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Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?
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Pensez-vous que la N-ième grève de nos amis pilotes Airfrance pour obtenir 6 ou 10% d’augmentation salariale est justifiée ?
Oui
30%
 30%  [ 84 ]
Non
69%
 69%  [ 195 ]
Total des votes : 279

Auteur
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hip3rion
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MessagePosté: Jeu 05 Avr 2018 1:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et sur la disparition de la clause empêchant la filiale régionale HOP! d’opérer des avions de plus de 110 sièges" (air journal) on se dit qu'elle est aussi là la différence avec les concurrents.


Salut,

Regarde un peu du côté des USA ou 50% des vols sont assurés par des régionales, au nom des majors mais avec des pilotes payés 1/2 voire 1/3 d'un pilote avec un contrat 'major'.
Les pilotes americains se bouffent encore les couilles d'avoir externalisé les avions de 35 places pour une petite augmentation a court terme, puis les avions de 50 places, puis ceux de 76 places et maintenant ca pousse pour aller jusqu'a 90 places.
Les gars des régionales ont maintenant la chance de pouvoir faire des vols de 2000nm, 4h, en E175 (waouh c'est comme un mini boeing !!) pour une paie inférieur de 50% a celle du pilote mainline qui faisait la même liaison il y a 20 ans sur un md-xx.

Le court-termisme pour une mini carotte est dangereux.
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SE3130
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MessagePosté: Jeu 05 Avr 2018 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

supernova a écrit:
Soutient aux collègues AF !

3 secteurs/jours x 12 jours/mois = 36 vols dans le mois
36 x 200 passagers = 7200 passagers/mois

Coût total employeur d'un commandant + copi= 20000€ + 14000€ = 34000€/mois

34000/7200 passagers = 4,72€/passager

Sur un billet AF, il y a environ 5€ a se partager pour les pilotes.

Les pilotes ne coutent quasi rien sur le prix d'un billet.
Il est possible par contre que le management et la direction soit incompétente, en effet.


Il faut prendre en compte le montant des charges patronales versées par l'employeur. A ce niveau de salaire, il n'y a plus de dégrèvements.
En outre, l'avion ne vole pas que grâce à ses PNT, tu rajoutes les PNC, le personnel AF dédié à la gestion des plannings, équipages, avions, la maintenance... et on se rend compte que le coût salarial est relativement élevé.

Oui AF-KLM à vu une nette croissance de son résultat opérationnel 2017 (+41.8%), et devrait logiquement franchir en 2018 le seuil des 100M de passagers transportés, mais toute la flotte MC a besoin d'être modernisée dans les années à venir, et je pense qu'il est préférable d'investir et avoir un outil de travail performant plutôt que de vouloir redistribuer le bénéfice en rémunérations.

En revanche, c'est une démarche qui nécessite à être longuement expliquée pour en faire comprendre le sens et tenter son acceptation...
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Lowrider
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MessagePosté: Jeu 05 Avr 2018 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

C’est vrai et c’est un point crucial.

Les majors dont AF devraient étudier le potentiel des nouveaux avions comme la famille NEO pour ajuster leur offre long courrier et bénéficier des économies d’échelles et de structure générées par une flotte plus uniforme, moins coûteuse et plus polyvalente, et ne pas laisser ce créneau aux divers nouveaux entrant low-cost/ultralowcosts.

Cette bataille pourrait se révéler très intéressante.
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SE3130
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MessagePosté: Jeu 05 Avr 2018 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

En revanche, je mets un bémol à mon commentaire précédent, en raison de la nature des liaisons desservies par AF.
Nombre d'entre elles sont des liaisons européennes inférieures à 1000 NM, et le gain en carburant ne serait pas significatif avec la famille Airbus NEO.
Néanmoins, l'arrivée de l'A321LR permettrait de desservir des liaisons actuellement dévolues à l'A330 ou au B777 et de développer les fréquences/destinations.
Question de stratégie AF que je ne peux connaître, mais qui me semble pertinente en termes de famille d'avions
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TSAT
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MessagePosté: Jeu 05 Avr 2018 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que la direction commence à trembler devant toutes ces grèves et la pression des actionnaires. Les 60% non grevistes ne diront pas non à cette petite augmentation grâce à Monsieur Evain (tant critiqué)...
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BiZ
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MessagePosté: Jeu 05 Avr 2018 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Le chat blanc a écrit:
En effet, les cheminots ne font pas grève pour les infirmières des EHPAD, mais ce n’est pas non plus ce que dit Besancenot. Il dit juste qu’on est tous le cheminot de quelqu’un d’autre et qu’il est contre-productif de se jalouser entre nous. Mais je veux bien que tu développes la faculté des cheminots de partir en retraite «confortablement» à 52 ans. Si les textes leur en offrent la possibilité, beaucoup disent ne pas pouvoir se le permettre financièrement. Mais on ne les lit pas dans le Figaro, la Tribune ou l’Express.

