PILOTE CADET AF/ QUELLE BELLE AVENTURE....
Modérateur : BiZ
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Sur les 100 personnes sélectionnées au final, évidemment... La majorité (allez, je tente un pronostic PMU : disons... 80 ?) aura probablement le profil type à savoir issu d'une grande école d'ingénieur ou d'une formation similaire, dans les 25 ans, avec une expérience préalable de pilotage. Et une quinzaine (au doigt mouillé) ne correspondront qu'à 2 de ces 3 grands critères.
Et 4 ou 5 auront peut-être des profils vraiment atypiques, pourquoi pas ? Des personnes qui se sont engagées sur une carrière tout autre mais qui ont des capacités réelles et une motivation très forte.
Je me répète mais je ne vois toujours pas où il y a tromperie.
Et 4 ou 5 auront peut-être des profils vraiment atypiques, pourquoi pas ? Des personnes qui se sont engagées sur une carrière tout autre mais qui ont des capacités réelles et une motivation très forte.
Je me répète mais je ne vois toujours pas où il y a tromperie.
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Quel est votre but ?Elodieduv19 a écrit :Mon/ma cher sixela,
Moi ce qui me consterne c est le manque de lucidité et l aveuglement de beaucoup d opportunistes qui voient en cette filière l occasion d avoir la belle vie, les voyages, et le salaire scandaleusement mirobolant qui va avec...
Dubble : je suis d'accord avec vous : les vieux riches pilotent des avions parce que justement ils sont riches!!🤗🤗🤗
Non , sérieusement beaucoup sont tellement rêveurs et déprimés qu ils pensent que la filière pilote cadet AF est une bénédiction, c est la filière qui leur permettra d avoir un futur enchanteur et fuir une réalité économique des plus pessimistes...
Donc il ne faut pas être consterné.
Les quelques candidatures qui seront admises ne refleteront pas tous l espoir qui aura été suscité par cette filière pilote cadet
REDESCENDEZ SUR TERRE. POUR LA PLUPART VOUS NE SEREZ JAMAIS PILOTE DE LIGNE AF excepté naturellement ceux qui ont le profil..
J'aimerais pouvoir me dire en accord ou désaccord avec vous mais uniquement si je comprend le but de votre venue sur ce forum.
Elle (ou un de ses proche) vient peut être d'apprendre qu'on ne va pas lui offrir un poste de pilote sur un plateau d'argent et qu'il va falloir qu'elle se batte pour l'avoir face à des candidats solides.
Tout n'est pas faux dans ce que tu dis. 3000 à 4000 candidats pour 100 places c'est effectivement assez sélectif. La plupart vont payer 160e juste pour faire un quizz chez eux et l'aventure sera finie pour eux.
Toute personne qui s'intéresse un minimum au métier sait que ça se passe comme ça pour les filières EPL et cadets. OUI c'est sélectif, pas besoin d'écrire tout cela.
Et comme cela a été dit, s'il y a une majorité d'ingés et de Maths spé à être pris c'est parce qu'ils représentent une part non négligeable du nb de candidats inscrits.
Tout n'est pas faux dans ce que tu dis. 3000 à 4000 candidats pour 100 places c'est effectivement assez sélectif. La plupart vont payer 160e juste pour faire un quizz chez eux et l'aventure sera finie pour eux.
Toute personne qui s'intéresse un minimum au métier sait que ça se passe comme ça pour les filières EPL et cadets. OUI c'est sélectif, pas besoin d'écrire tout cela.
Et comme cela a été dit, s'il y a une majorité d'ingés et de Maths spé à être pris c'est parce qu'ils représentent une part non négligeable du nb de candidats inscrits.
REDESCENDEZ SUR TERRE. POUR LA PLUPART VOUS NE SEREZ JAMAIS PILOTE DE LIGNE AF excepté naturellement ceux qui ont le profil..
Merci de m'avoir ouvert les yeux ! Je suppose que nous ignorions que ceux qui réussiront auront réussi, et ceux qui échouerons auront échoué !
Plus sérieusement quel est le but de vos commentaires ? Vous pensez sérieusement qu'il y a des gens sur ce forum qui ne sont pas lucides quant à l'issue des sélections ?
Au mieux c'est une mauvaise blague, au pire de la bêtise.
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Auteur du sujetElodieduv19
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Sixela :
la tromperie vient du fait que l'on met en place un dispositif de recrutement soit disant égalitaire pour fait croire à n' importe qui qu il peut devenir pilote de ligne alors que les recruteurs savent parfaitement quel profil sortira du lot.
