Formation KD AF 2018

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »



Ils sont pas beaux nos cadets ?! 8)
Avatar du membre
babou12
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 avr. 2018, 12:00

Formation KD AF 2018

Message par babou12 »

Bonjour,

J'ai une question sur le déroulé de la formation Cadets AF ab-initio :

De ce que j'ai pu voir, les cadets commencent par ATPL théorique puis enchainent avec le CPL IR/ME puis bi-moteur.
J'en conclus donc qu'au moment de passer le théorique, les élèves n'ont pas encore l'équivalent du PPL. Or, quand je regarde des organismes privés, le PPL est obligatoire pour passer ces épreuves (par forcément pour commencer à bosser le théorique mais au moins au moment du passage de l'épreuve).
Du coup je suis un perdu, ai-je mal compris le déroulé de la formation ??
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Le PPL (+ mûrissement) est nécessaire dans le cas d'une formation modulaire, pas dans le cas d'une formation intégrée (edit) pour passer le theorique.
Modifié en dernier par Pirlout le 01 juil. 2018, 15:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Dans les deux cas, modulaire ou intégré c'est pareil: pour t'inscrire aux sessions d'ATPL théorique, tu dois avoir le PPL.

Là ils commencent par l'ATPL théorique en ground school, ensuite ils passent le PPL assez vite, et après ils reprennent 1-2 mois pour passer les exams d'ATPL théo à la DGAC et enchainent sur CPL IR/ME
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

MetallSly a écrit :Dans les deux cas, modulaire ou intégré c'est pareil: pour t'inscrire aux sessions d'ATPL théorique, tu dois avoir le PPL.

Là ils commencent par l'ATPL théorique en ground school, ensuite ils passent le PPL assez vite, et après ils reprennent 1-2 mois pour passer les exams d'ATPL théo à la DGAC et enchainent sur CPL IR/ME
Est-ce une spécificité DGAC que j'ignore? Les écoles anglaises en intégrées font par exemple passer tout les modules et examens de la théorie avant le premier vol.
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Sandwich a écrit :Est-ce une spécificité DGAC que j'ignore? Les écoles anglaises en intégrées font par exemple passer tout les modules et examens de la théorie avant le premier vol.
Je confirme, on passe tous les examens sur 6 mois à L3 avant de débuter la formation pratique.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

MetallSly a écrit :Dans les deux cas, modulaire ou intégré c'est pareil: pour t'inscrire aux sessions d'ATPL théorique, tu dois avoir le PPL.

Là ils commencent par l'ATPL théorique en ground school, ensuite ils passent le PPL assez vite, et après ils reprennent 1-2 mois pour passer les exams d'ATPL théo à la DGAC et enchainent sur CPL IR/ME
C'est faux, je confirme qu'on peut passer les examens théoriques ATPL sans PPL pratique (et même avec 0 hdv) en cas de formation intégrée, y compris avec une licence DGAC.
Avatar du membre
babou12
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 avr. 2018, 12:00

Formation KD AF 2018

Message par babou12 »

Merci pour vos réponses, c'est très clair :)
Avatar du membre
Piloto Maluco
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:36

Message par Piloto Maluco »

Il y a eu un accident cette nuit á l'ecole L3 où les cadets vont aller...

Un jeune paquistanais de 20 ans qui etait rataché á Emirates, faisait son dernier vol de nuit et malheureusement l'avion est tombé,
Le controleur de la tour a perdu son signal á 22h42, les pompiers et la protection civil l'ont trouvé que vers 1h00 du matin...
Il est décédé de ses blessures graves :(

RIP




http://tvi24.iol.pt/sociedade/alentejo/ ... nte-de-sor
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Piloto Maluco a écrit :Il y a eu un accident cette nuit á l'ecole L3 où les cadets vont aller...

