[debrief] les + de 30 ans

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
frudegrude
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 31 mars 2018, 13:20
Localisation : 13
Âge : 38

Message par frudegrude »

J'ai reçu ma date hier, pour le 17 Mai... ça me laisse un peu de temps de prép, et de stress aussi :lol:
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Dadicool a écrit :
Sixela a écrit :Alors les vieux, vous passez quand ? 24 avril pour ma part. C'est bientôt mais j'aime autant que ça ne traîne pas (mai ça commençait à faire loin, juillet n'en parlons pas...). Et puis je me suis déjà bien entraîné sur Pilotest même s'il me reste à améliorer quelques exercices, notamment : Attention 2, Cadrans, et un peu Psychomoteur.
J'ai hâte !
Tu as, globalement, quelle classe ?

Bon courage pour le 24 !
Sur pilotest, je tourne à 6 en numérique, 6 en attention, 7 en intellectuel, 6 en spatial, 8 en mémorisation, 8 en verbal et 5 en psychomoteur.

Du coup, psychomoteur c'est trop bas (à supposer que l'étalonnage soit cohérent avec celui de l'ENAC) mais c'est parce que j'ai fait quelques tests, en vrai j'oscille entre classes 6 et 7 selon les cas.
Et puis numérique / attention pareil, j'ai des scores un peu pourris sur les camionneurs suite à quelques tests, donc en situation réelle ça devrait être un peu mieux.

Aucune idée de la pertinence réelle de Pilotest par rapport à l'ENAC mais, au moins, j'ai bien progressé sur pas mal de tests. Je donnerai tout ce que je peux le 24 et... On verra bien si cela suffit ou non !
Avatar du membre
Mermoz28
Captain posteur
Messages : 160
Enregistré le : 20 avr. 2006, 02:00

Message par Mermoz28 »

Convocation le 27 avril de mon cote, mais je serai sur Toulouse des le 24... jetlag oblige :pekin:
"Je vais sans faiblir mon chemin qui m'apparaît comme une ligne droite impeccable de laquelle je ne voudrais pour rien au monde m'écarter." J. MERMOZ
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Je suis sur liste d attente donc pas vraiment concernée par la question que je vais poser, mais simplement curieuse.

Avez vous suivi une stratégie pour votre date de convocation aux psy1?

Je veux dire : avril c est très proche, pas bcp de temps de révision mais peut être que ce sera pris en compte dans les classes et les notations.
Mai, on se retrouve avec les enac. Est ce que les psy1 sont une barre a atteindre ou est on noté en fonction du groupe avec lequel on le passe ? Ou les classes s effectuent elles en fonction des résultats du groupe? Car si c est le cas, la perspective de se retrouver avec des bêtes de concours de 20 ans droguees au kholles de math spé n est guère une situation d avenir.
Juillet enfin : outre le fait que ce soit loin et qu'on risque l explosion mentale, On peut penser que les attentes seront très hautes vu le temps de révision et qu'il y aura moins d indulgence.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

De ce que j'ai cru comprendre, peu importe la date à laquelle tu passes, tes performances seront jugées de la même manière.
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

Je pense qu'on attend de nous un niveau de performance minimum défini à l'avance, et que du coup pas d'attentes différentes si tu passe en Avril ou Juillet, et que si tout le monde est bon dans une session, eh ben tout le monde passe à l'étape suivante (meme si statistiquement il est très rare que tout le monde soit bon dans une session :D )
Modifié en dernier par enak10 le 10 avr. 2018, 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Mais du coup... Les PSY1 serait plutôt au format "performance à atteindre" plus qu'un concours ?
Avatar du membre
zaboune
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:59

Message par zaboune »

Sixela a écrit :Mais du coup... Les PSY1 serait plutôt au format "performance à atteindre" plus qu'un concours ?
Oui, de ce que j'ai compris c'est bien le cas. Ils définissent des seuils minis (certainement pour chacun des exercices), et si tu excèdes ces seuils tu peux continuer en PSY2.
En tout cas, c'est ma compréhension du sujet...
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

A savoir si les seuils sont définis comme des classes (par exemple "on prend les 25% meilleurs") et dans ce cas la c'est la même définition qu'un concours.
Modifié en dernier par astroboy le 10 avr. 2018, 14:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

Yes, c'est ce que j'ai compris. Le concours c'était le PSY0, maintenant de passer PSY1 et PSY2 ça dépend que de nous-même (et de ce qu'on a dans le cerveau).
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

enak10 a écrit :Je pense qu'on attend de nous un niveau de performance minimum define à l'avance, et que du coup pas d'attentes différentes si tu passe en Avril ou Juillet, et que si tout le monde est bon dans une session, eh ben tout le monde passe à l'étape suivante (meme si statistiquement il est très rare que tout le monde soit bon dans une session :D )
J'imaginais pas ça comme ça ! Je pensais que les classes dépendaient de la répartition statistique dans une session ; une classe 6 minimum en moyenne signifierait dans les meilleurs 30/40% ... donc plus les autres sont bons, moins on a de chances. Plus dans l'esprit concours quoi ...

Je peux me tromper ... si il y a d'autres avis :)
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

DeltaG a écrit :
enak10 a écrit :Je pense qu'on attend de nous un niveau de performance minimum define à l'avance, et que du coup pas d'attentes différentes si tu passe en Avril ou Juillet, et que si tout le monde est bon dans une session, eh ben tout le monde passe à l'étape suivante (meme si statistiquement il est très rare que tout le monde soit bon dans une session :D )
J'imaginais pas ça comme ça ! Je pensais que les classes dépendaient de la répartition statistique dans une session ; une classe 6 minimum en moyenne signifierait dans les meilleurs 30/40% ... donc plus les autres sont bons, moins on a de chances. Plus dans l'esprit concours quoi ...

Je peux me tromper ... si il y a d'autres avis :)
Je suis plutôt de ton avis. Ca dépend fortement de la performance des autres au final.
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

astroboy a écrit :
DeltaG a écrit :
enak10 a écrit :Je pense qu'on attend de nous un niveau de performance minimum define à l'avance, et que du coup pas d'attentes différentes si tu passe en Avril ou Juillet, et que si tout le monde est bon dans une session, eh ben tout le monde passe à l'étape suivante (meme si statistiquement il est très rare que tout le monde soit bon dans une session :D )
J'imaginais pas ça comme ça ! Je pensais que les classes dépendaient de la répartition statistique dans une session ; une classe 6 minimum en moyenne signifierait dans les meilleurs 30/40% ... donc plus les autres sont bons, moins on a de chances. Plus dans l'esprit concours quoi ...

Je peux me tromper ... si il y a d'autres avis :)
Je suis plutôt de ton avis. Ca dépend fortement de la performance des autres au final.
C'est ce que j'imagine après ... donc à moins d'avoir une communication officielle d'AF sur ce sujet, on patine peut-être ! :lol:
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

zaboune a écrit :
Sixela a écrit :Mais du coup... Les PSY1 serait plutôt au format "performance à atteindre" plus qu'un concours ?
Oui, de ce que j'ai compris c'est bien le cas. Ils définissent des seuils minis (certainement pour chacun des exercices), et si tu excèdes ces seuils tu peux continuer en PSY2.
En tout cas, c'est ma compréhension du sujet...
Les seuils ne sont pas par exercice mais pas compétence (numérique, spatiale, mémorisation...), chaque compétence étant évalué par un sous-ensemble des tests passés, voir pilotest. Et apparemment il faudrait classe 6 (moyenne des classes des épreuves rattachées à une compétence donnée) minimum pour chaque compétence.
Sachant qu'une classe 2 à n'importe quelle épreuve est visiblement éliminatoire (même si on n'a que des classes 9 autour).
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Sixela a écrit :Mais du coup... Les PSY1 serait plutôt au format "performance à atteindre" plus qu'un concours ?
Je pensais aussi qu il y avait plutôt un classement. C est normal de juger tout le monde sur les mêmes bases, mais quelque part j'aurais compris aussi l indulgence accordée à ceux passant les tests 15 jours après avoir été convoqués ...
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

DeltaG a écrit :
astroboy a écrit :
DeltaG a écrit : J'imaginais pas ça comme ça ! Je pensais que les classes dépendaient de la répartition statistique dans une session ; une classe 6 minimum en moyenne signifierait dans les meilleurs 30/40% ... donc plus les autres sont bons, moins on a de chances. Plus dans l'esprit concours quoi ...

Je peux me tromper ... si il y a d'autres avis :)
Je suis plutôt de ton avis. Ca dépend fortement de la performance des autres au final.
C'est ce que j'imagine après ... donc à moins d'avoir une communication officielle d'AF sur ce sujet, on patine peut-être ! :lol:
Au final ça ne change pas grand chose, il faut donner le meilleur sans trop se poser de questions ^^
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

DeltaG a écrit :
enak10 a écrit :Je pense qu'on attend de nous un niveau de performance minimum define à l'avance, et que du coup pas d'attentes différentes si tu passe en Avril ou Juillet, et que si tout le monde est bon dans une session, eh ben tout le monde passe à l'étape suivante (meme si statistiquement il est très rare que tout le monde soit bon dans une session :D )
J'imaginais pas ça comme ça ! Je pensais que les classes dépendaient de la répartition statistique dans une session ; une classe 6 minimum en moyenne signifierait dans les meilleurs 30/40% ... donc plus les autres sont bons, moins on a de chances. Plus dans l'esprit concours quoi ...

Je peux me tromper ... si il y a d'autres avis :)
Apparemment les classes sont déterminées non par rapport aux autres membres de ta session mais par rapport à l'historique des tests passés à l'ENAC (depuis toujours ? Ou depuis une certaine date suffisamment lointaine pour avoir quelque chose de relativement stable je suppose).
Je n'ai pas de certitudes ceci étant, mais c'est ce qui ressort de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, notamment ici sur ce forum.
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

Sixela a écrit :
zaboune a écrit :
Sixela a écrit :Mais du coup... Les PSY1 serait plutôt au format "performance à atteindre" plus qu'un concours ?
Oui, de ce que j'ai compris c'est bien le cas. Ils définissent des seuils minis (certainement pour chacun des exercices), et si tu excèdes ces seuils tu peux continuer en PSY2.
En tout cas, c'est ma compréhension du sujet...
Les seuils ne sont pas par exercice mais pas compétence (numérique, spatiale, mémorisation...), chaque compétence étant évalué par un sous-ensemble des tests passés, voir pilotest. Et apparemment il faudrait classe 6 (moyenne des classes des épreuves rattachées à une compétence donnée) minimum pour chaque compétence.
Sachant qu'une classe 2 à n'importe quelle épreuve est visiblement éliminatoire (même si on n'a que des classes 9 autour).
Je pense qu'on est tous d'accord sur la classe 6 moyenne minimum et une classe 2 sur un exercice qui est éliminatoire. La question c'est d'où viennent les classes ; un calibrage statistique fixe style pilotest ou alors une gaussienne correspondant aux candidats présents dans une session (variable avec le niveau ponctuel) ?
Avatar du membre
DeltaG
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 14 févr. 2018, 12:19
Âge : 30

Message par DeltaG »

Sixela a écrit :
DeltaG a écrit :
enak10 a écrit :Je pense qu'on attend de nous un niveau de performance minimum define à l'avance, et que du coup pas d'attentes différentes si tu passe en Avril ou Juillet, et que si tout le monde est bon dans une session, eh ben tout le monde passe à l'étape suivante (meme si statistiquement il est très rare que tout le monde soit bon dans une session :D )
J'imaginais pas ça comme ça ! Je pensais que les classes dépendaient de la répartition statistique dans une session ; une classe 6 minimum en moyenne signifierait dans les meilleurs 30/40% ... donc plus les autres sont bons, moins on a de chances. Plus dans l'esprit concours quoi ...

Je peux me tromper ... si il y a d'autres avis :)
Apparemment les classes sont déterminées non par rapport aux autres membres de ta session mais par rapport à l'historique des tests passés à l'ENAC (depuis toujours ? Ou depuis une certaine date suffisamment lointaine pour avoir quelque chose de relativement stable je suppose).
Je n'ai pas de certitudes ceci étant, mais c'est ce qui ressort de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, notamment ici sur ce forum.
D'accord, alors espérons que ça soit ça ! Surtout pour l'égalité des chances :p
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Désolée d avoir lancé le debat. Ce n etait pas clair poir moi, et visiblement ca ne l'est pas trop pour personne non plus ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message