Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Strabisme et vision du relief, des chances ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Sam 06 Jan 2018 17:33    Sujet du message: Strabisme et vision du relief, des chances ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai 27 ans et je suis atteint de strabisme depuis tout petit.
J'ai vu une orthoptiste qui m'a dit que j'ai une ésophorie de 12 dioptries (la norme demande 10). Ma vision binoculaire semble normale (si je met un doigt l'un devant l'autre et que je fixe le premier, le deuxième est dédoublé, et vice-versa). Mes résultats aux tests de vision du relief étaient mitigés (grosso-modo 50% de réussite, certains tests étaient évidents, d'autres très difficiles).

Je vais faire une rééducation orthoptique le mois prochain, et je croise les doigts pour que ça marche.

Sur le forum, j'ai vu beaucoup de posts de personnes qui ont été déclarées inaptes à cause de problèmes de strabisme ou de vision du relief.

Certains d'entre vous atteint de strabisme ont ils réussi la visite médicale de Classe 1, avec ou sans dérogation ? La rééducation à t-elle été bénéfique ?
Est-ce que ma Classe 2 risque de sauter si je suis déclaré inapte Classe 1 ? (ce serait terrible mais je suis prêt à prendre le risque).

Est ce que le fait que j'ai une certaine expérience aéronautique (400h de planeur + VFR jour/nuit) peut m'aider à obtenir une dérogation ?

Merci à tous pour vos avis

Clément
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClemBdx
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Dim 14 Jan 2018 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles...

Visite d'admission prévue fin Mars ! Et début des séances d'orthoptie demain.

J'ai consulté quelques personnes de mon aéroclub qui ont passé la classe 1. Ils pensent qu'effectivement l'expérience pourrait jouer un rôle si jamais je dois demander une dérogation. Mais à partir de quel moment ils considèrent un candidat à l'admission comme expérimenté ? Mystère...

Je continuerai de donner des nouvelles ici, si ça peut aider des personnes qui sont un peu dans le même cas que moi

Si des pilotes du forum ont eu affaire au CMAC, vos feedback seront les bienvenus !
Malefiska
Pax du forum
Pax du forum

MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

De mon côté, je suis comme toi. Strabisme et problème de vision du relief depuis la naissance. Mon strabisme a bien été corrigé il y a quelques années mais le problème du relief persiste (même si ca ne me gène en rien).

Je suis pilote ULM multiaxe et malgré celà, rien a faire, l’expérience n’a pas marché. J’ai été déclaré inapte classe 1 et 2 (j’avais pourtant obtenu ma classe 2 auparavant) et je suis en train de tenter une dérogation. Pas sur que cela aboutisse.

Le médecin m’a expliqué qu’on peut parfois s’entrainer pour retrouver la vision du relief avec certains exercices. Pour moi, ca n’est pas possible car c’est quelque chose qui s’acquiert entre 0 et 6 mois. Au dela de 6 mois, cela ne se developpe plus et on ne peut rien y faire. Forcément, je fais partie de ceux qui n’ont pas développé cette vision quand j’etais bébé donc impossible d’y faire quoi que ce soit. Donc essaye de te renseigner si pour toi, il est possible d’y faire quelque xhose ou si, comme tu l’as depuis tout petit, c’est loupé...

Pour en revenir a l’expérience, elle compte si tu as déja ta classe 1, que tu voles déjà en compagnie et que as une carrière bien avancée (d’après les mits du docteur). C’est un peu idiot car celà signifie que nous aussi nous pourrions compenser en ayant de l’expérience, mais on ne nous autorise pas à en acquérir. Pour moi l’ULM, quasi comme un avion (je vole sur Roko Skyracer, je te laisse voir a quoi cela ressemble), cela n’a pas pesé. Cela pèsera peut etre pour la derogation.

Bon courage !
ClemBdx
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour toi Malefiska, j'espère que ta dérogation aboutira.

Le CEMPN qui t'as déclaré inapte a été très dur je trouve.
La vision du relief n'est pas explicitement demandée par la norme, mais elle peut être un argument pour obtenir une dérogation.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Aéromédecine Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: