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modulaire optimisation cout
Posté : 02 févr. 2018, 16:47
par p2002
Hello,
Je me demandais quelle était la meilleur façon d'obtenir le meilleur tarif pour une formation modulaire.
Je sais qu'il n'y a pas que le prix de la formation, mais comme sur de nombreux sites les prix ne sont pas affichés, c'est un paramètre que j'ai du mal à determiner.
Pour l'instant j'imagine quelque chose comme ca :
Licence - pays - prix
PPL - France - 6k€
Murissement - ??? - 10k€
Atpl théorique - ??? - 4k€
cpl ir me - pologne ? - 20k€
mcc - ??? - ???
Je suis ouvert à tout pays.
le cpl ir me peut être découpé en plusieurs parties.
Total 45k€?
Posté : 02 févr. 2018, 18:37
par amimegusta
Ça tombe bien je me pose la même question si je foire les Cadets.
Tu connais wings alliance ? C'est pas mal, c'est un groupement d'écoles, et en sortie de formation modulaire ils proposent une Airline Préparation Course (dans laquelle tu rentres après sélection) où tu fais il me semble ta MCC, mais ils t'aident ensuite à trouver un job.
T'as les détails sur leur site, avec un calculateur de coût de formation où tu peux choisir quelle école tu veux à chaque étape de la formation.
Si tu fais tout en intégré chez Bartolini c'est 45k€ (+5000€ par rapport à l'an dernier...)

Posté : 02 févr. 2018, 18:39
par lesoreilles
Pour le mûrissement tu peux emmener des amis. Un pote a fait ça, il a économisé 70% du coût total : )
L'atpl théorique tu peux l'avoir pour moins.
Pour le CPL IR ME c'est Bartolini effectivement :jap:
Posté : 02 févr. 2018, 22:45
par FC88
Pour info, passer l'IRME avant le CPL vous évite de faire 10 HDV de VSV en CPL.
Et 10 HDV sur un VP/RU, ça fait des sous !
Pour la MCC, ça varie beaucoup de là où vous la faites.
Pour 4000 euros en France c'est faisable.
Posté : 02 févr. 2018, 22:54
par p2002
Est ce que on peut avoir un tarif intéressant pour le mûrissement en Amériques ?
Posté : 02 févr. 2018, 23:07
par FC88
p2002 a écrit :Est ce que on peut avoir un tarif intéressant pour le mûrissement en Amériques ?
L'expérience est très intéressante et enrichissante, mais je ne sais pas si financièrement ça revient moins cher au global.
Les HDV coûtent moins cher, mais il faut prévoir les billets d'avion, la bouffe, l'endroit où dormir, etc...
Plusieurs de mes amis l'ont fait et il est clair que c'est superbe ! Mais économiquement, pas sûr que l'on s'y retrouve tant que cela...
Posté : 02 févr. 2018, 23:31
par JAimeLesAvions
Il me semble que l'optimal serait de faire PPL FAA+ mûrissement aux USA. Expérience sûrement passionnante
Un PPL US permet de commencer l'ATPL à distance EASA. Faire L'ATPL pendant le mûrissement
Puis de retour en Europe, s'inscrire directement en stage CPL, possible avec un PPL USA, pas besoin de convertir la licence donc pas de frais associés
Le PPL fait aux USA permet d'être immédiatement opérationnel pour le mûrissement local.
Sinon en France on peut négocier des blocs d'heures pas trop cher chez des clubs de province hors saison.
Posté : 03 févr. 2018, 00:52
par Dubble
4k pour l'atpl c'est le prix : 2k pour l'école, 1k pour la dgac et 1k de faux frais qui partent vite (livres, déplacements vers le centre de test et l'école, dix jours sur place, nuits éventuelles avant les tests, etc..)
Posté : 03 févr. 2018, 08:52
par lesoreilles
Tip : si tu es chômeur tu ne payes pas les frais de la DGAC. 1000€ de moins, c'est pas négligeable : )
Tip 2 : pour les bouquins d'ATPL, tu peux trouver sur le forum les pdf des ouvrages d'oxford. Sinon il y a sur le bon coin ou ici des anciens élèves qui revendent leur package à une prix intéressant
Posté : 03 févr. 2018, 09:01
par lesoreilles
Le murissement aux USA, c'est pour l'optimisation de temps par la location d'un appareil par block de 50/100/150/200 heures, à partager avec un binôme ($/2) ; dans le sud des US tu peux voler en VFR toute l'année (pas de perte de temps donc d'$) ; et pour l'entrainement à l'anglais, la qualité de l'ATC, etc mais effectivement, pas sûr que sur un aspect purement économique tu y sois gagnant. Ça se joue sur d'autres aspects.
Posté : 04 févr. 2018, 06:57
par -Tomcat-
Honnêtement je vois pas l’intérêt de faire un PPL aux USA, ca reviendra beaucoup plus cher qu'en France, a moins d'avoir des contraintes qui rendent le projet difficilement réalisable en aéroclub.
Le mûrissement oui évidemment mais pas forcément pour une question financière si tu cherches a tirer les prix au max. Tu pourras jamais comparer financièrement un bloc de 50 ou 100h aux US avec le D112 du coin a 80 euros de l'heure... c'est plutôt a mettre sur le plan d'un avion de voyage a 150 euros/h, la oui, fonce aux US.
Posté : 04 févr. 2018, 19:15
par JAimeLesAvions
-Tomcat- a écrit :Honnêtement je vois pas l’intérêt de faire un PPL aux USA, ca reviendra beaucoup plus cher qu'en France, a moins d'avoir des contraintes qui rendent le projet difficilement réalisable en aéroclub.
La différence est si forte que ça? Ca fait combien l'heure de vol à peu près?
Posté : 04 févr. 2018, 21:30
par -Tomcat-
JAimeLesAvions a écrit :-Tomcat- a écrit :Honnêtement je vois pas l’intérêt de faire un PPL aux USA, ca reviendra beaucoup plus cher qu'en France, a moins d'avoir des contraintes qui rendent le projet difficilement réalisable en aéroclub.
La différence est si forte que ça? Ca fait combien l'heure de vol à peu près?
50 a 100$ par heure d'instruction, sol ou vol, a rajouter au tarif de l'avion... plus tous les frais pour vivre sur place. L'instruction gratuite ou quasiment en France fait une difference énorme dans une formation PPL.
Posté : 04 févr. 2018, 21:35
par JAimeLesAvions
-Tomcat- a écrit :JAimeLesAvions a écrit :-Tomcat- a écrit :Honnêtement je vois pas l’intérêt de faire un PPL aux USA, ca reviendra beaucoup plus cher qu'en France, a moins d'avoir des contraintes qui rendent le projet difficilement réalisable en aéroclub.
La différence est si forte que ça? Ca fait combien l'heure de vol à peu près?
50 a 100$ par heure d'instruction, sol ou vol, a rajouter au tarif de l'avion... plus tous les frais pour vivre sur place. L'instruction gratuite ou quasiment en France fait une difference énorme dans une formation PPL.
OK merci, ce n'était pas ce que j'avais en tête, peut-être qu'autrefois le change était plus avantageux.
Posté : 04 févr. 2018, 21:47
par Cessna208
Salut à tous
Pour optimiser ta formation en modulaire :
Tu peux trouver un club avec un C150/152 pas trop cher ( on en trouve à 100€/h) pour ton PPL.
Pour le murissement, dans certains club il est possible de negocier un tarif attractif si tu prends un bloc de 100h ou150h,
et également partager les frais avec tes passagers, c'est toujours ça de gagné.
Pour l'ATPL, il faut compter entre 2500/4000€ en distance learning.
Et CPL IR ME, Bartolini, 17500€ ttc, la vie à Lodz n'est pas trop chere, ça se prend je pense.
S'il y a d'autres bons plans, je suis preneur

