Filière pro AF 2018

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

On est à plus de 4000 pilotes.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Les entrées directes sur LC (330 mais aussi 777 et 787) concernent UNIQUEMENT des pilotes « historiques » Transavia qui avaient leur place sur la LCP depuis l’accord de 2014.

Pour TOUS les autres embauchés, c’est OPL groupe de base, c’est à dire 320 ou 737.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
COUZINET
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 nov. 2004, 01:00
Âge : 103

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 16 avr. 2019, 09:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

j'ai pu lire que les négociations actuelles abordaient aussi le niveau de rémunération des nouveaux entrants expérimentés avec ATPL, pour les revoir à la baisse.


Y a t'il plus d'information et de chiffres disponibles à ce sujet?
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

C’est ce qu’a demandé la direction qui n’a pas encore compris qu’on avait du mal à trouver des pilotes sur le marché justement, et que ce n’est pas en les payant moins qu’ils vont venir!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Tofly2leretour a écrit :C’est ce qu’a demandé la direction qui n’a pas encore compris qu’on avait du mal à trouver des pilotes sur le marché justement, et que ce n’est pas en les payant moins qu’ils vont venir!
Il y a d'autres éléments au moins aussi importants : rentrer en France, avoir une diversité de flotte et d'exploitations. Je pense que beaucoup de gens priorisent ces éléments à la rémunération pure, donc la direction a raison de tenter une telle baisse si le marché l'accepte, ce qui ne m'étonnerait pas du tout.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

teubreu a écrit :
Tofly2leretour a écrit :C’est ce qu’a demandé la direction qui n’a pas encore compris qu’on avait du mal à trouver des pilotes sur le marché justement, et que ce n’est pas en les payant moins qu’ils vont venir!
Il y a d'autres éléments au moins aussi importants : rentrer en France, avoir une diversité de flotte et d'exploitations. Je pense que beaucoup de gens priorisent ces éléments à la rémunération pure, donc la direction a raison de tenter une telle baisse si le marché l'accepte, ce qui ne m'étonnerait pas du tout.
c'est déjà ce que les gens font en considérant quitter leur place et prendre au passage qui 20%, qui 30%, qui 40% de salaire en moins, dans les conditions actuelles.

Tofly je te rejoints complètement.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Un jeune copi EZY a une augmentation s'il va chez AF, alors que je pense que beaucoup accepteraient que leur salaire stagne.
Donc la direction tente quelque chose en ce sens.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Tofly2leretour a écrit :C’est ce qu’a demandé la direction qui n’a pas encore compris qu’on avait du mal à trouver des pilotes sur le marché justement, et que ce n’est pas en les payant moins qu’ils vont venir!
Af a un système 100% ancienneté en ne recrutant qu'au niveau copi MC. Il n'y aura jamais aucun problème à recruter à ce niveau, spécialement chez af.
Et la nouvelle direction le sait sans doute (trop) bien.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

teubreu a écrit :Un jeune copi EZY a une augmentation s'il va chez AF, alors que je pense que beaucoup accepteraient que leur salaire stagne.
Donc la direction tente quelque chose en ce sens.
sauf que la filière de recrutement des jeunes pilotes dont la jeune expérience n'est pas chère, c'est l'ENAC et les Cadets...pas les pro. Au passage un SFO ez ne voit pas d'augmentation, sauf si le gars est très pro actif et va chercher les heures supp. Sauf que les heures supp, en ce moment il y en a, mais combien d'années les pilotes AF 320 ont-ils passé au minimum garanti?


la grille de salaire est contruite sur un élément de compétence (heures transport public, type de licence détenue) et sur un élément ancienneté.


qu'un nouvel entrant ne bénéficie pas de l'élément ancienneté, rien de plus logique, cependant comment justifier qu'à compétence égale, un nouvel entrant ne bénéficie pas des éléments compétence de la grille au même titre que ses collègues?


un pilote AF avec 3000h, un ATPL et 5 ans d'AF et un nouvel entrant avec 3000h et un ATPL ne doivent logiquement avoir que la paie "ancienneté" de différente., sinon cela s'appelle une B scale, tout simplement., et comme le souligne Tofly, ce n'est pas vraiment le moment.

