TEST AVEZ VOUS ÉTÉ «  AVANTAGÉ » ?? Quel était votre score HAPPYNEURON

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Bea75
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 01 avr. 2018, 19:36

TEST AVEZ VOUS ÉTÉ «  AVANTAGÉ » ?? Quel était votre score HAPPYNEURON

Message par Bea75 »

Keradan a écrit :On pouvait aussi remarquer que le lendemain après la publication de pilotest du site de hapfpyneuron, les exercices "Ca tourne", "Tout dépend d'ou l'on regarde", "Vive l'alternance", "basket à New York" (exercices tombés au psy0) demandaient plus de points HZ alors qu'ils étaient facilement accessibles dès la création du compte la veille :turn:

Coincidence ? :P
Bonjour,
En lisant ça , je me pose une question , les tests avaient pour but de mesurer les réflexes avec effet de surprise , à répondre dans l’inconnu sauf que certains ont pu découvrir des tests avant les autres ..( 4 Tests c’est énorme ! )

Les résultats sont’ logiquement biaisés..car ils ont été avantagé..par rapport à ceux qui n’ont PAS été «  voir »


Votre avis svp ?

Merci
Modifié en dernier par Bea75 le 01 avr. 2018, 22:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

On est tous face à un seuil donc la performance des uns n'influe pas le score des autres.

Sinon j'ai pas visité happy neurone et je m'en suis bien sorti.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bea75
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 01 avr. 2018, 19:36

Message par Bea75 »

Ca n’influe pas sur Les autres directement Mais sur les résultats, oui !
50 % et 80 % ce n’est pas pareil ! Continuer ou pas l’aventure , oui , ça a des incidences !!

on sait tous qu’on peut augmenter facilement de 15 à 30 % son score, grâce à un 2 eme essai ..
Avatar du membre
Buck Denny
Captain posteur
Messages : 189
Enregistré le : 27 févr. 2018, 22:26
Localisation : Bordeaux

Message par Buck Denny »

Je ne sais pas si le fait de s’être entrainé sur Happy Neuron t'avantageais réellement d'un strict point de vue cognitif.

Le seul avantage que j'y vois (pour moi, tel que je l'ai vécu), c'est une sorte de "poussée de confiance" (genre "je connais, je l'ai bossé, j'ai fait des bons scores"). Encore une fois, l'aspect "temps/chronométre" était un paramètre très important (Dami l'avais dit...) et ça, Pilotest ou HappyNeuron, étaient loin du compte je trouve.
Avatar du membre
gogogadjet17
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 31 mars 2018, 09:21

Re: TEST AVEZ VOUS ÉTÉ «  AVANTAGÉ » ?? Quel était votre score HAPPYNEURON

Message par gogogadjet17 »

Bea75 a écrit :
Keradan a écrit :On pouvait aussi remarquer que le lendemain après la publication de pilotest du site de hapfpyneuron, les exercices "Ca tourne", "Tout dépend d'ou l'on regarde", "Vive l'alternance", "basket à New York" (exercices tombés au psy0) demandaient plus de points HZ alors qu'ils étaient facilement accessibles dès la création du compte la veille :turn:

Coincidence ? :P
Bonjour,
En lisant ça , je me pose une question , les tests avaient pour but de mesurer les réflexes avec effet de surprise , à répondre dans l’inconnu sauf que certains ont pu découvrir des tests avant les autres ..( 4 Tests c’est énorme ! )

Les résultats sont’ logiquement biaisés..car ils ont été avantagé..par rapport à ceux qui n’ont PAS été «  voir »


Votre avis svp ?

Merci
Et tout comme on peut trouver nos scores dans les fichiers du logiciel, certains fouineurs ont pu en savoir plus... Personnellement je trouve aussi cela un peu injuste, mais bon... c'est la vie :)

Edit: je parle d'HappyNeuron
Modifié en dernier par gogogadjet17 le 01 avr. 2018, 20:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dre
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 31 mars 2018, 19:38
Âge : 30

Message par Dre »

L'ensemble des données relatives aux tests ont été téléchargées sur ton pc au moment où tu as passé le test, tout est stocké coté serveur chez SBT, crypté de surcroît.
Avatar du membre
Martini
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 23 févr. 2018, 15:10

Message par Martini »

Ah oui, j'ai pratiqué que les tours de Hanoï sur hypermachin :(
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bea75
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 01 avr. 2018, 19:36

Message par Bea75 »

Martini a écrit :Ah oui, j'ai pratiqué que les tours de Hanoï sur hypermachin :(
Merci du retour

Quel a été ton score la 1ère fois et ton score au TEST ?
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Message par Lapingarou »

Il y avait aussi le test "Menez l'enquête" (trouver l'intrus parmi 5 mots). J'ai pris une pillule dessus (40%), sûr que j'aurais gagné du temps en sachant quoi chercher (j'ai compté les voyelles :non: ). Mais bon c'est le jeu, et puis il y a 10ans il fallait payer pour s'entraîner aux tests Enac/cadet... merci pilotest !
Modifié en dernier par Lapingarou le 01 avr. 2018, 22:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stephaero
Chef pilote posteur
Messages : 353
Enregistré le : 06 sept. 2016, 08:45
Âge : 23

