Retex PSY1

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
sunlight97
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 26 oct. 2023, 13:59

Retex PSY1

Message par sunlight97 »

Hello :)
Pfiou une sacrée étape de passée ...j'en profite que ce soit chaud dans mon esprit pour faire un petit résumé de mon passage à Toulouse lundi.

J'étais convoquée pour 08h30, mais comme je stresse pas mal j'ai préféré arriver bien plus tôt à 08h10 .. ça m'a permis de souffler un peu avant d'y aller.
Franchement journée moyenne de mon avis, avec la grosse surprise de retrouver des tests qui n'étaient pas présents sur les sites d'entraînement, ou en tout cas pas dans la bonne catégorie.

Maths : problèmes du même genre que PT, peut être un peu plus court
Tangram : pareil, par contre plus court, j'étais pas sereine
Attention 1/2/3 : franchement pas de surprise ici, des chiffres et des lettres pour Attention1
Textes : je nageais dans la semoule, vraiment pas évident, pourtant je suis plutôt littéraire ..
TRO : Pour moi c'était que les pros qui l'avaient. Je m'étais pas entrainée dessus. Donc pas évident même si j'ai réussi à faire quelques planches
EFG : même genre que PT, quelques planches pas faciles
Angles : très facile, angle similaires à PT
Compteurs : pas une très bonne qualité sur les écrans mais ça passait encore, j'ai du faire une dizaine de planches
Calcul mental : le 2 pas facile avec les intervalles, je pensais que ça allait être plus accessible
Cubes : alors les 10 premiers ça passait, les 10 autres vraiment la cata
Raven : très drôle :lol: j'ai quasiment rien répondu
Psychomoteur : les jauges partaient souvent trop rapidement, pas un moment de répit ..pas facile non plus. Je m'étais jamais entrainé dessus mais je pense que j'aurais du acheter les joysticks

En conclusion je pense vraiment pas que ça passe pour moi ..on retentera l'année prochaine mais franchement respect à ceux qui réussissent cette sélection .. je dois être trop blonde pour y arriver :xlol:

A+
Anne
Avatar du membre
Ricko
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 20 août 2019, 21:04

Re: Retex PSY1

Message par Ricko »

Hello,

ça sent très fort le mytho ce retex quand même....
Avatar du membre
Géhi Géhenne
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 18 janv. 2019, 15:54

Re: Retex PSY1

Message par Géhi Géhenne »

Ricko a écrit : 31 oct. 2023, 20:01 Hello,

ça sent très fort le mytho ce retex quand même....
Je confirme, c'est fake, j'ai passé les PSY1 cette semaine. Je ferai un retex détaillé après le 7 novembre lorsque les derniers candidats seront passés.
Avatar du membre
alerin4429
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 10 sept. 2023, 13:20
Âge : 30

Re: Retex PSY1

Message par alerin4429 »

Je confirme également que ce message est fake !
Ceux qui passent lundi, n'en prenez pas compte.
On fait nos retex semaine pro.
Avatar du membre
anthooo
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2020, 19:30
Localisation : LFGN & LFFQ
Âge : 27
Contact :

Re: Retex PSY1

Message par anthooo »

Bon courage à tous pour les derniers jours de cette session !
Modifié en dernier par anthooo le 03 nov. 2023, 12:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flylfpz
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 07 août 2022, 19:02

Re: Retex PSY1

Message par flylfpz »

C’est bien beau les gars de dire c’est fake c’est fake …mais le mieux c’est quand même de rien dire parce que maintenant tout le monde se doute très bien quel exercice il n’y a pas 😓
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Retex PSY1

Message par Dubble »

Juste pour vous rassurer, l'ENAC et AF pratiquent ce genre de tests depuis des décennies, leur expérience leur permet de baser l'analyse des résultats sur de multiples critères et de normaliser ces résultats fonction de ce qu'ils veulent. Concrètement si une fuite améliore sensiblement les résultats d'une cohorte, il est parfaitement faisable de baisser les notes de ceux qui en ont bénéficié.
Les critères utilisés sont déjà multiples, résultats bruts, rapidité, précision, pondération des exercices, et je ne serais pas étonné qu'il y ait déjà en temps normal des corrections appliquées sur chaque journée de test.
Avatar du membre
flylfpz
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 07 août 2022, 19:02

Re: Retex PSY1

Message par flylfpz »

Oui mais dans ce cas là ça voudrait dire qu’ils pondèrent les résultats en partant du principe par exemple que tout ceux qui passent après une fuite en ont eu connaissance. Or c’est pas le cas je pense ..donc pas équitable.
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Retex PSY1

Message par Le Dauphinois »

Dubble a écrit : 03 nov. 2023, 13:07 Juste pour vous rassurer, l'ENAC et AF pratiquent ce genre de tests depuis des décennies, leur expérience leur permet de baser l'analyse des résultats sur de multiples critères et de normaliser ces résultats fonction de ce qu'ils veulent. Concrètement si une fuite améliore sensiblement les résultats d'une cohorte, il est parfaitement faisable de baisser les notes de ceux qui en ont bénéficié.
Les critères utilisés sont déjà multiples, résultats bruts, rapidité, précision, pondération des exercices, et je ne serais pas étonné qu'il y ait déjà en temps normal des corrections appliquées sur chaque journée de test.
En as-tu eu confirmation, parce que pour en avoir discuté avec une psy ENAC, celle-ci semblait dire qu'il n'y avait pas de normalisation des résultats des différentes journées
Avatar du membre
Mavric
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2018, 15:21

Re: Retex PSY1

Message par Mavric »

flylfpz a écrit : 03 nov. 2023, 12:10 mais le mieux c’est quand même de rien dire[...]
Je ne te le fais pas dire...
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Retex PSY1

Message par Edwin »

Le Dauphinois a écrit : 03 nov. 2023, 16:03
Dubble a écrit : 03 nov. 2023, 13:07 Juste pour vous rassurer, l'ENAC et AF pratiquent ce genre de tests depuis des décennies, leur expérience leur permet de baser l'analyse des résultats sur de multiples critères et de normaliser ces résultats fonction de ce qu'ils veulent. Concrètement si une fuite améliore sensiblement les résultats d'une cohorte, il est parfaitement faisable de baisser les notes de ceux qui en ont bénéficié.
Les critères utilisés sont déjà multiples, résultats bruts, rapidité, précision, pondération des exercices, et je ne serais pas étonné qu'il y ait déjà en temps normal des corrections appliquées sur chaque journée de test.
En as-tu eu confirmation, parce que pour en avoir discuté avec une psy ENAC, celle-ci semblait dire qu'il n'y avait pas de normalisation des résultats des différentes journées
J’ai beaucoup de respect pour l’ENAC qui m’a formé mais pour avoir vu son fonctionnement en interne, je ne crois pas une seule seconde qu’il y a une pondération par jour.
Avatar du membre
Azertytoo
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2018, 20:57
Localisation : Valence
Âge : 31

Re: Retex PSY1

Message par Azertytoo »

Dubble a écrit : 03 nov. 2023, 13:07 Juste pour vous rassurer, l'ENAC et AF pratiquent ce genre de tests depuis des décennies, leur expérience leur permet de baser l'analyse des résultats sur de multiples critères et de normaliser ces résultats fonction de ce qu'ils veulent. Concrètement si une fuite améliore sensiblement les résultats d'une cohorte, il est parfaitement faisable de baisser les notes de ceux qui en ont bénéficié.
Les critères utilisés sont déjà multiples, résultats bruts, rapidité, précision, pondération des exercices, et je ne serais pas étonné qu'il y ait déjà en temps normal des corrections appliquées sur chaque journée de test.
En plus des éventuelles fuites, une session PSY1 qui s'étend sur 10 jours laisse nécessairement un temps supplémentaire pour les derniers qui passent néanmoins pas sûr que ça favorise tant que ça la majorité des candidats.

Une hypothèse est que la sélection se fasse chaque jour indépendamment des autres. Si AF ne prend au final que 50% des candidats alors elle prend les 50% des meilleurs de chaque jour et pas les 50% meilleurs sur l'ensemble de la session PSY1.

Je pense que depuis le nombre d'années qu'AF propose la sélection cadet, s'il y avait une grosse différence entre ceux qui passent au début et ceux qui passent à la fin, une autre organisation aurait été mise en place pour plus d'équité.

En tout cas il ne faut pas oublier que c'est un concours donc méfiez-vous des RETEX avant la fin d'une session. Il n'y a pas d'intérêt pour un candidat à avantager les autres en divulguant des infos. Par contre ceux qui sont mal intentionnés voient un intérêt à communiquer de fausses infos...
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Retex PSY1

Message par Le Dauphinois »

Azertytoo a écrit : 05 nov. 2023, 16:18
Une hypothèse est que la sélection se fasse chaque jour indépendamment des autres. Si AF ne prend au final que 50% des candidats alors elle prend les 50% des meilleurs de chaque jour et pas les 50% meilleurs sur l'ensemble de la session
Comme dit plus haut, il n’y a aucune forme de normalisation entre les journées.
Azertytoo a écrit : 05 nov. 2023, 16:18
En tout cas il ne faut pas oublier que c'est un concours donc méfiez-vous des RETEX avant la fin d'une session. Il n'y a pas d'intérêt pour un candidat à avantager les autres en divulguant des infos. Par contre ceux qui sont mal intentionnés voient un intérêt à communiquer de fausses infos...
C’est n’est pas un concours mais un examen au stade des psy1. Il n’y a pas un nombre de places ou un quota. Il y a des seuils définis à atteindre. Les candidats qui sont au dessus de ces seuils sont convoqués aux psy2, les autres sont recalés.
Avatar du membre
Azertytoo
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2018, 20:57
Localisation : Valence
Âge : 31

Re: Retex PSY1

Message par Azertytoo »

Le Dauphinois a écrit : 05 nov. 2023, 20:04
Azertytoo a écrit : 05 nov. 2023, 16:18
Une hypothèse est que la sélection se fasse chaque jour indépendamment des autres. Si AF ne prend au final que 50% des candidats alors elle prend les 50% des meilleurs de chaque jour et pas les 50% meilleurs sur l'ensemble de la session
Comme dit plus haut, il n’y a aucune forme de normalisation entre les journées.
Azertytoo a écrit : 05 nov. 2023, 16:18
En tout cas il ne faut pas oublier que c'est un concours donc méfiez-vous des RETEX avant la fin d'une session. Il n'y a pas d'intérêt pour un candidat à avantager les autres en divulguant des infos. Par contre ceux qui sont mal intentionnés voient un intérêt à communiquer de fausses infos...
C’est n’est pas un concours mais un examen au stade des psy1. Il n’y a pas un nombre de places ou un quota. Il y a des seuils définis à atteindre. Les candidats qui sont au dessus de ces seuils sont convoqués aux psy2, les autres sont recalés.
Hello,

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des seuils à atteindre mais si la sélection se base sur le système Stanine on peut assimiler ça à un concours car ton résultat dépend de celui des autres. En gros si le seuil c'est réussir les exercices avec un certain % alors là je suis d'accord avec toi mais si c'est avoir classe 7, 8 ou 9 alors là ça dépend de l'ensemble des candidats.
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Retex PSY1

Message par Le Dauphinois »

Azertytoo a écrit : 06 nov. 2023, 08:18
Hello,

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des seuils à atteindre mais si la sélection se base sur le système Stanine on peut assimiler ça à un concours car ton résultat dépend de celui des autres. En gros si le seuil c'est réussir les exercices avec un certain % alors là je suis d'accord avec toi mais si c'est avoir classe 7, 8 ou 9 alors là ça dépend de l'ensemble des candidats.
Alors oui et non…

Aux psy0 les classes stanines sont définies entre les candidats de la session : c’est donc bien un concours.

Pour les psy1 le fonctionnement est différent. Les classes stanines sont définies sur plusieurs sessions (plusieurs années potentiellement). Donc à l’échelle d’une session de plusieurs journées, la classe d’un candidat ne dépend pas des résultats des autres candidats de sa session mais des résultats de tous les candidats passés avant lui les années précédentes.
Pour ce qui est des nouveaux tests introduits je n’ai jamais su comment c’était pris en compte.
Avatar du membre
Azertytoo
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2018, 20:57
Localisation : Valence
Âge : 31

Re: Retex PSY1

Message par Azertytoo »

Le Dauphinois a écrit : 06 nov. 2023, 11:27
Azertytoo a écrit : 06 nov. 2023, 08:18
Hello,

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des seuils à atteindre mais si la sélection se base sur le système Stanine on peut assimiler ça à un concours car ton résultat dépend de celui des autres. En gros si le seuil c'est réussir les exercices avec un certain % alors là je suis d'accord avec toi mais si c'est avoir classe 7, 8 ou 9 alors là ça dépend de l'ensemble des candidats.
Alors oui et non…

Aux psy0 les classes stanines sont définies entre les candidats de la session : c’est donc bien un concours.

Pour les psy1 le fonctionnement est différent. Les classes stanines sont définies sur plusieurs sessions (plusieurs années potentiellement). Donc à l’échelle d’une session de plusieurs journées, la classe d’un candidat ne dépend pas des résultats des autres candidats de sa session mais des résultats de tous les candidats passés avant lui les années précédentes.
Pour ce qui est des nouveaux tests introduits je n’ai jamais su comment c’était pris en compte.
Ah d'accord, je n'étais pas au courant de cette méthode pour les PSY1 !
Merci pour les précisions :thumb:
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Re: Retex PSY1

Message par Lapingarou »

Il y a eu le cas particulier de 2019 (2020?) quand, pour la première fois depuis 20ans, les valeurs du camionneur ont changé. Il y avait eu une fuite dès le soir du premier jour, EPL avait même mis à jour les valeurs avant la fin de la sessions (:bleble:). Pourtant, au final il y avait autant de candidats retenus le premier jour que le dernier.

Ceci-dit, il y a plusieurs types de fuite. Celles qui sont dues à une originalité de la sessions (nouvel exo) et celles qui sont dues au fait que le contenu des exercices est identiques d'une année sur l'autre (EFG/Français/Math/Attention2). Lors de mon passage un candidat m'a dit avoir bénéficié
de conseils bien avisés (textes et réponses sur plusieurs planches de Français, Exo de Math avec valeurs, les quelques EFG qui posent problèmes et du Raven). J'ai tendance à le croire car effectivement les textes de Français étaient les même sur mes trois passages, l'EFG présentait les mêmes planches problématiques et le RAVEN était très ressemblant (première planche identique avec un smiley et dernière planche avec des flèches).
Avatar du membre
Mavric
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 24 févr. 2018, 15:21

Re: Retex PSY1

Message par Mavric »

Pour ceux qui avait du mal à se retenir de donner leur Retex...

HADJIME !
Avatar du membre
anthooo
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 28 déc. 2020, 19:30
Localisation : LFGN & LFFQ
Âge : 27
Contact :

Re: Retex PSY1

Message par anthooo »

Ayéééé, vous pouvez vous délivrer et faire vos retex !
Avatar du membre
Midship
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 01 déc. 2022, 11:14

Re: Retex PSY1

Message par Midship »

Je me lance

Maths-> comme pilotest (RAS)
Tangram -> plus facile que pilotest car les résultats sont triés donc on se repère plus facilement.
Textes -> textes assez compréhensibles, mais les différentes réponses sont assez proches et difficiles à discriminer. Donc pas simple et difficile de savoir si on a répondu correctement.
Attention 1 -> les lettres et chiffres sont moins serrés que pilotest, mais la difficulté reste similaire avec la présence des séries horribles comme H, B, D, P etc...
EFG -> plutôt correctement réussi car proche de pilotest. Deux ou trois planches que je n'ai pas trouvé.
Cubes -> comme pilotest. Néanmoins présence de lettres avec des symétries centrales qui peuvent être source de confusion (I, X, H, O etc...).
CM1234 -> les 4 exercices s'enchaînent sans pause et sans timer intermédiaire ce qui m'a surpris. Assez similaire à pilotest pour CM1 et CM4. Pour CM2 les intervalles sont plus faciles à discriminer que pilotest. Pour CM3, assez différent car moins de multiplication et division et plus d'addition et soustraction. On trouve donc des valeurs qui varient entre -500 et +500, ce qui change de pilotest où toutes les valeurs sont comprises entre -12 et +12.
Compteurs -> similaire à pilotest même si l'interface est différente. Il y a moins de graduations aussi (genre température huile il y a 55 / 95 / 135 et pas toutes les graduations intermédiaires).
Raven -> horrible. Infiniment plus dur que pilotest. J'ai même as trouvé la première planche. Gros gros écart de difficulté avec pilotest j'ai trouvé.
Angles -> comme pilotest
Attention 2 -> des séries beaucoup plus longues parfois, avec des comptes vers les 130 ou 150. Peu de planches traitées à cause de la longueur. J'aurais dû sauter les longues car il y en avait des courtes (genre 40 ou 50)....
Attention 3 -> comme pilotest
Psychomoteur -> j'avais bcp révisé sur pilotest et était à peu près stable entre 65 et 75%. Le jour J assez différent car le "rythme" est différent (ça change parfois très vite , plusieurs jauges en même temps...) et toujours une latence qui perturbe sur les touches qui ne fonctionnent pas de temps et temps. Je me suis trop conditionné à pilotest ce qui m'a perturbé et je pense avoir fait une performance assez médiocre dans l'ensemble.

Voilà pour mon petit retex. J'espère qu'il vous sera utile. Et vous, qu'en avez vous pensé ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message