Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Parlons argent [sensible et rabat-joie s’abstenir]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 14:32    Sujet du message: Parlons argent [sensible et rabat-joie s’abstenir] Répondre en citant

Bonjour,

Nous connaissons tous grosso modo les salaires des OPL ou CDB de chaque grande compagnie ou low cost. Mais chaque ville a son coup de la vie, chaque compagnie a ses contraintes.
Plutot que de parler de la big mac rule, parlons de ce qu’il vous reste à la fin de mois / fin d’année après avoir payé vos obligations (logement, nourriture, impôts, frais pro, bagnole, ...), votre épargne possible en fait! Mensuelle ou annuelle.

Le critère d’un bon revenu, c’est surtout ce qu’il vous reste pour profiter. On a beau gagner 100k annuel, s’il ne reste pas plus de 10k, c’est moins intéressant que gagner 70k et en avoir 20k pour profiter...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hip3rion
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Sujet intéressant mais ce mode de comptabilité ne peut pas marcher car il y a trop de variables selon l'individu. Le salaire brut et/ou net total permet justement de mettre tout le monde sur la même ligne de départ et ensuite chacun fait sa vie.

Logement :
Pilote A ne voit pas la vie autrement qu'en appart en centre-ville avec metro/tram pour aller partout.
Pilote B ne supporte pas la ville et veut une maison avec jardin en banlieue/campagne proche

Nourriture :
Pilote A a des gouts simples, va très peu au resto et si c'est le cas, va dans un resto abordable.
Pilote B veut du bon steak tous les jours.

Voiture:
Pilote A a sa fidèle 106, tres fiable qui lui convient très bien. Il ne voit pas la voiture comme totem d'un statut social.
Pilote B considère que le minimum pour "bien vivre" est une voiture de moins de 10 ans.

On va vite arriver dans une impasse ou chacun donnera sa vision de ce qu'est le "strict minimum" avec des phrases du style "oui m'enfin... pouvoir se payer 2 resto par mois et aller a 1 concert par mois, ca me parait le minimum quand même..."

Les américains ont un moyen pas trop mal d'avoir une idée de l'aspect $$$ vs qualité de vie a leur compagnie :
https://www.airlinepilotforums.com/major/110196-2017-w2-earnings.html

Mettre son total brut/net en rapport du nombre d'heures volées, quelle base, interessement etc
Squish
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

y'en a meme qui pensent que ça vaut le coup de s'en foutre sur la gueule pour du Nutella. Vous imaginez la variable!
p2002
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Super bonne idée de faire un topic dessus, j’espère que ça permettra d’éviter que le sujet revienne dans tous les topics

Moi j'ai une question : en france, quel devrait être pour vous le salaire minimum (NET) pour un FO débutant (son premier job) ?
Lowrider
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

p2002 a écrit:
Super bonne idée de faire un topic dessus, j’espère que ça permettra d’éviter que le sujet revienne dans tous les topics

Moi j'ai une question : en france, quel devrait être pour vous le salaire minimum (NET) pour un FO débutant (son premier job) ?

Assez pour pouvoir rembourser sa formation, payer ses frais dont sa bagnole, ses impôts, sans avoir besoin d’être hébergé par sa famille, en colloque ou son autre moitié.
p2002
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Lowrider a écrit:
p2002 a écrit:

Assez pour pouvoir rembourser sa formation, payer ses frais dont sa bagnole, ses impôts, sans avoir besoin d’être hébergé par sa famille, en colloque ou son autre moitié.

Et du coup un chiffre ?

De ce que j'ai pu observer autour de moi après une école d'ingé banale 2500€ nets.

Donc si on considère un crédit pour la formation, 3000€ net c'est raisonnable ? Pilote étant quand même plus un bac +2 que +5
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'on en sera à comparer des pilotes avec des ingés, ce genre de débats sur la rémunération n'ira nul part.
p2002
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

5 Rings a écrit:
Tant qu'on en sera à comparer des pilotes avec des ingés, ce genre de débats sur la rémunération n'ira nul part.

On en retrouve beaucoup qui ont le double diplôme.

On peut comparer à chauffeur de bus sinon, donc 2000€ en fin de carrière ?
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu surprenant que les pilotes de ligne gagnent autant alors qu'il y a largement plus de candidats que de places.
Chez les ingénieurs, la baisse des rémunérations est cohérente avec l'augmentation de nombre de diplômés.
p2002
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:
C'est un peu surprenant que les pilotes de ligne gagnent autant alors qu'il y a largement plus de candidats que de places.
Chez les ingénieurs, la baisse des rémunérations est cohérente avec l'augmentation de nombre de diplômés.

Totalement d'accord, les salaires ne répondent pas du tout à l'offre de la loi et de la demande, si c’était le cas il n'y aurait pas de chômage dans la profession.
Le modèle de RYN est critiqué mais il répond à l’état du marché actuel.
Dan
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:

Tu peux nous donner tes chiffres, qu'on se marre ? C'est quoi "autant" ? Chez qui ? Dans quels pays ? A quel niveau de carrière ?
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

p2002 a écrit:
5 Rings a écrit:

On peut comparer à chauffeur de bus sinon, donc 2000€ en fin de carrière ?

