Flight computer

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Flight computer

Message par jrkob »

Bonjour,

Un pote vient de terminer son ATPL théorique et offre de m'envoyer son flight computer.
Il m'a envoyé des photos, ci-dessous.

Ce modèle est-il réglementaire et permet-il de faire tout ce dont on a besoin ?

Merci.

Image


Image
Avatar du membre
rbarba
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 20 janv. 2018, 07:00
Localisation : Paris
Âge : 46

réponse a ton poste computer

Message par rbarba »

perso, je trouve qu'il manque quelque chose, regarde la copie d'image plus bas est compare

le mien me parait un peut plus fournie,

j'ai un iwa 11092, je l'ai acheté neuf pour environ 80 euro,

est c'est une super machine, car bien maitrisé, il te permet de passer deux ou trois modules sans calculette, quand j'ai fait la révision réglementaire dans mon ato , on nous a fait la démonstration , qu'il fait exactement ce qu'on lui demande,Image
PARIS
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ok. Le computer dont j'ai posté les photos ci-dessus semble manquer l'EAS, je pense que ce sera un problème.

Est-ce que que le Pooley's CRP-5 est autorisé aux examens ? Il a l'air d'etre moins cher (neuf en magasin) que le IWA 11092.


* edit: je vois que le Pooley's CRP-5 manque l'EAS également. Je suppose que ce sera un problème aux examens ?...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut Jean,

J'ai le CRP-5W, il m'a coûté une petite centaine d'euros, livraison en une semaine depuis leur site en UK.
J'ai rapidement joué avec car ces règles à calcul sont plus compliqués à prendre en main qu'une calculatrice pour les jeunes générations et ne le maitrise pas totalement.

Par contre je pense que tu peux absolument tout faire avec, à chaque fois qu'une question demande de l'utiliser, ils sortent la méthode, les calculs d'EAS et compagnie doivent également être faisables mais pour l'instant tant que je ne passe pas Gnav son utilisation reste plutôt limitée (quelques questions en instrumentation et météo).

Si tu le prends, prend bien le W car il a une échelle des vents qui permettrait de faire plus rapidement certains calculs, c'est ce qu'in m'a dit, même si pour l'instant je n'en suis pas là.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Merci Xavier, j'en conclus que toi quand t'as passé Instrumentation, on ne t'a pas fait faire de calculs impliquant l'EAS ?
Moi dans mon bouquin d'Instrumentation et dans la banque de mon ATO, on me fait travailler avec l'EAS (mais pas clair comment le faire avec le computer).

(en fait je pense que quand on doit convertir une EAS à une TAS, on utilise l'onglet CAS comme l'EAS, car l'EAS n'est qu'une TAS corrigée pour un facteur de compressibilité qui tend vers 1 aux faibles altitudes et/ou faible vitesses, mais je n'en suis pas tout à fait sûr).
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Pour l'instant je finis de lire le cours de météo (et le flight computer sert aussi, mais on peut faire sans à la calculette pour le coup), instrumentation j'ai pas non plus passé, mais j'ai balayé les questions, j'ai pas de notes sur le CRP5 concernant l'instrumentation, mais je suis certains d'avoir vue 2-3 questions sur la conversion CAS/EAS/TAS le faisant intervenir, mais comme dit c'est vraiment pas plus, la plupart des questions sont plus du genre déduction et compréhension que calcul de la nouvelle vitesse au flight computer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

fouga a écrit :instrumentation j'ai pas non plus passé
Ho pardon, tu passes Instrumentation au 2nd trimestre comme moi, je croyais que tu l'avais passé au 1er. Je m'embrouille !
(je vais faire les questions sur Gligli, ça m'éclairera sur les manips je pense).
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Xavier, je regarde le CRP-5W, et il semble qu'il n'inclut pas le tableau de compression factor qui est nécessaire pour convertir la CAS en EAS.

On voit ce tableau dans le screenshot du IWA 11092 posté par rbarba,je l'entourre en rouge ci-dessous. Je ne sais pas si c'est un problème. Peut-ête que c'est la raison pour laquelle mon instructeur m'a conseillé plutôt le IWA 11092.
Il existe cependant une formule mathématique qui permet de passer de la CAS a l'EAS, quoiqu'un peu compliquée (*edit: bon pas si compliquée quand même, mais si on peut éviter de mémoriser une formule de plus...):

Image


Image

(je ne sais pas quoi en penser)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message