Message par Stephaero »

Par contre pour les tours de Hanoî difficile pour moi de voir la cohérence de ce test avec ce qui se passe dans un cockpit par exemple, à part l'effet de surprise peut-être.
Autant le test des flèches y'avait un peu de division de l'attention, et ça faisait un peu boulot de contrôleur sur les bords, mais franchement les boules dans les éprouvettes je vois pas trop.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bea75
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 01 avr. 2018, 19:36

Message par Bea75 »

Lapingarou a écrit :Il y avait aussi le test "Menez l'enquête" (trouver l'intrus parmi 5 mots). J'ai pris une pillule dessus (40%), sûr que j'aurais gagné du temps en sachant quoi chercher (j'ai compté les voyelles :non: ). Mais bon c'est le jeu, et puis il y a 10ans il fallait payer pour s'entraîner aux tests Enac/cadet... merci pilotest !

Cela fait donc au Total 5 sur 13 pour l’instant connu ..Avant les TESTS !! :-?

:diable:
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Message par Lapingarou »

Désolé, ça à l'air de te tenir à coeur. Mais dans l'absolu "Vive l'alternance" compte pour deux, ça fait 6 sur 11... Ceci-dit, le contenu des test connus avant le test c'est assez classique; encore fallait-il s’entraîner dessus avant (c'est pas mon cas!).
Modifié en dernier par Lapingarou le 01 avr. 2018, 22:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Message par Lapingarou »

doublon, désolé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bea75
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 01 avr. 2018, 19:36

Message par Bea75 »

Lapingarou a écrit :Désolé, ça à l'air de te tenir à coeur. Mais dans l'absolu "Vive l'alternance" compte pour deux, ça fait 6 sur 11... Ceci-dit, le contenu des test connus avant le test c'est assez classique; encore fallait-il s’entraîner dessus avant (c'est pas mon cas!).
Merci Lapingarou,

Il n’est aucunement d’incriminer quiconque, c’est juste une Constation que certain ont pu être légèrement avantagé ...bizarre que le nom de l’editeur soit inscrit sur le prog d’installation..

Tu as raison 6 sur 11 ..
Avatar du membre
ugc
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2018, 14:42

Message par ugc »

Je trouve que beaucoup de gens acceptent trop facilement que ces certains candidats soient injustement avantagés.
J'ai constaté ça notamment en voyant les réponses au topic d'elodie sur la triche.

C'est un concours, et ce genre de dérives ternissent vraiment l'image de cadets Air France.
Pour le prix d'inscription qu'on paye, ça ne fait vraiment pas professionnel.

Un concours en ligne engendrera de la triche et des dérives en bien plus grande quantité qu'un concours classique.

Éliminer les 3/4 des candidats sur une épreuve en ligne, non synchronisée, avec pour seule sécurité la webcam, et avant vérification des dossiers, me laissait dubitatif.
J'ai maintenant la certitude que cette méthode est biaisée.

Rien que le fait que pas mal d'infos étaient données sur ce forum et pas dans la communication officielle d'Air France n'est pas normal.
Mine de rien, on est déjà entre initiés ici.

Alors je plaide coupable, quand on fait partie de la bande, généralement ça ne pose pas de problème.
J'ai moi même glané quelques infos intéressantes les semaines précédant l'examen.

Mais quand on s'aperçoit qu'on n'en fait pas autant partie que certains et qu'on rate des trucs, là ça ne va pas.
Je n'ai clairement pas eu le temps de tout lire, notamment les jours précédents.

Les infos comme quoi il fallait réviser le programme du BIA ou s'entrainer sur happyneuron, c'était quand même de l'insider knowledge.

Peu importe que les dérives ne changent que très peu la donne, même 1% de score en plus est un avantage injuste quant ça peut t'envoyer à l'oral et qu'il y a des formations de pilote à la clé.
On est tous face à un seuil donc la performance des uns n'influe pas le score des autres.
Le seuil dépend de la performance des autres. On est donc bien en concurrence sur cette épreuve.
Sinon j'ai pas visité happy neurone et je m'en suis bien sorti.
Mais tu t'en serais peut-être encore mieux sorti en ayant fait l'exercice avant non ?
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

être sur ce forum fait déjà parti du jeu pour moi. Oui pour réussi il faut s'intéresser, chercher les infos, être investis dans le truc et pas juste se dire "on verra bien" et attendre les épreuves.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

ugc : ce ne sont que des préselections.
Lapingarou a écrit :Il y avait aussi le test "Menez l'enquête" (trouver l'intrus parmi 5 mots). J'ai pris une pillule dessus (40%), sûr que j'aurais gagné du temps en sachant quoi chercher (j'ai compté les voyelles :non: ). Mais bon c'est le jeu, et puis il y a 10ans il fallait payer pour s'entraîner aux tests Enac/cadet... merci pilotest !
Nan, mais ce test c'était de l'entomologie..
Devant un test qui me demande de connaitre le régime alimentaire du criquet, je capitule d'office.
Modifié en dernier par Dubble le 02 avr. 2018, 01:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Message par Nimbus2DH »

ugc a écrit :Je trouve que beaucoup de gens acceptent trop facilement que ces certains candidats soient injustement avantagés.
J'ai constaté ça notamment en voyant les réponses au topic d'elodie sur la triche.