Personnellement je ne lis que médiapart, je ne sais pas ce qu'en disent les autres. Enfin si, j'écoute un peu bfm medef avec un sac à vomi à portée de main. Pour autant, les conditions de retraite du public, dont celles des cheminots, sont un vrai scandale. Pour le reste, je n'en sais rien, il suffit de regarder avec quelle rigueur on traite le "problème" AF pour être simplement incité à la prudence... Mais concrètement, le message de solidarité de Besancenot est super dans le principe. Dans la réalité, on sait comment ça se passe.

Citation:
Quant à la dette d’AF, il semble qu’elle ait diminué de moitié sur un seul exercice, pourquoi? Et pourquoi les concurrents directs ont-ils de meilleurs résultats? Est-ce lié à la masse salariale chargée d’AF? De ses pilotes? De ses PNC? De ceux de Joon? Ou à la stratégie d’attrition de l’équipe Juniac/Gagey/Parly...?

Si les salariés obtiennent un rattrapage de l’inflation de 6%, de combien faut-il baisser les taxes d’ADP et autres exceptions françaises pour compenser ce retour à la bonne fortune? Vous avez 4h. Sauf Dubble, toi, tu as 2 minutes
Et ces nouvelles taxes seraient l’équivalent de celles de quel pays?

On peut très bien essayer d'isoler la masse salariale pilote, ou tout autre paramètre, pour essayer de tirer des conclusions qui permettent de conclure ce qui nous arrange. Il reste que nous ne sommes ni BA ni Luft en terme de rentabilité ou de capacité d'investissement. En dehors de monde de notre Président, il y a des concurrents féroces qui n'attendent que de nous voir chuter. A chacun de voir si c'ets un scénario crédible ou pas. Nous sommes en France, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte. On a des boulets au pieds, certes, pas la peine d'en ajouter d'autres... Les pilotes, qui passent leur temps à gloser sur les effectifs surnuméraires au sol dans les bureaux posent la sacoche pour augmenter sans distinction tous les employés de 6%... Va comprendre...
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BiZ
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MessagePosté: Jeu 05 Avr 2018 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

TSAT a écrit:
Il semblerait que la direction commence à trembler devant toutes ces grèves et la pression des actionnaires. Les 60% non grevistes ne diront pas non à cette petite augmentation grâce à Monsieur Evain (tant critiqué)...

C'est la loi, c'est comme ça. La règle du jeu est connue dès le départ, et personnellement, je n'ai rien demandé à personne. Ni d'obtenir une augment, ni de décrédibiliser un peu plus la boîte qui paye ma baraque et qui nourrit ma famille...
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Dubble
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MessagePosté: Jeu 05 Avr 2018 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

SE3130 a écrit:
supernova a écrit:
Soutient aux collègues AF !

3 secteurs/jours x 12 jours/mois = 36 vols dans le mois
36 x 200 passagers = 7200 passagers/mois

Coût total employeur d'un commandant + copi= 20000€ + 14000€ = 34000€/mois

34000/7200 passagers = 4,72€/passager

Sur un billet AF, il y a environ 5€ a se partager pour les pilotes.

Les pilotes ne coutent quasi rien sur le prix d'un billet.
Il est possible par contre que le management et la direction soit incompétente, en effet.


Il faut prendre en compte le montant des charges patronales versées par l'employeur. A ce niveau de salaire, il n'y a plus de dégrèvements.
...

