45 ans - postuler ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Lowrider, lache moi les basques! Tu réagis tjs négativement quand j'écris!

Est-ce qu'à 30+, postuler chez AF aux cadets si on n'a fait aucun choix pro pour arriver à pilote ces 10 dernières années, ne veut-il pas dire :"je veux bien être pilote mais chez AF uniquement"

Sérieusement, comment justifier ca??
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

captain_747 a écrit :Lowrider, lache moi les basques! Tu réagis tjs négativement quand j'écris!

Est-ce qu'à 30+, postuler chez AF aux cadets si on n'a fait aucun choix pro pour arriver à pilote ces 10 dernières années, ne veut-il pas dire :"je veux bien être pilote mais chez AF uniquement"

Sérieusement, comment justifier ca??
Ce n'est pas ton problème, c'est le leur, et ils ont certainement de bonnes réponses.

Je ne suis pas le seul à réagir d'une façon qui te déplait quand tu écris qq chose...pose toi donc la question de savoir pourquoi.
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Message par benjamone »

captain_747 a écrit :100% d'accord avec p2002!

La motivation, c'est quelque chose qui se démontre avec des choix passés!
Pour ma part, en formation aptl en 2009, la crise a eu raison de moi! En plus des hésitations sur le métier en lui-même, le peur de galérer trop m'a fait stopper!
Entre temps, j'ai développer une bonne situation et je suis toujours aussi passionné. Je n'ai quand même pas recommencer ma formation. Je ne trouver jamais une aussi bonne qualité de vie en tant que pilote qu'actuellement. Du coup, je continue à m'investir dans le loisir. Fini le pro!

Aujourd'hui, les cadets ré-ouvrent et je décide de postuler? Cela signifie: je veux bien être pilote chez AF ou rien! Ca en dit beaucoup sur ma motivation profonde d'être pro...

On peut être passionné et motivé à voler et ne pas être fait pour être pilote pro....! Et on peut bien plus calé en aviation qu'un pilote pro... en clair on peut vivre et manger aviation sans être pilote AF...!
Je ne comprends pas si tu racontes ton histoire ("Pour ma part, etc...) ou si tu es pilote ou en voie de l'être. Parceque dans le premier cas,
honnetement, je ne vois pas trop en quoi tes motivations a arrêter ta formation en 2009 sont différentes des celles de quelqu'un qui n'aurait pas commencé l'ATPL et qui s'est surement posé les même questions en concluant aux mêmes réponses (crise, peur de galérer, etc...).

Le fait (toujours dans l'hypothese ou tu as commencé un ATPL en 2009,...) d'avoir abandonné une formation me semble jouer plutot négativement dans la perception globale de ta motivation, surtout que s'il s'agit de l'ATPL théorique, tu avais surement déjà payé la totalité du cours et aurait pu l'obtenir, ne serait-ce que pour aller jusqu'au bout.

Désolé en tout cas si ce n'est pas ton histoire mais, les justifications à apporter a n'avoir pas tenté les cadets ou l'ENAC il y a dix ans peuvent être multiples, notamment des critères plus restrictifs que ceux qui ont cours cette année.

Après vouloir être pilote chez AF uniquement peut aussi se défendre, la motivation s'éloignant du rêve de l'oiseau pour être plus pragmatique et raisonnée, ce qui sera exigé, surtout de la part des plus agés d'entre nous.

Ben
Avatar du membre
coup_de_gueule
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 28 avr. 2010, 17:50

Message par coup_de_gueule »

C'est vrai que les questions de psy2 peuvent être "pièges". Dans tous les cas, les réponses doivent être réfléchies. Ne pas être pilote et vouloir rentrer chez air france à 35 ans, c'est évidemment explicable.

Je vais peut-être même faire pire: à 34 ans, j'attends l'année prochaine pour postuler. Aucune marge de manoeuvre cette année pour y consacrer du temps, depuis la sélection en passant par le toeic jusqu'à l'éventuelle entrée en stage. Fou? Manque de motivation? Non! Simplement réfléchi ;)
Avatar du membre
Pipoune91
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 24 mai 2009, 20:39
Localisation : EVRY
Âge : 34

Message par Pipoune91 »

coup_de_gueule a écrit :C'est vrai que les questions de psy2 peuvent être "pièges". Dans tous les cas, les réponses doivent être réfléchies. Ne pas être pilote et vouloir rentrer chez air france à 35 ans, c'est évidemment explicable.

Je vais peut-être même faire pire: à 34 ans, j'attends l'année prochaine pour postuler. Aucune marge de manoeuvre cette année pour y consacrer du temps, depuis la sélection en passant par le toeic jusqu'à l'éventuelle entrée en stage. Fou? Manque de motivation? Non! Simplement réfléchi ;)
Tu devrais postuler maintenant car rien ne dit qu'ils ne changent pas les criteres d'admission l'an prochain, ils vont certainement tirer pas mal d'enseignements de la selection 2018, dans un sens comme dans l'autre.
Avatar du membre
KaiTak
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 29 janv. 2018, 13:46

Message par KaiTak »

captain_747 a écrit :100% d'accord avec p2002!