C'est un concours, et ce genre de dérives ternissent vraiment l'image de cadets Air France.
Pour le prix d'inscription qu'on paye, ça ne fait vraiment pas professionnel.

Un concours en ligne engendrera de la triche et des dérives en bien plus grande quantité qu'un concours classique.

Éliminer les 3/4 des candidats sur une épreuve en ligne, non synchronisée, avec pour seule sécurité la webcam, et avant vérification des dossiers, me laissait dubitatif.
J'ai maintenant la certitude que cette méthode est biaisée.

Rien que le fait que pas mal d'infos étaient données sur ce forum et pas dans la communication officielle d'Air France n'est pas normal.
Mine de rien, on est déjà entre initiés ici.

Alors je plaide coupable, quand on fait partie de la bande, généralement ça ne pose pas de problème.
J'ai moi même glané quelques infos intéressantes les semaines précédant l'examen.

Mais quand on s'aperçoit qu'on n'en fait pas autant partie que certains et qu'on rate des trucs, là ça ne va pas.
Je n'ai clairement pas eu le temps de tout lire, notamment les jours précédents.

Les infos comme quoi il fallait réviser le programme du BIA ou s'entrainer sur happyneuron, c'était quand même de l'insider knowledge.

Peu importe que les dérives ne changent que très peu la donne, même 1% de score en plus est un avantage injuste quant ça peut t'envoyer à l'oral et qu'il y a des formations de pilote à la clé.
On est tous face à un seuil donc la performance des uns n'influe pas le score des autres.
Le seuil dépend de la performance des autres. On est donc bien en concurrence sur cette épreuve.
Sinon j'ai pas visité happy neurone et je m'en suis bien sorti.
Mais tu t'en serais peut-être encore mieux sorti en ayant fait l'exercice avant non ?
C'est pas par ce que t'a eu 17 en culture générale aéronautique que faut venir se plaindre et mettre tout sur le dos du processus de sélection,

Le BIA c'est la base, tu sais pourquoi ?

Car ça coûte rien à l'année et ça peut être fait à tout âge,( quand je l'ai passé à 13 ans il y avait des gens de 13 à 25 ans qui suivaient les cours)

Tu peux même trouver des annales sur internet

PS: c'est une annonce pour pilote de ligne, tu t'attendais quand même pas à des questions sur la recette de la bouillabaisse,

Et accessoirement il n'y avait pas que des questions de bia mais aussi d'autres question aéronautique, qui sont censées évaluer ton intérêt pour le milieu
Avatar du membre
ugc
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 31 mars 2018, 14:42

Message par ugc »

F-BOZK a écrit :être sur ce forum fait déjà parti du jeu pour moi. Oui pour réussi il faut s'intéresser, chercher les infos, être investis dans le truc et pas juste se dire "on verra bien" et attendre les épreuves.
Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est absolument pas ce qui était indiqué par Air France.
Je cite la FAQ : "Les tests psychotechniques et logiques sont variés et visent à mesurer des compétences cognitives qui ne nécessitent pas d’entraînement."
Dubble a écrit :ugc : ce ne sont que des préselections.
Les pré-sélections sont des sélections, aucune différence, on joue sur les mots.
Nimbus2DH a écrit :C'est pas par ce que t'a eu 17 en culture générale aéronautique que faut venir se plaindre et mettre tout sur le dos du processus de sélection
Pourquoi serait-il interdit de remettre en cause le processus de sélection ? Ça me paraît au contraire très sain.

J'estime avoir passé du temps à préparer cette épreuve, je veux savoir pourquoi ça ne s'est pas passé comme prévu.
Peu importe que j'ai 0, 17, ou 99.

J'ai perdu des points parce que j'ai pas assez fouiné sur un forum non-officiel pour savoir ce qu'il fallait réviser, ou ce sur quoi m'entrainer.

Ça te paraît normal ?
Moi ça me paraît quand même bizarre que la sélection se fasse sur la capacité à fouiner ou à faire marcher ses relations.
Certains vont dire que ça fait partie du jeu, mais est-ce que faire passer l'épreuve à son pote la veille et lui demander des infos, ça fait partie du jeu ?
C'était tout à fait possible.

Dans un concours, le programme doit être clair et arrêté, justement pour éviter ça.
J'en ai passé des concours t'inquiètes pas, mais c'est la première fois que je suis confronté à quelque chose d'aussi flou et imprécis.

J'imagine que ce qu'ils voulaient c'était justement qu'on ne soit PAS préparés, mais là forcément ça avantagera toujours la minorité qui arrive à glaner les infos.
Ce qui est inévitablement assez injuste.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

De plus, ce n'est pas un concours. C'est un recrutement.

T'es-tu renseigné pour savoir ce qu'il était autorisé ou non de faire, dans le cadre d'un recrutement ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message