calcul mental

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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p2002
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Message par p2002 »

Sixela a écrit :
Kneo a écrit :Avec le même pourcentage, je suis passé de Classe 9 à Classe 6 en 2 mois ... (53%)

A combien êtes-vous pour le Calcul mental 1 ?
Fait 4 fois pour ma part, résultats entre 71 et 90 %. Classe 9 dans chaque cas.
Hello,

Avec la méthode unité dizaines centaines ou plus classique ?
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Sixela
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Message par Sixela »

p2002 a écrit :
Sixela a écrit :
Kneo a écrit :Avec le même pourcentage, je suis passé de Classe 9 à Classe 6 en 2 mois ... (53%)

A combien êtes-vous pour le Calcul mental 1 ?
Fait 4 fois pour ma part, résultats entre 71 et 90 %. Classe 9 dans chaque cas.
Hello,

Avec la méthode unité dizaines centaines ou plus classique ?
La méthode la plus classique qui soit : je prends les termes 1 par 1, dans l'ordre, et je fais ma somme au fur et à mesure.
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ice033
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Message par ice033 »

Kneo a écrit :Avec le même pourcentage, je suis passé de Classe 9 à Classe 6 en 2 mois ... (53%)

A combien êtes-vous pour le Calcul mental 1 ?
Sur les derniers je suis entre 75 et 84% donc Classe 9 aussi.
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astroboy
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Message par astroboy »

Merci infiniment pour l’astuce, c’est dingue comme ça va plus vite (et plus juste aussi) !
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CAPdix
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Message par CAPdix »

Merci beaucoup pour l'astuce !

Mais j'ai un problème, pour le cas suivant : -72 + 16 + 34 + 54 + 6 - 84

Il semblerai que la méthode ait atteint sa limite ... Ou bien je ne maitrise pas encore (c'est sûrement le cas ahaha)

Merci pour vos réponses !!
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DeltaG
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Message par DeltaG »

CAPdix a écrit :Merci beaucoup pour l'astuce !

Mais j'ai un problème, pour le cas suivant : -72 + 16 + 34 + 54 + 6 - 84

Il semblerai que la méthode ait atteint sa limite ... Ou bien je ne maitrise pas encore (c'est sûrement le cas ahaha)

Merci pour vos réponses !!
Unités -2 + 6 + 4 + 4 + 6 - 4 = 14 tu poses 4 tu retiens 1
Dizaines + 1 (retenue) - 7 + 1 + 3 + 5 - 8 = -5 tu poses 5 tu retiens -1
Centaines -1 (retenue) tu poses -100

Donc -100+54=-46 je pense que c'est ce qu'on cherche ;)
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CAPdix
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Message par CAPdix »

DeltaG a écrit :
CAPdix a écrit :Merci beaucoup pour l'astuce !

Mais j'ai un problème, pour le cas suivant : -72 + 16 + 34 + 54 + 6 - 84

Il semblerai que la méthode ait atteint sa limite ... Ou bien je ne maitrise pas encore (c'est sûrement le cas ahaha)

Merci pour vos réponses !!
Unités -2 + 6 + 4 + 4 + 6 - 4 = 14 tu poses 4 tu retiens 1
Dizaines + 1 (retenue) - 7 + 1 + 3 + 5 - 8 = -5 tu poses 5 tu retiens -1
Centaines -1 (retenue) tu poses -100

Donc -100+54=-46 je pense que c'est ce qu'on cherche ;)

Nice ! Je m'arrêtais à la deuxième étape 😅

Super alors bon bah merci beaucoup !!!

