Avis AEROSPEED ? (Edit : Ex AERALP)

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Moldu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2014, 15:00

Avis AEROSPEED ? (Edit : Ex AERALP)

Message par Moldu »

Bonjour à tous,

Suite à ma visite du salon des formations aéro au Bourget en février dernier, j'ai rencontré le patron de cette école dénommée AEROSPEED (http://www.aerospeed.fr/).
Il m'a présenté un devis qui n'était pas trop mal, mais pas contre j'en avais jamais entendu parler avant ce jour là.

Est-ce qu'il y a d'anciens étudiants de cette école sur le forum ?
Il m'a vanté toute la réussite de ces derniers mais bon, c'est un patron de boite, je reste méfiant..

Merci pour vos retours.
Modifié en dernier par Moldu le 06 avr. 2018, 14:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Avis AEROSPEED ?

Message par arogues »

Moldu a écrit :Bonjour à tous,

Suite à ma visite du salon des formations aéro au Bourget en février dernier, j'ai rencontré le patron de cette école dénommée AEROSPEED (http://www.aerospeed.fr/).
Il m'a présenté un devis qui n'était pas trop mal, mais pas contre j'en avais jamais entendu parler avant ce jour là.

Est-ce qu'il y a d'anciens étudiants de cette école sur le forum ?
Il m'a vanté toute la réussite de ces derniers mais bon, c'est un patron de boite, je reste méfiant..

Merci pour vos retours.
Ca a l'air d'être anciennement Aeralp qui est plus connu.
Ne verse jamais plus que ce que tu fais avec 1 ou 2 semaines d'avance...
Trop d'élèves ont perdu des dizaine de k€ car ils avaient versés toute la formation d'avance et que l'école a déposé le bilan ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Moldu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2014, 15:00

Re: Avis AEROSPEED ?

Message par Moldu »

arogues a écrit : Ca a l'air d'être anciennement Aeralp qui est plus connu.
Ne verse jamais plus que ce que tu fais avec 1 ou 2 semaines d'avance...
Trop d'élèves ont perdu des dizaine de k€ car ils avaient versés toute la formation d'avance et que l'école a déposé le bilan ...
Merci pour ton retour.
Et ça avait bonne réputation Aeralp ?
Avatar du membre
BenLimaUniform
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 01 févr. 2018, 00:03
Âge : 39

Message par BenLimaUniform »

Tu parles d'Aerospeed valence?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Moldu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2014, 15:00

Message par Moldu »

BenLimaUniform a écrit :Tu parles d'Aerospeed valence?
Absolument
Avatar du membre
VISO74
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 juil. 2010, 01:28

Aerospeed.....

Message par VISO74 »

Messieurs pour votre info, Aeralp qui existait depuis 2004, a été racheté Par Aerospeed en 2016, et depuis Aerospeed a coulé la structure Aeralp mais sans rien dire !! car Aerospeed n’a aucune légitimité par rapport a Aeralp qui travaillait depuis des années avec des compagnies aériennes (QT Boeing) et qui formaient des CPLIR depuis + de 10 ans. Donc il faut bien que Aerospeed laisse croire que Aeralp Existe encore comme structure professionnelle légitime et avec une vrai expérience de la formation !! Le site internet existe encore pour faire d’en la fausse communication par Aerospeed mais plus rien n’existe !!
Donc Aeralp n’existe plus , malheureusement..... et Aerospeed ne fait pas grand chose......
À bon entendeur ....
Avatar du membre
Auteur du sujet
Moldu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2014, 15:00

Re: Aerospeed.....

Message par Moldu »

VISO74 a écrit :Messieurs pour votre info, Aeralp qui existait depuis 2004, a été racheté Par Aerospeed en 2016, et depuis Aerospeed a coulé la structure Aeralp mais sans rien dire !! car Aerospeed n’a aucune légitimité par rapport a Aeralp qui travaillait depuis des années avec des compagnies aériennes (QT Boeing) et qui formaient des CPLIR depuis + de 10 ans. Donc il faut bien que Aerospeed laisse croire que Aeralp Existe encore comme structure professionnelle légitime et avec une vrai expérience de la formation !! Le site internet existe encore pour faire d’en la fausse communication par Aerospeed mais plus rien n’existe !!
Donc Aeralp n’existe plus , malheureusement..... et Aerospeed ne fait pas grand chose......
À bon entendeur ....
Ha oui... Je fais bien de poser la question.
j'aimerai quand même avoir l'avis d'un-e (ex)étudiant-e d'aerospeed. ils ont l'air d'avoir une branche en Suisse. Mais j'avoue qu'avant le salon des formations de cette année, j'en avais jamais entendu parler alors que son patron me dit qu'ils existent depuis plusieurs décennies...
Avatar du membre
PLpilot
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 31 mars 2016, 19:29

Message par PLpilot »

Salut !