Posté : 04 févr. 2018, 22:08
par lesoreilles
Air bartolini propose maintenant son CPL IR ME à €19,500, ce qui en fait toujours le plus compétitif d'Europe. (et le EASA 0 – fATPL €45,000)
Attention à booker votre place plusieurs mois en avance : )
Posté : 04 févr. 2018, 23:55
par amimegusta
lesoreilles a écrit :Attention à booker votre place plusieurs mois en avance : )
Tu ne crois pas si bien dire... Sur le thread Bartolini Air de PPrune, il est dit que les prochaines places dispo sont Avril 2019, que ce soit pour le programme intégré ou le CPL/IRME.
Par ailleurs ce thread est une mine d’informations concernant le coût de la vie là bas, la qualité de l’école et des instructeurs, etc.
Posté : 05 févr. 2018, 01:19
par Cessna208
lesoreilles a écrit :Air bartolini propose maintenant son CPL IR ME à €19,500, ce qui en fait toujours le plus compétitif d'Europe. (et le EASA 0 – fATPL €45,000)
Attention à booker votre place plusieurs mois en avance : )
Ah, j'ai booké mon slot tout juste avant l'augmentation alors,
pour janvier 2019 en CPL IR ME.
Effectivement l'école fonctionne bien, et maintenant a plus d'un an d'attente pour réserver

Posté : 05 févr. 2018, 09:22
par p2002
L'instruction est chère aux US c'est pour ca que je ne l'ai mentionné que pour le mûrissement.
D'après ce que j'ai lu c'est + ou - intéressant en fonction du taux euro/dollar, donc à vérifier au moment ou tu veux faire ton murissement.
Pour reserver bartolini quels sont les pré-requis ?
Est ce que tu peux reserver juste avec ton PPL en prévoyant ton mûrissement entre temps ?
DAilleur combien d'heures pour entrer en stage ?
Posté : 05 févr. 2018, 09:53
par RomeoKilo
A Pologne il y a plusieurs ecoles moins connues (beaucoup moins publiees sur Facebook) qui sont:
- moins cheres que Bartolini (meme avant l'augmentation recente la difference etait non-negligeable)
- n'ayant pas des grosses queues d'attente
Parfois leurs flottes sont aussi bien que Bartolini, parfois il y a des soucis mais ca peut etre acceptable. Cherchez-vous bien (et meme visitez-les si vous pouvez)
Regardez aussi vers Republique Tcheque, pays Baltes, Hongrie etc. et comparez
Je peux donner les noms ici ou c'est interdit telle pub?