Stratégie faisable

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Stratégie faisable

Message par fouga »

Bonjour,

J'ai déjà validé les 6 premiers modules avec 91% de moyenne.
Là ça commence à devenir doucement stressant car avec AF qui réouvre je vais devoir aussi me préparer pour les psychotechniques dès que possible, si tout se passe bien et que AF me prend il faudra que je puisse avoir fini l'Atpl vers juin pour qu'ils ne me fassent pas tout recommencer (après peut être qu'on peut s'arranger pour la date de rentrée avec eux, mais je prends le pire cas).

Je compte passer les 3 modules suivants dans 5 semaines:
Instrumentation
Procédures opérationnelles
Météo

Instrumentation j'ai déjà passé en revue les questions et synthétisé les réponses (comme le Syllabus est bien découpé c'est facile), j'ai pas ouvert le cours mais j'ai regardé des vidéos sur Youtube pour comprendre certains principes sur les gyroscopes et compagnie, globablement je pige bien avec les explications données par Bristol sur les questions.

Procédures opérationnelles, ça me pompe royalement l'air, je pensais que Air Law était chiant, j'ai trouvé pire! Je viens de balayer les questions en 4 jours, certains trucs relèvent du bon sens, ou de la connaissance du vol ou de Air Law, beaucoup de trucs sont soit inutile, soit pas pour le pilote mais l'opérateur et surtout beaucoup de définitions...
J'ai 40 pages bruts, la difficulté est de structurer tout ça car le syllabus n'a que deux gros chapitres avec Bristol, mais je pense y arriver en 5 semaines.

Météo, je vais commencer après demain (je dois d'abord passer le Toeic mercredi matin :lol: ), beaucoup de questions, après ça l'air bien structuré en sous partie donc apprenable, seul problème, j'aime pas tout ce domaine et j'ai quasi rien dans la tête sur le sujet...

J'ai compris que souvent lire le cours en entier ne sert à rien, donc je fais les qcm et après je cherche dans le cours les choses que je ne comprends pas, ou j'approfondis sur internet.

Est-ce possible en 5 semaines de maitriser MTO depuis zéro et de me mettre au niveau sur les deux autres modules en sachant que j'ai déjà organisé les connaissances pour ces deux là?

Je travaille à plein temps, mais on va dire que je ne bosse pas uniquement l'Atpl à la maison (c'est discutable, mais entre ça et rien faire j'optimise...).
Je pars pas dans une optique de bachotage pure, mais j'ai compris que souvent se taper tout le cours ne sert à rien, donc j'essaye de trouver la méthode permettant d'avoir le meilleur score possible le plus rapidement, sans apprendre bêtement par coeur...

Merci.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

On sera nombreux à passer le toeic mercredi matin :lol:

5 semaines pour météo + deux que tu as déjà debrouissaillé ça devrait le faire.
Dans mon planning c'était deux semaines météo, deux semaines instru et une pour proc ops.
Mais je n'étais pas à temps plein.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Content d'avoir une réponse d'une formule 1 de l'Atpl ;)

Concrètement tu peux me donner ton plan pour taffer ça, comment tu t'organisais et combien d'heures tu t'allouer?
De ce que j'ai vu ça a été plutôt efficace dans ton cas, donc si je peux avoir une Dubble's guideline je suis preneur ;)

Prêt pour le Toeic? ^^ ça rappelle des souvenirs :P
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

J'avais des livres Oxford et l'application aviation exam.

Ma méthode de préparation se base sur un temps à la question et au nombre de page constant. Hypothèse plus ou moins bonne selon qu'on connait déjà certaines matières ou non, en pratique ça faisait un peu varier ma charge de travail. Travail quotidien, dimanche, samedi, jour de l'an, noel, 1er mai, jours fériés, voyages, inclus.
En divisant le nombre total par le nombre de jours voulu, j'obtiens mon chiffre journalier.

Méthode : deux phases
- Lire 80 pages chaque soir et faire des questions le lendemain dans la journée si j'avais le temps. Le tiers des questions associées aux pages lues, si possible (possible en 21), sinon pas forcément
- Faire 200 questions par soir
Dernière phase de révisions avant les examens : questions uniquement.
Sur certaines rares occasions, du travail théorique sur papier pour m'assurer de bien comprendre et faire des raccourcis.
(vent géostrophique, oscillations de schuler, CAS/EAS/TAS, sens de rotation des dépressions, calcul du point équitemps, centrage, calcul de l'angle de conversion/convergence, et ça doit être à peu près tout)

Concernant météo je me suis foiré sur la réservation (à dix minutes près la séance de 9h était pleine) et j'ai pas pu passer météo aussi tôt que prévu.
Donc j'ai révisé météo en deux fois.

