airtraining-academy -avis?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
747SP
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 févr. 2018, 17:44

airtraining-academy -avis?

Message par 747SP »

Bonjour,

Est ce que certains d'entre vous préparent la sélection cadet AF au sein d'une structure?

Si oui, lesquelles? Connaissez-vous Air Training, avez-vous un avis là dessus?

Merci à vous.
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Bonjour,

Fait la semaine dernière pour préparer uniquement Psy2.
Je recommande, la formation sur la journée était très enrichissante. J'ai eu un ancien recruteur de l'armée de l'air.

Seuls bémols : Un peu long à me confirmer mon inscription et nous étions trop nombreux pour le stage le jour J donc 3 personnes volontaires ont dû le repousser (avec un bonus commercial).
Avatar du membre
Auteur du sujet
747SP
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 févr. 2018, 17:44

Message par 747SP »

Merci ckamaury! Préparer les PSY2 waw! Moi je comptais y aller que pour une journée sur les préselections

Tu prépares les préselect et PSY 1 seul c'est ça?
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Je suis pilote pro et j'avais déjà passé Psy1.
En tout cas ca à l'air assez sérieux et les cadets que j y ai croisé etaient satisfaits par rapport au stage entier.
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Quelqu'un a essayé leur test psychomoteur ?
Avatar du membre
robin06
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 21 déc. 2017, 19:15

Air Training Academy

Message par robin06 »

J'ai fait les trois journées de stages et j'ai été globalement satisfait par le stage :

- Première journée : Tests de logiques toute la journée (ils ont une grosse batterie de tests des anciennes présélections des cadets), ça permet de voir l'esprit mais c'est aussi ce que l'on trouve dans des livres de logique. Un ancien test d'anglais des cadets en fin de journée.

=> Le seul soucis est que l'on ne peut pas repartir avec les test pour se réentrainer ...

- Deuxième journée (PSY1) : Inutile à mon sens, on travaille seulement sept tests des PSY1 (Ceux présents en sélection Pro) et cette journée n'apporte pas plus que de l'entrainement sur Pilotest

- Troisième journée (PSY2) : Très intéressante je pense surtout pour des gens qui comme moi n'ont jamais passé l'ENAC et ne se sont donc jamais entrainé sur des épreuves de groupe

Et pour les psychomoteur, aucun intérêt car il s'agit du même type de simulateur que sur Pilotest ...
Avatar du membre
RomainPst
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 26 déc. 2017, 07:07
Localisation : LFPG
Âge : 33

Message par RomainPst »

Bonjour à tous!

J’ai eu le même retour d’experience Que Robin06 par un collègue qui a fait les sélections pro. J’y vais demain pour la journée présélections, et vendredi pour la journée psy2!
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

A l’ère de Google et d’Amazon, je pense que les instituts de formation n’ont un intérêt que pour les psy 2... avis perso à débattre bien sûre
Avatar du membre
VinceSoLiD
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 23 avr. 2012, 19:48

Message par VinceSoLiD »

Sandwich a écrit :A l’ère de Google et d’Amazon, je pense que les instituts de formation n’ont un intérêt que pour les psy 2... avis perso à débattre bien sûre
Je plussoie... et encore même pour les PSY2, ce n'est pas en 1 journée qu'on change sa manière de communiquer. Après, ça peut être utile pour ceux qui n'ont pas encore mis un pied dans le monde professionnel.

D'un point de vue commercial, c'est un marché de niche et c'est tout bon pour leur CA s'ils sont les seuls à proposer ce genre de service. Mais, il faut se dire que si ce genre de formation est proposé, c'est parce que la demande est là...
Avatar du membre
007
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 05 févr. 2018, 19:35

Message par 007 »

Pour ma part ça a été d'une certaine utilité dans le sens où, j'ai pu rencontrer d'autres passionnés (c'était super cool); revoir et développer quelques techniques pour les psychos; tester mes révisions grammaticales en Anglais.
CEPENDANT, de mon point de vue il y a un certain manque de professionnalisme. Je m'explique: à la fin de la journée ont été censés faire un test d'Anglais, bref la journée passe et on accumule un peu de retard. On arrive à cette fameuse épreuve d'anglais et là surprise, l'encadrante nous sort un truck du genre: "tous ceux qui ont eu plus de 900 au TOEIC vous sortez, ce test ne vous sera d'aucune utilité." Je pensais que c'était une blague au début mais cette dame a vraiment insisté au point de nous balancer que ceux qui ne sortaient pas (qui sous entendu ont eu plus de 900 au toiec) faisaient preuve d'un manque honnêteté intellectuelle et que ce n'était pas digne de futurs PNT. :o :turn: Bon à partir de là je ne l'ai plus écouté. J'avais eu 950 au toeic et j'ai bien fait de rester l'épreuve était intéressante et revenait sur des points de grammaires essentiels. La correction à été littéralement bâclée, on a revu 10 questions sur 150 parce qu'il était déjà assez tard.

Je reviens quand même sur les différents tests psychos où pour le coup, l'encadrant a bien pris le temps d'expliquer chaque question where on bloquait.

J'en dégage donc un avis assez mitigé, ça reste le mien, m'enfin au prix du stage, la blague de l'épreuve d'Anglais m'a bien fait délirer.. :beu: :turn: ciaoooo

PS: ceux qui étaient présents au stage n'hésitez pas à me mp :)
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

007 a écrit :Pour ma part ça a été d'une certaine utilité dans le sens où, j'ai pu rencontrer d'autres passionnés (c'était super cool); revoir et développer quelques techniques pour les psychos; tester mes révisions grammaticales en Anglais.
CEPENDANT, de mon point de vue il y a un certain manque de professionnalisme. Je m'explique: à la fin de la journée ont été censés faire un test d'Anglais, bref la journée passe et on accumule un peu de retard. On arrive à cette fameuse épreuve d'anglais et là surprise, l'encadrante nous sort un truck du genre: "tous ceux qui ont eu plus de 900 au TOEIC vous sortez, ce test ne vous sera d'aucune utilité." Je pensais que c'était une blague au début mais cette dame a vraiment insisté au point de nous balancer que ceux qui ne sortaient pas (qui sous entendu ont eu plus de 900 au toiec) faisaient preuve d'un manque honnêteté intellectuelle et que ce n'était pas digne de futurs PNT. :o :turn: Bon à partir de là je ne l'ai plus écouté. J'avais eu 950 au toeic et j'ai bien fait de rester l'épreuve était intéressante et revenait sur des points de grammaires essentiels. La correction à été littéralement bâclée, on a revu 10 questions sur 150 parce qu'il était déjà assez tard.

Je reviens quand même sur les différents tests psychos où pour le coup, l'encadrant a bien pris le temps d'expliquer chaque question where on bloquait.

J'en dégage donc un avis assez mitigé, ça reste le mien, m'enfin au prix du stage, la blague de l'épreuve d'Anglais m'a bien fait délirer.. :beu: :turn: ciaoooo

PS: ceux qui étaient présents au stage n'hésitez pas à me mp :)
D'autant plus qu'ils récupèrent TOUS les documents de la journée. Ne sont-ils pas censés nous aider à réussir les présélections ? Pouvoir revoir nos erreurs de la journée est pourtant primordial, d'autant plus pour l'anglais !

Nathalie si tu passes par là, l'honnêteté intellectuelle c'est pas que chez les PNT :)
Avatar du membre
elfly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:55

Message par elfly »

100% alignée avec ce qui a été dit.
La blague de la fin de journée m'a néanmoins laissé un petit goût amer, d'autant que je pense sincèrement que cette partie aurait pu être bénéfique à tout un chacun ! (on a tous payé le même prix et je n'explique pas le fait que certains aient été privé de cette partie de la formation...).
M'enfin... notre instructeur a vraiment pris le temps de son côté de tout expliquer durant la journée, revenant sur certains points quand cela était utile et demandé par l'un ou l'une d'entre nous. Donc bilan plutôt positif in fine ! ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
747SP
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 févr. 2018, 17:44

Message par 747SP »

Je partage le même avis que vous :
- Logique : utile, bon instructeur.
- Anglais : la blague en fin journée était limite. Corriger l'ensemble l'intégralité du test aurait été utile.
Content de rencontrer d'autres personnes passionnées, préparant le même concours de tout âge avec un esprit d'entraide et de brainstorming et moins content de voir d'autres personnes vraiment prétentieuses et / ou désagréables, autocentrées -> Un conseil : ca ne vous aidera pas pour PSY2.
Avatar du membre
okena
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 21 janv. 2018, 19:53

Message par okena »

Est ce que l'un d'entre vous a réussi à récupérer la fameuse "fiche de simplification des méthodes d'anglais" mentionné par l'instructrice ? Perso mes mails reste sans retour..
Avatar du membre
RomainPst
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 26 déc. 2017, 07:07
Localisation : LFPG
Âge : 33

Message par RomainPst »

Bonjour,

tu peux envoyer un mail à Nathalie, qui te les enverras, c'est ce que j'ai fais, je les ai reçus hier soir.