Maintenant il n'y a plus qu'à choper classe 9 partout ... Bon courage :)
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ice033
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Message par ice033 »

Une question sur cette méthode, quand on a un -10 ou un -20, on pose 0 et on retient -1/-2 ? J'ai parfois l'impression de me planter...
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gdaillieres
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Message par gdaillieres »

Rubens a écrit :Une question sur cette méthode, quand on a un -10 ou un -20, on pose 0 et on retient -1/-2 ? J'ai parfois l'impression de me planter...
Oui, exemple le plus parlant:
Tu as -20, tu poses 0 et retiens "-2"
Tu as -21, tu poses 9 et retiens "-3"
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Kobhalt
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Message par Kobhalt »

J'ai un peu de mal aussi avec cette méthode que je pense comprendre aussi mais je m'y prend mal.

Ce sont les forts nombres négatifs qui me perturbent le plus, sinon en positif c'est assez rapide effectivement :pekin:
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
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Chris747
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Message par Chris747 »

Hello, des astuces pour Calcul Mental 3 ? j'ai du mal à décoller de classe 4... merci :)
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THV-2198
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Message par THV-2198 »

Avec la méthode des unités dizaines centaines je suis passé de 38% (Classe 5) à 68% (Classe 8 ) en une série :o
Il faut encore de l'entrainement pour le C.M.2 puisqu'on a pas de barre pour écrire :turn:

Pour le CM3 je ne vois pas d'autre méthode que de tout faire de façon "classique" ligne par ligne. Il faut améliorer la vitesse :thumb:
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p2002
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Message par p2002 »

THV-2198 a écrit :Avec la méthode des unités dizaines centaines je suis passé de 38% (Classe 5) à 68% (Classe 8 ) en une série :o
Il faut encore de l'entrainement pour le C.M.2 puisqu'on a pas de barre pour écrire :turn:

Pour le CM3 je ne vois pas d'autre méthode que de tout faire de façon "classique" ligne par ligne. Il faut améliorer la vitesse :thumb:
Oui il faut savoir faire les calculs bruts de toute facons pour le CM2.
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ice033
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Message par ice033 »

Effectivment pour CM2, je garde aussi les calculs bruts c'est plus rapide car nombres moins nombreux.
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no-plane-no-gain
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Message par no-plane-no-gain »

gdaillieres a écrit :
Rubens a écrit :Une question sur cette méthode, quand on a un -10 ou un -20, on pose 0 et on retient -1/-2 ? J'ai parfois l'impression de me planter...
Oui, exemple le plus parlant:
Tu as -20, tu poses 0 et retiens "-2"
Tu as -21, tu poses 9 et retiens "-3"
Bonjour !! merci pour votre technique de calcul mental! :) cependant je ne comprends pas pourquoi certaines fois il faut
Tu as -20, tu poses 0 et retiens "-2"
Tu as -21, tu poses 9 et retiens "-3"[/quote]

Et d'autre fois tout simplement ecrire les chiffres au fur et a mesure. Typiquement:

-97 -94 +36 -78 - 56 -18

Avec votre technique on a effectivement:
-7 -4 +6 -8 -6 -8 = -27 ===> 3 (on retient -3)
-9 -9 +3 -7 -5 -1 (-3) = -31 ===> 9 (on retient -4)
-400 + 93 = -307

Mais on peut egalement caculer directement comme cela:
-7 -4 +6 -8 -6 -8 = -27 ===> on pose 7 on retient -2
-9 -9 +3 -7 -5 -1 (-2) = -30 ===> 0 (on retient -3)
-307

Pareil:
-73 + 50 -59 -24 -90 +66

-7-9-4+6 = -10 Je pose 0 je retiens -1
-7 +5 -5 -2 +6 = -13 , je pose 3 je retiens -1
Le resultat est 130 est il est juste.

Ma question est donc dans quel cas appliquer l'un ou l'autre?

Car par exemple la deuxieme methode ne marche pas dans le cas:

-72 + 16 + 34 + 54 + 6 - 84 car la ca ferait:

-2 +6 +4 +4 +6 -4 =14 ==> je pose 4 je retiens 1
-7 +1 +3 +5 -8 et +1 = -5
et ca ferait -54 ce qui est faux!