Peut être faudrait il afficher un camembert montrant la proportion des reçus par catégorie 🤔 ce qui permettrait d'ouvrir les yeux à beaucoup. La tromperie vient d AF. Il faudrait préciser dans les critères de recrutement que la filière est conçue que pour les maths sup spé ingénieur..car en finale c est ce profil qui sortira du lot..
Kilroy : relis ta réponse.. tu as dis toi même la réponse à ta question... J'ai pû t ouvrir les yeux !😂😂😂
Dubble : mon but ? Vous faire redescendre sur terre pour éviter de vous faire perdre 160e.
la tromperie vient du fait que l'on met en place un dispositif de recrutement soit disant égalitaire pour fait croire à n' importe qui qu il peut devenir pilote de ligne alors que les recruteurs savent parfaitement quel profil sortira du lot.
Peut être faudrait il afficher un camembert montrant la proportion des reçus par catégorie 🤔 ce qui permettrait d'ouvrir les yeux à beaucoup. La tromperie vient d AF. Il faudrait préciser dans les critères de recrutement que la filière est conçue que pour les maths sup spé ingénieur..car en finale c est ce profil qui sortira du lot..
Kilroy : relis ta réponse.. tu as dis toi même la réponse à ta question... J'ai pû t ouvrir les yeux !😂😂😂
Dubble : mon but ? Vous faire redescendre sur terre pour éviter de vous faire perdre 160e.
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Tu es donc un concurrent qui cherche à éliminer un maximumElodieduv19 a écrit : Dubble : mon but ? Vous faire redescendre sur terre pour éviter de vous faire perdre 160e.
Ce n'est pas Elodie du V, 19 ans, qui se cache derrière ce pseudo, c'est plutôt un Maxime N, 23 ans, tout juste sorti d'école et déjà ingénieur aéronautique, qui aimerait n'être en concurrence qu'avec des gens qu'il estime réellement motivés de manière à réduire la nécessité de filtres à la con comme le TOEIC.
Un pilote n'est pas quelqu'un qui vit sur terre. La terre ne lui sert qu'à préparer son prochain vol.
Très surpris à la lecture de cette conversion.
Comment peut elle dire cela ?
Effectivement 160€ c'est pas grand chose sur un budget PPL, ou pire un projet de formation PPL + ATPL + CPL/IR/ME/MCC/JOC/QT.
Et pour nous 160€. Comme dit plus haut, suffit que je n'aille pas voler ce WE et je l'ai ai. Ou même en tant qu'étudiant, que j'aille travaillé un WE ou pendant les vacances et je pourrais les avoirs.
Dire qu'AirFrance va se fait de l'argent avec les 160€ c'est d'un ridicule...
AF va surtout mettre sur la table 100K par cadets !
"Nous faire redescendre sur terre" : justement, j'y suis sur terre. Et je veux aller là haut ! Je suis motivé.
Forcément je me dit aussi que mes chances sont minimes. Et alors ? C'est la vie non ? Des échecs ont en auras, des remises en questions aussi mais on aura aussi parfois de très beaux évènements et réussites. Il faut juste être courageux, travailler, avoir confiance, se donner les moyens (un peu comme partout quoi!), mais surtout Y CROIRE.
Et nous, on tente la filière justement parce que on y crois. Je le répète : comme le dit @Dubble : je ne suis pas ingénieur aéronautique, mais je suis passionné et motivé.
D'ailleurs, comme le dit aussi @Dubble : je suis tout l'inverse de vous (Elodieduv19), je n'essaye pas d'éliminer des candidats.
Et je pense que c'est la raison même d'existence de ce forum : l'entraide. On sais tous que certains seront pris, pas d'autre. Mais nous avons tous une chance et le mérite d'y aller. Il n'y a pas de raison de réagir en compétition comme vous.
Bref. Vraiment ce genre de message j'ai pas de mots...
Comment peut elle dire cela ?
Effectivement 160€ c'est pas grand chose sur un budget PPL, ou pire un projet de formation PPL + ATPL + CPL/IR/ME/MCC/JOC/QT.
Et pour nous 160€. Comme dit plus haut, suffit que je n'aille pas voler ce WE et je l'ai ai. Ou même en tant qu'étudiant, que j'aille travaillé un WE ou pendant les vacances et je pourrais les avoirs.
Dire qu'AirFrance va se fait de l'argent avec les 160€ c'est d'un ridicule...
AF va surtout mettre sur la table 100K par cadets !
"Nous faire redescendre sur terre" : justement, j'y suis sur terre. Et je veux aller là haut ! Je suis motivé.
Forcément je me dit aussi que mes chances sont minimes. Et alors ? C'est la vie non ? Des échecs ont en auras, des remises en questions aussi mais on aura aussi parfois de très beaux évènements et réussites. Il faut juste être courageux, travailler, avoir confiance, se donner les moyens (un peu comme partout quoi!), mais surtout Y CROIRE.
Et nous, on tente la filière justement parce que on y crois. Je le répète : comme le dit @Dubble : je ne suis pas ingénieur aéronautique, mais je suis passionné et motivé.
D'ailleurs, comme le dit aussi @Dubble : je suis tout l'inverse de vous (Elodieduv19), je n'essaye pas d'éliminer des candidats.
Et je pense que c'est la raison même d'existence de ce forum : l'entraide. On sais tous que certains seront pris, pas d'autre. Mais nous avons tous une chance et le mérite d'y aller. Il n'y a pas de raison de réagir en compétition comme vous.
Bref. Vraiment ce genre de message j'ai pas de mots...
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Il y a des gens comme cela qui passent leur temps à râler.iPoriel a écrit :Très surpris à la lecture de cette conversion.
Comment peut elle dire cela ?
Effectivement 160€ c'est pas grand chose sur un budget PPL, ou pire un projet de formation PPL + ATPL + CPL/IR/ME/MCC/JOC/QT.
Et pour nous 160€. Comme dit plus haut, suffit que je n'aille pas voler ce WE et je l'ai ai. Ou même en tant qu'étudiant, que j'aille travaillé un WE ou pendant les vacances et je pourrais les avoirs.
Dire qu'AirFrance va se fait de l'argent avec les 160€ c'est d'un ridicule...
AF va surtout mettre sur la table 100K par cadets !
"Nous faire redescendre sur terre" : justement, j'y suis sur terre. Et je veux aller là haut ! Je suis motivé.
Forcément je me dit aussi que mes chances sont minimes. Et alors ? C'est la vie non ? Des échecs ont en auras, des remises en questions aussi mais on aura aussi parfois de très beaux évènements et réussites. Il faut juste être courageux, travailler, avoir confiance, se donner les moyens (un peu comme partout quoi!), mais surtout Y CROIRE.
Et nous, on tente la filière justement parce que on y crois. Je le répète : comme le dit @Dubble : je ne suis pas ingénieur aéronautique, mais je suis passionné et motivé.
D'ailleurs, comme le dit aussi @Dubble : je suis tout l'inverse de vous (Elodieduv19), je n'essaye pas d'éliminer des candidats.
Et je pense que c'est la raison même d'existence de ce forum : l'entraide. On sais tous que certains seront pris, pas d'autre. Mais nous avons tous une chance et le mérite d'y aller. Il n'y a pas de raison de réagir en compétition comme vous.
Bref. Vraiment ce genre de message j'ai pas de mots...
Si ça se trouve, si la sélection n'avait été ouverte qu'aux ingénieurs des écoles de groupe A, de 26 ans max, avec 950+ au TOEIC et déjà un minimum de 100h d'expérience en pilotage, là encore elle aurait râlé, trouvant abject de fermer autant les portes et de ne pas laisser leur chance à d'autres personnes qui ont largement les capacité pour devenir pilote de ligne mais n'ont pas tous ces prérequis trop stricts.
Je suis nouveau sur le forum, candidat à la selection et très surpris de lire ça ..
La sélection est une chose, l’image de « simplicité » que les médias en dégagent en est une autre, Air France n’en est certainement aucunement responsable. Blâmer une sélection et une entreprise qui se propose à nouveau de financer une formation si onéreuse me semble que contre productif. Certes il y aura peu d’élus (de là à dire que ce ne seront que des spé ou ingénieurs, c’est assez borné), mais c’est mieux que zéro et c’est une opportunité rare.
Et si le but est de freiner des gens à s’inscrire à cette sélection qui n’est pas si cher vu ce qui a derrière, je trouve ça vraiment bas et j’espère n’avoir jamais avoir à faire a des gens comme cela dans un cockpit, qui, je l’espere, sont une petite minorité.
La sélection est une chose, l’image de « simplicité » que les médias en dégagent en est une autre, Air France n’en est certainement aucunement responsable. Blâmer une sélection et une entreprise qui se propose à nouveau de financer une formation si onéreuse me semble que contre productif. Certes il y aura peu d’élus (de là à dire que ce ne seront que des spé ou ingénieurs, c’est assez borné), mais c’est mieux que zéro et c’est une opportunité rare.
Et si le but est de freiner des gens à s’inscrire à cette sélection qui n’est pas si cher vu ce qui a derrière, je trouve ça vraiment bas et j’espère n’avoir jamais avoir à faire a des gens comme cela dans un cockpit, qui, je l’espere, sont une petite minorité.
Modifié en dernier par DeltaG le 14 févr. 2018, 15:46, modifié 1 fois.
Faut que t'arrête de bosser le test d'attention sur pilotest ps2002, ça commence à devenir sérieux là Compter les caractéres des messages
Sinon croire qu'on va augmenter ses chances en essayant de dissuader les autres concurrents c'est débile... on est en concurrence avec soi même, les autres c'est du détail, chacun est responsable de la façon dont il se prépare, de gérer son stress et de faire avec les capacités que la nature lui a donné...
Quant à vouloir faire croire que ce n'est réservé qu'á une catégorie de personne (d'ailleurs dommage car j'aimerais bien ne pas me coltiner les sélecs vue que je suis au centre de la cible que tu définis ) me parait bien illusoire... on ne nait pas ingénieur, on le devient... et c'est pas que des facultés mentales, même si malheureusement les personnes avec une intelligence limitée ne peuvent pas le devenir, devenir ingénieur c'est avoir une intelligence normale voir normale +, et surtout beaucoup de travail...
Quant à savoir si ça modèle le cerveau pour les sélecs... c'est clair qu'un ingénieur sur un certain nombre de problèmes donnés abordera les choses à sa manière qui sera souvent plus efficace (après c'est son métier surtout s'il fait de la R&D) que les autres, mais rien ne dit que cette façon de penser est celle voulue par AF, et certains ingés de très grandes écoles l'avouent eux même, ils ne pourraient jamais faire d'eux des pilotes opérationnels... in vivo j'ai plus jeune discuté avec un retraité de la chasse (mirage III,IV et F1, lieut-co issu de l'EA) dont le fils était polytechnicien. Il m'a dit que si lui même n'avait pas fait l'X, son fils n'aurait jamais pu devenir pilote...
Sinon croire qu'on va augmenter ses chances en essayant de dissuader les autres concurrents c'est débile... on est en concurrence avec soi même, les autres c'est du détail, chacun est responsable de la façon dont il se prépare, de gérer son stress et de faire avec les capacités que la nature lui a donné...
Quant à vouloir faire croire que ce n'est réservé qu'á une catégorie de personne (d'ailleurs dommage car j'aimerais bien ne pas me coltiner les sélecs vue que je suis au centre de la cible que tu définis ) me parait bien illusoire... on ne nait pas ingénieur, on le devient... et c'est pas que des facultés mentales, même si malheureusement les personnes avec une intelligence limitée ne peuvent pas le devenir, devenir ingénieur c'est avoir une intelligence normale voir normale +, et surtout beaucoup de travail...
Quant à savoir si ça modèle le cerveau pour les sélecs... c'est clair qu'un ingénieur sur un certain nombre de problèmes donnés abordera les choses à sa manière qui sera souvent plus efficace (après c'est son métier surtout s'il fait de la R&D) que les autres, mais rien ne dit que cette façon de penser est celle voulue par AF, et certains ingés de très grandes écoles l'avouent eux même, ils ne pourraient jamais faire d'eux des pilotes opérationnels... in vivo j'ai plus jeune discuté avec un retraité de la chasse (mirage III,IV et F1, lieut-co issu de l'EA) dont le fils était polytechnicien. Il m'a dit que si lui même n'avait pas fait l'X, son fils n'aurait jamais pu devenir pilote...
D'ailleurs apparemment c'est pas uniquement sur le forum.
Allez lire le premier commentaire sous cet article du Figaro.fr
http://www.lefigaro.fr/societes/2018/01 ... du-bac.php[/url]
Allez lire le premier commentaire sous cet article du Figaro.fr
http://www.lefigaro.fr/societes/2018/01 ... du-bac.php[/url]
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Sixela a écrit :Il y a des gens comme cela qui passent leur temps à râler.iPoriel a écrit :Très surpris à la lecture de cette conversion.
Comment peut elle dire cela ?
Effectivement 160€ c'est pas grand chose sur un budget PPL, ou pire un projet de formation PPL + ATPL + CPL/IR/ME/MCC/JOC/QT.
Et pour nous 160€. Comme dit plus haut, suffit que je n'aille pas voler ce WE et je l'ai ai. Ou même en tant qu'étudiant, que j'aille travaillé un WE ou pendant les vacances et je pourrais les avoirs.
Dire qu'AirFrance va se fait de l'argent avec les 160€ c'est d'un ridicule...
AF va surtout mettre sur la table 100K par cadets !