Je suis chez Aerospeed en formation PPL, si tu as des questions je serais ravi de pouvoir y répondre !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Moldu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2014, 15:00

Message par Moldu »

PLpilot a écrit :Salut !

Je suis chez Aerospeed en formation PPL, si tu as des questions je serais ravi de pouvoir y répondre !
Salut.
Connais-tu des étudiants en CPL IR ME chez eux ? Ou ex-étudiants ?
Je souhaite connaitre le niveau de la formation et ce que ces étudiants sont devenus après la formation pro?
Savoir aussi l'état de la flotte, la disponibilité des instructeurs, etc ?

En gros un retour de l’intérieur..
Avant de mettre beaucoup d'argent dans une formation, je me renseigne au mieux.

:pekin:
Avatar du membre
PLpilot
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 31 mars 2016, 19:29

Message par PLpilot »

Bonsoir !

Oui en effet, je connais 3,4 personnes en CPL qui finissent l'IRME dans peu de temps.

La formation est très correcte pour le prix annoncé, les avions (PA28,34, Rallye) sont très bien entretenus.

Les instructeurs sont full dispos, pro et très sympas.

On a même un simu flambant neuf mono/bimoteur.

En soi, je suis plutôt satisfait dans l'ensemble.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Moldu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2014, 15:00

Message par Moldu »

PLpilot a écrit :Bonsoir !

Oui en effet, je connais 3,4 personnes en CPL qui finissent l'IRME dans peu de temps.

La formation est très correcte pour le prix annoncé, les avions (PA28,34, Rallye) sont très bien entretenus.

Les instructeurs sont full dispos, pro et très sympas.

On a même un simu flambant neuf mono/bimoteur.

En soi, je suis plutôt satisfait dans l'ensemble.
c'est rassurant, tu comptes continuer ta formation pro chez eux?
ils avaient un simulateur 737 d'après le patron, tu sais s'il est toujours utilisé pour les QT?
sais tu ce que sont devenus les anciens élèves?
Avatar du membre
PLpilot
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 31 mars 2016, 19:29

Message par PLpilot »

Bonsoir !

Non, je compte tenter les kd AF l'année prochaine.

Non il n'y a pas de simu de 737 à Aerospeed, peut-être à Aeralp à l'époque mais je suis pas sur, à confirmer.

Et enfin, non je ne sais pas ce que sont devenus les anciens élèves, j'essaierais de me renseigner à l'occasion.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
Avatar du membre
Maxouche
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 mars 2019, 09:17
Localisation : France
Âge : 42

Message par Maxouche »

Bonjour à tous,

j'arrive un peu tard sur le sujet, mais ma réponse aidera certainement de nouvelles personnes.
Je fait toute ma formation pro (ATPL, CPL-IR/ME) chez Aerospeed Valence, rien à redire. Je ne sais pas comment ça se passait avec Aeralp, mais avec Aerospeed, je n'ai jamais eu à payer en avance, une facture était émise à la fin de chaque mois.
Avions impeccables, instructeurs sympas et pro, simulateur FNPT II mono et bi (reconfigurable), idéal pour faire baisser le prix de la formation.
A moins d'avoir fait l'ENAC, ou les "grandes" écoles anglaises (CTC, Oxford), ou Jerez, les compagnies européennes se fichent de où vous avez passé vos qualifs, donc autant privilégier le prix.
Pour ma part, formation terminée chez Aerospeed en juin 2017, rentré Copi 320 chez Eurowings Aout 2018.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Max
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Message par FlyingKangaroo »

En réponse à ton retour, je vais ajouter mon avis, qui est très différent (mais je n'ai fait que l'ATPL théorique chez Aerospeed, pas la pratique). Je vais être pragmatique, avec un argumentaire binaire :

Points positifs :
- Locaux neufs (à Valence)
- Personnel / ambiance sympathique
- Excellent cours théorique sur la partie Facteurs Humains (seul module non enseigné par les instructeurs mais par un médecin).

