préselection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Fahrenheit59
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:26
Âge : 31

Message par Fahrenheit59 »

CyremiA& a écrit :Voici les infos les plus importantes/interessantes que j'ai pu repérer dans les CGU :

"L’épreuve est composée de 13 exercices interactifs. La durée totale de l’épreuve est d'environ 1h30 (2 heures max), durée pendant laquelle le candidat ne doit pas s’interrompre."

"Les critères d’évaluation de la performance sont l’exactitude des réponses avant tout, mais aussi le temps de réponse.
L’usage de toute aide, humaine ou technique (crayon, notes, téléphone, calculatrice, navigateur, etc.), est strictement interdite."

"Le candidat reçoit dans les huit jours qui suivent la passation la notification l’informant s’il est retenu pour l’étape suivante du processus de sélection."
Salut à tous,

Tout d'abord merci à tous les contributeurs que je lis tous les jours :) Il est temps pour moi de prendre part aux discussions, et aider si je le peux, comme j'ai reçu de l'aide de vous tous !

Concernant ces CGU, que pensez-vous de "13 exercices interactifs" ? Sachant que pour le moment on tablait sur les exos Pilotest (cubes+anglais+séries alpha numériques) et la culture G aéro, ça représente uniquement 4 exercices...

Vous pensez que ça va être quoi les 13 ? :o Une division des 4 cités, avec une division en différents exercices des séries alphanumériques ?
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Je pense que les préparateurs de PSY0 ont porté une attention particulière à développer des exercices qui testent les capacités réelles des candidats et non leur préparation. C'est pourquoi je pense que la plupart des exercices seront des "inédits" que l'on ne peut pas préparer.
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

Les exercices de Pilotest pour les PSY0 sont surtout là pour nous donner une idée du style de tests qui peuvent tomber.
En s'entrainant avec d'autres supports (Frugier, mon-QI) on se rend compte qu'il existe une grande variété d'exercices qui ne sont pas présent sur Pilotest (ex: Dominos, Cartes, Synonymes, Intrus etc... ). On peut également penser que certains exercices pourraient être subdivisés avec des difficultés croissantes du style Suites numériques, Suites alphabétiques et Suites alphanumériques.
Je ne trouve pas ça étonnant d'avoir 13 exercices, ce serait compliqué d'établir un classement sur seulement 4 ou 5 exos.
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

En effet les seuls tests dont on connait l'existance sont l'anglais et la culture aéro. Je suis même pas sur (à moins que j'ai loupé un truc) qu'il y aura exactement les tests PSY0 de pilotest, ressemblant peut-être, mais pas les mêmes. Ca sera sans doute très varié, le classement en sera d'autant plus précis. La seule chose qu'on puisse faire c'est de s'entrainer sur des exercices les plus diversifiés possible.
Avatar du membre
vicmnr
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2018, 08:15
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par vicmnr »

Désolée d'intervenir mais je voulais rebondir sur le commentaire de Dami,

Pensez-vous qu'une souris et un clavier numérique soit nécessaire ? Je ne comprends pas l’intérêt si c'est un QCM ...

J'ai chez moi ni l'un ni l'autre... je fais tout avec le pad sur mon ordi (ayant un autre plus perfectionné à mon travail... )
Avatar du membre
Aéro-Productions
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 05 mars 2018, 23:34
Localisation : Versailles (78)
Âge : 102

Message par Aéro-Productions »

L'idée de la souris c'est à mon avis pour déplacer ton curseur plus rapidement lorsque tu dois choisir une réponse à l'écran. Même si c'est possible avec le pad, c'est peut être un tout petit peu moins rapide, et puisque l'on sait que le temps de réponse rentre en jeu dans le classement, c'est important ne de pas le négliger. Quelques dixièmes de seconde perdus à chaque question, ça peut vite devenir conséquent sur des centaines de questions.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