Cathay joue ce jeu en ce moment et au regard du nombre de démission cela ne semble pas vraiment leur réussir.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
DouglasMcSmith
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2018, 13:16

Message par DouglasMcSmith »

C'est de la poudre aux yeux...sur 250 à peine 100 cadets d ici à 2022 ! le reste : retour transavia, Hop et armée, le secteur 320 vole a peine 650 H/an ils sont en sureffectif permanent !! Alors que le LC est en heure sup permanent. ca commence a bouger avec des Cpt 320 ==> Q 777 mais doucement .
a propos de transavia F ils en sont ou avec le blocage syndical du nombre de coques ?
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Tofly2leretour a écrit :C’est ce qu’a demandé la direction qui n’a pas encore compris qu’on avait du mal à trouver des pilotes sur le marché justement, et que ce n’est pas en les payant moins qu’ils vont venir!
Petit rappel: 3500 candidatures de pilotes cadets en 2018 pour 120 places.
même pour un salaire d’embauche à 2500 balles par mois pour un pilote « pro » presque tous les français ou les belges comme lowrider seraient prêts à quitter leur boite du jour au lendemain sans préavis pour aller à Air France. Le syndrôme du rêve de gosse. Ben le sait (il est pas con).
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

DouglasMcSmith a écrit :C'est de la poudre aux yeux...sur 250 à peine 100 cadets d ici à 2022 ! le reste : retour transavia, Hop et armée, le secteur 320 vole a peine 650 H/an ils sont en sureffectif permanent !! Alors que le LC est en heure sup permanent. ca commence a bouger avec des Cpt 320 ==> Q 777 mais doucement .
a propos de transavia F ils en sont ou avec le blocage syndical du nombre de coques ?
J’avoue ne pas avoir compris ton message.

Que voulais-tu dire?
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Tofly2leretour a écrit :C’est ce qu’a demandé la direction qui n’a pas encore compris qu’on avait du mal à trouver des pilotes sur le marché justement, et que ce n’est pas en les payant moins qu’ils vont venir!
Je viens de lire la comm’ du syndicat à ce sujet...à suivre donc.

La loi du marché devrait être un concept intelligible de la part d’un nord-américain qui a su se l’appliquer à lui même.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
DouglasMcSmith
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 12 oct. 2018, 13:16

Message par DouglasMcSmith »

[quote="Lowrider]
J’avoue ne pas avoir compris ton message.Que voulais-tu dire?[/quote]

Concernant les cadets AF, début janvier 2018 :
Nous allons recruter environ 250 pilotes par an d'ici à 2022, explique Olivier Dulat, directeur général adjoint des opérations aériennes chez Air France. Sur ces 250 pilotes, une centaine proviendra de la filière cadets, les autres étant des pilotes déjà formés venus d'autres compagnies - notamment de la filiale régionale Hop!, ce qui n'est pas sans poser de sérieux problèmes - ainsi que de l'armée de l'air, autre source traditionnelle de recrutement d'Air France, qui a renouvelé sa convention avec elle. Mais pour recruter ces 100 cadets, cela nécessite d'examiner de 3.000 à 4.000 dossiers de candidatures chaque année
Donc les rêves humides de recrutement massif....

Concernant Transavia : les syndicats avaient bloqué le nombre de coques à 14 au début ...c'était un clin d'oeil à leur autisme quand on voit la flotte actuelle et le nombre de QT 737 dont on bénéficié les FO 320...[/quote]
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

DouglasMcSmith a écrit :C'est de la poudre aux yeux...sur 250 à peine 100 cadets d ici à 2022 ! le reste : retour transavia, Hop et armée, le secteur 320 vole a peine 650 H/an ils sont en sureffectif permanent !! Alors que le LC est en heure sup permanent. ca commence a bouger avec des Cpt 320 ==> Q 777 mais doucement .
a propos de transavia F ils en sont ou avec le blocage syndical du nombre de coques ?
650 HDV par an c'est vrai. Par contre le sur-effectif c'est faux, une connerie, un mensonge, tu appelles ça comme tu veux.

On atteint juste l'équilibre en OPL et toujours en sous-effectif CDB. Les captains tournent à 15-20 heures sup par mois en ce moment. Si ça vole peu en HDV, c'est à cause d'un rendement rotation faiblard à cause de l'organisation du hub. Mais ils sont à la ramasse tous les mois.

A la clôture du planning de septembre, donc fin août, il y avait 140 rotations par terre par manque de pilotes...

