Parlons argent [sensible et rabat-joie s’abstenir]

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

AlphaPapa320 a écrit :Je suis flatté TSAT j'ai moi aussi droit à des MP maintenant. Pas de menaces pour le moment? Si tu as des choses à dire, dis les en public
Il y a un admin, contacte-le.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Dubble a écrit : Les salaires des ingénieurs sont bien connus, en particulier pour une certaine entreprise :
http://airbus31.reference-syndicale.fr/ ... e-2017.pdf
Chiffres bruts, situés sur la page en bas à droite.
C'est bien cela le problème sur ce forum. On compare généralement un ingénieur travaillant chez airbus et un pilote volant chez AF...

Déjà, un ingénieur travaillant le weekend et les nuits va toucher bien plus que ce salaire de misère. Un ingénieur voyageant régulièrement va également toucher bien plus. Si on y inclut les avantages non monétaires, ca peut aussi vite monter.

Il y a des secteurs qui paient mieux que d'autres, des boites qui paient mieux que d'autres, des systèmes de taxations qui sont plus avantageux, des politiques de boite meilleures,...

Si on veut comparer le salaire pilote d'une major avec un ingénieur, il faut comparer avec le salaire d'un type qui est responsable de personnel (une usine par exemple) bossant weekend et nuit, dans une boite menant une politique salariales avantageuse et dans un secteur avantageux. Si non ca ne rime à rien.
Dans ce cas, et peu de gens sur ce forum semble avoir vecu dans ce milieux apparement, c'est correct.

Pour compléter notre papy contributeur: un des autres critères qui font le salaire, c'est l'employabilité. Si tes compétences peuvent être utilisées ailleurs, si une autre boite propose mieux, tu changes. A l'inverse si tu es peu employable. Ou vas-tu partir? Nul part. Ton employeur actuel n'a pas besoin de mieux te payer pour te garder. C'est exactement ce qui se passe lorsque la conjoncture morfle. Et ca va ré-arriver alors là, les salaires pilotes replongent vite!! Car si ca ne recrute plus, vous allez faire quoi? Un pilote, à part piloter, il sait faire quoi? (Trait exagéré intentionellement, merci de ne pas aboyer, je parle sur le marché de l'emploi global). Pareil si vous perdez votre licence. Peu de possibilité...!
Avatar du membre
sergio110
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 14 mars 2014, 17:03
Âge : 78

Message par sergio110 »

DAlphaMike a écrit :
sergio110 a écrit :Si l'on présentait les salaires d'un cadet, on verrait qu'ils sont moins bien rémunérés qu'un ingénieur sortant d'école!
Totalement faux. En en plus de ça, bien rares sont les ingénieurs payés pendants leurs études et pris en charge en pension complète!
C'est vrai. vous avez raison. Le "cadet" que j'évoque est celui qui a payé sa formation professionnelle et qui a trouvé un premier siège chez Wizzair ou Volotea.
Avatar du membre
Auteur du sujet
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Comment un Papy de 73 ans peut se faire reprendre par un novice de 38 ans qui pense connaitre tout le marché de l'emploi.

Relire mon message ci-dessus sur les comparaisons possible.

Si si bien sûr, un cadet, même d'AF, est mal payé en début de carrière. Une paie correcte arrive enfin avec la fonction captain LC. Faut-il rappeler que l'on peut gagner des millions en n'ayant pas de qualité de vie? En se tuant la santé? Oui, mais ce n'est pas le but! Un trader à la city ne le fait pas longtemps...!

A qualité de vie égale, un pilote gagne moins que ce qui est noté au bas de la fiche de paie. Trop de wanabee sur ce forum qui ne connaissent pas les contraintes pro et qui b*ndent sur un salaire.
Les contraintes pro doivent être payées. Regardez notre ami Toflyleretour. Il bosse à temps partiel car sa qualité de vie en avait besoin... Conclusion. Il ne gagne pas ce que vous mentionné à tout bout de champs car il troqué son argent contre une hygiène de vie saine.
Avatar du membre
AlejF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 13 sept. 2018, 04:20
Âge : 30

Message par AlejF »

J'ai lu énormément d'avis différents sur les salaires des LowCost.
Quelqu'lun peut me dire en moyenne combien gagne un OPL débutant dans une lowcost ? (Après avoir payé la QT)
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

AlejF a écrit :J'ai lu énormément d'avis différents sur les salaires des LowCost.
Quelqu'lun peut me dire en moyenne combien gagne un OPL débutant dans une lowcost ? (Après avoir payé la QT)
Un copi second officer easyjet France va gagner 3000€ net mensuel (avant impôt).