J'espère que pour la question de la rapidité, le temps de chargement de la page sera pris en compte... j'habite un peu au bout du monde, et le PING de mon internet n'est pas fabuleux.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Merci Fouga !
Je vous confirme que si votre PC est relativement récent, ca marche avec Windows 7. Il faut juste aller au bout de l'installation.
Si message d'erreur, alors changez de PC ou upgradez sur 8/10
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Je voulais faire le test vendredi matin... Mais je ne peux pas avoir ma journée le 30 :/
Obligé d'attendre samedi matin. Va falloir envoyer femme et enfants faire un tour pendant 2 heures :o
Avatar du membre
vicmnr
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2018, 08:15
Localisation : Lyon
Âge : 29

Message par vicmnr »

J'ai une autre petite question concernant l'épreuve des présélections :
J'ai tendance à réfléchir à haute voir / ou en tous cas bouger mes lèvres pour me concentrer un peu plus :oops: est-ce que vous pensez qu'on peut parler pendant l'épreuve ?

Et deuxième chose, j'ai vu sur un autre topic, que quelqu'un prévoyait de mettre des boule quies, son environnement étant un peu bruyant avec le passage du tram... vous pensez que c'est possible? moi j'ai des voisins qui adorent jouer de la musique très forte à des heures impromptues !
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Avatar du membre
mike-kilo
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 20 févr. 2018, 10:12

Message par mike-kilo »

vicmnr a écrit : Et deuxième chose, j'ai vu sur un autre topic, que quelqu'un prévoyait de mettre des boule quies, son environnement étant un peu bruyant avec le passage du tram... vous pensez que c'est possible? moi j'ai des voisins qui adorent jouer de la musique très forte à des heures impromptues !
Je m'étais posée la question pour les boules quies (à cause de mon chat qui miaule derrière la porte lol...). Du coup j'ai envoyé un mail à l'équipe de support mais je ne suis pas sûre que ce soit à eux de répondre mais je ne sais pas à qui d'autre demander. En tout cas je vous dirai si j'ai une réponse
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

mike-kilo a écrit : Je m'étais posée la question pour les boules quies (à cause de mon chat qui miaule derrière la porte lol...). Du coup j'ai envoyé un mail à l'équipe de support mais je ne suis pas sûre que ce soit à eux de répondre mais je ne sais pas à qui d'autre demander. En tout cas je vous dirai si j'ai une réponse
Sinon tu as le mail mail.cadets@airfrance.fr . Je ne sais pas, par contre, si ils sont plus à même de te répondre ;)
magret2canard a écrit :pour s'amuser

http://www.jeux-geographiques......eid89.html
Merci pour ton lien !
J'ai trouvé ça de mon coté pour les noms d'aéroports : http://www.memo-flash.com/fr/store/topic/104
Modifié en dernier par Keradan le 17 mars 2018, 13:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mike-kilo
Copilote posteur
Messages : 75
Enregistré le : 20 févr. 2018, 10:12

Message par mike-kilo »

Ah oui merci Keradan !

Je vais leur envoyer un message aussi et je vous tiens au courant
Avatar du membre
Quentin31
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 20 déc. 2016, 13:05
Âge : 29

Message par Quentin31 »

Keradan a écrit :J'ai trouvé ça de mon coté pour les noms d'aéroports : http://www.memo-flash.com/fr/store/topic/104
!! Ne pas oublier les codes OACI !!(Paris CDG :Code IATA CDG, Code OACI LFPG)

CDG est marqué sur ta valise, LFPG sur ton plan de vol ... connaître les deux est le must. Rien de mieux que du flight simulator pour les apprendre tout en s'amusant ;)
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

En photo, mes "outils" de travail
30' le matin + 2 hrs le soir en semaine, 5 hrs le samedi et le dimanche depuis 15 jours.
J'utilise en plus comme tout le monde ici Pilotest (merci a eux) et anglais facile. J'ai emprunté le livre de géo de ma fille, et je lis la presse anglaise (obligé de fait par mon boulot...)
Je prends toute les occasions de faire fonctionner mes neurones au maximum (notamment calcul mental en limitant le recours à la calculette dans mon boulot au quotidien ou en estimant au mieux de tête le total du ticket de caisse en faisant les courses par exemple...)
Pour me détendre, le site de Guillaume Laffon et ses superbes vidéos et celui de Captain Joe, plus technique...
Voilà, bon courage à tous !!!

Image
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Buck Denny a écrit :
Image
A deux livre près, j'ai cru voir mon bureau !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message