Psychomoteur (Pilotest)

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Je l'ai trouvé (moins cher) sur le bon coin. Merci :P
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Ca marche parfaitement sur MacBook avec Google Chrome et les 2 ST90
Avatar du membre
Ehpfly
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 18 janv. 2018, 05:15
Âge : 31

Message par Ehpfly »

Quelle est la marge de progression sur ce test, selon vous ?
Vous avez progressé avec l'entrainement ?

J'ai commencé a m'entrainer hier, je trouve ça hardcore :o
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Ehpfly a écrit :Quelle est la marge de progression sur ce test, selon vous ?
Vous avez progressé avec l'entrainement ?

J'ai commencé a m'entrainer hier, je trouve ça hardcore :o
La régularité paye, fais en un par jour ou 3-4 tous les trois jours et tu verras ton score augmenter de 10 à 15% voire plus ;)
Avatar du membre
VinceSoLiD
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 23 avr. 2012, 19:48

Message par VinceSoLiD »

Ehpfly a écrit :Quelle est la marge de progression sur ce test, selon vous ?
Vous avez progressé avec l'entrainement ?

J'ai commencé a m'entrainer hier, je trouve ça hardcore :o
Ça dépend des personnes et si tu connais tes limites en multi-tasking. Les % indiqués au début jouent beaucoup également et certains te permettent d'atteindre la classe 9 plus "facilement" que d'autre en fonction de comment t'es câblé dans la tête.

Si t'as eu l'habitude de jouer à des jeux-vidéos, tu peux être avantagé car tu t'es iindirectement entrainé mais au final ça permet juste de mieux connaître ses limites et arrêter l'entraînement quand tu sens que tu ne progresse plus.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

La partie qui n'est pas prise en compte concerne le matériel, pratiquer avec 2 bons joysticks qui ont des boutons qui fonctionnent et des raideurs de ressort acceptables c'est pas la même chose que les foutus ST90 où les boutons marchent une fois sur deux et où on finit par se faire des crampes quand faut maintenir la croix dans des positions extrêmes :lol:

Après l'entrainement aide à prendre ses marques et à prioriser les actions (ne pas se jeter sur l'annulation des lettres dès que ça change alors que la croix est en train de se faire laminer par le cercle, alors que dans 5 s il va se stabiliser)
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Est ce le logiciel de calibrage des joystick ou les joystick eux-même qui fonctionnent mal ? Car dans mes souvenir mon ST90 sur Flight sim il fonctionnait très bien :)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
VinceSoLiD
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 23 avr. 2012, 19:48

Message par VinceSoLiD »

thomavia a écrit :Est ce le logiciel de calibrage des joystick ou les joystick eux-même qui fonctionnent mal ? Car dans mes souvenir mon ST90 sur Flight sim il fonctionnait très bien :)
C'est ce que je pense car j'utilise un x52 pour la main gauche et il fonctionne très bien en temps normal mais sur le logiciel, j'ai l'impression de devoir exploser les boutons à chaque pression pour que ça marche...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Après on dit qu'à l'Enac c'est pas mal non plus les joysticks :lol: donc avoir un handicap à l'entrainement fait pas de mal...

On peut pas non plus demander à pilotest de faire des miracles, oublions pas que leur soft s'exécute au travers du navigateur, ils ont pas accès aux commandes brutes et directs comme FS ou un logiciel installé.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Après une nuit pas folle, une demi journée en vol et la fatigue associée, j'arrive à une classe 6 ou 7. Alors qu'hier je faisais 4 ou 5. Et avant hier j'avais essayé une fois : 3
L'entrainement semble donc largement plus utile que le sommeil.

Question sur les lettres : si on appuie sur 2 lettres OK au lieu de 3 lettres ou bien si on appuie sur 4 lettres dont une erreur au lieu de 3, ça compte pour zéro ?

Je n'ai pas trop compris le délire avec les lettres A à O. Le jour du test à l'ENAC ça sera F1 à F9, mais est-ce qu'on aura aussi un mélange de blocs rendant difficile l'identification de la position d'une lettre ?
Je n'ai pas trop compris non plus pourquoi ils nous font faire des choses où on a besoin d'utiliser 3 dispositifs différents : ça devient un test de rapidité de mouvement des mains entre les dispositifs requis.

Pareil, l'ergonomie d'utiliser les touches "&/1" à "à/0" au lieu du pavé numérique n'est pas top.
Très souvent l'ergonomie des tests est mauvaise d'ailleurs.
Comme si les psys voulaient nous rajouter des difficultés inutiles :lol:
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

Dubble a écrit :Après une nuit pas folle, une demi journée en vol et la fatigue associée, j'arrive à une classe 6 ou 7. Alors qu'hier je faisais 4 ou 5. Et avant hier j'avais essayé une fois : 3
L'entrainement semble donc largement plus utile que le sommeil.

