Grèves des pilotes Airfrance; qu’en pensent les membres d’Aeronet ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre

Pensez-vous que la N-ième grève de nos amis pilotes Airfrance pour obtenir 6 ou 10% d’augmentation salariale est justifiée ?

Oui
88
30%
Non
202
70%
 
Nombre total de votes : 290

Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

clenet a écrit :Hello,

Est ce qu'un pilote aimerait que Jean-Marc Janaillac vienne dans son cockpit lui dire comment faire ton approche ?
Alors pourquoi lui dire comment diriger l'entreprise ?

A bon entendeur, chacun son métier.
Il y a tellement de limites à ce genre de raisonnements simplistes que je ne sais pas par où commencer... Commençons par le bilan des derniers PDG: brillants, à tous points de vue. ADJ a foutu la boîte par terre en sabotant son avenir et en restant dans le déni de la reprise pour ne pas faire plaisir aux salariés, Spinetta a dilapidé l'argent de la croissance sans préparer l'avenir... Manifestement ils n'ont pas exactement la même expertise dans leur domaine qu'un pilote dans son cockpit.
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Biz,

En effet vos bénéfices sont inférieurs que ceux de vos concurrents mais dans le même temps, AF a réduit sa dette de 2 milliards d’Euros et fait des provisions sur charge pour régler une question de pensions retraite chez KLM.

Bonne gestion somme toute.

Si vos syndicats demandaient une augmentation je ne dis pas, mais là, le simple rattrapage de 6 ou 7 ans d’inflation suite au gel, moi comme salarié, client ou citoyen ça ne me parait pas une revendication hontêuse.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Pour une fois je suis d’accord avec 5 rings 😀
Avatar du membre
Auteur du sujet
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Lettre ouverte aux pilotes grévistes d'Air France
April 17, 2018 • 507 j’aime • 56 commentaires

Chers pilotes grévistes,

Comment vous le dire clairement? Trop, c'est trop. Votre grève est insupportable et inacceptable. Pour les clients, pour les citoyens.

En tant que client de la compagnie Air France, je mesure à chaque voyage le gap entre la performance de la compagnie et ses concurrentes. Le gap en terme de prestations de cesse de s'amoindrir, quand le gap en terme de prix ne cesse d'augmenter. Pas plus tard que le mois dernier, un A/R Paris-Shanghai en Business m'était proposé chez AF à plus de 7000 Euros (oui, vous avez bien lu), à moins de 5000 sur les concurrents. Malgré ces prix exorbitants, la compagnie n'a plus les moyens d'investir, laissant par exemple les A330 et A380 avec des cabines business complètement dépassée. Regardez les résultats financiers de l'entreprise. Alors qu'elle pratique les plus hauts prix du marché, que le pétrole reste très bas, elle a une rentabilité déplorable. Alors, vous voulez vraiment encore augmenter les coûts?

En demandant des augmentations excessives, vous tuez proprement votre compagnie. Si vous n'emportiez que vous dans votre folie, cela ne justifierait pas ce billet. Mais avec vous, vous emportez bien d'autres emplois, de personnes qui, elles, n'ont pas tous vos avantages. Pensez-vous à votre responsabilité sur les milliers d'emplois générés par Paris, Lyon et Nice? Pensez-vous à tous les acteurs de la vie économique française pour laquelle la compagnie Air France représente un outil de travail presque quotidien? Pensez-vous à tout le secteur du tourisme qui pâtit de vos grèves à répétition? En tant que citoyen, je ne peux l'accepter.

Il est urgent d'admettre que le monde a changé, et que les conditions mirobolantes du passé ne pourront pas être maintenues. De la même manière que je ne doute pas que vous sachiez vous adapter à des changements de conditions en vol, je suis sûr que vous saurez vous adapter à cette nouvelle donne. Darwin l'avait déjà trouvé il y a 150 ans: l'adaptation ou la mort. Alors de grâce, cessez ce comportement suicidaire et reprenez le travail. C'est urgent.

Rédigé par

Pierre-Loic BOLON
Pierre-Loic BOLON
Director, Tools & Equipment at Faurecia


traduction en une phrase:  « Fermez-là bande d’enfoirés de nantis. »
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Pas besoin de s'en faire pour les métiers hors AF, les clients seront toujours la, mais sur d'autres compagnies.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

J’ai un copain de promo école d’ingé chez forecia. Il a fait l’angleterre, la Russie, le Brésil et les US pour la boîte, tout en contrat d’expat’ à « l’ancienne ». Faut-il y voir un manque d’adaptation?

J’espère pour lui qu’il est bien copain avec le dir’ comm’ de son groupe, parce qu’afficher une position personnelle dans un média sur une question pour la quelle il n’est ni partie prenante ni sualifié, le tout en utilisant le nom de son employeur pour se donner du poids, j’en connais qui ont sauté pour moins que ça.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ca pose en tout cas une question excellente :
Est-ce que les difficultés économiques justifient la baisse des revenus du plus grand nombre, ou bien est-ce uniquement l'augmentation de la part des revenus des plus riches qui nécessite de réduire la part des autres ?
Ou encore, un mélange des deux ?

Cela dit, quelle que soit la réponse, le principe de concurrence fait qu'il est difficile de maintenir des conditions élevées quand des concurrents acceptent de se brader.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Il aurait été plus inspiré de s'adresser à l'Etat Français qui est 100% responsable de cette situation de déficit de concurrence. Pourquoi les pilotes d'AF dans un marché justement mondialisé devraient être moins bien payés que leurs collègues des autres majors pour compenser la gabegie de taxes, redevances et autres impôts, sans parler des problèmes de structure de cette compagnie qui ont valu une exfiltration rapide à Nanty, bras droit de Janaillac, quand il a voulu s'en prendre au fief de la CFDT, le siège...).


Bref, quand on ne sait pas de quoi on parle, on évite ce genre de prise de position publique, au risque de passer pour un fieffé imbécile...
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Si seulement il n'y avait que lui..

http://www.air-journal.fr/2018-04-22-la ... 97735.html

Une majorité ne cesse de dire que ce mouvement n'a pas lieu d'être, car dangereux pour af, tout simplement. Même sur ce forum le sondage le dit. Mais non, les mêmes s'entêtent comme des ânes.
La case "capacité de remise en question" n'est toujours pas dans la grille d'évaluation sélection pilote??
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

DAlphaMike a écrit :Si seulement il n'y avait que lui..

http://www.air-journal.fr/2018-04-22-la ... 97735.html

Une majorité ne cesse de dire que ce mouvement n'a pas lieu d'être, car dangereux pour af, tout simplement. Même sur ce forum le sondage le dit. Mais non, les mêmes s'entêtent comme des ânes.
La case "capacité de remise en question" n'est toujours pas dans la grille d'évaluation sélection pilote??
En même temps tu cites la FNAM et son patron Battisti pour justifier l’action de Janaillac. Et pourquoi pas citer le MEDEF et Gattaz pour justifier l’action de Macron?
Faire grève n’a jamais rendu aucun salarié populaire auprès de la clientèle et du patronnat, tu ne tiens aucun scoop, désolé…
Si la remise en question ne va pas dans ton sens, considères-tu simplement qu’elle n’a pas lieu?
Connais-tu aussi le concept d’obéissance aveugle? En accuserais-tu les salariés grévistes qui suivent leur syndicat ou les non-grévistes qui suivent leur patron?
Entre l’âne têtu et le chienchien bien docile à son papa, puisque ta vision semble si manichéenne, où te situes-tu?
Tu vois ce n’est pas difficile de faire des caricatures grotesques. Pas certain par contre que le débat ait avancé.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Batiste c’est bien le type qui vient de faire de la garde à vue et est poursuivi pour travail dissimulé c’est ça?

Après, les opinions, c’est comme les trous du cul...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

DAlphaMike a écrit :Si seulement il n'y avait que lui..

http://www.air-journal.fr/2018-04-22-la ... 97735.html

Une majorité ne cesse de dire que ce mouvement n'a pas lieu d'être, car dangereux pour af, tout simplement. Même sur ce forum le sondage le dit. Mais non, les mêmes s'entêtent comme des ânes.
La case "capacité de remise en question" n'est toujours pas dans la grille d'évaluation sélection pilote??
Une majorité de quoi? De gens qui ne savent pas de quoi ils parlent?
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

Je répète, une majorité ne trouve pas de justification dans ce mouvement, et cela même dans votre compagnie (même ceux là n'y connaissent rien?...), c'est un constat tout simplement. Le résultat à votre référendum est déjà connu. Mais cette réalité vous déplait fortement, vous ne l'acceptez pas car elle va à votre encontre, entêtes jusqu'au-boutistes que vous êtes, et ce qui vous ai reproché entre autres.
Vos derniers messages le montrent bien.
Sinon ce n'est pas la peine d'aboyer, on a déjà Martinez et Evain qui le font à longueur de journée, bornés à répéter en permanence leur même discours politisé. :tss:
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

DAlphaMike a écrit :Je répète, une majorité ne trouve pas de justification dans ce mouvement, et cela même dans votre compagnie (même ceux là n'y connaissent rien?...), c'est un constat tout simplement. Le résultat à votre référendum est déjà connu. Mais cette réalité vous déplait fortement, vous ne l'acceptez pas car elle va à votre encontre, entêtes jusqu'au-boutistes que vous êtes, et ce qui vous ai reproché entre autres.
Vos derniers messages le montrent bien.
Sinon ce n'est pas la peine d'aboyer, on a déjà Martinez et Evain qui le font à longueur de journée, bornés à répéter en permanence leur même discours politisé. :tss:
Vivement le référendum, certain ont du mal à comprendre que leur avis n'est pas partagés par une majorité.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

DAM, Le travail de décrédibilisations des instances représentatives du personnel n’est pas moins politisées que celui de La défense des intérêts des personnels.

Le rérérendum est un gadget dangereux, les syndicats tirant déjà leur légitimité des élections professionnels. Certains ont une vision à géométrie variable de la démocratie.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Peu importe le fond du débat, remettre en cause les représentants élus à chaque prise de décision, ça s’appelle la IIIe République... et ça ne marche pas !
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

DAlphaMike a écrit :Je répète, une majorité ne trouve pas de justification dans ce mouvement, et cela même dans votre compagnie (même ceux là n'y connaissent rien?...), c'est un constat tout simplement. Le résultat à votre référendum est déjà connu. Mais cette réalité vous déplait fortement, vous ne l'acceptez pas car elle va à votre encontre, entêtes jusqu'au-boutistes que vous êtes, et ce qui vous ai reproché entre autres.
Vos derniers messages le montrent bien.
Sinon ce n'est pas la peine d'aboyer, on a déjà Martinez et Evain qui le font à longueur de journée, bornés à répéter en permanence leur même discours politisé. :tss:
Et comment en es tu si certain? Voter coûte moins cher que faire une grève... Le referendum le plus souvent pête à la figure de celui qui l'organise.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

p2002 a écrit :
DAlphaMike a écrit :Je répète, une majorité ne trouve pas de justification dans ce mouvement, et cela même dans votre compagnie (même ceux là n'y connaissent rien?...), c'est un constat tout simplement. Le résultat à votre référendum est déjà connu. Mais cette réalité vous déplait fortement, vous ne l'acceptez pas car elle va à votre encontre, entêtes jusqu'au-boutistes que vous êtes, et ce qui vous ai reproché entre autres.
Vos derniers messages le montrent bien.
Sinon ce n'est pas la peine d'aboyer, on a déjà Martinez et Evain qui le font à longueur de journée, bornés à répéter en permanence leur même discours politisé. :tss:
Vivement le référendum, certain ont du mal à comprendre que leur avis n'est pas partagés par une majorité.
Le référendum c'est "vous contentez-vous de 7% sur 4 ans ou bien voulez vous 6% tout de suite ?"
Avec cette question, on voit mal comment espérer un résultat qui donnerait un salaire plus faible..
Sauf si le référendum s'accompagne d'une campagne en faveur du 7% sur 4 ans.
Avatar du membre
Aziimut
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 27 déc. 2017, 00:08
Âge : 31

Message par Aziimut »

Dubble a écrit :
p2002 a écrit :
DAlphaMike a écrit :Je répète, une majorité ne trouve pas de justification dans ce mouvement, et cela même dans votre compagnie (même ceux là n'y connaissent rien?...), c'est un constat tout simplement. Le résultat à votre référendum est déjà connu. Mais cette réalité vous déplait fortement, vous ne l'acceptez pas car elle va à votre encontre, entêtes jusqu'au-boutistes que vous êtes, et ce qui vous ai reproché entre autres.
Vos derniers messages le montrent bien.
Sinon ce n'est pas la peine d'aboyer, on a déjà Martinez et Evain qui le font à longueur de journée, bornés à répéter en permanence leur même discours politisé. :tss:
Vivement le référendum, certain ont du mal à comprendre que leur avis n'est pas partagés par une majorité.
Le référendum c'est "vous contentez-vous de 7% sur 4 ans ou bien voulez vous 6% tout de suite ?"
Avec cette question, on voit mal comment espérer un résultat qui donnerait un salaire plus faible..
Sauf si le référendum s'accompagne d'une campagne en faveur du 7% sur 4 ans.
Au détail près que l'acceptation de l'option à 2% (on peut pas vraiment parler de 7% cause inflation des années suivantes) ferait sortir Air France de cette crise qui plombe un peu l'entreprise.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Aziimut a écrit :
Dubble a écrit :
p2002 a écrit : Vivement le référendum, certain ont du mal à comprendre que leur avis n'est pas partagés par une majorité.
Le référendum c'est "vous contentez-vous de 7% sur 4 ans ou bien voulez vous 6% tout de suite ?"
Avec cette question, on voit mal comment espérer un résultat qui donnerait un salaire plus faible..
Sauf si le référendum s'accompagne d'une campagne en faveur du 7% sur 4 ans.
Au détail près que l'acceptation de l'option à 2% (on peut pas vraiment parler de 7% cause inflation des années suivantes) ferait sortir Air France de cette crise qui plombe un peu l'entreprise.
Dans un sens où dans l'autre ça fera avancer les choses.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message