Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Pilotest - Tangram
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 17:40    Sujet du message: Pilotest - Tangram Répondre en citant

Salut à tous,

Je suis le seul à trouver que les tangrams de pilotest sont anormalement durs?
Il faut très souvent compter jusqu'à 6 formes de base pour trouver la bonne réponse alors que normalement, si je ne m'abuse, il suffit d'en prendre 2 voir 3 max pour trouver la bonne combinaison. Mais je n'ai pas trouver de post "ouin-ouin" comme le mien, ce qui m'inquiète un peu..!

Quel est votre ressenti ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CptRED
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Change de technique de repérage. Après quelques entrainement, 3 ou 4, je faisais des classes 7.

Raisonne par élimination en comparant les réponses. Si une forme est présente en nombre différent vérifie sur la figure. Et ainsi de suite.

Au final tu n'as pas beaucoup de comptage a faire et les résultats suivent.
Sandwich
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Idem
Même ressenti
Mavric
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, vous en prenez 2 ou 3 pour isoler 3 ou 4 réponses possibles puis ensuite vous faites la recherche inverse (celles qui n'apparaissent pas) pour en isoler une seule? Et tout ça en 30 secondes?

Respect
MetallSly
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Sam 24 Fév 2018 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je galère aussi, j'arrive à 9 bonnes réponses sur 9, avec des formes symétriques etc où le comptage est plus rapide.

Je trouve assez difficile voir plus long de trouver 2-3 formes éliminatoires et faire tout d'un coup
Ehpfly
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Dim 25 Fév 2018 0:51    Sujet du message: Répondre en citant

Petite technique qui marche bien sur pilotest...

Regarder les réponses et à chaque fois, éliminer la ou les réponses qui ne sont pas majoritaires.
Ex si 4 réponses ont 3W et une seule a 4W, éliminer cette dernière. Cela marche aussi dans les cas 3 vs 2.

Assez vite en regardant les lettres une par une il ne reste plus qu'une possibilité.

Bon après je ne suis pas certain que ce soit bien de s'entrainer comme ça, car au final à part pour quelques cas je ne regarde même pas la figure !

Et si finalement à l'ENAC les tests sont plus faciles, c'est que la bonne réponse ne sera pas composée forcément des couples les plus communs dans les réponses et donc ça ne marchera pas...
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Dim 25 Fév 2018 0:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, je trouve qu'il faut le plus souvent compter 3 voire 4 ou même 5 formes avant de pouvoir choisir entre deux réponses.
Quand, de plus, on a du mal à repérer quelles sont les réponses qui contiennent la bonne combinaison (par exemple 2X) parce que les lettres changent d'ordre à chaque réponse...

Il faudrait vraiment trouver une meilleure méthode.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sandwich
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Dim 25 Fév 2018 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai obtenu mes meilleurs score (12/12) classe 6 avec la méthode suivante:

Prendre un brouillon et compter sur la figure 5 formes. Puis regardé quelle réponse est bonne. En gros ça me prend 1 minutes par question...

C’est pas la bonne méthode je pense mais elle est plus rapide que quand j’essayais de trouver les différences entre les réponses proposées...

Je continu à tâtonner pour trouver quelque chose de plus efficace.
J’avais essayé sur epltest = aucun problème, les différences dans le reponses sautent aux yeux.
Nimbus2DH
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Dim 25 Fév 2018 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Sandwich a écrit:

Prendre un brouillon et compter sur la figure 5 formes. Puis regardé quelle réponse est bonne. En gros ça me prend 1 minutes par question...

C’est pas la bonne méthode je pense mais elle est plus rapide que quand j’essayais de trouver les différences entre les réponses proposées...

J’avais essayé sur epltest = aucun problème, les différences dans le reponses sautent aux yeux.

Malgré ce que tout le monde dit, et pour avoir passé les psy1 malheureusement plusieurs fois, a mes yeux epltest est de loin le plus fidèle à l'épreuve du jour J, ni trop facile ni trop difficile.
Sandwich
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Dim 25 Fév 2018 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Nimbus2DH a écrit:
Sandwich a écrit:

Malgré ce que tout le monde dit, et pour avoir passé les psy1 malheureusement plusieurs fois, a mes yeux epltest est de loin le plus fidèle à l'épreuve du jour J, ni trop facile ni trop difficile.

Bonne nouvelle
CptRED
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Dim 25 Fév 2018 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mavric a écrit:
Du coup, vous en prenez 2 ou 3 pour isoler 3 ou 4 réponses possibles puis ensuite vous faites la recherche inverse (celles qui n'apparaissent pas) pour en isoler une seule? Et tout ça en 30 secondes?

Respect

En générale j'essaye de suivre une logique facile a retenir: XYZ (groupe de trois facile a retenir)

Après c'est aussi au cas par cas mais je cherche toujours une logique pour me concentré sur l'élimination.
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 9:38    Sujet du message: Répondre en citant

Nimbus2DH a écrit:
Sandwich a écrit:

Merci pour ton feedback, dans ce cas quelle méthode préconises tu?

