Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Filière pro AF 2018
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 47, 48, 49  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
AF320
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 11 Déc 2018
Messages: 4

MessagePosté: Mar 11 Déc 2018 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Convoqué pour les Psy 1 en décembre j’ai dû décaler car actuellement en AEL et refus par ma compagnie de poser 2 jours du coup je dois passer les Psy0...

Si je peux vous donner un conseil ne jamais décaler une date de sélection
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MetallSly
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 29 Déc 2017
Messages: 219
Age: 22 ans

MessagePosté: Mar 11 Déc 2018 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

A moins d'avoir des score vraiment minable je pense que les pro ne devrait pas être trop inquiété. Avec un peu d'entrainement ça passe largement psy0 et psy1, surtout pour les pro où vous avez du simu en cas d'echec psy1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lowrider
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 856

MessagePosté: Mar 11 Déc 2018 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

AF320 a écrit:
Convoqué pour les Psy 1 en décembre j’ai dû décaler car actuellement en AEL et refus par ma compagnie de poser 2 jours du coup je dois passer les Psy0...

Si je peux vous donner un conseil ne jamais décaler une date de sélection



les rares personnes dont j'ai entendu dire qu'elles étaient contraintes de décaller une date, ont toutes pris un retard certain dans le processus.


le meilleur conseil est d'éviter cela autant que possible.
_________________
Expérience Pavlovienne:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
AF320
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 11 Déc 2018
Messages: 4

MessagePosté: Mer 12 Déc 2018 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Moralité de l’histoire ne pas hésiter à planter ses vols en tant que bon pilote pro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robbyfly33
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 01 Aoû 2018
Messages: 15

MessagePosté: Mer 12 Déc 2018 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Personne n'a d'info sur les les tests en ligne à faire le 1 et 2 février je suppose ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
robbyfly33
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 01 Aoû 2018
Messages: 15

MessagePosté: Jeu 13 Déc 2018 8:46    Sujet du message: Répondre en citant

Avez vous fait une préparation dans un centre pour les tests Psy ?

sont ils tous situés sur Paris ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lowrider
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 856

MessagePosté: Jeu 13 Déc 2018 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

robbyfly33 a écrit:
Avez vous fait une préparation dans un centre pour les tests Psy ?

sont ils tous situés sur Paris ?


Des infos à glâner du côté sélection cadets...
_________________
Expérience Pavlovienne:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.86
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 22 Nov 2018
Messages: 27
Age: 40 ans

MessagePosté: Jeu 13 Déc 2018 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

VinceR a écrit:
A confirmer mais il me semble que tu passeras le simu que si tu as eu une note trop faible au PSY1 et que PSY2 s'est bien passé.

En gros, il y 3 cas :
1) Tu réussis les PSY 1 et 2 et tu pars chez AF sans simu.
2) Tu réussis PSY2 mais pas assez bon en PSY1 : dans ce cas, on te fait passer un simu. Si le simu est bon, tu pars chez AF.
3) T'as pas été assez bon aux PSY1 et/ou PSY2 et dans ce cas, tu es ajourné/éliminé.


Merci pour l’info.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cash
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 05 Fév 2014
Messages: 339
Age: 42 ans

MessagePosté: Jeu 13 Déc 2018 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Comment se passe la fermeture du secteur ATR, d'autres avions en commandes ou alors un sureffectif pnt?
_________________
Il faut être économe de son mépris vu le nombre de nécessiteux 😎
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AF320
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 11 Déc 2018
Messages: 4

MessagePosté: Jeu 13 Déc 2018 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez si l épreuve Pro Psy0 est la même que pour les cadets ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AF320
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 11 Déc 2018
Messages: 4

MessagePosté: Jeu 13 Déc 2018 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder les tests pour les présélections cadet bin c est bien plus compliqué que les test psy 1 pro ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erwan
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 429
Age: 33 ans

MessagePosté: Ven 14 Déc 2018 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Comme beaucoup je viens de finir la session psy1 aujourd’hui ,le 14/12, et je tenais à faire un petit retour d’expérience comme certains l’ont fait avant moi il y a quelques mois.

Avant tout, mon profile:

33 ans, B737 TR avec 1500h on type.

Convocation 10h pour un début à 10h30. Nous avons eu un léger retard d’une heure à cause d’une panne de courant. L’occasion de parler avec des connaissances et de faire connaissance. Globalement tous les profils sont présents, cs25, cs23, low timers, captain MC, Copi MC/LC, LTC, aviation d’affaire...

