Test psycho préselection en ligne

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
747SP
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 févr. 2018, 17:44

Test psycho préselection en ligne

Message par 747SP »

Bonjour à tous,

Est ce que vous auriez un site de tests psychotechniques à temps limité en ligne (et potentiellement gratuit mais ce n'est pas une obligation) pour s'entrainer aux QCM de la préselection?

Savez-vous si les mauvaises réponses apportent des points négatifs?

Merci à vous!

Pour l'anglais -> Pilotest, avec points négatifs
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Rien n'existe spécifiquement pour les Cadets, mais les tests de QI sont apparemment un bon entraînement, certains a l'époque se préparaient comme ça.

Personnellement, j'ai choisi d'acheter des bouquins de tests de logique et de raisonnement, il y a beaucoup plus de choix, et c'est plus spécifique.
Avatar du membre
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Message par Zbii »

amimegusta a écrit :Rien n'existe spécifiquement pour les Cadets, mais les tests de QI sont apparemment un bon entraînement, certains a l'époque se préparaient comme ça.

Personnellement, j'ai choisi d'acheter des bouquins de tests de logique et de raisonnement, il y a beaucoup plus de choix, et c'est plus spécifique.
Tu peux donner tes références ??
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Je travaille avec "Tests de logique et d'intelligence" de Gérard Frugier. Tu trouveras un extrait du livre ici http://www.editions-ellipses.fr/product ... ts_id=3074

Il y a quelques coquilles dans les corrections, mais c'est pas mal.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Zbii a écrit :
amimegusta a écrit :Rien n'existe spécifiquement pour les Cadets, mais les tests de QI sont apparemment un bon entraînement, certains a l'époque se préparaient comme ça.

Personnellement, j'ai choisi d'acheter des bouquins de tests de logique et de raisonnement, il y a beaucoup plus de choix, et c'est plus spécifique.
Tu peux donner tes références ??
La fonction recherche de ce forum :D
Mais oui le Frugier est un bon début !
Avatar du membre
Auteur du sujet
747SP
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 févr. 2018, 17:44

Message par 747SP »

Merci Amimegusta! Tu penses que comme pour les tests d anglais, les psychotechniques et la culture aero engendrent des points negatifs en cas de mauvaise reponse?
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

747SP a écrit :Merci Amimegusta! Tu penses que comme pour les tests d anglais, les psychotechniques et la culture aero engendrent des points negatifs en cas de mauvaise reponse?

A l’époque oui il y avait des points négatifs
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Petite question aux utilisateurs du Frugier :

Sur la préface il est expliqué qu'il ne faut pas passer plus de 20 à 30sec par question, soit entre 5min et 7min30 pour un qcm.
Je sais pas s'il y en a qui se sont chronométrés, mais personnellement j'ai du mal à faire plus de la moitié des questions dans le temps imparti.

Entre ça et les gens qui parlent de carrément les escales où s'arrêtaient les courriers Latecoère en Amérique du Sud, je me dis qu'on joue pas tous dans la même catégorie :oops:
Avatar du membre
Gui_64
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:27
Localisation : Pau
Âge : 38

Message par Gui_64 »

Pareil pour moi, mais je pense que c'est normal sur les 1ers QCM, il y a des questions tordues quand même.

Les derniers QCM doivent se faire un peu plus rapidement une fois qu'on a bien assimilé toutes les logiques... Enfin j'espère :turn:
Avatar du membre
mike-kilo
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 20 févr. 2018, 10:12

Message par mike-kilo »

Voui y a des patterns récurents quand-même, globalement c'est le même type de logique qui revient. J'en suis au 18, parfois je bloque encore sur certains mais globalement je vais beaucoup plus vite qu'aux premiers QCM; je sais pas où t'en es mais où que tu en sois t'as une grosse marge de progression possible.

(Après si je trouve pas en 30 secondes je me laisse le temps de trouver jusqu'au bout quand-même, je trouve que la logique s'assimile beaucoup mieux quand on s'est bien bien creusé la tête pour le trouver soi-même)
Avatar du membre
Ourma
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2018, 12:27
Localisation : Boulogne-Billancourt
Âge : 40

Message par Ourma »

Hello Mike-Kilo, et les autres,

plutôt d'accord avec ce que tu viens de dire : je viens de commencer le Frugier et je me dis qu'il est plus bénéfique de se creuser quitte à faire éclater le chrono plutôt que de passer ou de répondre au pif.