Ce discours à base de "vous n'avez pas pris en compte les charges", ça va 5 minutes.
Elles sont prises en compte dans les chiffres donnés par le message que tu cites (c'est valable pour du MC si je lis bien, en LC on aurait probablement encore moins d'€ par passager)
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5 Rings
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MessagePosté: Ven 06 Avr 2018 6:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pas la peine d’être désagréable de la sorte Dubble surtout pour dire ça, car vois-tu les différentiels de charges sont un vrai problème quand des compagnies sociétés se font concurrence sur un même marché.

Quant au coût salarial des équipages sur un billet LC comparé à un CC/LC, celui ne peut être que plus élevé. En étant « méchant » si tu considères 5 A/R mensuels sur un 777 à 310 passagers, tu vas obtenir 3100 passagers transportés (avec un taux de remplissage à 100%), et un salaire plus élevé. Le coût au billet est donc bien plus élevé.

Pas besoin d’avoir fait Centrale pour le voir.
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TSAT
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MessagePosté: Ven 06 Avr 2018 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

SE3130 a écrit:
En revanche, je mets un bémol à mon commentaire précédent, en raison de la nature des liaisons desservies par AF.
Nombre d'entre elles sont des liaisons européennes inférieures à 1000 NM, et le gain en carburant ne serait pas significatif avec la famille Airbus NEO.
Néanmoins, l'arrivée de l'A321LR permettrait de desservir des liaisons actuellement dévolues à l'A330 ou au B777 et de développer les fréquences/destinations.
Question de stratégie AF que je ne peux connaître, mais qui me semble pertinente en termes de famille d'avions


Ce n’est pas une question de distance, les A320 Neo Sarklets (source Airbus) consomment 20% de moins que les « vieux » A320. À la longue, en accumulant les allers/retours par ci par là, le gain est enorme. Cela dit acheter des avions tout neufs c’est bien beau mais ça coute cher. Tout le monde n’est pas Qatar ou Emirates. En outre, Air France a des vieux avions mais ils sont probablement deja payés, ce qui au final reste plus rentable que d’investir sur des neufs. Une bonne partie de la flotte AF est en leasing. Quoiqu’il en soit en leasing ou pas il y a plus de demandeurs que d’avions disponibles pour les 3-4 prochaines années.
L’A321LR replace le B757 (avec encore plus de performance), Delta va les déployer sur le transatlantique. Mais cet avion va surtout revolutionner le transport aérien sur des routes point à point pour éviter les hub, or AF ne fait pas de point à point sur le MC, ils n’en feront donc pas sur LC, pour la simple raison que toute la structure d’AF repose sur le hub de CDG.
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p2002
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MessagePosté: Ven 06 Avr 2018 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté: Ven 06 Avr 2018 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je viens apporter mon témoignage en tant que salarié Air France. Je suis technicien A320. Je suis totalement contre cette grève et les revendications des syndicats. Comme je dis toujours : je préfère qu'on m'augmente un peu chaque année mais que ça dure le plus longtemps possible plutôt que d'avoir des grosses augmentations et que dans 10 ans la boite coule...

Personnellement si je devais manifester ça serait contre les augmentations des dirigeants d'AF qui eux visiblement ne se gênent pas pour se servir.

Je ne sais pas comment ça va se finir cette grève mais le SNPL finira un jour par nous couler la boite. Remarque ça me ferai bien rire quelque part.

Désolé collègues pilotes mais aussi sympathique que vous puissiez l'être à titre individuel dans un cadre professionnel ou au détour d'un jump seat je n'ai que peu d'estime pour vos façons de faire.
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Dégouté du syndicalisme.
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Flo_dr400
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MessagePosté: Sam 07 Avr 2018 6:12    Sujet du message: Répondre en citant

xcluzif a écrit:
Bonsoir à tous,

Je viens apporter mon témoignage en tant que salarié Air France. Je suis technicien A320. Je suis totalement contre cette grève et les revendications des syndicats. Comme je dis toujours : je préfère qu'on m'augmente un peu chaque année mais que ça dure le plus longtemps possible plutôt que d'avoir des grosses augmentations et que dans 10 ans la boite coule...

Personnellement si je devais manifester ça serait contre les augmentations des dirigeants d'AF qui eux visiblement ne se gênent pas pour se servir.

Je ne sais pas comment ça va se finir cette grève mais le SNPL finira un jour par nous couler la boite. Remarque ça me ferai bien rire quelque part.