Points négatifs :
- Coût dans la moyenne haute pour un ATPL (2990€ début 2018, hors frais DGAC).
- Les supports utilisés ne sont pas les meilleurs : ils se basent sur les ouvrages CATS, qui à mes yeux sont bien moins présentés et pédagogiques que les bouquins d'Oxford. De plus, ceux qui voulaient passer l'ATPL en français étaient libres de le faire, mais on ne leur proposait pas de supports en français (uniquement les CATS).
- Aerospeed met à disposition une bande de questions, mais elle est très légère, peut être composée d'un dixième des questions trouvées sur Aviation Exam par exemple.
- Le gros point négatif : les instructeurs peu pédagogues et pas au point sur la théorie même si l'un des 2 essayait cependant de mettre de la bonne volonté dans sa tâche et d'apporter son expérience, mais c'était laborieux.
- Communication un peu erratique (il faut parfois les relancer à plusieurs reprises pour avoir une réponse à un mail), et (ce n'est qu'un détail, mais quand même ...) la crédibilité en prend un coup lorsqu'on reçoit des mails avec pas mal de fautes d'orthographe :(

Globalement, pour ce qui est de l'ATPL théorique, j'ai vu cette "ATO" comme un "poste de péage" que nous sommes obligés de payer pour se présenter aux examens, mais je pense honnêtement que j'aurais aussi bien réussi si j'avais passé l'ATPL en candidat libre (mais c'est un autre sujet). Au moins, Aerospeed ne m'a pas embêté, et au bout de 8 mois, tout était plié.

D'après les retours que j'ai à gauche / à droite, les autres ATOs ne sont pas forcément meilleures pour l'ATPL théorique, en revanche, Aerofutur (bien qu'étant l'une des plus chères), semble fournir une formation de qualité.
Modifié en dernier par FlyingKangaroo le 19 janv. 2023, 08:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FlyingSaucer
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2019, 11:41

ma brique...

Message par FlyingSaucer »

Bonjour,

A mon tour, je viens mettre une petite brique à l'édifice....

Pour le théorique, j'ai fait deux écoles : Mermoz d'abord, et là, je ne vais pas m'étaler dans ce post, juste une cata.... et ensuit Aerospeed. Pour le prix, à l'époque toutes les ATO avaient un prix aux alentours de 3000 euros, et donc idem pour Aerospeed (avec la doc CATS).

Ensuite les 10 jours sur site, plutôt pas mal, divers instructeurs, un toubib pour la partie HP et pour le reste, des instructeurs avec pas mal d'expérience et de recul. C'est sur que sur 10 jours, on ne peut pas dire qu'on a fait le tour de la théorie ! ça ressemble plutôt - et c'est le cas de le dire - à un survol.
Ce qui est bien, par contre, c'est la décomposition de modules pour le présentation aux test (AL avec PO,...).

Il y a un accès à une DB de questions, qui ressemble aux autres (je me souviens plus, mais approx 10'000 questions, qqchose comme ça). Pour ma part, j'ai doublé en prenant un abonnement aussi à EasyATPL.

Donc plutôt positif pour la partie théorique.

Pour la partie pratique, aussi plutôt positif. Ils ont leur propre flotte d'avions, avec les avions en double (quand un est arrêté en maintenance, on a un second avion pour poursuivre). Avions bien entretenus, équipés d'EFIS. Aussi plusieurs instructeurs, donc aussi pas mal de souplesse. En tout cas, on a pu maintenir les délais pour la formation :-)

Bon ça reste une petite école, donc ambiance familiale, on mange avec les instructeurs à midi.... de beaux échanges. J'en garde un bon souvenir.

Donc pour moi une bonne expérience.

Voilà. Bon vols à tous.
Avatar du membre
konrad
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin 2019, 15:05
Âge : 39

Message par konrad »

FlyingKangaroo a écrit :En réponse à ton retour, je vais ajouter mon avis, qui est très différent (mais je n'ai fait que l'ATPL théorique chez Aerospeed, pas la pratique). Je vais être pragmatique, avec un argumentaire binaire :

Points positifs :
- Locaux neufs (à Valence)
- Personnel / ambiance sympathique
- Excellent cours théorique sur la partie Facteurs Humains (seul module non enseigné par les instructeurs mais par un médecin).

