amimegusta a écrit :Le chat blanc a écrit :
C’est quand le bon moment? Ça existe?
Il n'y a pas de bons moments pour une grève, mais il y a des moments moins mauvais que d'autres, quand la boite gagne de l'argent par exemple (pour ce genre de revendications).
Le chat blanc a écrit :T’as regardé la rémunération du ComEx? Et les montants des retraites chapeaux et parachutes dorés? C’est corrélé aux résultats?
Non ce n'est pas corrélé et je suis d'accord avec toi, c'est dégueulasse, j'ai vu des chiffres comme +40% d'augmentation de salaire l'an dernier, hallucinant.
Et je comprends tout à fait qu'on veuille répondre à ça en disant en gros "Ils s'en foutent plein les fouilles donc y'a pas de raison que nous non plus, donc on demande une augmentation de salaire" mais à la fin ça finira par faire couler la boite si tout le monde raisonne comme ça.
Pourquoi au lieu de vouloir augmenter les salaires des employés on ne diminuerais pas ceux du ComEx ? Si c'est vraiment ça la source du conflit.
Ah bah oui, c'est sûrement utopique et naïf, mais bon l'espoir fait vivre comme on dit
Le chat blanc a écrit :Pour rappel, une grève coûte aussi du pognon aux grévistes; pour certains d’entre eux c’est difficile. C’est l’aboutissement de l’échec du dialogue social. La preuve que seul le rapport de force fonctionne.
Quand les syndicats demandent à négocier et que la direction refuse, quelle solution proposes-tu?
Encore d'accord, et c'est vraiment dommage de devoir en arriver là. Evidemment j'ai pas de solution à t'apporter sur un plateau, mais on peut se demander comment ça se passe chez nos concurrents (Luft, BA, Virgin, en Amérique du Nord, Qantas) et se demander pourquoi en France la solution c'est souvent la grève. Mais là on s'attaque aussi à un problème de culture propre à la France, et pas seulement à Air France.
Bref, c'est pas sur ce forum qu'on refera notre pays ou notre compagnie nationale mais bon, j'ai toujours du mal à comprendre cette grève.
Merci pour ton message et ta compréhension.
Je me permets de préciser un point.
Les salaires sont gelés depuis 2011, avec l'accord des salariés. A l'époque, la boîte allait très mal et des efforts ont été consentis (sauf par les haut-dirigeants comme De Juniac, Parly ou autres membres moins célèbres du ComEx).
L'inflation, factorisée chaque année depuis 2011, donne un différentiel de 6% entre 2011 et 2018.
Donc cet argent issu de ce différentiel a été sacrifié ces sept années pour aider l'entreprise et personne ne demande à le récupérer.
Ce qui est demandé par contre, c'est que, maintenant qu'AF va mieux, tous les salaires soient réalignés sur ce qu'ils auraient dû être et qu'un rattrapage de 6% soit désormais appliqué. Un retour à la bonne fortune en somme afin de pas pérenniser cette perte de rémunération.
La direction a offert 1%, ce qui ne devrait même pas compenser l'inflation de l'année dernière et a refusé toute autre négociation, ce qui a provoqué cette grève.
En parlant de la culture française, tu mets le doigt sur le coeur du problème: chez nous, pas de rapport de force = pas de discussion.
Tu trouveras peut-être que je joue sur les mots, mais maintenant que tu connais le contexte, tu comprends pourquoi la revendication que presse et direction qualifient d'augmentation est plutôt considérée comme un simple rattrapage par les syndicats.
Bons vols à toi et bonne préparation pour la sélection!
PS: j'enfonce peut-être une porte ouverte mais, aux PSY2, à moins qu'un examinateur ne demande explicitement l'avis du candidat à ce sujet (ce qui serait surprenant), les considérations sur la politique de la boîte ou les syndicats sont à bannir, le candidat ignorant tout des convictions de ses interlocuteurs. S'il est admis, il aura tout loisir de se faire une opinion au cours de sa carrière.