Sur pilotest la stratégie est de faire sauter les lignes par éliminations progressives, hors si on avait un motif plus simple on pourrait tout simplement le construire intégralement et rechercher quelle ligne y répond.

Dans le cas 1 c'est moins coûteux par itération en temps, mais plus long au final, dans le deux cela coûte beaucoup pour créer la séquence puis en un balayage sur les lignes on a la réponse...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MetallSly
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je jetterai un oeil à ce qui se passe sur EPL Test alors.
Cependant, si je fais classe 5, sur le Tangram c'est que sur Pilotest, 50% des gens font mieux que moi! Ou je n'ai rien compris au classes de pilotest?
Swim
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

En comparant les réponses pour les éliminer, j'arrive à faire 66% sur Pilotest (c'est mon high score), ce qui correspond à une Classe 9.
C'est d'ailleurs la méthode préconisée par le guide EPL 2015.
Swim
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

MetallSly a écrit:
Je jetterai un oeil à ce qui se passe sur EPL Test alors.
Cependant, si je fais classe 5, sur le Tangram c'est que sur Pilotest, 50% des gens font mieux que moi! Ou je n'ai rien compris au classes de pilotest?

Entre 40% et 60% en fonction de ton "rang" parmi ceux qui ont eu une classe 5, mais oui en moyenne 50%.

p2002
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Swim a écrit:
En comparant les réponses pour les éliminer, j'arrive à faire 66% sur Pilotest (c'est mon high score), ce qui correspond à une Classe 9.

cette technique est en effet la plus rapide mais le jour J ne voyant pas le nombre de bonnes réponses cela est risqué.
si on ajoute une petite verif de la réponse sélectionnée est ce qu'on trouve un bon comprimi ?
Swim
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

p2002 a écrit:
Swim a écrit:

cette technique est en effet la plus rapide mais le jour J ne voyant pas le nombre de bonnes réponses cela est risqué.
si on ajoute une petite verif de la réponse sélectionnée est ce qu'on trouve un bon comprimi ?

Ben étant donné que je regarde sur la grille, ça n'est pas vraiment risqué mais je me suis peut-être mal exprimé : je cherche des réponses différentes (3 et 2 au moins), je regarde sur la grille et j'élimine.
Vérifier la réponse à la fin prendrait trop de temps et serait redondant (à part bien-sûr si on s'est trompé).
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas, tu peux détailler?

Voilà ce qui marche mais que je dois roder niveau rapidité chez moi:
Je cherche la première différence entre les réponses sur la ligne 1 et 2, j'élimine, je compare la ligne survivante avec la ligne 3 sur le même principe, puis sur la ligne 4, la dernière ligne survivante est la bonne... et sans avoir cherché à trouver le motif...

On peut éventuellement optimiser avec le brouillon en notant chaque élément du motif valide quand on élimine une ligne (par exemple si j'ai un dilemne 3W/4W et que j'ai 3W qui est bon pour la ligne 1, peut être qu'arriver à la ligne 4 je peux tout de suite réutiliser mon résultat si cet item est à nouveau discriminant avec ma derniére ligne survivante, sans me retaper un screening de la grille... j'espère que vous voyez l'idée, j'ai pas encore testé).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
p2002
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Swim a écrit:
p2002 a écrit:
Swim a écrit:

Ben étant donné que je regarde sur la grille, ça n'est pas vraiment risqué mais je me suis peut-être mal exprimé : je cherche des réponses différentes (3 et 2 au moins), je regarde sur la grille et j'élimine.
Vérifier la réponse à la fin prendrait trop de temps et serait redondant (à part bien-sûr si on s'est trompé).

Ok non daccord je fais pareil.
Swim
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Lun 26 Fév 2018 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

fouga a écrit:
Je comprends pas, tu peux détailler?

Voilà ce qui marche mais que je dois roder niveau rapidité chez moi:
Je cherche la première différence entre les réponses sur la ligne 1 et 2, j'élimine, je compare la ligne survivante avec la ligne 3 sur le même principe, puis sur la ligne 4, la dernière ligne survivante est la bonne... et sans avoir cherché à trouver le motif...

On peut éventuellement optimiser avec le brouillon en notant chaque élément du motif valide quand on élimine une ligne (par exemple si j'ai un dilemne 3W/4W et que j'ai 3W qui est bon pour la ligne 1, peut être qu'arriver à la ligne 4 je peux tout de suite réutiliser mon résultat si cet item est à nouveau discriminant avec ma derniére ligne survivante, sans me retaper un screening de la grille... j'espère que vous voyez l'idée, j'ai pas encore testé).

En fait c'est assez simple, je compare simplement les réponses en cherchant un motif qui varie un maximum dans chaque réponse (par exemple dans 2 réponses y a 3R et dans les trois autres y a 2R), ce qui me permet d'éliminer plusieurs réponses à la fois après avoir vérifié sur la grille. En général, j'arrive à trouver la bonne réponse en utilisant 3, voire 2 motifs (1 seul quand je suis chanceux).
Bon après ça marche bien pour moi, mais ça sera peut-être pas le cas pour tout le monde.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Sélections Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: