D'ailleurs, que fais-tu comme vols ?JAimeLesAvions a écrit :flyingtom a écrit : Oui et non, si c'est le coté "pilotage" qui t'attire , il vaut mieux NE PAS faire pilote de ligne ... mais du largage para , du tractage banderole , de l'instruction ou viser des qualif "aviation d'affaire" : BE90 ou + , CJ1/2/3 , TBM , PC12
On peut aussi faire un métier où on gagne bien sa vie tout en ayant du temps pour voler à coté à ses frais.
Laisser Contrôleur pour Pilote ?
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Pourquoi la vie de pilote ne serait pas aussi confortable? Les ATCO travaillent 3ON 3 OFF, mais pour combien de temps. Si ça passe à 3ON 2OFF, ça reste tout de même mieux que pilote? Mais il est vrai que tu es chaque jour chez toi...!5 Rings a écrit :La vie de pilote ne sera pas confortable (au moins pas autant que celle d’ATCO) avant un moment d’un point de vue matériel. D’un point de vue temps libre et qualité de vie, tu n’attendras jamais le niveau d’un ATCO.
Point de vue salaire, un ATCO français va chercher 5000 à 9000 net. Correct? Est-ce à jour?
Si on globalise, un travail régulier sans découché, avec un salaire plutôt correct, ça donne un bilan plutôt positif côté contrôleur en terme de qualité de vie?
Pour un pilote, le nombre de jours de repos varie de 8 à 13 par mois sur court/moyen. Un ATCO bénéficiera d’au moins ça, pas moins, ils sont donc “gagnants” de ce point de vue.captain_747 a écrit :Pourquoi la vie de pilote ne serait pas aussi confortable? Les ATCO travaillent 3ON 3 OFF, mais pour combien de temps. Si ça passe à 3ON 2OFF, ça reste tout de même mieux que pilote? Mais il est vrai que tu es chaque jour chez toi...!5 Rings a écrit :La vie de pilote ne sera pas confortable (au moins pas autant que celle d’ATCO) avant un moment d’un point de vue matériel. D’un point de vue temps libre et qualité de vie, tu n’attendras jamais le niveau d’un ATCO.
Point de vue salaire, un ATCO français va chercher 5000 à 9000 net. Correct? Est-ce à jour?
Si on globalise, un travail régulier sans découché, avec un salaire plutôt correct, ça donne un bilan plutôt positif côté contrôleur en terme de qualité de vie?
Niveau rémunération, tu le dis toi même, un ATCO aura statistiquement un meilleur revenu moyen qu’un pilote.
La vie et rythme de travail en contrôle est bien plus stable qu’en ligne.
Donc oui, à moins d’avoir une passion débordante pour le cockpit, le contrôle est une bien meilleure planque.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Un ATCO français gagne moins s'il se situe dans un petit aéroport.
Tarbes par exemple, ils n'émargent probablement pas à 5k en début de carrière, et ne finiront pas à 9k.
Pour un grand aéroport ou un CRNA, les chiffres sont proches de la réalité.
Et concernant le rythme de travail.. Ca sera plus calme au CRNA d'Aix en hiver qu'à Roissy, c'est sûr.
Tarbes par exemple, ils n'émargent probablement pas à 5k en début de carrière, et ne finiront pas à 9k.
Pour un grand aéroport ou un CRNA, les chiffres sont proches de la réalité.
Et concernant le rythme de travail.. Ca sera plus calme au CRNA d'Aix en hiver qu'à Roissy, c'est sûr.
Captain747 semble assez focalisé $$$ et ne parle pas de passion.p2002 a écrit :Ca me fait mal au cœur de lire ce topic.
Les 2 métiers sont très différents, choisissez le métier avant le salaire ...
Et l’auteur de ce sujet tente de ratiinaliser un choix au lieu de foncer tête baissée de façon plus intuitive, chacun son fonctionnement.
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Planque me semble un mot un peu exagéré : chez les pilotes comme chez les ATC il y a quand même un très haut niveau de responsabilité, de professionnalisme nécessaire en toute circonstances... on ne parle pas d'un métier de bureau ou tu n'aurais aucun dossier important et aucun compte à rendre à personne.5 Rings a écrit : Donc oui, à moins d’avoir une passion débordante pour le cockpit, le contrôle est une bien meilleure planque.
Grossièrement je dirais que pour celui qui recherche un métier dans l'aérien au cœur des opérations, le boulot d'ATC offre probablement une meilleure qualité de vie, à part pour ceux qui veulent absolument le cockpit.
Pour info et pour ce qui est des salaires ATC, un jeune ICNA qualifié émarge entre 4000 net dans un petit centre et 6500 à Roissy. Si vous voulez des chiffres plus précis (salaire comme règles de construction de rooster) tout est en ligne, renseignez vous.... ou demandez
Modifié en dernier par tphi le 01 févr. 2018, 22:09, modifié 1 fois.