Points négatifs :
- Coût dans la moyenne haute pour un ATPL (2990€ début 2018, hors frais DGAC).
- Les supports utilisés ne sont pas les meilleurs : ils se basent sur les ouvrages CATS, qui à mes yeux sont bien moins présentés et pédagogiques que les bouquins d'Oxford. De plus, ceux qui voulaient passer l'ATPL en français étaient libres de le faire, mais on ne leur proposait pas de supports en français (uniquement les CATS).
- Aerospeed met à disposition une bande de questions, mais elle est très légère, peut être composée d'un dixième des questions trouvées sur Aviation Exam par exemple.
- Le gros point négatif : les instructeurs (ceux se chargeant de la partie théorique ATPL, qui étaient à l'époque uniquement FI pour les PPL, donc je n'ai pas d'avis sur les instructeurs CPL/IR). Ils étaient très peu pédagogues et très loin d'être calés sur la théorie de l'ATPL (heureusement, lors de mes semaines de présentiel, il y avait des professionnels de l'aérien parmi les "élèves" qui étaient bien mieux au point que les instructeurs). L'un des 2 instructeurs essayait cependant de mettre de la bonne volonté dans sa tâche et d'apporter son expérience, mais c'était laborieux.
- Communication un peu erratique (il faut parfois les relancer à plusieurs reprises pour avoir une réponse à un mail), et (ce n'est qu'un détail, mais quand même ...) la crédibilité en prend un coup lorsqu'on reçoit des mails avec pas mal de fautes d'orthographe :(

Globalement, pour ce qui est de l'ATPL théorique, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir tiré quelque chose d'Aerospeed, j'ai même eu l'impression de perdre mon temps et de ne rien apprendre pendant les 2 semaines de cours sur site. J'ai plutôt vu cette "ATO" comme un "poste de péage" que nous sommes obligés de payer pour se présenter aux examens, mais je pense honnêtement que j'aurais aussi bien réussi si j'avais passé l'ATPL en candidat libre (mais c'est un autre sujet). Au moins, Aerospeed ne m'a pas embêté, et au bout de 8 mois, tout était plié.
J'ai eu, plus ou moins, la même impression que toi
Avatar du membre
FlyingSaucer
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2019, 11:41

Les sous...

Message par FlyingSaucer »

petite précision pour ce qui est de la question/remarque de 'arogues' sur les acomptes, (oui ça compte !!)

Comme 'Maxouche', je n'ai rien payé en avance, les vols ont été facturés à la fin du mois.... mais je ne sais pas si c'est un oubli de leur part (je n'ai pas non plus cherché à savoir ;-) )

Bon vols à tous.
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Message par Fsx123 »

Je me permets de remonter le sujet pour savoir si certains d'entre vous aviez fait la pratique (CPL Ir Me MEP) chez aerospeed, et savoir ce que vous en pensiez ?
Avatar du membre
FlyingSaucer
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2019, 11:41

Message par FlyingSaucer »

Fsx123 a écrit :Je me permets de remonter le sujet pour savoir si certains d'entre vous aviez fait la pratique (CPL Ir Me MEP) chez aerospeed, et savoir ce que vous en pensiez ?
Ouaip,
Effectué dans les temps et dans le budget, test CPL avec un testeur de l'école, donc sans grand stress, test IR avec un examinateur externe, aussi assez cool.


Bons vols
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Si vous cherchez une école avec une flotte homogène de DA40/42 flambant neufs et des instructeurs anciens CDB AF avec 8000hdv, vous serez déçus.
L’école compte deux avions non complexes, deux avions complexes donc ils sont résilients en cas de panne d’un avion, et la formation est peu impactée en cas de panne.
Les instructeurs sont top, c’est familiale le midi à la bouffe, pro dans l’avion. Ils s’adaptent aux contraintes et au planning des élèves.
Pour ma part, CPL validé en un temps record grâce à la dispo sans faille des instructeurs et des avions.

Perso je cherchais de la flexibilité et un faible coût, j’ai pas trouvé mieux en France!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message