Désolé collègues pilotes mais aussi sympathique que vous puissiez l'être à titre individuel dans un cadre professionnel ou au détour d'un jump seat je n'ai que peu d'estime pour vos façons de faire.


Que penses-tu de la grève de la maintenance qui dure depuis près de 6 mois et coûte 1000 fois plus à la boîte que les jours de grève de l’intersyndicale PNT-PNC-PS (et non du SNPL) ?
_________________
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
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MessagePosté: Sam 07 Avr 2018 6:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien évidemment contre. Ce qui me fais bien chier aussi c'est pour les clients. Ils n'ont rien à voir dans ces histoires et ce sont toujours eux qui morflent le plus.
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MessagePosté: Sam 07 Avr 2018 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Flo_dr400 a écrit:
Que penses-tu de la grève de la maintenance qui dure depuis près de 6 mois et coûte 1000 fois plus à la boîte que les jours de grève de l’intersyndicale PNT-PNC-PS (et non du SNPL) ?

A priori la grève de la maintenance rapporte du fric grâce à l'externalisation des checks avions...
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MessagePosté: Sam 07 Avr 2018 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

BiZ a écrit:
Flo_dr400 a écrit:
Que penses-tu de la grève de la maintenance qui dure depuis près de 6 mois et coûte 1000 fois plus à la boîte que les jours de grève de l’intersyndicale PNT-PNC-PS (et non du SNPL) ?

A priori la grève de la maintenance rapporte du fric grâce à l'externalisation des checks avions...


Si on en est là, c’est terrible...
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MessagePosté: Sam 07 Avr 2018 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Rapporter de l'argent ? C'est un peu gros non ? À la rigueur ça leur coûte peut-être moins cher...
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MessagePosté: Sam 07 Avr 2018 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant d'Air France Industries KLM Engineering & Maintenance.... j'ai une connaissance qui est parti pour "Départ Volontaire", donc a encaissé un "petit" chèque sympa... et quelques temps plus tard est revenu comme si rien n'était...

c'est bien pour lui mais triste pour l'entreprise je trouve...
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Le chat blanc
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MessagePosté: Sam 07 Avr 2018 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

BiZ a écrit:
Flo_dr400 a écrit:
Que penses-tu de la grève de la maintenance qui dure depuis près de 6 mois et coûte 1000 fois plus à la boîte que les jours de grève de l’intersyndicale PNT-PNC-PS (et non du SNPL) ?

A priori la grève de la maintenance rapporte du fric grâce à l'externalisation des checks avions...


C’est quelque chose d’avéré et documenté ou c’est encore un tour de passe-passe de nos chers dirigeants pour discréditer les revendications et le combat de nos collègues mécanos?
D’autre part je ne saurais pas chiffrer le coût des conséquences de ce conflit sur la sécurité des vols avec tous ces avions qui partent en tolérance.
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Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
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Tofly2leretour
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MessagePosté: Sam 07 Avr 2018 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

xcluzif a écrit:
Bonsoir à tous,

Je viens apporter mon témoignage en tant que salarié Air France. Je suis technicien A320. Je suis totalement contre cette grève et les revendications des syndicats. Comme je dis toujours : je préfère qu'on m'augmente un peu chaque année mais que ça dure le plus longtemps possible plutôt que d'avoir des grosses augmentations et que dans 10 ans la boite coule...

Personnellement si je devais manifester ça serait contre les augmentations des dirigeants d'AF qui eux visiblement ne se gênent pas pour se servir.

Je ne sais pas comment ça va se finir cette grève mais le SNPL finira un jour par nous couler la boite. Remarque ça me ferai bien rire quelque part.

Désolé collègues pilotes mais aussi sympathique que vous puissiez l'être à titre individuel dans un cadre professionnel ou au détour d'un jump seat je n'ai que peu d'estime pour vos façons de faire.


Sauf que le "un petit peu tous les ans" tu n'en as pas vu la couleur depuis 7 ans... Ce qui fait avec l'inflation "un petit peu moins tous les ans" en réalité...

Et que les 6% réclamés ne sont que le "un petit peu tous les ans" qu'il n'y a pas eu depuis 7 ans, et dont on laisse le montant à la compagnie quand même... C'est juste revenir au pouvoir d'achat d'il y a 7 ans...
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