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Formation KD AF 2018
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Calatrava
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MessagePosté: Lun 20 Aoû 2018 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Flo_dr400 a écrit:
Non, pas pour vous.

On est à la ramasse, on a besoin de pilotes. Sauf grave crise, vous n’etes pas remis en cause.


Pas pour les cadets... Et pour les autres? Quel impact pourrait avoir le nouveau pdg?
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Flo_dr400
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MessagePosté: Mar 21 Aoû 2018 8:11    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune idée.

Tout ce que je peux dire, c’est qu’on a besoin de pilotes...
_________________
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
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BiZ
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MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:
Pensez-vous que la nomination du nouveau pdg pourrait avoir un impact quel qu'il soit sur la sélection et la formation cadets ?

Si ça entraîne des "mouvements sociaux" parce qu'après avoir réclamé un vrai pro de l'aérien il finit par faire des trucs de pro de l'aérien, on va bien finir par la mettre à genou cette boîte. Comment ça je suis pessimiste?
_________________
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
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Cantos
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MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

IMO les cadets sont issus d'une volonté SNPL, je ne pensepas que former des jeunes soit économique.
Difficile donc de voir les cadets durer sans l'influence SNPL sur la gestion PNT.
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Dubble
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MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cantos a écrit:
IMO les cadets sont issus d'une volonté SNPL, je ne pensepas que former des jeunes soit économique.
Difficile donc de voir les cadets durer sans l'influence SNPL sur la gestion PNT.

On a calculé que ça l'était.
Car la réduction de salaire est à doubler, cotisations sociales incluses.
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Sandwich
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MessagePosté: Ven 24 Aoû 2018 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ça va peut-être finir comme beaucoup de programmes cadets: 109.000€ à financer soi-même avec AF en garantie pour un prêt...
Mais je pense qu’on en est loin, ce n’est pas très « sociale et équitable » comme façon de faire. Pour l’instant je vois mal Air France suivre cette voie.
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Ajourné 2 ans KD AF.
Objectif : ATPL d’ici là
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Pirlout
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MessagePosté: Sam 25 Aoû 2018 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:
Cantos a écrit:
IMO les cadets sont issus d'une volonté SNPL, je ne pensepas que former des jeunes soit économique.
Difficile donc de voir les cadets durer sans l'influence SNPL sur la gestion PNT.

On a calculé que ça l'était.
Car la réduction de salaire est à doubler, cotisations sociales incluses.


Si ça l'était vraiment il n'y aurait pas qu'AF et Aer Lingus qui le ferait.
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Dubble
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MessagePosté: Sam 25 Aoû 2018 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pirlout a écrit:
Dubble a écrit:
Cantos a écrit:
IMO les cadets sont issus d'une volonté SNPL, je ne pensepas que former des jeunes soit économique.
Difficile donc de voir les cadets durer sans l'influence SNPL sur la gestion PNT.

On a calculé que ça l'était.
Car la réduction de salaire est à doubler, cotisations sociales incluses.


Si ça l'était vraiment il n'y aurait pas qu'AF et Aer Lingus qui le ferait.

Surprenant, j'avais fait un calcul à ce sujet posté sur aeronet mais impossible de remettre la main dessus !

Quand on dit "économique", on a deux possibilités.
On compare un levier (faire payer la formation) vs un autre (payer un salaire réduit), et là on fait une comparaison.
Mais il est évident que si on joue sur les deux leviers à la fois, c'est là que la compagnie paie le moins.
Faire payer la formation ET payer un salaire réduit, alors là c'est imbattable en termes de cout.

Financer la formation ça a un effet social positif, mais certainement un effet positif en termes de recrutement aussi. On prend les meilleurs parmi tous les candidats, et non les meilleurs parmi les riches qui ont pu se payer 80-140k€. Mais là c'est tout de suite beaucoup moins tangible.
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BiZ
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MessagePosté: Sam 25 Aoû 2018 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Cantos a écrit:
IMO les cadets sont issus d'une volonté SNPL, je ne pensepas que former des jeunes soit économique.
Difficile donc de voir les cadets durer sans l'influence SNPL sur la gestion PNT.

Ca c'est la version complotiste. Dans la réalité, les compagnies tirent la langue parce qu'elles n'arrivent pas à recruter en ce moment. Ce qui pouvait passer pour une anomalie il y a quelques années devient une stratégie payante: bloquer des places en formations là où tout le monde en veut, fidéliser ses pilotes, les recruter jeunes...
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captain_747
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MessagePosté: Sam 25 Aoû 2018 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:

On prend les meilleurs parmi tous les candidats, et non les meilleurs parmi les riches qui ont pu se payer 80-140k€.


Laisse-nous rire. Ils ne prennent juste ceux qui rentrent dans le moule/canevas d'AF. Pas meilleurs ou moins bons. Juste des critères pré-définis.

Ca me fait penser à cette image bien connue du net:



Et c'est évident qu'il y a des gens très bons, même bien meilleurs que les recruts d'AF qui ne sauront jamais y entrer...
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Dubble
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MessagePosté: Sam 25 Aoû 2018 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

captain_747 a écrit:
Dubble a écrit:

On prend les meilleurs parmi tous les candidats, et non les meilleurs parmi les riches qui ont pu se payer 80-140k€.


Laisse-nous rire. Ils ne prennent juste ceux qui rentrent dans le moule/canevas d'AF. Pas meilleurs ou moins bons. Juste des critères pré-définis.

Il est évident que lorsqu'on parle d'un processus de recrutement, le meilleur est celui que le recruteur préfère le plus.
Mais c'est une lapalissade.
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Pirlout
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MessagePosté: Dim 26 Aoû 2018 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que les cadets AF sont les « meilleurs » pilotes avant même que l’on ait commencé à piloter, c’est aller un peu vite en besogne.

Par contre pour recruter de bons pilotes, je ne doute pas que la sélection AF est assez bien faite. Et d’autres avantages évoqués par Biz peuvent rentrer en ligne de compte (jeunes pilotes fidélisés, intérêt marketing et financier, etc).
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Dubble
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MessagePosté: Dim 26 Aoû 2018 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pirlout a écrit:
Dire que les cadets AF sont les « meilleurs » pilotes avant même que l’on ait commencé à piloter, c’est aller un peu vite en besogne.

Par contre pour recruter de bons pilotes, je ne doute pas que la sélection AF est assez bien faite. Et d’autres avantages évoqués par Biz peuvent rentrer en ligne de compte (jeunes pilotes fidélisés, intérêt marketing et financier, etc).

Quand on parle de "meilleurs", il faut toujours préciser derrière de quoi ils sont meilleurs.

Depuis le début, je ne parle que des meilleurs candidats à la sélection, rien d'autre.

A partir de là ce que je dis c'est une lapalissade, quand on agrandit la population qui peut se présenter, les candidats retenus ne peuvent être que aussi bons ou meilleurs (bien sûr selon les critères choisis).
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StEx
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MessagePosté: Dim 26 Aoû 2018 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut bien sélectionner par un moyen ou par un autre, et pour faire quelque chose d'équitable je ne vois pas d'autres solutions que ce que propose AF actuellement.
Est-ce que les recalés aux KD auraient fait de mauvais pilotes ? Certainement pas, quoi qu'ils ne le sauront jamais du coup
Il y a quelques années j'avais vu un reportage sur des compagnies aériennes africaines. Les choses ont sûrement changé depuis, mais à l'époque (début des années 2000) c'était complètement à l'arrache, je n'aurais pas été étonné que les pilotes de ces cercueils volants aient été formés sur le tas, et malgré tout ils arrivaient à faire décoller et atterrir leurs antiquités soviétiques
Bon certes des fois ça tombait, mais il faut dire que le suivi technique, l'ATC et les infrastructures n'étaient pas de première classe.
Tout ça pour dire qu'un recalé aux KD n'est pas nécessairement un mauvais pilote.
AF, qui veut sécuriser son investissement, ne prend pas de risques, il y a probablement un profil standard par rapport auquel les candidats sont filtrés. La question n'est pas "qui sera un bon pilote et qui ne le sera pas" mais "qui a le plus de chances de rendre safe notre investissement".
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Swim
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MessagePosté: Dim 26 Aoû 2018 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

StEx a écrit:
Est-ce que les recalés aux KD auraient fait de mauvais pilotes ? Certainement pas, quoi qu'ils ne le sauront jamais du coup


Être cadet AF est loin d'être le seul moyen de devenir pilote et je doute très fortement que les candidats ayant échoué abandonnent là.

StEx a écrit:
il y a probablement un profil standard par rapport auquel les candidats sont filtrés.


Non. Il y a des contre-indications qui font qu'AF ne veut pas prendre le risque au moment de la sélection (et une deuxième chance est laissée), mais il n'y a pas de profil standard. La diversité des profils des admis est assez parlante.
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BiZ
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MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

captain_747 a écrit:

Laisse-nous rire. Ils ne prennent juste ceux qui rentrent dans le moule/canevas d'AF. Pas meilleurs ou moins bons. Juste des critères pré-définis.

Ca me fait penser à cette image bien connue du net:



Et c'est évident qu'il y a des gens très bons, même bien meilleurs que les recruts d'AF qui ne sauront jamais y entrer...

Le type pas sur la défensive... Il ne dit rien d'autre. AF recrute des gens selon les modalités qu'elle choisit, comme TOUTES les boîtes. Il y a des erreurs de recrutement, et des gens valables qui ne passent pas le filtre. Comme dans TOUTES les boîtes. Voilà voià, on a bien avancé.
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johny_p
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MessagePosté: Mar 28 Aoû 2018 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi voir que plusieurs EPL ayant été sélectionné à l'ENAC ont aussi été sélectionné chez AF, les profils recherchés ne sont donc pas si spécifiques à AF que ça.
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Oxyair
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MessagePosté: Mar 04 Sep 2018 7:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ido a écrit:
A l'EPAG il y a une bonne partie (voir tous) des cadets qui ont déjà avancé leur formation. Elle est par la suite en quelque sorte "à la carte" dans le sens où le niveau est évalué à l'entrée et la formation adaptée (murissement plus ou moins court par exemple).

Dans les grandes lignes, post ATPL théorique :
- VFR 4,5 mois
- IFR SE 2,5 mois
- IFR ME 2,5 mois
- MCC-JOC 1 mois


Bonjour à tous !

Quelqu'un sait-il si l'ensemble de la formation pour ceux qui sont à l'EPAG-NG s'effectue en totalité (VFR/IFR SE/IFR ME/MCC-JOC) à l'EPAG-NG ou si certaines parties sont ailleurs comme pour ceux à l'ENAC ?

Merci
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Ido
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MessagePosté: Mar 04 Sep 2018 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

Vol à voile à St Auban et MCC pas sur place.
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Cantos
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MessagePosté: Mar 04 Sep 2018 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ido a écrit:
Vol à voile à St Auban ...


Quand est ce que le stage de vol à voile se déroule ? Au début de la formation VFR ?
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