J'ai le double diplôme, je pense donc ne pas avoir un avis infondé sur la question.
captain_747
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:

Toi, t’es pas ingénieur! Il y a un manque chronique d’ingénieur partout et dans (presque) tous les domaines!
La rému des ingé ne baisse pas, mais c’est vrai qu’elle n’est valorisée à sa juste valeur...
Pour info, la loi du marché attaque méchamment les pilotes, hors grand groupe (pour l’instant)
flyingtom
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

p2002 a écrit:
5 Rings a écrit:

Et du coup des clients pour le p2f.... mais c.est offtopic.
Kaikosse
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, quand on voit ce post " https://www.airlinepilotforums.com/major/110196-2017-w2-earnings.html " on se rend compte qu'on est sur un forum français.

@captain_747: personne ne parlera argent ici.
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dan a écrit:

Tu peux nous donner tes chiffres, qu'on se marre ? C'est quoi "autant" ? Chez qui ? Dans quels pays ? A quel niveau de carrière ?

Les chiffres tu les connais très bien.

Après je pense plus à des compagnies qui alignent les jets par dizaine.
Les jobs sur turboprop ne représentent peut-être pas la majorité des pilotes ?

captain_747 a écrit:

Toi, t’es pas ingénieur! Il y a un manque chronique d’ingénieur partout et dans (presque) tous les domaines!
La rému des ingé ne baisse pas, mais c’est vrai qu’elle n’est valorisée à sa juste valeur...
Pour info, la loi du marché attaque méchamment les pilotes, hors grand groupe (pour l’instant)

Pour ton info :
- Je suis bel et bien ingé.
- S'il y avait un manque chronique d'ingénieurs on ne verrait pas les boites de sous traitances se multiplier comme des petits pains dans les mains de Jésus.
- Si Airbus (site de Toulouse) n'a recruté que 17 cadres (en majorité ingénieurs) en 2015 ce n'est pas parce qu'ils ont du mal à en trouver
- Le salaire d'un ingé débutant a baissé de 4 smics en 1965 vers environ 2 aujourd'hui (ce qui se traduit par la démocratisation du diplôme).

Dernière édition par Dubble le Dim 28 Jan 2018 20:48; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dan
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Kaikosse a écrit:
C'est marrant, quand on voit ce post " https://www.airlinepilotforums.com/major/110196-2017-w2-earnings.html "

Où l'on voit que les copis qui viennent d'arriver chez Delta font pas loin de $200k/an. Il serait intéressant de comparer les résultats de Delta et l'image d'Epinal disant que ce sont les salaires de pilotes qui plombent les compagnies aériennes... Suivez mon regard.
Dan
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:
Dan a écrit:

Les chiffres tu les connais très bien.

Après je pense plus à des compagnies qui alignent les jets par dizaine.

Je les connais très bien mais je me demande surtout ce que tu trouves aberrant dans ces chiffres, toi qui n'as aucune idée de ce qu'est le quotidien de ce métier et sa corrélation avec ses salaires.
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Un salaire ne rémunère pas la difficulté des conditions de travail. Sinon les enfants qui se cassent le dos pour miner du cobalt auraient un salaire de PDG.
Pour prendre un exemple moins tiré par les cheveux, les PNC ont exactement les mêmes conditions de travail que les PNT (voire pire, puisqu'ils doivent marcher sans relâche dans l'avion) et sont beaucoup moins bien payés.

On s'attend plutôt à ce que le salaire suive une loi de marché. Plus de diplômés : baisse des salaires.

La différence vient peut-être du fait qu'une compagnie ne va pas embaucher 4 pilotes à 3k€ au lieu de 2 à 6k€, alors qu'une entreprise d'ingénierie pourrait tout à fait le faire.
Gadget
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Dim 28 Jan 2018 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:
Un salaire ne rémunère pas la difficulté des conditions de travail. Sinon les enfants qui se cassent le dos pour miner du cobalt auraient un salaire de PDG.
Pour prendre un exemple moins tiré par les cheveux, les PNC ont exactement les mêmes conditions de travail que les PNT (voire pire, puisqu'ils doivent marcher sans relâche dans l'avion) et sont beaucoup moins bien payés.

On s'attend plutôt à ce que le salaire suive une loi de marché. Plus de diplômés : baisse des salaires.

La différence vient peut-être du fait qu'une compagnie ne va pas embaucher 4 pilotes à 3k€ au lieu de 2 à 6k€, alors qu'une entreprise d'ingénierie pourrait tout à fait le faire.

j'ai tendance à croire que l'on n'est pas payé pour ce que l'on fait mais pour ce que l'on pourrait faire (ou pour ce qu'on est censé être capable de faire...)...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: