PRE SELECTION A LA MAISON : tricherie en perspective ??

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Elodieduv19
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 févr. 2018, 06:35

PRE SELECTION A LA MAISON : tricherie en perspective ??

Message par Elodieduv19 »

Sur le site d'AF, un chargé de projet habilité à communiquer pour le compte d'Af s'est exprimé au sujet des épreuves de pré-selection KD à la maison, et des risques de tricheries s'y afférents ...


Cette personne compte sur l'honnêteté des candidats pour ne pas ternir ce concours par des manoeuvres frauduleuses, tout en rappellant que le dispositif webcam était là pour éviter la fraude et que ce n'était pas dans l'intérêt du candidat d'essayer de tricher , avec le risque en cas de fraude avéré de se voir interdire à vie de repostuler chez AF...


Cette vision me semble carrément trop simpliste et enrobée d'une once de niaiserie.

Une place de pilote de ligne au sein de la compagnie fanion, qui n'en rêve pas ? Certain serait prêt à tout pour y parvenir.

Il est évident qu'il y aura de la fraude . Comment ? Rien de plus simple .


Il suffit que le candidat demande l'aide d'un ou deux comparses de confiance. Que ces deux comparses dès lors qu'ils en ont les prérequis ( bac +2, toeic, et tout le patatra ) s'inscrivent à leur tour. Le candidat remboursera à chacun 160e car 160e qu'est ce que c'est ? C'est 1 h de vol pour certain ..

Une fois inscrit, chacun de ces comparses va bien préparer le terrain à la maison, bien positionner la web cam, et surtout bien placer un autre comparse avec un camescope qui sera placé en dehors du champ visuel de la web cam .

Son But ? Filmer l'intégralité de l'épreuve de préselection, afin d'enregistrer tous les qcm.. Et ensuite les faire parvenir au vrai candidat..qui aura le temps de bien les déguster. Car il faut rappeller que tous ne passeront pas les épreuves en même temps.. Il est question de recevoir un lien puis de disposer de 24 ou 48 h pour se connecter à la plate forme et passer l'épreuve tranquillement au chaud à la maison.. CEci est propice au tour de passe passe .. Non ?? qu'en pensez vous?


Les risques de tricheries sont évidents.. Mais bon ca peut passer à ce stade pour les candidats loufoques qui connaissent bien leur géographie, mais la suite des épreuves psy1 sera un coup de massue ..!!
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Oui, et ?
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

D’accord sur le fond, mais Qu’est-ce qui te fait dire que les qcm seront identiques? C’est peut être une banque de questions justement pour palier à ce problème.
Sinon même s’il y a de la triche ça ne pourra concerner qu’une minorité de candidats.

Une piste pour contrer le problème : faire une mini-présélection après le psy1, pour vérifier que le candidat qui a eu 95% en anglais puisse refaire sa performance, et qu’il ne connaissait pas la capitale du benin « juste par hazar » sans en connaître aucune autre.
Modifié en dernier par Sandwich le 27 févr. 2018, 19:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Encore toi ? :beu:

En général celui qui dit cela c'est celui qui pense le faire !
Même moi je n'avais pas pensé à un système aussi poussé et ingénieux digne d'un Bac +5 !

Non mais, plus sérieusement, qui te dit que l'épreuve de pré sélection sera la même pour tous ? (Ce que je veux dire, c'est que la forme ne changera pas, mais le fond si, comme un prof de maths qui distribuait des copies A et des copies B).

M'enfin, perso je ne vois pas l'intérêt de tricher pour ce genre de chose, d'ailleurs je n'y avais même pas pensé, tant je suis plutôt plongé dans la préparation avec une feuille, un stylo, et ma tête.

Mais pour faire bref : des fraudeurs il y en a partout : dans le bus, avec les impôts, etc... il y en aura toujours. Par contre, ça se retourne toujours sur eux un jours ou l'autre. Si ça se trouve, CAHUZAC va se présenter à la sélec ! (Pas sur que le bulletin numéro 3 du casier sois ok par contre :lol: )

Et puis même... question d’étique personnelle mince !
Modifié en dernier par iPoriel le 27 févr. 2018, 19:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Victotob
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 14 févr. 2018, 22:25
Localisation : Paris
Âge : 27

Message par Victotob »

S’il te plaît, Elodie, arrête de n’apporter que du négatif sur ce forum ....
Au lieu de te lamenter et de te poser des questions entraine toi!

Air France a tout prévu et il n’y aura pas de triche ..

Il faut
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

De plus, rien ne dit que les candidats seront en concurrences.

Par exemple: airfrance dit « je veux en psy 1 toutes les personnes avec plus de 80% en anglais, 80% en culture g et 80% en logique, car se sont les profils qui m’intéressent »

Peut importe qu’ils soient 500-700 ou 1000, la présélection aura joué son rôle : présélectionner les candidats pour la première étape de sélection : les psy 1.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ils ont qu'à tricher, on se chargera de les poutrer à Toulouse...