La motivation, c'est quelque chose qui se démontre avec des choix passés!
Pour ma part, en formation aptl en 2009, la crise a eu raison de moi! En plus des hésitations sur le métier en lui-même, le peur de galérer trop m'a fait stopper!
Entre temps, j'ai développer une bonne situation et je suis toujours aussi passionné. Je n'ai quand même pas recommencer ma formation. Je ne trouver jamais une aussi bonne qualité de vie en tant que pilote qu'actuellement. Du coup, je continue à m'investir dans le loisir. Fini le pro!

Aujourd'hui, les cadets ré-ouvrent et je décide de postuler? Cela signifie: je veux bien être pilote chez AF ou rien! Ca en dit beaucoup sur ma motivation profonde d'être pro...

On peut être passionné et motivé à voler et ne pas être fait pour être pilote pro....! Et on peut bien plus calé en aviation qu'un pilote pro... en clair on peut vivre et manger aviation sans être pilote AF...!
Ce n'est pas parce que les cadets ont fermé pendant 9 ans que chacun a eu 9 ans pour se lancer dans une formation de pilote.
Le déclic peut avoir eu lieu il y 3 ans, 3 mois ou 3 jours. Notamment lorsque l'on est dans une situation établie ou avec des personnes à charge, la reflexion peut prendre un certain temps et la mise en action aussi (par exemple tu ne te lanceras pas dans une formation si ton (ta) conjoint(e) n'a pas une situation professionnelle stable).
Merci d'avoir partagé ton expérience. C'est dommage de faire de ton cas une généralité.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Avoir un "déclic" comme tu dis peut traduire un effet "mode" ou une soudaine envie de changement, non pas par passion mais juste par opportunité...
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

biensur que la passion peut venir à n importe quel age.

c'est dit et redit l'age n'est absolument pas pris en compte
le seul et unique désavantage étant les tests qui sont plus facile à 20 ans
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

A l'époque un "déclic" tardif pouvait être vu comme un manque de motivation. Je me souviens avoir lu ici le cas d'un gars qui passait les cadets pour la première fois à 26 ans (ancien age limite) alors que le concours se déroulait déjà depuis plusieurs années. Le jury ne l'avait pas trouvé assez motivé et ne l'avait pas retenu malgrès sa sérieuse préparation, en partie à cause de ça.

Maintenant il est clair qu'ils sont un peu plus ouverts sur la question de l'âge, l'équipe de recrutement a changé et la philosophie de recrutement est différente.
Avatar du membre
Mav92
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 16 août 2004, 02:00
Âge : 44

Message par Mav92 »

Vous vous posez vraiment de ces questions ... je vois pas mal de jeunes qui se permettent de juger de la motivation "d'anciens" avec des idées pré-conçues, sans n'avoir eu de choix à faire dans leur carrière, puisque justement, ils en sont au tout début.

Dites vous également qu'il y a 10 ans, il se disait qu'AF faisait autant attention à la sur-motivation qu'au manque de motivation.

Bref.
J'en profite pour passer une info : ils ont visiblement modifié récemment les critères (il faut aller sur le détail de l'offre pour le voir, pas sur la page principale) : les candidats avec MCC sont maintenant inviter à ne pas se présenter aux kd, mais en pro.

Pas de kd pour moi donc ...
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Que ce soit pour recrutement pro ou cadet, AF a tout intérêt à recruter un jeune plutôt qu’un vieux. Pourquoi ? Parce que le jeune cotisera plus longtemps à la CRPN, avec un salaire plus élevé.
Ceci dit certains vieux sont recrutés.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Certainement pas, au niveau purement économique, Air France à plutôt intérêt à recruter des plus vieux qui ne passerons pas 20 ans en place gauche d'un 777, payé 200k par ans avec les charges qui vont avec

Un cadet de 18 ans, en ligne à 20 est le pire des choix pour Air France. Au contraire ils ont tout intérêt à étaler l'âge des candidats pour éviter les pics de recrutement ou au contraire le trop plein de pilote.

Je pense que chacun à sa chance, et qu'un jeune ou un plus âgé, ont chacun leurs choses à apporter.
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
niko.b
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 janv. 2018, 14:03

Message par niko.b »

KaiTak a écrit :
Ce n'est pas parce que les cadets ont fermé pendant 9 ans que chacun a eu 9 ans pour se lancer dans une formation de pilote.
Exactement, et était ce vraiment raisonnable de se lancer seul dans une formation onéreuse quand les compagnies aériennes fermaient les vannes ?
perso, cela a suffit à me refroidir !
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

MetallSly a écrit :Certainement pas, au niveau purement économique, Air France à plutôt intérêt à recruter des plus vieux qui ne passerons pas 20 ans en place gauche d'un 777, payé 200k par ans avec les charges qui vont avec

Un cadet de 18 ans, en ligne à 20 est le pire des choix pour Air France. Au contraire ils ont tout intérêt à étaler l'âge des candidats pour éviter les pics de recrutement ou au contraire le trop plein de pilote.

