Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


KD Ter

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Formation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 1131
Age: 30 ans

MessagePosté: Lun 15 Oct 2018 7:00    Sujet du message: KD Ter Répondre en citant

Bonjour,

Les sélections reprennent et je compte me présenter pour la dernière fois, je rentre en formation pro dans 2 semaines donc quoi qu'il arrive je serai pilote pro dans les mois qui viennent.
L'intérêt des KD n'est donc pas tant pour la formation que je dois de toute façon financer par moi même que pour la possibilité de rentrer chez AF comme pilote.

Je voulais savoir si pour 2018 il y a eu des KD Ter ou pas? Est-ce que c'est plus difficile de rentrer en Ter qu'en Bis et la compagnie est elle frileuse vis à vis de profil déjà quasi formés?
Ensuite comment se passe la formation pour les Ter?

Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6164
Age: 24 ans

MessagePosté: Lun 15 Oct 2018 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fouga,

Pour info, je compte 2 ATPL IR SE, 2 ATPL CPL et 3 ATPL IR ME, sur 90 personnes (les stats datent un peu oui).
Soit quasi 8%
Il me semble que c'est plus que la proportion de candidats ayant de telles licences.
D'une part à cause du cout de ces licences (alors qu'un ATPL th c'est à peine 3000 euros) et d'autre part parec qu'une fois qu'on a un CPL IR ME, on peut se dire qu'on va passer une MCC dans l'année, plutôt que passer les cadets.

La formation des ter consiste en une évaluation puis une remise à niveau à l'EPAG.
Une promo EPAG est censée finir homogène. Si elle n'est pas homogène au début, car certains ont plus de licences, ils vont sauter certaines étapes (mais il me semble, sans chambouler l'ordre)
La formation EPAG ("intégrée sans ATPL") c'est :
- des heures de VFR (deux mois et demi donc environ 50) sur DA40
- 50 heures de vol et simu TB20, phase IR SE
- 15 heures de CPL, TB20
- 50 heures de vol et simu Baron, phase IR ME
Par exemple si tu es CPL IR ME avec un niveau satisfaisant, tu vas refaire uniquement la phase IR ME.
Pour ce qui me concerne, je suis IR SE, je vais refaire l'IR-SE mais sauter la phase VFR. Je pense qu'un CPL obtiendrait le même résultat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 1131
Age: 30 ans

MessagePosté: Lun 15 Oct 2018 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dubble,

merci pour l'info, tu as démarré alors?

Dans ton explication tu évoques différents mixes, mais pas de cpl/ir/me qui sera ma situation en sortie, là j'ai l'impression que tu parles des différents Bis et pas des Ter en tant que tel (ou alors je mélange).

Je viens de voir les dates de présel, sélec et compagnie, avec des Psy1 fin février, je serai si pas de retard déjà cpl/ir/me à cette date donc juste apte à rentrer en ter.
Si tout allait bien ça me dérangerait pas d'attendre plusieurs mois pour la mcc (mini juin d'après le site) quitte à aller refaire le macaque pendant quelques mois, ou plus intelligemment une formation FI...
Donc je me demande si des cpl/ir/me complets ont été retenus cette année et comment ça se passe derrière?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ThomPilot69
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 26 Juil 2018
Messages: 10

MessagePosté: Jeu 01 Nov 2018 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hello fouga,

Je suis CPL/IR/ME.
J'ai commencé ma foramtion pratique en février dernier et terminé en septembre... (FTA Global en UK)

J'ai passé, et réussi, les cadets le 18-19 octobre.

Franchement te pose pas de questions de qui ils aiment ou pas. Fait ta formation et repasse AF en parallèle.
Une opportunité = FONCE!
Tu as l'expérience de l'année denrière donc encore mieux.
Tu ressentira "un peu moins" de pression à réussir les cadets, car de toute façon tu seras pilote pro.
Après rentrer à AF soit ca sera rapide soit un peu plus long

Je suis en fin de FI à Trimaille aussi (commencé 2 semaines avant le PSY2).

N'hésite pas à PM si tu le souhaites.

Et comme l'a dit Dubble, j'attends qu'on m'envoie à l'EPAG pour la phase réentrainement et sortir en même temps que d'autres pour aller en MCC/JOC puis QT

Thom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Formation Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group