Je pense qu'une fois que les tournures d'esprits s'ancrent davantage, il sera toujours temps de minuter pour travailler la rapidité en enchaînant...

Que mon avis, of course.

C'est sur pilotest (cubes) que j'ai le plus de mal à accélérer : que je choisisse la méthode "bannir les faces opposées" ou "repérer" les faces attenantes", je n'ai le temps que d'en traiter 15...bon après, je n'ai fait que 5 ou 6 séries complètes pour l'instant.

Je suppose que c'est pareil pour vous mais que ce soit les cubes ou Raven, c'est souvent les sets ou les motifs et les faces sont le moins distinctes (plusieurs traits qui tournent autour de la figure pour Raven, ou les faces avec des motifs proches pour les cubes) qui sont les plus longues à imprimer mentalement...
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Merci pour les retours ! Je n'en ai fait que 3 pour l'instant. Je fais un premier tour au chrono où je zappe à la suivante à la moindre hésitation, et si j'ai du rab à la fin je refais un tour, puis je finis le test malgré tout quand le chrono est terminé.

Plus que 20 jours, plus que 20 jours !
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Le Frugier, je l'ai trouvé quelques fois difficile, mais les règles reviennent et sont de plus en plus dur. Vers le milieu du livre (15-16) je mettais, plus du double du temps et je faisait la moitié, puis après, declic et j'ai fini les 5 derniers avec une ou 2 fautes en bien moins que 7 minutes
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

Le problème de tous ces tests c'est que une fois que l'on s'est habitué ils deviennent faciles. Le problème c'est lorsque l'on y est confronté la première fois. Or, on ne connait pas ceux qui seront présents aux psy0...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

On cite Frugier en référence de l'époque, mais on sait pas si c'est toujours le cas...

Il peut c'est vrai être très hardcore, mais par rapport aux test de QI et tests psycho ailleurs il est relativement restreint et a un format assez particulier.
Perso même si je l'utilise j'ai choisi de varier car je sonde un manque sur un certain nombre de types d'exos dans ce bouquin, et je pense qu'il vaut mieux se diversifier...

Après je sais pas si c'est moi qui accroche pas ou autre chose, mais les autres tests psy (dans différents bouquins) me semble plus facile que Frugier: spécifique et un peu tordu.
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

Du coup tu utilises quels autres livres ? Je pense m'abonner à mon-qi.com, j'ai cru comprendre que c'était assez complet pour seulement 3€ les 6 mois, et ça me parait plus vaste que des livres.
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

@fouga c’est Dami qui a dit que le Frugier était un très bon entraînement pour les PSY0
Avatar du membre
Ourma
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 08 mars 2018, 12:27
Localisation : Boulogne-Billancourt
Âge : 40

Message par Ourma »

@Fouga,

tout le sujet est là en effet : se diversifier permet de couvrir une plus large plage d'échantillons susceptibles de tomber, et d'être plus familier des cas les moins probables. Mais par ailleurs, il est vrai aussi que dans une contrainte de temps disponible pour se préparer, c'est le fait de se focaliser sur certains tests qui permet d'en acquérir une maitrise et un traitement rapide.

Il faut voir où placer le curseur pour traiter le plus de cas possibles (familiarité), tout en ménageant relativement approfondissement et aisance. De toute façon, on tâtonne pour l'instant. Tout ça est hyper empirique...
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Vous aussi vous avez l'impression d'être bête en faisant ces tests ?

Entre le Frugier et Pilotest je galère :(
Avatar du membre
ZeGonzo
Captain posteur
Messages : 225
Enregistré le : 05 mars 2018, 08:45

Message par ZeGonzo »

magret2canard a écrit :Vous aussi vous avez l'impression d'être bête en faisant ces tests ?

Entre le Frugier et Pilotest je galère :(
Haha je ne peux parler que pour moi mais t'inquiète pas on est au moins deux ! Tiens bon, c'est pas parce qu'on a l'impression d'être des quiches qu'on ne progresse pas, et dans tous les cas la gymnastique est bonne pour nos neurones (dixit le type qui a posté la même chose que toi il y a deux jours)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message