Déroulement passage certificats

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Bonjour,

Je te conseille de les appeler pour les prévenir de ton absence pour leur demander de ne pas de compter cette inscription comme une tentative.

A mon avis, d'après le système informatique d'OCEANE sur internet, cela va rester comme une des 6 sessions.
Avatar du membre
Auteur du sujet
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

J'avais demandé (à blagnac), tu peux ne pas passer un des certificats lors de ta session et ça ne compte pas comme un fail.
Par contre, tu ne peux pas demander à le passer le jeudi par exemple si il était prévu le mercredi, il faudra donc le passer lors d'une autre session.
Avatar du membre
johnjohncafe
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 08 juil. 2011, 20:48

période des session d'examens

Message par johnjohncafe »

Bonjour,
J'ai cru comprendre que les sessions de passage des certificats se déroulaient une fois par mois sur une durée d'une semaine.
Par contre pourriez vous me dire si cette semaine de session est fixe chaque mois et si oui elle se déroule généralement en début de mois ou fin de mois ? ou bien autre ?
Merci !
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: période des session d'examens

Message par jrkob »

johnjohncafe a écrit :Bonjour,
J'ai cru comprendre que les sessions de passage des certificats se déroulaient une fois par mois sur une durée d'une semaine.
Par contre pourriez vous me dire si cette semaine de session est fixe chaque mois et si oui elle se déroule généralement en début de mois ou fin de mois ? ou bien autre ?
Merci !
D'une manière générale car il y a pas mal d'exceptions, oui il y a effectivement 1 session d'une semaine (4 jours pour être précis, du mardi au vendredi) par mois. Malheureusement ça n'est pas toujours la même semaine, et qui depend en plus du centre d'examen. Et il y a des trucs bizarres: par exemple à Aix, il n'y a des sessions qu'en Janvier, Février, et Mars.
La DGAC établi un calendrier en début d'année. Je suppose que tu n'as pas encore accès à la porte océane. Je n'arrive pas à trouver ce calendrier sur leur nouveau site internet.

Perso je l'avais eu en envoyant un email à valerie.amaranthe@aviation-civile.gouv.fr

(je poserais volontier un screenshot ici mais la résolution sera trop faible pour être lisible)

Et dans mon cas à Orly, les types étaient également très accomodant, comme Dubble: le premier jour j'avais 3 certificats à passer, je suis arrivé à l'heure pour le premier, et les 2 autres j'ai demandé à les enchainer immédiatement sans attendre et ça n'a pas posé de problème. En particulier des modules comme les Coms qui ne passent en 10 minutes, ça fait économiser pas mal de temps. En fait j'ai l'impression que ça arrange les pions qu'on les enchaine... ils sont moins chargés en fin de journée !
Avatar du membre
Auteur du sujet
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Re: période des session d'examens

Message par - Capten - »

jrkob a écrit : Et il y a des trucs bizarres: par exemple à Aix, il n'y a des sessions qu'en Janvier, Février, et Mars.
La DGAC établi un calendrier en début d'année. Je suppose que tu n'as pas encore accès à la porte océane. Je n'arrive pas à trouver ce calendrier sur leur nouveau site internet.
Il me semble que c'est parce que Aix est un centre "papier" (les épreuves ne se font pas sur pc) ?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: période des session d'examens

Message par jrkob »

- Capten - a écrit :
jrkob a écrit : Et il y a des trucs bizarres: par exemple à Aix, il n'y a des sessions qu'en Janvier, Février, et Mars.
La DGAC établi un calendrier en début d'année. Je suppose que tu n'as pas encore accès à la porte océane. Je n'arrive pas à trouver ce calendrier sur leur nouveau site internet.
Il me semble que c'est parce que Aix est un centre "papier" (les épreuves ne se font pas sur pc) ?
Ha d'accord Capten c'est possible, je n'ai pas demandé spécifiquement. Le nouveau site de la DGAC est d'ailleurs très pénible, ils indiquent que pour 2017 il n'y avait pas d'épreuves papier, mais je réalise que la dernière mise à jour de cette page web date de... Novembre 2016 !!

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -ir-cb-eir

Et pour le "calendrier", on vous renvoie à une porte Océane où tout le monde n'a pas accès..... pourquoi ne pas poster le calendrier (qui est un PDF) directement sur le site.....
Avatar du membre
johnjohncafe
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 08 juil. 2011, 20:48

Message par johnjohncafe »

Merci à vous tous pour ces informations, j'aurais surement accès au planning des sessions lorsque je serai inscrit dans un ATO d'ici quelques semaine. Je vais d'abord passer ma visite médicale d'admission de classe 1 à Roissy ce mois ci.

Il y a deux ATO à l'aéroport de Lyon-Bron qui proposent l'ATPL théorique si j'ai bien compris mais un seul propose de le faire en modulaire pour 2950€ d'après le devis qu'ils m'ont envoyé mais ils ne m'ont pas précisé si les 10 jours de stages obligatoires étaient compris dedans. Par contre apparemment l'accès à la banque de questions n'est pas inclus comme ça l'est en intégré mais le prix n'est pas le même : 8800€.

Je vais les contacter dès demain pour en savoir plus.

Quand j'aurai toutes les infos, j'essaierai d'obtenir un financement via pole emploi ou un autre organisme. Si ce n'est pas accepté, je redemanderai un financement pour le CPL IR ME.

Bon courage à vous tous !
Avatar du membre
johnjohncafe
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 08 juil. 2011, 20:48

Nombre minimum de certifs par session

Message par johnjohncafe »

Salut à tous, savez-vous s'il y a un Nombre minimum de certifs par session, par exemple si je souhaite juste passer 2 certifs sur une session, est-ce possible ?

Merci par avance.
Avatar du membre
Auteur du sujet
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

oui, c'est possible, même un seul. Mais tu te grilles une des six sessions autorisées.
Avatar du membre
johnjohncafe
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 08 juil. 2011, 20:48

Message par johnjohncafe »

- Capten - a écrit :oui, c'est possible, même un seul. Mais tu te grilles une des six sessions autorisées.
Merci pour ta réponse. Tu as raison, il faut établir une stratégie sur le nombre et le choix des certifs à passer pour chaque session afin que ce soit logique et bénéfique.
Avatar du membre
obli-g
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 août 2018, 11:16
Âge : 34

Message par obli-g »

Bonjour à tous !
Je me permets de relancer le sujet pour une petite précision !

Est-ce que quelqu'un pourrait me préciser de quelle manière s'organise les journées d'examen svp? Combien d'épreuves peuvent être passées dans la même journée, et y a t'il un moyen de savoir quelles épreuves sont regroupées sur une même journée d'examen svp ?

J'ai pu me procurer le calendrier des examens 2018, avec par exemple une session à Rennes du 11 au 14 décembre, mais il n'est pas indiqué quel jour concerne quelle épreuve ?
N'étant pas encore prêt à passer ces épreuves, je ne crois pas avoir accès à ses informations via le site Océane.

Merci par avance !! :)
Avatar du membre
obli-g
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 août 2018, 11:16
Âge : 34

Message par obli-g »

Merci beaucoup !! C'est très clair !! :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message