calcul mental
Modérateur : BiZ
Ca rend le calcul beaucoup plus simple si on peut poser notre chiffre en tête dans le barre de résultat, est-on vraiment surveillé vis à vis de cela ? Vous vous entrainez en vous servant de cette technique ou pas ? Je culpabilise en le faisant, je me dis que je m'entraine pas de la bonne manière aha
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- Chef pilote posteur
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En gros par toujours du principe que ton résultat est positif.
Si la somme des unités est -2 par exemple, tu écris 8 et retranche une dizaine.
Si la somme est, disons, -34, tu écris 6 et retranche 4 à ton calcul des centaines.
Enfin si la centaine est négative, disons. -3. La c'est un peu la merde, il faut faire -300+(ton nombre dizaine unités (qui est positif car c’est notre hypothèse de départ)
Exemple -22+14-76-194=
Unités = -2+4-6-4=-8 donc j’écris 2 pour les unites et retiens -1 pour les dizaine
Dizaines = -1(retenue) -2 +1 -7 -9 = -18 Donc j’écris 2 pour les dizaines et retiens -2 pour les centaines
Centaines = -2(retenue) -1 = -300
Donc résultat -300+22 = -278
Astuces = dès que je calculs les unités ou dizaine je les écris dans la barre de réponse.
Si la somme des unités est -2 par exemple, tu écris 8 et retranche une dizaine.
Si la somme est, disons, -34, tu écris 6 et retranche 4 à ton calcul des centaines.
Enfin si la centaine est négative, disons. -3. La c'est un peu la merde, il faut faire -300+(ton nombre dizaine unités (qui est positif car c’est notre hypothèse de départ)
Exemple -22+14-76-194=
Unités = -2+4-6-4=-8 donc j’écris 2 pour les unites et retiens -1 pour les dizaine
Dizaines = -1(retenue) -2 +1 -7 -9 = -18 Donc j’écris 2 pour les dizaines et retiens -2 pour les centaines
Centaines = -2(retenue) -1 = -300
Donc résultat -300+22 = -278
Astuces = dès que je calculs les unités ou dizaine je les écris dans la barre de réponse.
super merci pour ton aide!
Apparemment c'est comme les mains pour les voitures, certains surveillants sont stricts la dessus, d'autres moins, donc il vaut mieux s'entrainer sans utiliser cette technique de poser les calculs dans la barre pour être paré à toute éventualité
Apparemment c'est comme les mains pour les voitures, certains surveillants sont stricts la dessus, d'autres moins, donc il vaut mieux s'entrainer sans utiliser cette technique de poser les calculs dans la barre pour être paré à toute éventualité
Modifié en dernier par MetallSly le 29 janv. 2018, 22:57, modifié 1 fois.
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- Chef pilote posteur
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Calcul mental
Justement moi calcul mental 3 je sais pas comment gérer je passe les systèmes avec de gros chiffres qui sont beaucoup trop chronophage et ensuite c'est plus des systèmes triangulaires ducoup c'est quasiment impossible à faire de tête je trouve ...
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- Captain posteur
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Ils sont en train de remanier leurs tests CM1, 2 et 3 apparemment :
En effet j'ai tapé une classe 9 en CM1 mais c'était trop beau pour être vraiNote : ce test a été remanié le 1er Février 2018. Une calibration est en cours dans les semaines qui suivent. Votre résultat en classe stanine peut être imprécis (surévalué) durant cette période.
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- Copilote posteur
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- Captain posteur
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Ta méthode m'intéresse, mais je dois rater quelques chose.Sandwich a écrit :En gros par toujours du principe que ton résultat est positif.
Si la somme des unités est -2 par exemple, tu écris 8 et retranche une dizaine.
Si la somme est, disons, -34, tu écris 6 et retranche 4 à ton calcul des centaines.
Enfin si la centaine est négative, disons. -3. La c'est un peu la merde, il faut faire -300+(ton nombre dizaine unités (qui est positif car c’est notre hypothèse de départ)
Exemple -22+14-76-194=
Unités = -2+4-6-4=-8 donc j’écris 2 pour les unites et retiens -1 pour les dizaine
Dizaines = -1(retenue) -2 +1 -7 -9 = -18 Donc j’écris 2 pour les dizaines et retiens -2 pour les centaines
Centaines = -2(retenue) -1 = -300
Donc résultat -300+22 = -278
Astuces = dès que je calculs les unités ou dizaine je les écris dans la barre de réponse.
Par exemple :
201 - 36 - 97 + 142 (=210).
Unités = 1-6-7+2=-10 j'écris 0 et je retiens -1 pour les dizaines
Dizaines = -1+0-3-9+4=-9 j'écris 1 pour les dizaines et je retiens -1 pour les centaines.
Centaines = -1+2+1=200
Je suis positif, je fais bien 200 MOINS 10 non ? soit 190 et non 210 ?
Merci de ton aide.
Salut !
Quelqu'un aurait une technique qui marche pour résoudre les questions de la deuxième partie de Calcul mental 3 ?
Celles où on ne peux plus résoudre les équations en cascade, du type :
5C + 10A - 8 = -73
-9 = 7B + 12
-9C = 10B + 7A + 37
A = ?
On trouve B=-3 d'un coup d'œil, mais ensuite cela nous laisse avec le système deux equations deux inconnues :
5C + 10A = -65
-9C = 7A + 7
Et là...
La théorie veux que l'on multiplie chacune des equations par le facteur d'une lettre de l'autre équation, pour pouvoir ensuite les additionner/soustraire, et faire disparaitre une inconnue (en l'occurence ici, plutot le facteur de C, puisque qu'on veut A à la fin).
Donc :
(5C + 10A = 65)*9 donne 45C + 90A = -585
(-9C = 7A + 7)*5 -45C - 35A = 35
En additionnant :
55A = -550
Et donc A = -10
Donc sur le papier, c'est pas bien compliqué. Le problème, c'est qu'on est sensé faire tout ça de tête...
Vous y arrivez tous facilement et c'est moi qui ai un problème, ou bien y'a une technique quelconque à connaitre ? :/
Quelqu'un aurait une technique qui marche pour résoudre les questions de la deuxième partie de Calcul mental 3 ?
Celles où on ne peux plus résoudre les équations en cascade, du type :
5C + 10A - 8 = -73
-9 = 7B + 12
-9C = 10B + 7A + 37
A = ?
On trouve B=-3 d'un coup d'œil, mais ensuite cela nous laisse avec le système deux equations deux inconnues :
5C + 10A = -65
-9C = 7A + 7
Et là...
La théorie veux que l'on multiplie chacune des equations par le facteur d'une lettre de l'autre équation, pour pouvoir ensuite les additionner/soustraire, et faire disparaitre une inconnue (en l'occurence ici, plutot le facteur de C, puisque qu'on veut A à la fin).
Donc :
(5C + 10A = 65)*9 donne 45C + 90A = -585
(-9C = 7A + 7)*5 -45C - 35A = 35
En additionnant :
55A = -550
Et donc A = -10
Donc sur le papier, c'est pas bien compliqué. Le problème, c'est qu'on est sensé faire tout ça de tête...
Vous y arrivez tous facilement et c'est moi qui ai un problème, ou bien y'a une technique quelconque à connaitre ? :/
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