Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


1er cycle voltige et HdV à l'étranger

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Fish
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 11 Juil 2003
Messages: 209

MessagePosté: Ven 02 Fév 2018 15:28    Sujet du message: 1er cycle voltige et HdV à l'étranger Répondre en citant

Salut à tous,

Ayant décidé de me remettre à la voltige après 2 ans sans en avoir fait, j'ai appelé plusieurs aéroclubs français pour savoir comment me faire lâcher solo. Or, tous m'ont dit qu'il fallait que je passe le 1er cycle (jusque là pourquoi pas). Le truc c'est que j'ai une centaines d'heures en voltiges, je suis instructeur voltige mais toute mon expérience vient de l'étranger (Canada et UK) où cette histoire de "cycles" n'existe pas. Dans ces conditions, vais-je devoir me refaire 20h avec instructeur avant de pouvoir prétendre louer un avion ?

L'attribution des cycles est-elle lié à un nombre réglementaires d'heures (et dans ce cas, rien à faire, je ne pourrai pas couper court) ou est-ce lié au fait de démontrer ses capacités à un instructeur/examinateur (et dans ce cas ça doit pouvoir se faire sûrement un peu plus vite dans mon cas).

Merci par avance !

Bons vols.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 6013

MessagePosté: Ven 02 Fév 2018 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fish,

J'aurais tendance à dire que comme pour d'autres qualifications, une heure réalisée est une heure réalisée, il faut juste se méfier du minimum d'heures requis par le programme approuvé que l'on t'applique.
_________________
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arogues
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 786

MessagePosté: Ven 02 Fév 2018 17:31    Sujet du message: Re: 1er cycle voltige et HdV à l'étranger Répondre en citant

Fish a écrit:
Salut à tous,

Ayant décidé de me remettre à la voltige après 2 ans sans en avoir fait, j'ai appelé plusieurs aéroclubs français pour savoir comment me faire lâcher solo. Or, tous m'ont dit qu'il fallait que je passe le 1er cycle (jusque là pourquoi pas). Le truc c'est que j'ai une centaines d'heures en voltiges, je suis instructeur voltige mais toute mon expérience vient de l'étranger (Canada et UK) où cette histoire de "cycles" n'existe pas. Dans ces conditions, vais-je devoir me refaire 20h avec instructeur avant de pouvoir prétendre louer un avion ?

L'attribution des cycles est-elle lié à un nombre réglementaires d'heures (et dans ce cas, rien à faire, je ne pourrai pas couper court) ou est-ce lié au fait de démontrer ses capacités à un instructeur/examinateur (et dans ce cas ça doit pouvoir se faire sûrement un peu plus vite dans mon cas).

Merci par avance !

Bons vols.

Bon timing
Alors avant le 8/04 trouve un club pour un 1er cycle. Aucun nbre d'heure mini.
A lire ce que tu dis, dans mon club je ferrai cela :
- Un premier vol avec des figures isolées
- Je te file le programme espoir 2018, tu l'étudies et le lendemain (par ex), tu le fais (je suis toujours à bord).
- Si tout est OK (en terme de sécu, pas de précision), de la mise en garde voltige 1er cycle (vrille dos, nez bas, cloche involontaire, vrille plate)
=> Si tu maitrise le Cap 10 et cela et que tu as 100hdv de voltige, pas besoin de faire plus.

Par contre le 8/04, passage à la qualif EASA, et la c'est 5 hdv. Pour le moment aucun crédit ne peut aider à réduire cela ... Donc je te conseil VIVEMENT de faire le 1er cycle avant le 8/04 et ensuite on peut depuis quelques jours transformer ce 1er cycle en FCL.800 (qualif EASA).
_________________
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 3087
Age: 34 ans

MessagePosté: Ven 02 Fév 2018 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Les cycles n'existent plus en France depuis longtemps non plus, et la separation voltige elementaire / voltige avancee et negative a disparu avec le Part FCL. Donc va voir un instructeur voltige, fais-toi lacher sur l'avion, quand tu auras le niveau pour le lacher il te signera ce qu'il a envie de te signer pour etre conforme aux regles internes et pour mettre a jour ta licence francaise, mais il n'y a aucune contrainte reglementaire particuliere t'imposant une formation complementaire si tu as le niveau du "premier cycle".
_________________
http://www.headingwest.net
Mûrissements, stages d'anglais aéro et balades en avion en Californie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 3087
Age: 34 ans

MessagePosté: Ven 02 Fév 2018 17:41    Sujet du message: Re: 1er cycle voltige et HdV à l'étranger Répondre en citant

arogues a écrit:

Par contre le 8/04, passage à la qualif EASA, et la c'est 5 hdv. Pour le moment aucun crédit ne peut aider à réduire cela ... .