Dans l’ordre,

Compteurs, plus facile que sur pilotest mais avec des cadrans légèrement différents. Pas de difficulté particulière si ce n’est que certaine fois on peut se faire avoir avec des 39000rpm au lieu des 3900 affiché. Faut prendre un peu son temps pour pas faire d’erreurs bêtes.

Voitures, beaucoup plus facile que pilotest. Il y a des rotations avec multiple de 45° (45,135,225) mais ça remet la plupart du temps la voiture dans un axe « traditionnel »donc au final ça aide pas mal.

EFG, un casse tête... j’ai l’habitude de faire classe 9 facilement sur pilotest mais là ça a fait mal. Certains candidats moins préparé ont eu l’air de moins souffrir mais moi perso ça m’a fait un peu mal.

Repérage d’objets, L’exercice le plus dur selon moi. Rien à voir avec pilotest, ça fait très très mal. Pareil, habitué aux classes 8 sur celui là j’ai vraiment été en difficulté.

Angles, pareil que pilotest. Faut prendre son temps parce que si il y a un expo ou la classe 9 est « donnée » c’est celui là.

///// pause déjeuner: ramener du cash sinon vous allez jeûner /////

Camionneurs, légèrement plus facile que pilotest, mais grosso modo c’est kif kif. On enchaine les 3 sans pause.

Calcul mental, comme pilotest voire un peu plus facile. Pas vraiment d’addition soustraction avec des trucs style 314-987+18-273, de mémoire on dépasse rarement les 300 mais plus trop sûr. La encore on enchaîne les 4 coup sur coup sans pause. La grosse différence ici c’est le CM3. Sur pilotest c’est rare que à,b,c ou d dépassent 12 mais ici ca va jusqu’à 200 sans problème du coup forcément les systèmes sont un peu différents, un peu plus facile bizarrement.

Psychomoteur, beaucoup plus facile que pilotest. Fini les calculs 1124/12 +17, là on a des trucs beaucoup plus sensés. La encore chaque tâche est ajoutée progressivement pour finir avec les 4 taches simultanément. Petite différence également, on fait 3 fois de suite l’exercice avec les 4 tâches simultanément. A chaque fois avec une pondération différente tout à 25% d’importance , 10-10-40-40% et 40-40-10-10%. Chaque test dure 4min également donc les dernières 12minutes de votre journée vont vous faire mal aux yeux

Pour ma part je suis globalement satisfait mais moi qui faisait entre 7 et 9 à tous les expos je ne croit pas que ce sera aussi bien mais bon. Il faut bien se dire que tout le monde est à la même enseigne donc si j’en ai chier à l’EFG cela veut dire que beaucoup d’autres ont dû un peu peiné également.

Voilà, bon courage pour la suite!
_________________

Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jop
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 346
Age: 32 ans

MessagePosté: Ven 14 Déc 2018 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce retour! Juste pour info, à quelle heure se termine la journée?
_________________
Passion et partage de l'aviation sur:
http://www.johanpercherin.info/
https://www.facebook.com/JohanAero33/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yannou61
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 04 Déc 2018
Messages: 5
Age: 34 ans

MessagePosté: Sam 15 Déc 2018 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Erwan pour ton retour.
C'est sympa
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AFR077
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 23 Nov 2018
Messages: 5

MessagePosté: Sam 15 Déc 2018 12:17    Sujet du message: Debrief PSY1 PRO 14/12/2018 Répondre en citant

Ci-contre un petit debrief de ma journée de PSY1 qui complète celui d'Erwan.

Convocation 10h à l’ENAC.
82 convoqués le jour J
Arrivé 9h30 - convocation et pièce d’identité demandé.
Ensuite attente puis coupure d’électricité général à l’ENAC.
On nous explique qu’il y aura du retard (début prévu 10h30) pour commencer la session.
On monte dans les salles à 11h, on s’installe. Pas de poste « isolé » juste des écrans anti-triche pour éviter que le voisin ne regarde sur l’écran.
Bien lire les consignes, il est indiqué que certaines questions fausse peuvent rapporter des points négatif sans préciser à quel test cela s’applique.
Dans la consigne pour certains test on nous demande de prévoir une estimation du nombre de bonne réponses auxquelles nous aurons répondu à la fin du test, cependant, cette option ne s’est jamais présenté à aucun d’entre nous.
Possibilité de revenir sur les questions précédentes sur certains test mais le chargement est très très long…
Pause de 15 secondes avant d’enchainer chaque test