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Il me semble que tes dossiers importants, ils sont bouclés en quelques minutes. Quand tu rentres chez toi il ne reste aucun avion en l'air sous ta responsabilité.tphi a écrit :Planque me semble un mot un peu exagéré : chez les pilotes comme chez les ATC il y a quand même un très haut niveau de responsabilité, de professionnalisme nécessaire en toute circonstances... on ne parle pas d'un métier de bureau ou tu n'aurais aucun dossier important et aucun compte à rendre à personne.
Un cadre qui rentre chez lui garde la responsabilité des dossiers qu'il a a suivre.
C'est une différence fondamentale.
Comme tout métier opérationnel...pour un pilote ou un ATCO le problème c'est "là, maintenant, tout de suite".JAimeLesAvions a écrit :Il me semble que tes dossiers importants, ils sont bouclés en quelques minutes. Quand tu rentres chez toi il ne reste aucun avion en l'air sous ta responsabilité.tphi a écrit :Planque me semble un mot un peu exagéré : chez les pilotes comme chez les ATC il y a quand même un très haut niveau de responsabilité, de professionnalisme nécessaire en toute circonstances... on ne parle pas d'un métier de bureau ou tu n'aurais aucun dossier important et aucun compte à rendre à personne.
Un cadre qui rentre chez lui garde la responsabilité des dossiers qu'il a a suivre.
C'est une différence fondamentale.
Cela implique un stress par pics très intenses, au contraire du job de cadre dont le niveau de stress est moins intense mais plus continu, voir omniprésent y compris hors des horaires de travail comme tu le dis.
C'est en effet une différence fondamentale et tout le monde n'est pas câblé pour supporter l'une ou l'autre, voir l'une et l'autre.
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Non non je ne suis pas intéressé que par les $$$$.
Je ne pense pas devoir justifier de ma passion et cela n'a aucun intérêt car pas à débat. On l'est tous, passionnés, sinon on ne lirait pas tous ces posts.
Je suis d'accord avec la responsabilité temps réel et pas "de dossier" mais bon, nombre d'atco ou pilote veulent avoir plus de pouvoir et évoluer vers des fonctions non opérationnelles. Et quoiqu'il arrive tu rentres dans ce système où tu es responsable.
Finalement pilote ou atco, tout comme tout autre métier aux ops, ce sont des "portes d'entrées" pour avoir accès à des postes à plus hautes responsabilités dans l'organisation!
La responsabilité opérationnelle, c'est autre chose et toujours incomparable. Le pilote, c'est un seul avion et tous ces passagers de manière directe, l'atco ce sont des dizaines d'avions et milliers de passagers mais moins directe, les gens qui dirigent des réseaux gaz, elec ou ferroviaires, c'est idem en comparaison au conducteur de train ou pilote de centrale nucléaire.
Tous ces gens sont aussi respectables dans leur responsabilité opérationnelles, tout comme les gens au dessus qui décident de comment opérer sont aussi importants et respectables. Et c'est pas pour autant qu'ils ramènent du boulot à la maison! C'est, selon moi, plutôt une question de gestion personnelle de ses missions pro.
Si on tire le trait, on peut dire que si le cadre en ramènent dans sa tete, et y réflechi la moitie du temps chez lui, alors que le pilote l'est physiquement la moitié du temps, alors la disponibilité est fort similaire. Donc l'un dans l'autre...
Rien n'est parfait, rien n'est forcément mieux ou pire, chaque situation est différente. Mais rappelez vous que le métier aux ops est un point de départ et après, si vous devenez responsable, vous aurez "des dossiers".
Je ne pense pas devoir justifier de ma passion et cela n'a aucun intérêt car pas à débat. On l'est tous, passionnés, sinon on ne lirait pas tous ces posts.
Je suis d'accord avec la responsabilité temps réel et pas "de dossier" mais bon, nombre d'atco ou pilote veulent avoir plus de pouvoir et évoluer vers des fonctions non opérationnelles. Et quoiqu'il arrive tu rentres dans ce système où tu es responsable.
Finalement pilote ou atco, tout comme tout autre métier aux ops, ce sont des "portes d'entrées" pour avoir accès à des postes à plus hautes responsabilités dans l'organisation!
La responsabilité opérationnelle, c'est autre chose et toujours incomparable. Le pilote, c'est un seul avion et tous ces passagers de manière directe, l'atco ce sont des dizaines d'avions et milliers de passagers mais moins directe, les gens qui dirigent des réseaux gaz, elec ou ferroviaires, c'est idem en comparaison au conducteur de train ou pilote de centrale nucléaire.
Tous ces gens sont aussi respectables dans leur responsabilité opérationnelles, tout comme les gens au dessus qui décident de comment opérer sont aussi importants et respectables. Et c'est pas pour autant qu'ils ramènent du boulot à la maison! C'est, selon moi, plutôt une question de gestion personnelle de ses missions pro.