N'importe quel programme de formation peut prevoir de prendre en compte l'experience prealable sur evaluation. Il faut juste l'ecrire avant de le deposer
_________________
http://www.headingwest.net
Mûrissements, stages d'anglais aéro et balades en avion en Californie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
arogues
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 786

MessagePosté: Ven 02 Fév 2018 18:10    Sujet du message: Re: 1er cycle voltige et HdV à l'étranger Répondre en citant

-Tomcat- a écrit:
Les cycles n'existent plus en France depuis longtemps non plus, et la separation voltige elementaire / voltige avancee et negative a disparu avec le Part FCL. Donc va voir un instructeur voltige, fais-toi lacher sur l'avion, quand tu auras le niveau pour le lacher il te signera ce qu'il a envie de te signer pour etre conforme aux regles internes et pour mettre a jour ta licence francaise, mais il n'y a aucune contrainte reglementaire particuliere t'imposant une formation complementaire si tu as le niveau du "premier cycle".

Certes les cycles n'existent plus, mais 1er cycle = voltige élémentaire et 2nd cycle = voltige avancée et négative.
Alors que FCL.800 est bien différent de voltige élémentaire.
Dans le milieu on l'utilise encore pas mal par abus de language.
Ce que je n'ai pas dit, c'est que cette aptitude à la voltige élémentaire (et la suite aussi) se fait hors OD : un FI voltige et un avion suffit, pas besoin de club.

-Tomcat- a écrit:
arogues a écrit:

Par contre le 8/04, passage à la qualif EASA, et la c'est 5 hdv. Pour le moment aucun crédit ne peut aider à réduire cela ... .


N'importe quel programme de formation peut prevoir de prendre en compte l'experience prealable sur evaluation. Il faut juste l'ecrire avant de le deposer

Par analogie, si j'écris un programme de formation PPL, si la personne a déjà des heures (sans licences), pour être idiot, disont que cette personne a déjà 100 hdv sans licence. Et bien je peux écrire dans mon programme de formation que 5 heures suffisent pour finir son PPL ? Je ne crois pas...
Les crédits d'expériences ont l'air d'être assez bien encadrés...
Je suis en train de finir le manuel de formation pour mon aéroclub du FCL.800, je suis donc en plein dedans.

En tout cas je te conseil d'avoir ton aptitude à la voltige élémentaire AVANT le 8/04 (de toute facon après ce ne sera pas possible). Et ensuite un simple acte administratif te le transforme en FCL.800
_________________
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FC88
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 29 Aoû 2016
Messages: 21

MessagePosté: Ven 02 Fév 2018 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ça veut dire qu'il faudra passer la voltige obligatoirement en ATO après le 08/04 ?
Aussi, (je suis tout à fait novice dans ce domaine), est-il vrai que l'emport passager en voltige nécessitait d'avoir le 2nd cycle ?
Du coup, cette histoire d'emport passager, ça deviendra quoi après le 08/04 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
- Capten -
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 24 Nov 2016
Messages: 183

MessagePosté: Ven 02 Fév 2018 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Réglementairement, un ppl + 1er cycle permet d'emmener des passagers pour faire de la voltige (c'est ton ppl qui te donne l'emport passager).
En pratique, beaucoup de club demandent d'avoir un deuxième cycle (ou un premier cycle avancé)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FC88
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 29 Aoû 2016
Messages: 21

MessagePosté: Ven 02 Fév 2018 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

- Capten - a écrit:
Réglementairement, un ppl + 1er cycle permet d'emmener des passagers pour faire de la voltige (c'est ton ppl qui te donne l'emport passager).
En pratique, beaucoup de club demandent d'avoir un deuxième cycle (ou un premier cycle avancé)


Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 3087
Age: 34 ans

MessagePosté: Sam 03 Fév 2018 1:55    Sujet du message: Re: 1er cycle voltige et HdV à l'étranger Répondre en citant

arogues a écrit:

Par analogie, si j'écris un programme de formation PPL, si la personne a déjà des heures (sans licences), pour être idiot, disont que cette personne a déjà 100 hdv sans licence. Et bien je peux écrire dans mon programme de formation que 5 heures suffisent pour finir son PPL ? Je ne crois pas...
Les crédits d'expériences ont l'air d'être assez bien encadrés...
Je suis en train de finir le manuel de formation pour mon aéroclub du FCL.800, je suis donc en plein dedans.