Tout ça me prenait 1 à 4h par jour selon les chapitres. Perfos, masse centrage, mécavol c'est allé très très vite, c'est les seuls chapitres où j'ai pas forcément lu tous le livre.
Météo c'est du lourd, méfie toi. Il y a quasi 2000 questions si ma mémoire est bonne.
J'avais bénéficié d'un très bon cours à l'ESMA par l'adjoint au CTKI de l'époque.
En instrumentation il y a quelques pièges mais c'est quand même plutôt straightforward dans l'ensemble.

Le TOEIC... Je sens que je vais m'ennuyer si je ne peux pas passer les questions avant la fin du temps imparti.
Je le passe mercredi comme plein de gens :p

Tu penses qu'il est établi que AF ne fera pas repasser l'ATPL théorique ? :D
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Dubble à ce rythme combien de temps entre le début des révisions et le passage de toutes les épreuves ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

6.5 mois exactement.
Incluant une phase de démarrage un peu difficile parce que je n'ai pas eu les livres tout de suite ni la banque de question.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci pour ta réponse Dubble!

T'es sacrément bourrin pour y aller comme ça, mais c'est à ton crédit et je pense pas que beaucoup peuvent faire pareil ;)

Tu penses que faut vraiment lire tous les bouquins?
Je me base sur les réponses des qcm avec les explications et ensuite je cible ce qui me manque dans le cours, car des fois ou bien le cours ne sert à rien pour comprendre, ou bien des tas de trucs du cours sont hors du champ des questions des qcm...

J'ai la chance d'avoir une excellente mémoire, mais pas une mémoire débile qui stocke tout en brut, donc je dois comprendre un minimum les concepts ou phénomènes et ensuite les questions se regroupent dans ma tête, mais j'ai arrêté de chercher à tout comprendre avec le cours, je voulais faire ça pour système avion, au final c'est en faisant les qcm que j'ai compris le fonctionnement du réacteur et des autres systèmes...

Je pense qu'AF fera pas repasser l'Atpl, ou alors ils auront de bonnes raisons de le faire... moi je suis dans une situation plus délicate, je suis pas sûr de l'avoir terminé d'ici là... donc soit on trouve un arrangement (faut que ça arrange AF pour que ce soit possible), soit je croise les doigts pour une date de mise en stage qui me permet de finir et pas avoir á tout refaire...

Mais d'abord faut être pris par AF :lol:

Il a mis 6 mois de mémoire ;)
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Stratégie faisable

Message par jrkob »

fouga a écrit : J'ai déjà validé les 6 premiers modules avec 91% de moyenne.
Xavier, tu confirmes donc qu'il est possible d'avoir ses résultats directement après chaque épreuve ?
Je croyais que quelqu'un, dans une autre thread, avait dit qu'il fallait avoir passé les 14 modules pour les avoirs.
Si on peut avoir les résultats immédiatement c'est sympa.

(je passe la semaine prochaine à Orly, première session)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Oublie pas que je le passe en Pologne ;)
Pour la DGAC et les copains qui l'ont fait là bas, il me semble que tu as les résultats à la fin de la session, maintenant je sais pas si c'est juste pass-fail ou s'ils te donnent à présent les détails en %.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

fouga a écrit : Oublie pas que je le passe en Pologne ;)
Ha oui pardon j'avais oublié ce detail.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Pourquoi tu ne mets pas ton atpl en standby pour te consacrer à fond à la sélection AF ?
Tu estimes qu'il te restera assez de temps dans 5 semaines pour commencer la préparation de la présélection prévue fin mars ? ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est une bonne question en effet...

Standby non, ralentir oui, mais je veux absolument finir ces 3 modules avant.

Simplement parce qu'on n'est jamais sûr de rien, si AF marche pas et que j'ai mis en pause l'Atpl, je perd quasi 6 mois alors que sinon je peux directement rempiler chez CTC cet été.
Mais aussi, parce que vue l'emmerdemment que c'est de se taper toute cette théorie (quoi que, à plein temps en KD ça doit être cool si déjà on arrive à le faire en modulaire à raison de 3h par soir :lol: ), je voudrais dans le meilleur des cas arriver à la fin de la sélec avec ce truc terminé pour rentrer en Bis, ou au moins arriver avec le plus de modules achevé pour qu'Af puisse y trouver un intérêt et me faire éventuellement rentrer avec des dates me permettant de le finir cet été et venir en ayant ça de fait (pas envie de tout me retaper si c'est possible).

Préparer les présels ne me parait pas si long que ça: l'Anglais on verra ce que dit le Toeic, mais comme j'en bouffe tous les jours avec l'Atpl c'est pu un problème. Les psychotechniques de présels on les connait pas, on aura peut être plus d'infos d'ici le dépôt des dossiers, mais dans tous les cas c'est pas un truc qui me fait spécialement peur...

Là où je vais mettre le paquet c'est pour PSY1, et je vais pas attendre que les présels soient passées pour commencer :)
Répondre