Je pense que chacun à sa chance, et qu'un jeune ou un plus âgé, ont chacun leurs choses à apporter.
Ce que tu dis n’est valable que pour des petites compagnies avec à peine 10 avions comme Corsair ou XL par exemple, or Air France est une enorme structure et le salaire d’un CDB senior sur un wide body ne représente qu’un très faible pourcentage du total des coûts salariaux, ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan.
Lorsqu’il n’y avait pas cette stupide loi européenne sur la discrimination par l’âge, la limite max pour une candidature KD était 28 ans et 35 ans pour un candidat « pro » avec zero experience (si mes souvenirs sont bons).

N’oublions pas que par ailleurs, Air France compte reduire les coûts grace aux PNC de Joon... lol
Avatar du membre
niko.b
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 janv. 2018, 14:03

Message par niko.b »

TSAT a écrit : la limite max pour une candidature KD était 28 ans
26 ans précisément !
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

captain_747 a écrit :Aujourd'hui, les cadets ré-ouvrent et je décide de postuler? Cela signifie: je veux bien être pilote chez AF ou rien! Ca en dit beaucoup sur ma motivation profonde d'être pro...
Raisonnement curieux...

Je pense qu'AF se branle un peu de ta motivation d'être pro ailleursl. AF s'intéresse à ta motivation pour être pilote de ligne chez AF. Un employeur potentiel se vexe rarement si il a le sentiment que si tu veux faire carrière chez lui et nulle part ailleurs.
captain_747 a écrit :On peut être passionné et motivé à voler et ne pas être fait pour être pilote pro....! Et on peut bien plus calé en aviation qu'un pilote pro... en clair on peut vivre et manger aviation sans être pilote AF...!
Bien sûr qu'on peut être passionné et ne pas avoir envie d'être pro.

Par contre, quelle utilité de dire "on peut bien plus calé en aviation qu'un pilote pro" ? Pas de complexe à avoir parce qu'on est passionné sans en avoir fait son métier !
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Re: 45 ans - postuler ?

Message par 4T60A »

Pom a écrit :Bonjour,

J'ai 45 ans et je rempli toutes les conditions pour postuler (BAC+5 en Mathématiques+ Ecole d'Ingé (polytechnique)).

A supposer que je réussisse les pré-sélections puis PSY 1 et PSY 2, pourquoi AirFrance embaucherai une personne a qui il ne reste "que" 22 ans à travailler ?

Même si je démontre ma motivation et que le jury en est convaincu, quels pourraient être les arguments de AF pour me recruter?

En gros, est-ce que ça vaut vraiment le coup de postuler ou pas ? Ou est-ce pipé d'avance (pas de limite d'âge car c'est un contrat pro qui est proposé, donc illégal de discriminer sur l'âge)

Merci pour vos réponses ! :lol:
Qu'est-ce que ça va te coûter de tenter si tu es motivé pour ? 160 balles de frais d'inscription et 500 balles de coût d'entrainement aux tests dans une boîte genre ILIA ? Oui, je comprends que ça puisse être un budget, mais en gros tu as peu à perdre et tout à gagner. Donc à ta place je foncerais...
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

captain_747 a écrit :
Aujourd'hui, les cadets ré-ouvrent et je décide de postuler? Cela signifie: je veux bien être pilote chez AF ou rien! Ca en dit beaucoup sur ma motivation profonde d'être pro...
Pour avoir passé (et planté, mais ça ne change rien aux données de base) 2 fois la sélection AF : les recruteurs de cette entreprise se foutent comme de leur première chemise de ta motivation à être pilote pro (ce que je suis d'ailleurs depuis 30 ans et quelques). Ce qui les intéresse, c'est ta motivation à être pilote AF. C'est là où un primo-candidat, même âgé de 45 ans (et X quand même), peut avoir une carte à jouer, en arguant sa volonté d'entreprendre une 2e carrière parvenu en gros à la 2nde moitié de sa vie professionnelle.
Modifié en dernier par 4T60A le 23 févr. 2018, 23:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

TSAT a écrit :Que ce soit pour recrutement pro ou cadet, AF a tout intérêt à recruter un jeune plutôt qu’un vieux. Pourquoi ? Parce que le jeune cotisera plus longtemps à la CRPN, avec un salaire plus élevé.
Ceci dit certains vieux sont recrutés.
Si je puis me permettre, je ne pense pas que le nombre d'années cotisées à la CRPN soit un critère de choix pour les recruteurs d'AF. Quant au salaire, je pense que c'est même l'inverse de ce que tu écris ci-dessus : si j'étais DRH ou "bean-counter" à la direction financière d'une entreprise, je préférerais voir les gens que j'embauche rester en bas de l'échelle salariale plutôt qu'atteindre les niveaux les plus élevés.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message