Instructeur Vol de nuit

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Instructeur Vol de nuit

Message par apollo20 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de vivre une déconvenue et j'aimerais avoir votre avis sur mon expérience.

Voila, mon instructeur m'a fait suivre une formation de vol de nuit depuis un mois et j'ai bouclé les conditions de délivrance de la qualification en ce début de semaine (5hdv dont 3h dc, 1 nav, 5 t/o 5 attero).
J'envoie mon dossier à la DSAC Ouest dans la foulée.

La DGAC appelle mon instructeur pour lui demander de justifier sa formation à l'instruction au vol de nuit... Mon FI est instructeur depuis 1992 et qualifié VDN depuis 2001, mais n'a pas suivi de formation spécifique pour l'instruction VDN et tombe de haut car aucune info en ce sens ne lui était parvenu !

Cette formation a-t-elle toujours était obligatoire pour instruire de nuit ?
Est ce que j'ai un moyen de décrocher ma qualification ou mes heures réalisées sont perdues ??

Merci par avance pour vos infos éventuelles
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Quelle bonne blague... enfin non, ce n'est pas marrant pour toi. Je ne sais que répondre si ce n'est qu'un ami a failli faire la même bourde : il était CDB 330 et voulait faire de l'instruction de nuit, mais ne savait pas qu'il fallait une habilitation (sauf qu'il l'a appris avant de tenter de faire de l'instruction de nuit). Je pense que tes heures sont perdues et non comptables comme heures en instruction. Contacte le bureau des licences, ils te répondront avec plus d'éfficacité. Si tes heures ne sont pas valables, je t'invite bien entendu à te "tourner" contre le FI.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

J'ai cru comprendre (j'insiste bien sans être sûr) que jusqu'en 2002 un instructeur pouvait instruire pour les qualifications complémentaires qu'il possédait. Ton FI aurait donc peut-être pu demander une équivalence, en tout cas il ne l'a pas fait.
Lorsqu'il a été converti FI au format JAR puis EASA, il est clair que le vol de nuit ne fait pas partie des prérogatives de base (https://www.part-aero.com/fr/view/part-fcl#FCL.905.FI, point e), c'est incroyable qu'il ne s'en soit pas inquiété !
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

piperush a écrit :Quelle bonne blague... enfin non, ce n'est pas marrant pour toi. Je ne sais que répondre si ce n'est qu'un ami a failli faire la même bourde : il était CDB 330 et voulait faire de l'instruction de nuit, mais ne savait pas qu'il fallait une habilitation (sauf qu'il l'a appris avant de tenter de faire de l'instruction de nuit). Je pense que tes heures sont perdues et non comptables comme heures en instruction. Contacte le bureau des licences, ils te répondront avec plus d'éfficacité. Si tes heures ne sont pas valables, je t'invite bien entendu à te "tourner" contre le FI.
Bonsoir,

+1 !
Le pire c'est que pour faire du FI de nuit, il suffit de valider un module d'un vol de nuit .. La "qualif" la plus rapide pour le coup :/
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

ckamaury a écrit : Le pire c'est que pour faire du FI de nuit, il suffit de valider un module d'un vol de nuit .. La "qualif" la plus rapide pour le coup :/
Il suffit meme de faire un test de prorog FI avec un pilote inspecteur en vol de nuit au lieu de le faire de jour...
tombe de haut car aucune info en ce sens ne lui était parvenu !
Ca me fait quand meme halluciner que ton instructeur n'ait pas fait d'instruction vol de nuit depuis 15 ans et qu'il ne se pose pas un minimum de questions avant de te faire une formation... il a bien du sortir le FCL pour voir ce que la réglementation demandait, et le manuel de l'instructeur vol de nuit vu son experience en la matière... et dans l'histoire y'a pas un chef pil qui percute ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit :J'ai cru comprendre (j'insiste bien sans être sûr) que jusqu'en 2002 un instructeur pouvait instruire pour les qualifications complémentaires qu'il possédait. Ton FI aurait donc peut-être pu demander une équivalence, en tout cas il ne l'a pas fait.
Peut-être ton instructeur peut-il demander son équivalence, et la DGAC valider ta formation en même temps?
teubreu a écrit : Lorsqu'il a été converti FI au format JAR puis EASA, il est clair que le vol de nuit ne fait pas partie des prérogatives de base (https://www.part-aero.com/fr/view/part-fcl#FCL.905.FI, point e), c'est incroyable qu'il ne s'en soit pas inquiété !
En effet.
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Merci pour vos retours, je suis dépité par la situation car effectivement le FCL.905 ne laisse place à aucune doute sur la nécessité d'une habilitation à instruire de nuit
FCL.905.FI FI — Privilèges et conditions
Les privilèges d'un FI permettent de dispenser une instruction au vol pour la délivrance, la prorogation ou le renouvellement:
[...]
e) de la qualification de vol de nuit, pour autant que le FI:
1) soit qualifié à voler de nuit dans la catégorie appropriée d'aéronef;
2)ait démontré son aptitude à dispenser une instruction de nuit à un FI qualifié conformément au point i) ci-après; et
3)satisfasse à l'exigence relative à l'expérience en vol de nuit du paragraphe FCL.060, point b) 2)
Cette démonstration d'aptitude peut se faire avec un FI habilité à instruire VDN ou un FE ? Est-ce une formation ou un vol de contrôle ?