Je l'ai fait pour de nombreux programmes de formation section 2 et je crois pour le programme LAPL. Pour tout te dire a l'époque c'est meme PEPN qui m'a conseillé de le faire... et qui a approuvé les programmes ensuite. Par exemple j'avais prévu un programme MEP pour stagiaires expérimentés en multimoteurs (genre pilotes pro volant en MET) autorisant une formation réduite a 2 ou 3h de MEP. Bon évidemment il faut que ca soit cohérent... mais par exemple un gars qui répond aux prérequis d'heures et de formation, devrait pouvoir, après une évaluation, avoir un entrainement adapté et limité a ce dont il a besoin. Imaginons un BB expérimenté qui souhaite convertir en PPL dans 10 ans par exemple, au-delà des périodes de transition prévues dans les textes.... tu lui fais tout refaire ? Et si au lieu d'un BB français il arrive avec un truc du meme genre, mais d'un autre pays ?


arogues a écrit:
En tout cas je te conseil d'avoir ton aptitude à la voltige élémentaire AVANT le 8/04 (de toute facon après ce ne sera pas possible). Et ensuite un simple acte administratif te le transforme en FCL.800


Tout a fait d'accord !
_________________
http://www.headingwest.net
Mûrissements, stages d'anglais aéro et balades en avion en Californie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fish
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 11 Juil 2003
Messages: 209

MessagePosté: Sam 03 Fév 2018 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon timing
Alors avant le 8/04 trouve un club pour un 1er cycle. Aucun nbre d'heure mini.
A lire ce que tu dis, dans mon club je ferrai cela :
- Un premier vol avec des figures isolées
- Je te file le programme espoir 2018, tu l'étudies et le lendemain (par ex), tu le fais (je suis toujours à bord).
- Si tout est OK (en terme de sécu, pas de précision), de la mise en garde voltige 1er cycle (vrille dos, nez bas, cloche involontaire, vrille plate)
=> Si tu maitrise le Cap 10 et cela et que tu as 100hdv de voltige, pas besoin de faire plus.

Par contre le 8/04, passage à la qualif EASA, et la c'est 5 hdv. Pour le moment aucun crédit ne peut aider à réduire cela ... Donc je te conseil VIVEMENT de faire le 1er cycle avant le 8/04 et ensuite on peut depuis quelques jours transformer ce 1er cycle en FCL.800 (qualif EASA).


À vrai dire, ma licence est issue de la conversion d'une licence UK, l'Aerobatic Rating (dans la partie "Remarques") et le FI Rating sont déjà inscrits sur ma licence. Dans ce cas, si je comprends bien, après le 08/04, pas besoin des 5h, sauf bien entendu si l'instructeur l'exige pour me lâcher sur la bécane... C'est bien ça ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 3087
Age: 34 ans

MessagePosté: Dim 04 Fév 2018 6:48    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as un aerobatic rating sur une licence EASA tu es déjà parfaitement dans les clous pour voler en France des maintenant. Il te faut juste te faire lâcher sur l'avion comme n'importe quel autre avion en fonction des règles internes du club.
_________________
http://www.headingwest.net
Mûrissements, stages d'anglais aéro et balades en avion en Californie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
arogues
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 786

MessagePosté: Lun 05 Fév 2018 7:23    Sujet du message: Répondre en citant

-Tomcat- a écrit:
Si tu as un aerobatic rating sur une licence EASA tu es déjà parfaitement dans les clous pour voler en France des maintenant. Il te faut juste te faire lâcher sur l'avion comme n'importe quel autre avion en fonction des règles internes du club.

+1 !
Comme le FCL.800 est un peu nouveau en France, va peut-être falloir faire un peu de pédagogie auprès du club...
_________________
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fish
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 11 Juil 2003
Messages: 209

MessagePosté: Mar 06 Fév 2018 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Super, y a plus qu'à...

Merci pour vos éclaircissements !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group