"Nous faire redescendre sur terre" : justement, j'y suis sur terre. Et je veux aller là haut ! Je suis motivé.
Forcément je me dit aussi que mes chances sont minimes. Et alors ? C'est la vie non ? Des échecs ont en auras, des remises en questions aussi mais on aura aussi parfois de très beaux évènements et réussites. Il faut juste être courageux, travailler, avoir confiance, se donner les moyens (un peu comme partout quoi!), mais surtout Y CROIRE.
Et nous, on tente la filière justement parce que on y crois. Je le répète : comme le dit @Dubble : je ne suis pas ingénieur aéronautique, mais je suis passionné et motivé.
D'ailleurs, comme le dit aussi @Dubble : je suis tout l'inverse de vous (Elodieduv19), je n'essaye pas d'éliminer des candidats.
Et je pense que c'est la raison même d'existence de ce forum : l'entraide. On sais tous que certains seront pris, pas d'autre. Mais nous avons tous une chance et le mérite d'y aller. Il n'y a pas de raison de réagir en compétition comme vous.
Bref. Vraiment ce genre de message j'ai pas de mots...
Si ça se trouve, si la sélection n'avait été ouverte qu'aux ingénieurs des écoles de groupe A, de 26 ans max, avec 950+ au TOEIC et déjà un minimum de 100h d'expérience en pilotage, là encore elle aurait râlé, trouvant abject de fermer autant les portes et de ne pas laisser leur chance à d'autres personnes qui ont largement les capacité pour devenir pilote de ligne mais n'ont pas tous ces prérequis trop stricts.
Je vois que tu ne cesses de parler des pilotes comme etant d'ex-ingenieurs, mais est ce le cas en realite ? je suis juste curieux, si tu peux m'aiguiller
Sinon concernant le message initial du thread, je penche aussi pour un mec qui cherche a se frayer un chemin..
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Je ne fais que partir du postulat d'Elodie (voir son premier post) en le tournant à l'absurde.Pipoune91 a écrit :Sixela a écrit :Il y a des gens comme cela qui passent leur temps à râler.iPoriel a écrit :Très surpris à la lecture de cette conversion.
Comment peut elle dire cela ?
Effectivement 160€ c'est pas grand chose sur un budget PPL, ou pire un projet de formation PPL + ATPL + CPL/IR/ME/MCC/JOC/QT.
Et pour nous 160€. Comme dit plus haut, suffit que je n'aille pas voler ce WE et je l'ai ai. Ou même en tant qu'étudiant, que j'aille travaillé un WE ou pendant les vacances et je pourrais les avoirs.
Dire qu'AirFrance va se fait de l'argent avec les 160€ c'est d'un ridicule...
AF va surtout mettre sur la table 100K par cadets !
"Nous faire redescendre sur terre" : justement, j'y suis sur terre. Et je veux aller là haut ! Je suis motivé.
Forcément je me dit aussi que mes chances sont minimes. Et alors ? C'est la vie non ? Des échecs ont en auras, des remises en questions aussi mais on aura aussi parfois de très beaux évènements et réussites. Il faut juste être courageux, travailler, avoir confiance, se donner les moyens (un peu comme partout quoi!), mais surtout Y CROIRE.
Et nous, on tente la filière justement parce que on y crois. Je le répète : comme le dit @Dubble : je ne suis pas ingénieur aéronautique, mais je suis passionné et motivé.
D'ailleurs, comme le dit aussi @Dubble : je suis tout l'inverse de vous (Elodieduv19), je n'essaye pas d'éliminer des candidats.
Et je pense que c'est la raison même d'existence de ce forum : l'entraide. On sais tous que certains seront pris, pas d'autre. Mais nous avons tous une chance et le mérite d'y aller. Il n'y a pas de raison de réagir en compétition comme vous.
Bref. Vraiment ce genre de message j'ai pas de mots...
Si ça se trouve, si la sélection n'avait été ouverte qu'aux ingénieurs des écoles de groupe A, de 26 ans max, avec 950+ au TOEIC et déjà un minimum de 100h d'expérience en pilotage, là encore elle aurait râlé, trouvant abject de fermer autant les portes et de ne pas laisser leur chance à d'autres personnes qui ont largement les capacité pour devenir pilote de ligne mais n'ont pas tous ces prérequis trop stricts.
Je vois que tu ne cesses de parler des pilotes comme etant d'ex-ingenieurs, mais est ce le cas en realite ? je suis juste curieux, si tu peux m'aiguiller
Sinon concernant le message initial du thread, je penche aussi pour un mec qui cherche a se frayer un chemin..
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