Le weekend dernier, mon seul WE du mois car en DDA off, ils m'ont appelé le samedi soir pour aller voler le dimanche matin car ils n'avaient personne. J'ai refusé car je n'étais pas chez moi, le vol a été annulé.

Quant à Transavia, ils ont 32 machines aujourd'hui. Ils devraient atteindre les 38 fin 2019. Là la clause des 40 avions commencera à être un souci. Mais elle va être renégociée l'an prochain normalement.
Pour l'instant, et contrairement à tout ce que certains tentent de nous faire croire, cette clause ne limite en rien la croissance de la compagnie. C'est le manque de pilotes (surtout en CDB) et de place pour mettre les avions en night stop qui brident la croissance.

Mais tout ça on l'a déjà expliqué ici même plusieurs fois. Donc soit certains ne savent pas lire, soit ils ont une mémoire de méduse, soit ils sont de mauvaise fois et pensent qu'en répétant une bêtise, ils la rendront vraie.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Flo_dr400 a écrit :
DouglasMcSmith a écrit :C'est de la poudre aux yeux...sur 250 à peine 100 cadets d ici à 2022 ! le reste : retour transavia, Hop et armée, le secteur 320 vole a peine 650 H/an ils sont en sureffectif permanent !! Alors que le LC est en heure sup permanent. ca commence a bouger avec des Cpt 320 ==> Q 777 mais doucement .
a propos de transavia F ils en sont ou avec le blocage syndical du nombre de coques ?
650 HDV par an c'est vrai. Par contre le sur-effectif c'est faux, une connerie, un mensonge, tu appelles ça comme tu veux.

On atteint juste l'équilibre en OPL et toujours en sous-effectif CDB. Les captains tournent à 15-20 heures sup par mois en ce moment. Si ça vole peu en HDV, c'est à cause d'un rendement rotation faiblard à cause de l'organisation du hub. Mais ils sont à la ramasse tous les mois.

A la clôture du planning de septembre, donc fin août, il y avait 140 rotations par terre par manque de pilotes...

Le weekend dernier, mon seul WE du mois car en DDA off, ils m'ont appelé le samedi soir pour aller voler le dimanche matin car ils n'avaient personne. J'ai refusé car je n'étais pas chez moi, le vol a été annulé.

Quant à Transavia, ils ont 32 machines aujourd'hui. Ils devraient atteindre les 38 fin 2019. Là la clause des 40 avions commencera à être un souci. Mais elle va être renégociée l'an prochain normalement.
Pour l'instant, et contrairement à tout ce que certains tentent de nous faire croire, cette clause ne limite en rien la croissance de la compagnie. C'est le manque de pilotes (surtout en CDB) et de place pour mettre les avions en night stop qui brident la croissance.

Mais tout ça on l'a déjà expliqué ici même plusieurs fois. Donc soit certains ne savent pas lire, soit ils ont une mémoire de méduse, soit ils sont de mauvaise fois et pensent qu'en répétant une bêtise, ils la rendront vraie.
Le bon sens pragmatique aurait voulu donner une priorité absolue pour le recrutement de candidats qualifiés et current sur A320 et B737 plutôt que de se concentrer sur un recrutement de cadets annoncé partout en grande pompe. Cela aurait eu les 2 effets kisskool, débaucher des pilotes experimentés dans la concurrence et avoir des gars « fully ready ». Je dis ça je dis rien.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

Flo quand tu parles de 650h, cela représente combien d’heures de TSV? Combien de jours d’engagement?
Modifié en dernier par Lowrider le 12 oct. 2018, 22:51, modifié 1 fois.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

TSAT a écrit :
Le bon sens pragmatique aurait voulu donner une priorité absolue pour le recrutement de candidats qualifiés et current sur A320 et B737 plutôt que de se concentrer sur un recrutement de cadets annoncé partout en grande pompe.
+1
Du bon sens mais visiblement pas pour tout le monde! Le business à la française.
Des DEC tout simplement. D'autres compagnies le font bien!
Mais bon, d'un point de vue CRM, imagine la tete des FO avec 5-7 ans de RHS derrière eux. :o :lol:
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Non mais apprenez à lire bon sang. On en a parlé il y a moins d'un mois...

Depuis le printemps, priorité EST donnée aux gens qualifiés A320 et B737 !

Ce sont les moyens en instruction qui limitent les embauches, pas l'absence de volonté.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message