calcul mental

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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Pirlout
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Message par Pirlout »

10q par epreuve
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CAPdix
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Message par CAPdix »

Pirlout a écrit :10q par epreuve
Ok merci de ta réponse ! Niveau timing c'est faisable ? ou c'est le même ratio que pilotest ?
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Dubble
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Message par Dubble »

CAPdix a écrit :
Pirlout a écrit :10q par epreuve
Ok merci de ta réponse ! Niveau timing c'est faisable ? ou c'est le même ratio que pilotest ?
C'est tout à fait faisable, contrairement à pilotest
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CAPdix
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Message par CAPdix »

Dubble a écrit :
CAPdix a écrit :
Pirlout a écrit :10q par epreuve
Ok merci de ta réponse ! Niveau timing c'est faisable ? ou c'est le même ratio que pilotest ?
C'est tout à fait faisable, contrairement à pilotest
Merci les gars c'est sympa ! Bon courage pour l'attente alors ;)
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Khorus
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Message par Khorus »

je n'ai pas compris si il y avait une barre de réponse pour les systèmes d'équations ?

:pekin:
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Karos
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Message par Karos »

Oui il y en a une. Ça n'est pas un QCM il faut taper la valeur de la variable demandée.
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CAPdix
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Message par CAPdix »

Et concernant le CM2, les intervalles sont progressifs à identifier ou bien c'est tendu dès le début ? ;)

Vous pensez que le temps de réponse (fin de test) compte dans les résultats ou bien seul le nombre de bonne réponse est pris en compte ?
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Karos
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Message par Karos »

Pour les intervalles il me semblait que c'était du même goût tous le long (tendu ou pas, selon le ressenti de chacun).

Pour le système de notation on est tous à la même enseigne: personne ne sait.
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Ghal
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Message par Ghal »

Sensiblement plus tendu que sur pilotest en tout cas. Exit les écart (17;19) pour un résultat de 18...
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CAPdix
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Message par CAPdix »

ouais je vois merci. Du coup c'était pour savoir si je devais privilégier PT plutôt qu'EPL mais au vu de vos réponses c'est plus du style EPL ;)
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Yanis04
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Message par Yanis04 »

Sur Pilotest pour CM2 les intervalles ont complètement changé, il n'y en en plus aucun du style [125,127]
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flyingtoto
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Message par flyingtoto »

Hello ,

Sur le CM3 on a affaire à des divisions du type 304/19, 210/14 etc etc...

Est-ce réaliste par rapport au test réel ?

@+
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Ghal
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Message par Ghal »

C'est pas déconnant on a des valeurs à 3 chiffres régulièrement et des inconnues multipliées par des nombres à deux chiffres, donc oui ça peut tout à fait conduire à ce genre de divisions.
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Yanis04
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Message par Yanis04 »

CM1 et CM2 sont passé à 10 questions en 3min30 sur Pilotest. Un peu plus faisable qu'avant
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CAPdix
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Message par CAPdix »

Yanis04 a écrit :CM1 et CM2 sont passé à 10 questions en 3min30 sur Pilotest. Un peu plus faisable qu'avant
CM2 j'appelle pas ça plus faisable pour moi ... J'ai le temps que d'en faire 3 :o :lol: :lol:

Keep working ...
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Je787
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Message par Je787 »

CAPdix a écrit :
Yanis04 a écrit :CM1 et CM2 sont passé à 10 questions en 3min30 sur Pilotest. Un peu plus faisable qu'avant
CM2 j'appelle pas ça plus faisable pour moi ... J'ai le temps que d'en faire 3 :o :lol: :lol:

Keep working ...
Idem j'en fais 3 voire 4 max, 10 questions en 3min30 c'est quand même abusé :lol:
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Yanis04
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Message par Yanis04 »

C'est vrai que c'est quand même compliqué pour le 2 surtout avec ces intervalles proposés... J'ai eu un coup de chance la première fois que je l'ai fait :lol:
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Dionysosong
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Message par Dionysosong »

Merci pour ton astuce !
J'essaie d'appliquer ton astuce sur ce calcul mais je n'y arrive pas ... J'ai du mal haha
Pour le coup c'est plus rapide de le faire directement je trouve mais bon j'aimerais comprendre :)

-19 - 70 + 8 + 51 + 9 - 9 - 879

-9-0+8+1+9-9-9 = -9 ---> je pose 1 je retiens -1
(-1)-1-7+5-7 = -11 ---------> je pose 9 je retiens -2
(-2)-8 = -10 qui donne -9 avec les dizaines positives donc -991 or c'est -909, j'ai l'impression d'être débile là.

Merci et bon courage.
Sandwich a écrit :En gros par toujours du principe que ton résultat est positif.
Si la somme des unités est -2 par exemple, tu écris 8 et retranche une dizaine.
Si la somme est, disons, -34, tu écris 6 et retranche 4 à ton calcul des centaines.
Enfin si la centaine est négative, disons. -3. La c'est un peu la merde, il faut faire -300+(ton nombre dizaine unités (qui est positif car c’est notre hypothèse de départ)

Exemple -22+14-76-194=

Unités = -2+4-6-4=-8 donc j’écris 2 pour les unites et retiens -1 pour les dizaine
Dizaines = -1(retenue) -2 +1 -7 -9 = -18 Donc j’écris 2 pour les dizaines et retiens -2 pour les centaines
Centaines = -2(retenue) -1 = -300

Donc résultat -300+22 = -278

Astuces = dès que je calculs les unités ou dizaine je les écris dans la barre de réponse.
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Yanis04
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Message par Yanis04 »

Ça a déjà été expliqué plusieurs plus haut pour les nombre négatifs....
Les dizaines et unités que tu calcules sont toujours postives. Donc tu obtiens +91.
Ensuite tu obtiens -1000 avec ta dernière ligne donc tu fais -1000+91=-909. Et voilà ;)
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Dionysosong
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Message par Dionysosong »

Ok merci !! j'avais mal lu la partie sur les centaines... C'est efficace mais je trouve que calculer normalement avec les simplifications, ça va surement aussi vite
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