Si on tire le trait, on peut dire que si le cadre en ramènent dans sa tete, et y réflechi la moitie du temps chez lui, alors que le pilote l'est physiquement la moitié du temps, alors la disponibilité est fort similaire. Donc l'un dans l'autre...
Rien n'est parfait, rien n'est forcément mieux ou pire, chaque situation est différente. Mais rappelez vous que le métier aux ops est un point de départ et après, si vous devenez responsable, vous aurez "des dossiers".
Détrompe-toi, les postes de management côté pilote sont assez rares et restreint, et la très grande majorité ne veulent surtout pas avoir à se pourrir la vie une fois le frein de parc serré et ne cherchent pas à s'investir dans des organigrammes au sol.captain_747 a écrit :Non non je ne suis pas intéressé que par les $$$$.
Je ne pense pas devoir justifier de ma passion et cela n'a aucun intérêt car pas à débat. On l'est tous, passionnés, sinon on ne lirait pas tous ces posts.
Je suis d'accord avec la responsabilité temps réel et pas "de dossier" mais bon, nombre d'atco ou pilote veulent avoir plus de pouvoir et évoluer vers des fonctions non opérationnelles. Et quoiqu'il arrive tu rentres dans ce système où tu es responsable.
Finalement pilote ou atco, tout comme tout autre métier aux ops, ce sont des "portes d'entrées" pour avoir accès à des postes à plus hautes responsabilités dans l'organisation!
La responsabilité opérationnelle, c'est autre chose et toujours incomparable. Le pilote, c'est un seul avion et tous ces passagers de manière directe, l'atco ce sont des dizaines d'avions et milliers de passagers mais moins directe, les gens qui dirigent des réseaux gaz, elec ou ferroviaires, c'est idem en comparaison au conducteur de train ou pilote de centrale nucléaire.
Tous ces gens sont aussi respectables dans leur responsabilité opérationnelles, tout comme les gens au dessus qui décident de comment opérer sont aussi importants et respectables. Et c'est pas pour autant qu'ils ramènent du boulot à la maison! C'est, selon moi, plutôt une question de gestion personnelle de ses missions pro.
Si on tire le trait, on peut dire que si le cadre en ramènent dans sa tete, et y réflechi la moitie du temps chez lui, alors que le pilote l'est physiquement la moitié du temps, alors la disponibilité est fort similaire. Donc l'un dans l'autre...
Rien n'est parfait, rien n'est forcément mieux ou pire, chaque situation est différente. Mais rappelez vous que le métier aux ops est un point de départ et après, si vous devenez responsable, vous aurez "des dossiers".
En revanche, ils aiment bien avoir un petit business à côté à leur compte, mais cela n'a rien à voir ni dans la forme ni sur le fond.
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Le bonheur ultime du métier de pilote, c’est justement qu’une fois rentré chez moi, j’accroche ma veste dans le placard et finito ! Pas de dossier, téléphone pro éteint, on me fout la paix ! Du coup ça permet d’avoir une vie tout simplement.
Et quand je vais bosser, je vole, pas du bureau ! Et je ne changerai ça pour rien au monde.
Et quand je vais bosser, je vole, pas du bureau ! Et je ne changerai ça pour rien au monde.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
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Pareil. J'étais cadre avant. Une des principales raisons qui m'a fait changer de métier c'est justement de ne plus "ramener" mon boulot avec moi à la maison...
Après difficile de comparer des positions où tu peut décider un truc le vendredi, y repenser tout le WE et changer d'avis pour faire autrement le lundi, avec un métier où une mauvaise décision va se payer cash dans la minute qui suit...
Après difficile de comparer des positions où tu peut décider un truc le vendredi, y repenser tout le WE et changer d'avis pour faire autrement le lundi, avec un métier où une mauvaise décision va se payer cash dans la minute qui suit...
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C'est une expression courante en anglais, de dire qu'on a ramené quelque chose à la maison, alors que c'est au sens figuré. Quand tu as de la conscience professionnelle, ton travail est tout le temps dans ta tête.Dubble a écrit :C'est à cause de la boite que vous rameniez du taf à la maison ou bien c'est parce que le job était tellement prenant que vous y repensiez naturellement le soir venu ?
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En effet j'ai remarqué ça.5 Rings a écrit :
En revanche, ils aiment bien avoir un petit business à côté à leur compte, mais cela n'a rien à voir ni dans la forme ni sur le fond.
Je n'avais aucune idée quand j'étais jeune que c'était possible, et justement, le fait d'avoir un poste sans projet à gérer ne me plaisait pas, c'est pour ça que je n'ai pas poursuivi mon idée d'être pilote de ligne lorsque j'ai vu qu'être pilote d'essai m'était probablement inaccessible, et que j'ai fait le choix de voler pour mon plaisir à coté de mon travail.
Si j'avais eu cette information étant jeune, j'aurais probablement fait un choix différent.
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