Il devra assumer toutes ses charges avec ce salaire.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
Avatar du membre
AlejF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 13 sept. 2018, 04:20
Âge : 30

Message par AlejF »

Lowrider a écrit :
AlejF a écrit :J'ai lu énormément d'avis différents sur les salaires des LowCost.
Quelqu'lun peut me dire en moyenne combien gagne un OPL débutant dans une lowcost ? (Après avoir payé la QT)
Un copi second officer easyjet France va gagner 3000€ net mensuel (avant impôt).

Il devra assumer toutes ses charges avec ce salaire.
Merci
Avatar du membre
Sierra-Victor
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2006, 02:00

Message par Sierra-Victor »

Pour apporter un éclairage différent de ce qui est dit plus haut, je me permets de faire part - factuellement - de mon expérience personnelle :
Jusqu'à l'année dernière j'étais ingé chez Airbus avec 6 ans d'ancienneté (embauché en 2011 avec un salaire plutôt au dessus de la moyenne de mes collègues sortant d'école). J'étais régulièrement amené à voyager et souvent d'astreinte le soir et le weekend. Maintenant je suis copi chez Ryanair.
Si je compare les 2 jobs :
- salaire : chez Airbus mon salaire était de 3560€ brut (2650 net) sur 13 mois. Chez Ryanair ce n'est pas vraiment un salaire (pas de sécu ni de retraite ni de chômage...) mais je gagne environ 5000-6000€ par mois sur 11 mois (sur lesquels je ne paierai normalement pas d'impôt les premières années...).
- niveau de responsabilité et de compétence : difficile à comparer, en tant que copi j'aurais tendance à penser qu'il est moindre aujourd'hui qu'il n'était dans mon ancien boulot. Le boulot en tant que pilote est beaucoup plus routinier.
- qualité de vie : je trouve qu'elle est meilleure aujourd'hui (mais encore une fois c'est personnel). Je travaille 15 jours par mois, j'ai plein de temps pour faire du sport... je vais voir ma copine bien plus souvent qu'avant, en jumpseatant gratos plutôt que de dépenser des fortunes en billet de train comme je le faisais avant. Certes de temps en temps les journées sont longues (>12h) mais quand je rentre chez moi, je peux penser à autre chose qu'à mes problèmes du boulot (qui avaient tendance à me suivre chez moi avant). Le plus dur est les horaires décalés parfois (levé à 4h du mat 5 jours d'affilée) et les repas (avaler un sandwich ou une boîte tupperware sur ses genoux dans le cockpit, c'est pas super agréable à la longue).
- stabilité : avant j'avais un CDI à vie, maintenant j'ai un contrat très précaire. Si je voulais obtenir un emprunt pour acheter un appart ou une maison, j'imagine que ce serait compliqué.
- perspectives d'évolution : en tant qu'ingé ce n'était pas évident, ni en termes de salaire, ni en termes de responsabilité. Je pouvais par contre espérer changer de département (prod, support, design office...) et faire des métiers très différents dans ma carrière. En tant que pilote, les perspectives sont de passer captain d'ici 5-6 ans (et multiplier par 2 ou 3 mon salaire) ou de changer de compagnie / de machine. Par contre le métier restera fondamentalement le même.
Globalement je ne regrette pas du tout le changement, je pilote un 737 tous les jours, la vue du bureau est géniale, je suis mieux payé qu'avant et je sais exactement ce pour quoi je suis payé. Maintenant c'est lié une situation personnelle, il y a plein de facteurs, base, compagnie, situation familiale... Et mon avis sera peut-être amené à changer au fil du temps.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Sierra-Victor a écrit : - perspectives d'évolution : en tant qu'ingé ce n'était pas évident, ni en termes de salaire, ni en termes de responsabilité. Je pouvais par contre espérer changer de département (prod, support, design office...) et faire des métiers très différents dans ma carrière.
Ne pouvais-tu pas espérer grimper dans la hiérarchie et accéder à des postes de direction? Où considère tu que la compétition pour accéder à ces postes était trop rude?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

SV, on a un parcours similaire.

Tu verras que passer de droite à gauche revient à changer de métier, et il y aura ensuite les perspectives de training ou de responsabilités au sol (safety ou technical, en plus des rôles hiérarchiques classiques).

J’avais aussi ressenti une différence fondamentale dans l’ambiance et la dynamique de travail au sein d’un équipage comparée au travail en bureau. Bien plus agréable la plupart du temps que celle du bureau.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :
Sierra-Victor a écrit : - perspectives d'évolution : en tant qu'ingé ce n'était pas évident, ni en termes de salaire, ni en termes de responsabilité. Je pouvais par contre espérer changer de département (prod, support, design office...) et faire des métiers très différents dans ma carrière.
Ne pouvais-tu pas espérer grimper dans la hiérarchie et accéder à des postes de direction? Où considère tu que la compétition pour accéder à ces postes était trop rude?
Dans un contexte de réduction de voilure ce n'est pas du tout facile.
De toutes façons rien que les chiffres montrent le problème. Un manager premier niveau peut avoir 10 à 30 personnes sous lui. Tous ne pourront pas prendre sa place.

Voir aussi qu'un manager Airbus à moins de monter très très haut, n'a pas un salaire et une qualité de vie qu'un captain pourrait envier.
Avatar du membre
Sierra-Victor
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 29 avr. 2006, 02:00

Message par Sierra-Victor »

Dubble a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Ne pouvais-tu pas espérer grimper dans la hiérarchie et accéder à des postes de direction? Où considère tu que la compétition pour accéder à ces postes était trop rude?
Dans un contexte de réduction de voilure ce n'est pas du tout facile.
De toutes façons rien que les chiffres montrent le problème. Un manager premier niveau peut avoir 10 à 30 personnes sous lui. Tous ne pourront pas prendre sa place.

Voir aussi qu'un manager Airbus à moins de monter très très haut, n'a pas un salaire et une qualité de vie qu'un captain pourrait envier.
Tout à fait d'accord.

Mes chefs directs et indirects consacraient leur vie au boulot pour des salaires pas non plus exceptionnels. Ça ne m'a jamais donné envie. En plus, comme dans toute grosse boîte j'imagine, ça devient rapidement très politique et la capacité des gens à monter n'est pas directement liée à leur niveau de compétence...
Avatar du membre
Auteur du sujet
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Dubble a écrit : Voir aussi qu'un manager Airbus à moins de monter très très haut, n'a pas un salaire et une qualité de vie qu'un captain pourrait envier.
Comme d'habitude, on compare le salaire et qualité de vie d'un ingénieur sous payé chez Airbus avec un captain LC bien payé chez AF. C'est exactement comme si je comparais un ingénieur sur plateforme pétrolière en 1 mois ON / 1 mois OFF avec le salaire copi dans une compagnie de seconde zone... débile!
Il semble que Airbus sous-paie ses gens. Des contraintes d'astreinte ou des voyages réguliers pro, ça se paie... Et ça peut vite monter à la fin d'un mois.

Comparons ce qui est comparable: Débutant sur une plateforme, tu vas facilement toucher 7 à 10k et ne travailler qu'un jour sur deux en moyenne. Ca ressemble plus à des contraintes d'un pilote... et ça paie bien mieux, surtout si tu évolues sur la plateforme, ce qui est aussi logique que le passage captain! A 40 ans, plusieurs dépassent les 20k.

Si une personne travaille 5 jours par semaine et profite de sa famille, amis et hobbys chaque weekend et jours fériés et même possibilité de profiter de certaines soirée en semaine, alors il faut comparer son salaire avec un emploi de même contraintes et même hygiène de vie (pas de nuit, pas x jours d'affilés, ...).

Sierra-Victor, la qualité de vie de pouvoir voir ta copine plus souvent, comme tu dis, ça va bien maintenant car tu n'as pas de gosse et qu'elle est peut être bien dispo en semaine, mais tu verras dans quelques années... Découché 10 à 15 nuits par mois et mini 2 weekends par mois, elle fera une autre tête... toi aussi et tes enfants encore plus!
C'est un choix, mais c'est pour cela que tu gagne(ra)s correctement ta vie.
Par contre 5000 net, après impôt (car tu finiras pas en payer) et déductions de tout ce qui n'est pas inclus dans le prix te donne un salaire inférieur à ce que tu avais chez Airbus...
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Découché 10 à 15 nuits par mois et mini 2 weekends par mois, elle fera une autre tête... toi aussi et tes enfants encore plus!
Ca fait plusieurs fois que tu dis ça. Ca serait bien que tu cites tes sources pour une fois. Y'a plein de pilotes qui arrivent à travailler à temps plein et qui sont à la maison la plupart des soirs.
Avatar du membre
Auteur du sujet
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Glennnn a écrit :
Découché 10 à 15 nuits par mois et mini 2 weekends par mois, elle fera une autre tête... toi aussi et tes enfants encore plus!
Ca fait plusieurs fois que tu dis ça. Ca serait bien que tu cites tes sources pour une fois. Y'a plein de pilotes qui arrivent à travailler à temps plein et qui sont à la maison la plupart des soirs.
Je ne prends que l'exemple classique, connu et mainte fois avancé pour chaque comparaison. AF. De toutes façons, il n'y a que dans ce genre de compagnie où tu es payé correctement.

En MC rotation longue et puis dans tout le cas en long courrier! Au mieux tu espérer rentrer plus souvent en MC rotation courte mais il faut vivre proche Paris, soit un environnement et donc une qualité de vie discutable...
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Combien de fois il faudra venir t'expliquer qu'un salaire "correct" c'est complètement subjectif ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

captain_747 a écrit :
Dubble a écrit : Voir aussi qu'un manager Airbus à moins de monter très très haut, n'a pas un salaire et une qualité de vie qu'un captain pourrait envier.
Comme d'habitude, on compare le salaire et qualité de vie d'un ingénieur sous payé chez Airbus avec un captain LC bien payé chez AF. C'est exactement comme si je comparais un ingénieur sur plateforme pétrolière en 1 mois ON / 1 mois OFF avec le salaire copi dans une compagnie de seconde zone... débile!
Il semble que Airbus sous-paie ses gens. Des contraintes d'astreinte ou des voyages réguliers pro, ça se paie... Et ça peut vite monter à la fin d'un mois.

Comparons ce qui est comparable: Débutant sur une plateforme, tu vas facilement toucher 7 à 10k et ne travailler qu'un jour sur deux en moyenne. Ca ressemble plus à des contraintes d'un pilote... et ça paie bien mieux, surtout si tu évolues sur la plateforme, ce qui est aussi logique que le passage captain! A 40 ans, plusieurs dépassent les 20k.
C'est effectivement une comparaison très intéressante !
Je prends juste airbus car nombre d'aspirants pilotes ont décidé de faire une carrière proche, ingénieur dans l'industrie aéro, en attendant de trouver une place dans un cockpit.
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

Glennnn a écrit :
Découché 10 à 15 nuits par mois et mini 2 weekends par mois, elle fera une autre tête... toi aussi et tes enfants encore plus!
Ca fait plusieurs fois que tu dis ça. Ca serait bien que tu cites tes sources pour une fois. Y'a plein de pilotes qui arrivent à travailler à temps plein et qui sont à la maison la plupart des soirs.
Cessez de discuter avec cet imbécile.
Son sujet est inutile, et de toute façon il semble déjà tout savoir bien mieux que tout le monde malgré les énormités qu’il sort.
Avatar du membre
Auteur du sujet
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Alphapapa tu sais que l'invective ne déshonore que son auteur? Ca ne te dit rien cette phrase?

A part insulter les gens, tu sais faire autre chose? Tu n'apportes rien à ce forum, tant comme pilote que comme autre professionnel.

Va essayer d'impressionner ta petite soeur!
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

captain_747 a écrit :Alphapapa tu sais que l'invective ne déshonore que son auteur? Ca ne te dit rien cette phrase?

A part insulter les gens, tu sais faire autre chose? Tu n'apportes rien à ce forum, tant comme pilote que comme autre professionnel.

Va essayer d'impressionner ta petite soeur!
Whaou une citation je suis impressioné!
Tu sais, ton avis sur ma contribution à ce forum... comment dire... basée sur rien en plus!

Tu ne fais que parler d’argent, raconter des âneries, et poser des question auquelles de toute façon tu n’écoutes pas la réponse puisque tu sais tout mieux que tout le monde...

Je ne suis pas le seul à te dire que tu nous saoules avec ton rapport à l’argent, la remise en question serait peut être à considérer de ton côté.
Verrouillé