A voir avec le bureau des licences lundi (l'agent que mon FI a eu souhaitait attendre lundi son responsable pour lui en parler) s'il est possible de trouver une solution, comme tu l'évoques JAimeLesAvions, de régularisation de cette habilitation.

Et comme les choses sont bien faites, à partir de dimanche 8 avril je ne pourrai plus suivre d'instruction VDN car mon aéroclub est Organisme Déclaré et non DTO..
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

page 154 : https://www.cockpitseeker.com/wp-conten ... 1tome2.pdf
Il y aurait bien eu une équivalence lors de la conversion JAR. Mais maintenant on est encore à un autre format, je ne sais pas si on peut sauter 2 générations de qualifications d'une coup... Il faut que ton FI essaie d'invoquer cette disposition en espérant que la DGAC soit compréhensive.
En tout cas ça montre son amateurisme, le moindre problème pendant la formation les assurances n'auraient pas couvert, ça fait froid dans le dos.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Ahuri comme Tomcat du niveau des connaissances réglementaire de ton FI ... Une fois ceci passé.
Je crois bien que c'est fini le test de prorog de nuit donne le module. Les ATO ont crié à la concurrence déloyale. Du moins c'est ce que m'a dit un pilote inspecteur quand je lui ai demandé de faire ma prorog FI en VDN. Mais c'est sur que cela s'est fait !
Pour ton cas, y'avais je crois dans la réglementation Française, en fonction de la date d'obtention de la qualif VDN et/ou (ou pas) FI une loi du grand père.

Si cela ne passe pas par une loi du grand père, et bien y'a comme possibilités :
- ton FI fait le module de nuit et essaye de négocier ensuite avec son bureau des licences
- ton FI te rembourse (via son aéroclub)
Et surement d'autres possibilités ...

et quand on sait le contenu du module c'est vraiment pour prendre du fric aux usagers ! (et tout le monde se sert au passage : la DGAC pour l'apposition, les ATO pour une formation souvent plus que bâclée au vu du prix demandé).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Je vois mal comment la DGAC pourrait apposer une qualif de nuit si l'instructeur qui l'a fait n'avait pas le droit de le faire.

Si tu n'as pas ta qualif de nuit, tu es en droit de demander un remboursement complet à ton aéroclub.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

ckamaury a écrit :Je vois mal comment la DGAC pourrait apposer une qualif de nuit si l'instructeur qui l'a fait n'avait pas le droit de le faire.
Tout le sujet est qu'il avait peut-être fictivement le droit de la faire s'il avait réalisé la bonne action administrative à temps. C'est en ce sens qu'il y a un mince espoir.
Avatar du membre
Auteur du sujet
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Merci teubreu pour le document FCL 1. Si je comprend bien, il s'agit des dispositions qui étaient vigueur avant l'entrée en vigueur de la réglementation JAR, puis EASA Part FCL?
FCL 1 Sous Partie H
Les instructeurs FI(A) ayant obtenu leur qualification d’instructeur FI(A) avant le 31 décembre 2002
sont réputés répondre aux exigences du présent paragraphe sous réserve de détenir l’habilitation au vol
de nuit ou la qualification de vol de nuit;
Je n'ai plus qu'à espérer que la loi du grand père s'applique à ce cas. Si ce n'est pas possible, voir dans quelle mesure auprès de la DGAC il serait envisageable que mon FI fasse ce module pour valider mes heures et ne pas les perdre...Et enfin dernier cas me retourner vers l'aéroclub.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

apollo20 a écrit : Je n'ai plus qu'à espérer que la loi du grand père s'applique à ce cas. Si ce n'est pas possible, voir dans quelle mesure auprès de la DGAC il serait envisageable que mon FI fasse ce module pour valider mes heures et ne pas les perdre...Et enfin dernier cas me retourner vers l'aéroclub.
Tiens nous au courant !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

ckamaury a écrit :
Si tu n'as pas ta qualif de nuit, tu es en droit de demander un remboursement complet à ton aéroclub.
ses heures de solo de nuit doivent rester valables
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Raoul Volfoni a écrit :
ckamaury a écrit :
Si tu n'as pas ta qualif de nuit, tu es en droit de demander un remboursement complet à ton aéroclub.
ses heures de solo de nuit doivent rester valables
Pas plus que les heures de double si l'instructeur les supervisant n'en avait pas le droit.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

mouais...t'as pas tort sur le fond

mais du solo c'est du solo, les atterros il les a faits donc y'a p'têt moyen de moyenner ... :D
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Raoul Volfoni a écrit : mais du solo c'est du solo, les atterros il les a faits donc y'a p'têt moyen de moyenner ... :D
Quand tu t'en rends compte en interne tu fais contresigner par un FI qui va bien, mais quand c'est la DGAC qui le fait remarquer, c'est un peu plus tendu...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

je n'avais pas relu le post en entier...effectivement ce détail m'avait échappé

ça change tout, là c'est mort
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
REGENT
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 07 sept. 2008, 20:01
Localisation : Dans mon fauteuil
Âge : 62

Message par REGENT »

Le pire, c'est que si il y avait eu un problème, c’était lui le CDB !!!
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Re: Instructeur Vol de nuit

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:46, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message