ça sert à quoi de faire peur aux gens? D'autant plus que personne ne connait le format exact des présélecs
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

Je me demande encore à qui on a affaire? Peut être un candidat ("loufoque?") ultra stressé qui a besoin d'être rassuré?

Allez, prouvez-lui qu'il y aura très peu de triche et que tout le monde à sa chance ^^ ^^
Avatar du membre
ToW_ToW
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 26 févr. 2018, 10:11
Âge : 34

Message par ToW_ToW »

Je pense qu'on a affaire à quelqu'un qui cherche à demotiver la plupart d'entre nous (vu ses autres messages qui n'aboutissent nul part)
Le mieux serait de ne jamais lui répondre même si c'est tentant :lol:
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

C'est une fêlée celle-là
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

Eh ben Elodie?
On disjoncte encore?? :lol:
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Re: PRE SELECTION A LA MAISON : tricherie en perspective ??

Message par DeltaG »

Elodieduv19 a écrit :Sur le site d'AF, un chargé de projet habilité à communiquer pour le compte d'Af s'est exprimé au sujet des épreuves de pré-selection KD à la maison, et des risques de tricheries s'y afférents ...


Cette personne compte sur l'honnêteté des candidats pour ne pas ternir ce concours par des manoeuvres frauduleuses, tout en rappellant que le dispositif webcam était là pour éviter la fraude et que ce n'était pas dans l'intérêt du candidat d'essayer de tricher , avec le risque en cas de fraude avéré de se voir interdire à vie de repostuler chez AF...


Cette vision me semble carrément trop simpliste et enrobée d'une once de niaiserie.

Une place de pilote de ligne au sein de la compagnie fanion, qui n'en rêve pas ? Certain serait prêt à tout pour y parvenir.

Il est évident qu'il y aura de la fraude . Comment ? Rien de plus simple .


Il suffit que le candidat demande l'aide d'un ou deux comparses de confiance. Que ces deux comparses dès lors qu'ils en ont les prérequis ( bac +2, toeic, et tout le patatra ) s'inscrivent à leur tour. Le candidat remboursera à chacun 160e car 160e qu'est ce que c'est ? C'est 1 h de vol pour certain ..

Une fois inscrit, chacun de ces comparses va bien préparer le terrain à la maison, bien positionner la web cam, et surtout bien placer un autre comparse avec un camescope qui sera placé en dehors du champ visuel de la web cam .

Son But ? Filmer l'intégralité de l'épreuve de préselection, afin d'enregistrer tous les qcm.. Et ensuite les faire parvenir au vrai candidat..qui aura le temps de bien les déguster. Car il faut rappeller que tous ne passeront pas les épreuves en même temps.. Il est question de recevoir un lien puis de disposer de 24 ou 48 h pour se connecter à la plate forme et passer l'épreuve tranquillement au chaud à la maison.. CEci est propice au tour de passe passe .. Non ?? qu'en pensez vous?


Les risques de tricheries sont évidents.. Mais bon ca peut passer à ce stade pour les candidats loufoques qui connaissent bien leur géographie, mais la suite des épreuves psy1 sera un coup de massue ..!!
Toi, tu reviendras jamais pour dire un truc d'intéressant ! :lol:
Avatar du membre
Gui_64
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 22 janv. 2018, 22:27
Localisation : Pau
Âge : 38

Message par Gui_64 »

Image
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elodieduv19
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 févr. 2018, 06:35

Message par Elodieduv19 »

oui oui je m'entraine comme vous tous et toutes , enfin j'espère que nous les filles nous seront nombreuses !
Là encore je sens qu'il y aura des quotas qui vont discriminer les femmes ! Ca ca serait un sujet interessant à débattre aux psy 2, non ??

Je suis d'accord avec sandwich : psy 1 en rempart pour être sûr que ceux qui passent les pré selections , notamment les loufoques ou les potentiels tricheurs seront anesthésiés ..par contre je ne suis pas sur que les tricheurs seront en minorités.. qu'est ce que tu en sais ? tu n'es pas d'accord quand je dis " qui ne reve pas d'une carrière de pilote de ligne quand on est passionné d'aero? "
Malheureusement quand un certains nombres de " aeronetophile " pronent l'entraide, le soutien etc.. en réalité se cache derrière un veritable tempérament bestiale, tel un loup suivant discrètement sa proie avant de lui planter ses crocs pour la dévorer, en réalité c'est chacun pour sa gueule .
HOBBES le disait ainsi " l'homme peut etre un loup pour l'homme " ..

Aux préselections ca sera les memes questions qui vont se répéter ou se reformuler d'une autre façon ...
D'un point de vue juridique il ne peut pas y avoir 50 000 sujets, ou alors un sujet concocté à la carte pour chaque candidat , ca c'est tout simplement pas possible.. ca sera les memes sujets à quelques variantes prés !
Pourquoi ? Tout simplement parce que certains pourraient se sentir laisés par leur questionnaire, en évoquant une certaine inégalité.. en gros j'ai pas réussi mais si j'avais tel autre questionnaire alors j'aurai réussi.. etc .. c'est une question de pure bon sens . Par définition dans un concours, les candidats planchent sur un sujet dont le contenu doit être non pas strictement similaire mais extremement similaire ... Du coup il peut y avoir risque de contentieux et annulation du concours... mais bon celui qui se lancerait dans cette démarche serait à coup sur condamner à ne jamais franchir la porte d'un cocpkit AF .

Et malheureusement le stratagème que je vous ai soumis a déjà fait ses preuves au sein d'une compagnie aerienne etrangère.. bref comme je disais certains seront prets à tout pour reussir ce concours. c'est évident .

N'en déplaise à certains, moi je ne disjoncte pas mais j'ai un regard lucide et je suis très sereine pour ces epreuves qui arrivent à vitesse grand V . Pourquoi rester dans le monde de morphée en permanence? il faut voir les choses en face. Mais je mets ça sur le compte de l'immaturité quand je vois l'age de tous les reveurs qu'il y a ici .
Oui il y aura de la triche c'est évident, de même qu'il y aura des candidatures loufoques . Oui on ne devient pas pilote de ligne comme ça après avoir navigué ici ou là sur les oceans ou avoir passé son temps à faire des prises de sang ou a poser des perfusions ! Ca c'est une véritable fadaise .

Non moi je ne suis pas d'accord, tout le monde n'aura pas sa chance . Vous dites la même chose concernant le recrutement ENAC ? Tout le monde a sa chance? Non .
Avatar du membre
aéropat
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 30 juil. 2002, 02:00

Message par aéropat »

Elodie, juste un petit conseil, tu en fais ce que tu veux.

Je ne sais pas si tu parles comme tu écris, mais franchement le ton de tes posts te disqualifie complètement pour un recrutement cadet. En admettant que tu passes les présel et les psy 1 et 2, tu ne survivras pas aux entretiens de groupe et individuels si c'est ton naturel de t'exprimer comme tu le fais.

Alors travaille sur ton attitude et ton comportement vis à vis des autres, il te reste encore un peu de temps et bonne chance!
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7470
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dans ces épreuves extrêmement sélectives où l'enjeux est énorme, tous les coups sont pratiqués, ceux qui ont triché sans se faire prendre auront le sentiment d'avoir eu raison de le faire.

Comme pour le sport de haut niveau et le dopage. Presque tout le monde est asthmatique pour justifier un bronchodilatateurs, presque tous se dopent avec soin pour être juste en dessous du seuil mesurable ou permis, ou avec des produits non interdits. Sans compter les comportement limites pendant les épreuves.

Le risque est que parmi les sélectionnés, une bonne partie ait une mentalité (tricherie, prise de risque) peu adaptée à au métier. J'imagine que c'est un vrai problème pour les concepteurs de ces systèmes de recrutement. J'aimerais bien avoir l'avis de Cujas.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

La question à se poser est pourquoi faire des préselections...

Lufthansa et ses compagnies (Swiss, Austria) ne font pas de présels, vous envoyez votre dossier complet et dans les 6 semaines vous allez passer le DLR au siège de la compagnie...

Alors oui ils organisent des sessions toutes les semaines pour au bas mot une vingtaine de candidats à chaque fois et cela tout au long de l'année, et je pense pas que leur sélection soit moins bonne qu'AF.

Je trouve dommage qu'on ne fasse pas pareil ici, car si les sélections me paraissent légitimes et bien faites, filtrer une grosse partie des candidats avant même les vrais tests sur des assimilés de test de QI et points de grammaire relativement poussés ne me parait pas judicieux (surtout que je vois pas la cohérence avec les épreuves des Psy1)...
Avatar du membre
lieutenant Dan
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 23 nov. 2017, 16:09

Message par lieutenant Dan »

fouga a écrit :... et points de grammaire relativement poussés
Tu parles de l'anglais ?
BubbaGump shrimp company
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

Haha, je trouve ça pas con comme procédé !

Par contre, ça empêchera pas la gifle à Toulouse. ;)
Avatar du membre
lieutenant Dan
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 23 nov. 2017, 16:09

Message par lieutenant Dan »

franc3sco a écrit :Haha, je trouve ça pas con comme procédé !

Par contre, ça empêchera pas la gifle à Toulouse. ;)
Le problème c'est que tricher aux présels et être bon aux PSY1 n'est pas incompatible...
Surtout que le tricheur va pouvoir se saigner pendant 2 mois sur Pilotest alors que toi tu as les présels à gerer en plus.
BubbaGump shrimp company
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message