Concernant la prestation ATA, j'en suis plutôt content. J'avais pris 2 jours. La journée présel m'a permis de voir à quoi m'attendre, et donc de plus cibler mes révisions, même si je savais à peu près le contenu...

En revanche, concernant la journée PSY2, elle est pour moi ESSENTIELLE pour la préparation... Je ne vois pas comment on peut se présenter à cette journée sans savoir à quoi s'attendre, et sans se préparer...

Donc bilan positif pour ATA, et je recommande à tout le monde de prendre au minimum la journée PSY2...

:-)
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Concernant la journée simulation PSY2 ça se passe comment concrètement ? Mêmes épreuves de groupes, composés de 4 personnes ?
Et qui sont les personnes composant le jury ? Ont-ils une bonne expérience de recrutement pilotes et sont-ils vraiment de bons conseils ?
En bref avez-vous un retex détaillé ? :P
Histoire d'avoir une idée de la valeur ajoutée.
Merci
Avatar du membre
RomainPst
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 26 déc. 2017, 07:07
Localisation : LFPG
Âge : 33

Message par RomainPst »

Salut Reda320,

alors concernant la journée PSY2, nous étions un groupe de 6 personnes (comme le jour J, entre 5 et 6 personnes). Et ça se déroule comme les "vrais" PSY2. Tu fais les 3 épreuves une par une, puis l'examinateur fait un debrief à la fin. On nous file aussi pleins de conseil autant pour l'épreuve de groupe que pour l'individuelle.

Notre examinateur est un ancien recruteur de l'armée, il a été de bons conseils durant cette journée. C'est vraiment une journée que je conseille, car pour le coup, les PSY2 ça ne s'invente pas!
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Merci pour ton retour.
J'hésite encore à participer. Il y a un pilote AF expert en recrutement piloteS et diplômé de HEC qui organise des journées entrainement PSY2 avec des collègues à lui, mais c'est beaucoup plus cher que Air training.
J'essaie donc de recueillir des avis avant de décider quel programme suivre.
Avatar du membre
Magna380
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2018, 15:53
Âge : 34

Concernant l'anglais de la journée Pre-Sel chez Air Training Academy

Message par Magna380 »

Bonjour à tous,
Certains ont posté des commentaires qui ne correspondent pas du tout à la réalité. Cette journée d'entraînement Pre-Sel est structurée autour des 4 sujets annoncés par AF: culture générale aéro, anglais, logique, raisonnement. Pour ce qui est de l'anglais, Nathalie, qui est citée en clair par certains (qui eux ne se dévoilent pas), entraînent les pilotes et futurs pilotes aux sélections AF depuis les années 90. Les plus jeunes ne la connaissent pas, mais si vous mentionnez son nom à un pilote AF, il vous en parlera et en dira le plus grand bien. Pour l'anglais de cette journée Pre-Sel, tous les participants sans exception ont pu s'entraîner avec les tests mis au point par Nathalie. Pour ceux qui sont "tangents" (légèrement supérieur à 850 au TOEIC), elle a proposé gracieusement un entraînement supplémentaire d'une heure, en précisant très clairement que ceux qui avaient plus de 900 points n'en tireraient aucun profit. Certains - contrairement à la règle dans l'aviation - n'ont pas respecté la consigne et ont fait preuve de malhonnêteté en prétendant avoir moins de 900 points. Nathalie a également proposé, et l'a fait, d'envoyer une note sur l'anglais à ceux qui en faisaient la demande en transmettant leur adresse e-mail. Mais sans doute la ou les mêmes qui n'ont pas respecté la première consigne, n'ont pas "entendu" qu'il fallait transmettre un email pour recevoir la note en question. Il y a d'ailleurs et heureusement des commentaires qui contredisent les affirmations fantaisistes de ces personnes curieusement mal intentionnées : qu'ont-elles à y gagner?

Tous nos encouragements à ceux qui tentent la filière Cadets Air France.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message