Fiche avion

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Fiche avion

Message par Dubble »

Bonsoir,

Je suis en train de me préparer une fiche qui me permette de switcher facilement d'un avion à un autre.
Les chiffres ci dessous ne concernent aucun avion en particulier, ils sont donnés pour l'exemple
https://i.gyazo.com/f7e97ca1cdf56ff999f ... b98504.png

Que pensez-vous de l'utilisation d'une telle fiche ?
Jusqu'à présent j'apprenais par coeur toutes ces infos, malheureusement quand on pilote trop de types ce n'est pas forcément faisable.
Est-ce que vous verrez d'autres infos à ajouter ?

Merci
Avatar du membre
stonefly
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 17 oct. 2014, 16:28

Message par stonefly »

C'est une aide perso, à toi de voir, mais je pense que tu peux t'en lasser à force.
C'est une fiche vierge et à chaque fois tu écris les données pour chaque type c'est ça ?

Pour de la SEP, tous les avions se ressemblent au niveau conso/perfo/vitesses.

Je dirais que tu prends connaissance juste de la vitesse de décrochage et par une simple règle de 3 tu connaitras tout le reste :1.3Vs/ 1.45Vs

La masse et les perfos, t'es de toute façon censé les calculer avant chaque vol et avoir le devis de masse et centrage à bord.

La conso, tu prends en gros la puissance moteur par 2. Ex : 120Ch -> 12*2 = 24L/h, compte 5L/h en moins pour les moteurs HDI.
Avatar du membre
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 28

Message par TheoPL »

Hello,

je trouve ça top dans l'idée, on a le même système dans mon aéroclub.
Par contre à mon sens, ça doit être "rapidement" accéssible donc clair, et contenir que le nécéssaire.
Donc ce que je changerais/améliorerais :

- les consos horaires. Prends en une pour +/- 2000ft et basta. Si tu es plus haut, tant mieux tu es du côté safe, et tu sera rarement plus bas.
- Les distances et masses ... pas sur que tu en aies besoin la dessus, tu as toujours une idée, puis tu auras besoin du mdv dans tous les cas pour appliquer tes facteurs.
- Essaie de mettre des couleurs pour mettre en valeur les vitesses .. c'est le plus important, quand après un long vol sur un avion sur lequel tu n'es pas trop familier tu te dis, merde, ça
se pose à combien déjà ce truc !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7890
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

stonefly a écrit :C'est une aide perso, à toi de voir, mais je pense que tu peux t'en lasser à force.
C'est une fiche vierge et à chaque fois tu écris les données pour chaque type c'est ça ?

Pour de la SEP, tous les avions se ressemblent au niveau conso/perfo/vitesses.

Je dirais que tu prends connaissance juste de la vitesse de décrochage et par une simple règle de 3 tu connaitras tout le reste :1.3Vs/ 1.45Vs

La masse et les perfos, t'es de toute façon censé les calculer avant chaque vol et avoir le devis de masse et centrage à bord.

La conso, tu prends en gros la puissance moteur par 2. Ex : 120Ch -> 12*2 = 24L/h, compte 5L/h en moins pour les moteurs HDI.
C'est quelque chose que j'expérimente sur le dernier type en date sur lequel je me fais lâcher.

L'idée c'est de faire un travail d'analyse sur l'avion (par ex : quel va être mon régime de réserve en cas de déroutement, quelle est ma réserve fuel sur un vol typique, à combien dois-je me poser, etc..) et de le stocker sous une forme accessible facilement en vol.

Pour ce qui est des vitesses de décrochage, théoriquement c'est comme ça qu'il faut faire mais il y a deux limitations :
- Ca fonctionne en CAS et pas en IAS. Si tu prends la IAS d'un DA20, c'est une cata, les écarts sont beaucoup trop grands, et amènent à des erreurs de 25% dans le calcul des vitesses (tu te croirais à 1.3 Vs mais tu es à 1.12 environ, ou alors tu te croirais à 1.66 mais tu es à 1.4)
- En vol je n'aime pas calculer des choses inutilement

Sur cet avion les consos, vitesses et puissances sortent du manuel de vol mais me paraissent un peu incohérentes..
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

J’utilise ce système, mais en simplifié. J’ai principalement des vitesses, c’est sur ma planchette au format A5. J’ai une feuille par type d’avions (Aquila, C152, C172, DR400 160cv et DR400 180 cv).

Pendant que le moteur chauffe, je me remets en tête les valeurs clés : VR, Vx, Vy, VOM, Vg, Vref. Pour les 1.3 Vs, je fais confiance à l’anemometre et à ses bandes colorées.

J’ai aussi un tableau de performance, qui me permet en vol, en fonction de l’altitude et des conditions du jour, de voler à 65% de la puissance Max (consigne aeroclub) : pression d’admission et régime pour l’Aquila, rpm et fuel flow pour le C172.

Le reste, comme les distances de décollage et d’atterrissage sont calculées (ou vérifiées) au sol, donc pas besoin de l’avoir sur une feuille sous la main.

Claude
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message