Dans l’ordre,

11h30 - 12h45

Cadrans
Très different, les unités des réponses vont dans tous les sens
Les cadrans restent toujours dans la même position

Voitures
Pas d’angle négatif
3 rotations direct puis 4 rotations
Pas facile de voir dans quel sens il faut tourner la voiture car les flèches sont petites
Interdiction d’utiliser la main
60questions/12 min

EFG
3 définisse une loi et 3 une anti loi
8 réponses possible
35questions/30min

Repérage
Possibilité d’utiliser son doigt mais les grilles sont très difficiles
Des grilles avec des couleurs/36/93/69/M/W/V/des points, des triangles…
Le plus dur selon moi

angles
Les branches sont plus grande ce qui prend un peu plus de temps pour bien repérer l’angle demandé
Le sens défini par l’horloge change de direction souvent (comme Pilotest)
Pas d’angle à -15

Lunch break : apporter du cash car ils ne prennent pas la CB

14h30-16h

Camionneur 1/2/3
Les flèchent se suivent
On arrive à de grands nombres ! J’ai eu un 1500 en résultat final pour un exo
Il y a aussi la possibilité de rajouter jusqu’a 10 futs (au lieu de 9 max sur PT et EPL)
105L/35L/10L
7/7/7 minutes
Droit d’utiliser ses doigts

CM1/2/3/4
Tout s’enchaine très vite
CM1 chiffre à deux unités
Equation : de grand nombres pour A/B/C/D + multiplication/division de grands nombre
Plus petite intervalle : les intervalles sont plus cohérente et on distingue bien les quelques petites intervalles qui sont susceptible d’être les bonnes réponses
Toutes les intervalles : pareil que EPL test

Psychomoteur
Joystick Thrustmaster Joystick T-16000 FCS - PC
Possibilité de s’entraîner avant les tests pour certains mais pas pour tout en même temps on passe au test directement Progressivement…
zone pour les jaunes plus petites pour bien caler les points
Alarmes : T R I / T H Z T H J Z I L plusieurs fois la même lettre dans la série
JAUGE
J + ROND
J + R + ALARMES
J + R + A + CALCULS (assez complexes…) tout à 25%
Ensuite J + R + A + C à different % d’importance

FIN DE JOURNEE 16H

Bon courage à toutes & à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yannou61
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 04 Déc 2018
Messages: 5
Age: 34 ans

MessagePosté: Sam 15 Déc 2018 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours.
Pour les exercices types CM et camionneurs, on peut utiliser les champs d'écriture comme brouillons ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pirlout
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 05 Déc 2017
Messages: 274

MessagePosté: Sam 15 Déc 2018 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Yannou61 a écrit:
Merci pour vos retours.
Pour les exercices types CM et camionneurs, on peut utiliser les champs d'écriture comme brouillons ?


Oui
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eowel
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 31 Juil 2010
Messages: 640

MessagePosté: Jeu 03 Jan 2019 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site on retrouve les conditions pour postuler (CPL/IRME...) et les conditions pour etre appelé en selection (MCC/FCL055/TOEIC...)

Quel avantage ou desavantage de postuler avant d’avoir le TOEIC par exemple?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 6209

MessagePosté: Ven 04 Jan 2019 8:47    Sujet du message: Répondre en citant

Eowel a écrit:
Sur le site on retrouve les conditions pour postuler (CPL/IRME...) et les conditions pour etre appelé en selection (MCC/FCL055/TOEIC...)

Quel avantage ou desavantage de postuler avant d’avoir le TOEIC par exemple?


La question s’est déjà posée ici, et en fait il n’y a aucun impact en dehors du fait que ton dossier ne sera examiné en commission (après toutes les épreuves donc) que s’il est complet, donc avec un TOEIC valide (moins de deux ans) et >850.

Passe le peut être une fois qu’AF te convoque, car j’ai ouïe dire autour de moi que le processus peut être long voire très long (y compris après les psy2!), et il serait dommage d’avoir un TOEIC qui arrive à péromption trop vite.
_________________
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicoooldudu
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 247
Age: 37 ans

MessagePosté: Ven 04 Jan 2019 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

5 Rings a écrit:

Passe le peut être une fois qu’AF te convoque, car j’ai ouïe dire autour de moi que le processus peut être long voire très long (y compris après les psy2!), et il serait dommage d’avoir un TOEIC qui arrive à péromption trop vite.



...long comment?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 47, 48, 49  Suivante
Page 48 sur 49

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group