Nouveau podcast et comment devenir pilote privé

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ParlonsAviation
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 03 janv. 2018, 10:15
Contact :

Nouveau podcast et comment devenir pilote privé

Message par ParlonsAviation »

Bonjour à tous,

J'en profite de ce début d'année pour vous partager un nouveau podcast que j'ai créé et qui pourrait intéresser nombre de personnes ici.

Le dernier podcast est intitulé "Comment devenir pilote privé ?". On y discute du choix d'aéroclub, de la différence LAPL/PPL, du déroulement de la formation et des privilèges de ces licences. Il s'agit de l'épisode 3 mais il y a aussi 2 autres épisodes précédents sur la préparation de vol et sur l'organisation d'un cockpit si ça vous intéresse.

Le site web est : https://www.parlonsaviation.com. Il est aussi disponible sur iTunes https://itunes.apple.com/fr/podcast/par ... 79854?l=en.

J'espère qu'il vous plaira. Si vous avez des suggestions ou des remarques, vous pouvez me contacter via ce post ou PM ou bien sur le site :D

Bonne journée !
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Salut

Sympa, je me suis abonné... quelques remarques qui me viennent pour t'améliorer (ça veut pas dire que c'est mal, c'est juste des pistes d'amélioration de mon point de vue) :
- ça fait un peu trop "lu" et pas assez "parlé". Le langage et la formulation des phrases. Essaye de t'imaginer en train d'expliquer ton sujet à quelqu'un en face de toi, avec la même façon d'articuler tes phrases.
- ton année écoulée en intro et ton expérience perso : on s'en fout :lol: - par contre une page te présentant sur le site serait bien. Je veux dire par là, un sujet complet sur ta formation de pilote pro jusqu'aux TDP en 320 serait sans doute intéressant, tout comme un retour d'expérience sur tes vols aux Antilles avec des explications plus poussées sur ce que tu as pu découvrir au niveau aéronautique là-bas, mais l'aspect "carte postale" me dérange.
- ça manque de dialogues avec d'autres intervenants, ce qui répondrait aussi à la première remarque.
- je me demande un peu quelle est la cible de ton podcast : certains thèmes sont dédiés à des non pilotes, d'autres à des pilotes. J'aurais tendance à préférer des thèmes transverses, qui puissent intéresser les uns comme les autres.

En tout cas continue c'est une bonne initiative !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
ParlonsAviation
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 03 janv. 2018, 10:15
Contact :

Message par ParlonsAviation »

Salut,

Merci pour ces remarques très intéressantes.

Pour le ton, j'y travaille doucement mais sûrement. Si tu écoutes d'autres épisodes, tu devrais remarquer que ca s'est déjà un peu amélioré normalement.

Pour l'expérience perso, j'avais eu comme remarque sur des épisodes précédents que c'était un peu trop impersonnel donc j'avais inclus quelque chose comme ca. Je peux comprendre que ca n'intéresse pas tout le monde et je vais voir pour ajuster ca. Par rapport aux voyages, le but c'était exactement de faire une sorte de "carte postale" qui montre les possibilités accessibles avec un PPL. Je prends en compte le fait que ca aurait pu mieux être expliqué dans ce sens.

Pour les dialogues, ca arrive au prochain épisode comme mentionné dans l'introduction :)

Pour la cible, c'est exactement l'objectif de satisfaire les deux publics. Le but est d'avoir des contenus techniques (comme l'explication sur l'A350 notamment) qui intéressent les pilotes mais aussi les gens curieux de l'aviation à coté de contenus plus accessibles qui peuvent aussi intéresser un minimum les pilotes. Sur la rubrique thématique "comment devenir pilote privé", la première partie sur le processus initial c'est plus pour les non-pilotes mais la seconde partie sur les possibilités accessibles avec un PPL dont les idées de voyages permet d'intéresser également les pilotes. C'est pas nécessairement facile à faire de concilier les deux mais j'essaye et j'expérimente pour voir :)
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Bravo, c'est bien fait, diversifié.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ParlonsAviation
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 03 janv. 2018, 10:15
Contact :

Message par ParlonsAviation »

Pour ceux que ca intéresse, l'épisode 4 avec l'interview d'un instructeur de vol a été publiée ce matin : www.parlonsaviation.com/4

Bonne écoute !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message