Un jeune paquistanais de 20 ans qui etait rataché á Emirates, faisait son dernier vol de nuit et malheureusement l'avion est tombé,
Le controleur de la tour a perdu son signal á 22h42, les pompiers et la protection civil l'ont trouvé que vers 1h00 du matin...
Il est décédé de ses blessures graves :(

RIP




http://tvi24.iol.pt/sociedade/alentejo/ ... nte-de-sor
A t-on plus d'info sur ce qui s'est passé ? :/
Avatar du membre
Piloto Maluco
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:36

Message par Piloto Maluco »

Swim a écrit :
Piloto Maluco a écrit :Il y a eu un accident cette nuit á l'ecole L3 où les cadets vont aller...

Un jeune paquistanais de 20 ans qui etait rataché á Emirates, faisait son dernier vol de nuit et malheureusement l'avion est tombé,
Le controleur de la tour a perdu son signal á 22h42, les pompiers et la protection civil l'ont trouvé que vers 1h00 du matin...
Il est décédé de ses blessures graves :(

RIP




http://tvi24.iol.pt/sociedade/alentejo/ ... nte-de-sor
A t-on plus d'info sur ce qui s'est passé ? :/
Le BEA Portugais a émis ce document

Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Pour motiver les futurs cadets et ceux encore en sélection, voilà un petit aperçu de notre journée d’accueil à Air France sur le JT de France 2 (20min17) : https://www.france.tv/france-2/journal- ... 20h00.html
Avatar du membre
MB28
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 09 avr. 2018, 16:08
Localisation : Toulouse
Âge : 34

Message par MB28 »

Une mise dans le bain dès le début aux commandes d'un 787 :D
Sympa !!
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Alors prêt pour piloter un 747?

C’est sympas de mettre un visage sur certainement quelques uns d’entre vous!
Avatar du membre
JulietLimaPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 23 juin 2015, 09:40
Âge : 36

Message par JulietLimaPapa »

Quel scoop ! "747 ou Airbus", on ne nous avait pas tout dit ! Hahaha.

Sympa cette journée d'accueil, ça fait saliver ! Éclatez-vous bien les gars !
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

En tous cas, malgré quelques approximations qui font sourir les connaisseurs, je trouve ça très bien qu’ils aient rappelé que c'était une sélection ardue, avec 120 places pour 3800 candidats et de nombreuses épreuves à passer.
Le petit tour de piste en 787 c’etait pour la télé ou tout le monde y a le droit :turn: ?
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Sandwich a écrit :En tous cas, malgré quelques approximations qui font sourir les connaisseurs, je trouve ça très bien qu’ils aient rappelé que c'était une sélection ardue, avec 120 places pour 3800 candidats et de nombreuses épreuves à passer.
Le petit tour de piste en 787 c’etait pour la télé ou tout le monde y a le droit :turn: ?
La visite avion (pas forcément un 787) je pense que tout le monde y aura droit, le simu ça va être plus compliqué.. :(

A voir durant les prochaines journées d’accueil à partir de demain !

Par contre il y a une jolie surprise qu’ils n’ont pas montré pendant le reportage, donc on vous laisse découvrir :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pirlout a écrit :
Sandwich a écrit :En tous cas, malgré quelques approximations qui font sourir les connaisseurs, je trouve ça très bien qu’ils aient rappelé que c'était une sélection ardue, avec 120 places pour 3800 candidats et de nombreuses épreuves à passer.
Le petit tour de piste en 787 c’etait pour la télé ou tout le monde y a le droit :turn: ?
La visite avion (pas forcément un 787) je pense que tout le monde y aura droit, le simu ça va être plus compliqué.. :(

A voir durant les prochaines journées d’accueil à partir de demain !

Par contre il y a une jolie surprise qu’ils n’ont pas montré pendant le reportage, donc on vous laisse découvrir :)
Tu veux nous rendre fous :D
Avatar du membre
Draper96
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:39
Âge : 27

Message par Draper96 »

Pirlout a écrit :
Par contre il y a une jolie surprise qu’ils n’ont pas montré pendant le reportage, donc on vous laisse découvrir :)
:turn: :turn: :turn:
Avatar du membre
MrGaston
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 28 janv. 2018, 23:22

Message par MrGaston »

Pirlout a écrit :
Sandwich a écrit :
Par contre il y a une jolie surprise qu’ils n’ont pas montré pendant le reportage, donc on vous laisse découvrir :)
Thomas Pesquet est encore là ? :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message