Merci beaucoup pour votre aide !!
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Sandwich
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Message par Sandwich »

no-plane-no-gain a écrit :
gdaillieres a écrit :
Rubens a écrit :Une question sur cette méthode, quand on a un -10 ou un -20, on pose 0 et on retient -1/-2 ? J'ai parfois l'impression de me planter...
Oui, exemple le plus parlant:
Tu as -20, tu poses 0 et retiens "-2"
Tu as -21, tu poses 9 et retiens "-3"
Bonjour !! merci pour votre technique de calcul mental! :) cependant je ne comprends pas pourquoi certaines fois il faut
Tu as -20, tu poses 0 et retiens "-2"
Tu as -21, tu poses 9 et retiens "-3"
Et d'autre fois tout simplement ecrire les chiffres au fur et a mesure. Typiquement:

-97 -94 +36 -78 - 56 -18

Avec votre technique on a effectivement:
-7 -4 +6 -8 -6 -8 = -27 ===> 3 (on retient -3)
-9 -9 +3 -7 -5 -1 (-3) = -31 ===> 9 (on retient -4)
-400 + 93 = -307

Mais on peut egalement caculer directement comme cela:
-7 -4 +6 -8 -6 -8 = -27 ===> on pose 7 on retient -2
-9 -9 +3 -7 -5 -1 (-2) = -30 ===> 0 (on retient -3)
-307

Pareil:
-73 + 50 -59 -24 -90 +66

-7-9-4+6 = -10 Je pose 0 je retiens -1
-7 +5 -5 -2 +6 = -13 , je pose 3 je retiens -1
Le resultat est 130 est il est juste.

Ma question est donc dans quel cas appliquer l'un ou l'autre?

Car par exemple la deuxieme methode ne marche pas dans le cas:

-72 + 16 + 34 + 54 + 6 - 84 car la ca ferait:

-2 +6 +4 +4 +6 -4 =14 ==> je pose 4 je retiens 1
-7 +1 +3 +5 -8 et +1 = -5
et ca ferait -54 ce qui est faux!


Merci beaucoup pour votre aide !![/quote]

En fait il faut que tu établisses si ton résultats final sera + ou - , s’il est positif alors utilises la première méthode, s’il est négatif utilise la deuxième et si tu ne peux pas déterminer le signe du premier coup d’œil alors utilises la première méthode et ajuste en faisant « l’inversion » à la fin si négatif. T

T’es derniers exemples marchent avec les deux méthodes mais attention à ne pas mélanger positif et négatif , soit
Si t’ecris 14: 4 et je retiens un et bien après il faut -5 : je pose 5 et je retiens -1 pour les centaine donc (-100)+54(qui est positif) = -46
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no-plane-no-gain
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Message par no-plane-no-gain »

"En fait il faut que tu établisses si ton résultats final sera + ou - , s’il est positif alors utilises la première méthode, s’il est négatif utilise la deuxième et si tu ne peux pas déterminer le signe du premier coup d’œil alors utilises la première méthode et ajuste en faisant « l’inversion » à la fin si négatif. T

T’es derniers exemples marchent avec les deux méthodes mais attention à ne pas mélanger positif et négatif , soit
Si t’ecris 14: 4 et je retiens un et bien après il faut -5 : je pose 5 et je retiens -1 pour les centaine donc (-100)+54(qui est positif) = -46[/quote]"



Un grand merci Sandwich pour ta reponse!! Ca devient plus clair!!

Cependant pour le calcul avec le -46 il est bien negatif donc pourquoi la deuxieme methode ne marche pas sur celui ci??

Merci beaucoup :)
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no-plane-no-gain
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Message par no-plane-no-gain »

C'est bon j'ai compris en fait merci 😊
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Aziimut
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Message par Aziimut »

Salut,
J'ai l'impression que Pilotest a changé le CM3. Quelqu'un peut confirmer? Je trouve ça beaucoup plus dur maintenant...
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d3rek
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Message par d3rek »

Le CM1 également, il y a beaucoup de résultats négatifs maintenant alors que de mémoire ça n'arrivait jamais avant...
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