coté de quelque chose tant pis pour moi.

Multitude de copi avec de bonnes conditions veulent rester à leur place. Je ne sais pas si c'est monnaie courante mais j'en connais déjà pas mal.
Les goûts et les couleurs monsieur...les goûts et les couleurs...
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Bonjour,

1 : Stop au préjugés car .. Soit j'ai eu de la chance voler qu'avec des captains cool & loin des préjugés que je lis, soit .. En fait rien. Personne ne se prend pour un dieu vivant, et les instructeurs le démontrent très bien par une volonté d'aider et une bonne mentalité.
2 : 15ans OPL c'est dans les cas les plus longs. Surtout avec le 0 recrutement qui a fait mal aux avancements de carrière. De plus sur ces 15 années OPL, pour beaucoup c'était au moins 10 ans sur 777, avec des heures, un très bon plan financier.
3 : Vous pouvez gérer votre carrière comme vous le souhaitez avec les amortissements. Rien n’empêche un passage 737 -> 320 si vous avez les conditions. De plus le passage captain chez TO est très rapide actuellement...
4 : De mon point de vue, AF reste un très bon plan pour les - de 50 ans : Qualité de vie (possible d'avoir du fractionné, très bon CE, possibilité d'arranger son planning avec des échanges), carrière (possibilité de passer au moins captain, faire du LC) et surtout être basé en France.
5 : Concernant les pertes, même si le carburant fait mal & va continuer à faire mal, attendons la fin de l'année pour tirer un vrai bilan. Le T1 est toujours le plus mauvais.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message