Question sur les lettres : si on appuie sur 2 lettres OK au lieu de 3 lettres ou bien si on appuie sur 4 lettres dont une erreur au lieu de 3, ça compte pour zéro ?

Je n'ai pas trop compris le délire avec les lettres A à O. Le jour du test à l'ENAC ça sera F1 à F9, mais est-ce qu'on aura aussi un mélange de blocs rendant difficile l'identification de la position d'une lettre ?
Je n'ai pas trop compris non plus pourquoi ils nous font faire des choses où on a besoin d'utiliser 3 dispositifs différents : ça devient un test de rapidité de mouvement des mains entre les dispositifs requis.

Pareil, l'ergonomie d'utiliser les touches "&/1" à "à/0" au lieu du pavé numérique n'est pas top.
Très souvent l'ergonomie des tests est mauvaise d'ailleurs.
Comme si les psys voulaient nous rajouter des difficultés inutiles :lol:
De ce que je comprend, la seule chose qui importe est que tu valides toutes les lettres le plus rapidement possible. Que tu répondes faux ou que tu ne répondes pas avant le temps écoulé à l'air de revenir au meme pour le score ?

Il me semble que le jour du test à l'enac ce sera sur pavé numérique et non sur &/à.
Avatar du membre
mike-kilo
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 20 févr. 2018, 10:12

Message par mike-kilo »

Ehpfly a écrit :Quelle est la marge de progression sur ce test, selon vous ?
Vous avez progressé avec l'entrainement ?

J'ai commencé a m'entrainer hier, je trouve ça hardcore :o
Ca dépend de chacun, mais je pense qu'il y a une grosse marge de progression possible entre la première fois et là n-ième séance.
Je l'ai trouvé hardcore aussi la première fois, alors j'ai commencé en me concentrant seulement sur la croix+cercle et les jauges et en zappant complètement le reste, y a déjà moyen d'obtenir une classe 4 juste avec ces 2 là. Puis après quand t'as pris le coup de main et appréhendé la sensibilité des joysticks, tu commences à jeter un coup d'oeil sur les 2 autres cadrans, répondre mentalement, puis à l'étape suivante à lâcher un joystick pour taper sur le clavier. Ca vient relativement rapidement t'inquiète :)
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

Salut à tous !

Est ce que quelqu'un sait quel joystick est utilisé pour la croix le jour des tests ? Le droit ou le gauche ?
Je viens de recevoir mes Saiteks ST90, il s'agirait de ne pas s'entrainer à l'envers. :p
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

CyremiA& a écrit :Salut à tous !

Est ce que quelqu'un sait quel joystick est utilisé pour la croix le jour des tests ? Le droit ou le gauche ?
Je viens de recevoir mes Saiteks ST90, il s'agirait de ne pas s'entrainer à l'envers. :p
D'après Pilotest ( https://www.pilotest.com/fr/tests/psychomot )
Suivi du cercle : Le joystick de droite est utilisé afin de garder une croix dans un cercle qui se déplace aléatoirement. Le mouvement est direct c'est à dire que le fait de pousser vers le haut et la droite sur le joystick droit fait se déplacer la croix vers le haut et vers la droite.
Centrage des jauges : Le joystick de gauche va être utilisé afin de centrer les jauges. 4 jauges se déplacent en effet aléatoirement. Une seule de ces jauges est active et signalée en orange. Lorsqu'une jauge est active il suffit alors de la recentrer en maniant le joystick de gauche. Pour sélectionner une jauge, utiliser les boutons droite/gauche du joystick de gauche et presser la gâchette : la jauge sélectionnée devient alors orange et vous en avez le contrôle. Pour la déselectionner, pressez la gâchette de nouveau.
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

Merci Sixela, J'avais oublié ca ! :)
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

CyremiA& a écrit :Salut à tous !

Est ce que quelqu'un sait quel joystick est utilisé pour la croix le jour des tests ? Le droit ou le gauche ?
Je viens de recevoir mes Saiteks ST90, il s'agirait de ne pas s'entrainer à l'envers. :p
Salut
Tu t'es procuré comment ces joysticks ?
Avatar du membre
Bordailedemerle
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2017, 22:05

Message par Bordailedemerle »

Checke le bon coin je viens d’en avoir deux pour 5€
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Je regarde pourtant tous les jours sur le bon coin, sans succès. C'est bien ce modèle (ST90) que tu as trouvé ?
Avatar du membre
CyremiA&
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 04 janv. 2018, 22:35

Message par CyremiA& »

J'ai trouvé les miens sur 2ememain.be, un équivalent belge du bon coin, et sur la market place allemande d'ebay : https://www.ebay-kleinanzeigen.de
Avatar du membre
Kneo
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 22 janv. 2018, 15:31
Âge : 28

Message par Kneo »

Personnellement j'ai pris un autre model, l'idée que j'ai c'est de me préparer aux joysticks plutot qu'au clavier
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message