Orientation post BAC

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Baptiste.33
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2018, 22:27
Âge : 23

Orientation post BAC

Message par Baptiste.33 »

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum, alors je me permet de poster un petit message, j'ai besoin d'aide. Je vous explique, je suis actuellement en Terminale S en spé physique chimie, j'ai une moyenne générale d'environ 15, je vais demander des prépa pour l'an prochain en vue de préparer le concours EPL de l'ENAC et le concours des cadets d'Air France. Cependant je ne sais pas trop quelle prépa serait la plus approrié entre MPSI et PCSI ou s'il n'y a pas de différences. De plus je vais passer le BIA en candidat libre (ne l'ayant malheureusement pas fait en 2nd) et je me demandais s'il était necessaire que je passe ensuite mon brevet de base ou si c'est pas utile (car ca coute quand meme chere). Enfin j'aimerais savoir si quelqu'un aurait les chiffres du nombres d'élèves pris a l'ENAC, et pour les cadets sur les années qui arrivent. Merci beaucoup de vos réponses ;)
Avatar du membre
Leos
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 20 mai 2017, 17:48
Localisation : Paris
Âge : 24

Message par Leos »

salut Baptiste,

je ne vais pas te répondre concernant les prépas puisque je ne les connaient pas. Cependant le BIA peut être intéressant puisqu'il permet d'obtenir des bourses qui ne sont pas négligeables (enfin je pense) . De plus tu montres que tu as une certaine "motivation" qui peut peut être aider dans certains cas.

bye
Leos
Avatar du membre
tristan_dmr
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 janv. 2018, 16:34
Âge : 23

Message par tristan_dmr »

Salut Baptiste,
J'en profite moi aussi pour poster mon premier message après de longs mois de lecture quotidienne. Etant en Première S, j'ai passé mon BIA en candidat libre en 3ème, si tu es réellement passionné c'est un vrai régal et cela te permet d'arriver au PPL en maîtrisant une bonne partie des connaissances. Au niveau des bourses j'avoue avoir été un peu déçu car ayant moins de 21 ans tu bénéficieras automatiquement des bourses "Jeunes", le BIA ne t'apportera qu'une prime de 165€ supplémentaire au BB, une étape par laquelle je ne suis pas passé. Après il est sur qu'un BB apporte peu d'avantages par rapport à un PPL, l'aspect financier n'est pas le même aussi, mais tu n'as besoin de ni l'un ni l'autre pour passer le concours EPL/S ou cadets AF. Pour conclure, je te conseille de passer ton BIA, celui-ci t'apportera une culture aéro intéressante et démontrera ta motivation.

Tristan
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Tristan, tu dis que tu ne passes pas par l'étape BB, si tu as 16 ans et le BIA c'est dommage, car ça te donnerait une bourse de 500€ avant de passer ton PPL.

Discute-en avec ton instructeur, mais en général on le fait passer, même à quelqu'un qui est dans un cursus ppl, ça sert d'étape, une fois le ppl théorique et les minimas du BB atteints.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message