Space shuttle

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Verrouillé
Avatar du membre
Auteur du sujet
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Space shuttle

Message par KAZAAR »

Bonjour ! J’ai une petite question de meca vol un peu speciale !

Pourquoi les navettes spatiales peuvent "voler" hors de notre athmosphere et pas un Boeing 737 par exemple ?
Je veux dire, pourquoi sur le boeing les commandes de vol n'ont aucune chance de reagir ( pas d'air) alors que les navettes bah il n'y a aucun soucis ? Et c'est quoi qui differencie une reacteur classique d'un moteur de navette spatiale ou de satellite capable de se passer d'oxygene ?

Je sais que c'est une question assez pointue et pas du tout au prog ATPL mais j'ai fait des recherches sur des sites americains mais je ne trouve rien donc si quelqu'un sait ou bien à un lien ce serais sympas ;) Thanks a lot
Avatar du membre
Keradan
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 déc. 2017, 12:21
Localisation : Paris
Âge : 28

Message par Keradan »

Propulsion au propergol
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Les navettes spatiales s'orientent dans l'espace grâce soit à de faibles poussées (inconvénient : peut dérégler l'orbite), soit en accélérant/freinant des roues d'inertie.
Lors de la descente dans l'atmosphère, ce sont les gouvernes qui lui permettent de planer vers la piste.

La propulsion est similaire à celle d'un satellite (propergol).
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Si je peux me permettre, le raisonnement est faux en ce sens qu'un Space Shuttle n'a jamais "volé" hors de l'atmosphère. Succinctement :
1)Lift-off, ascension (verticale au début) et mise sur orbite sous la seule poussée de ses moteurs-fusée (et de la paire de solid rocket boosters SRB pendant les 2 premières minutes), comme n'importe quelle fusée.
2)Rentrée atmosphérique de type balistique pendant la phase initiale. Le contrôle d'attitude permet juste d'induire un déport latéral (je crois de l'ordre de 2000 km maxi de part et d'autre) par rapport à la trajectoire balistique, mais pas de réel changement de "route" ni de variation d'angle de rentrée. La valeur d'incidence ( très élevée, de l'ordre de 40° en début de rentrée), est déterminée uniquement en fonction de deux objectifs : dissiper la température, et l'énergie cinétique. Puis ensuite, au fur et à mesure que l'énergie cinétique diminue, capacité de vol (plané) au sens propre du terme de plus en plus affichée, jusqu'à pouvoir changer de cap et de vitesse (pilotage de l'incidence), comme on le fait en Twin Astir, ou avec un DR400 dont le moteur est en panne (à la différence de finesse, et donc de pente près :lol: ).

Pour ce qui est de l'autre question posée, le contrôle sur les 3 axes dans le vide : tout simplement à l'aide de thrusters (on en voit facilement les orifices sur le nez de l'appareil). Pendant la rentrée atmosphérique, les gouvernes aérodynamiques prennent le relais. Tout d'abord le gauchissement, très vite, vers Mach 22. Puis le tangage, pendant la phase de transition hypersonique-supersonique (ne me rappelle plus la valeur), puis le lacet, en phase subsonique, vers 40 000 ft, 3 minutes avant le toucher des roues.

Mais ce qu'il faut bien comprendre, est que le Shuttle a été conçu pour passer en une heure du mode satellite à 8 km/s au mode avion en panne moteur qui se pose sur une piste à 190 kts, et pas l'inverse. :)

Un avion spatial qui décollerait horizontalement d'une piste et qui accélérerait en prenant de plus en plus d'altitude jusqu'au "vol" orbital dans l'espace, on ne sait pas faire pour le moment. Tous les projets dans ce sens (HOTOL, X30, NASP, etc) ont été abandonnés. Trop compliqué, notamment la motorisation hybride (turboréacteur-ramjet-scramjet et finalement moteur fusée), induisant de monstrueux problèmes, notamment de refroidissement et d'ondes de choc en phase aérobie (extraction du comburant, l'O2, dans l'atmosphère via de complexissimes entrées d'air dont il faut changer la forme et surtout qu'il faut refroidir).

J'espère quand même voir cela un jour avant de quitter ce monde. C'est la seule vraie nouveauté dans le monde aérospatial qui me fascinerait. Ça et la mission d'un équipage en chair et en os sur Mars. :)

Mais ça risque d'être bien long encore...

:tss:
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

Quelle confiance aveugle en nos gouvernements...

Certains me comprendront ;)
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

benbakers a écrit :Quelle confiance aveugle en nos gouvernements...

Certains me comprendront ;)
????? :tss:

Traduction en clair et en décodé SVP ???
:tss:
Avatar du membre
Auteur du sujet
KAZAAR
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 mars 2018, 04:52

Message par KAZAAR »

Merci les gars pour vos reponses ! C'est vraiment interessant comme sujet :turn:
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

4T60A a écrit :
benbakers a écrit :Quelle confiance aveugle en nos gouvernements...

Certains me comprendront ;)
????? :tss:

Traduction en clair et en décodé SVP ???
:tss:
Croire n'est pas savoir.
Croire en la conquête et aux missions spatiale est une question de foi. Rien de plus.
Si l'un de nous à déjà vu un satellite qu'il lève le doigt...

... on a KAZAAR qui se pose une question intelligente et pertinente, qui soulève une anomalie qui en réalité devrait nous éveiller sur énormément de choses. Cette question est l'arbre qui cache une foret.

Mais il reçoit une réponse brut de discernement personnel, une reprise typique de la pensée gouvernemental sous bannière "scientifique". Enfin... Je n'en veux à personne. J'ai fait l'apologie de cette "science" pendant des années également.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Ah, ce n'était donc que ça... :lol:

Eh bien mon jeune ami, je vous laisse donc à vos..... certitudes d'adulte vétéran. Continuez donc avec vos théories qui amusent la galerie. Et comme vous m'êtes malgré tout sympathique, je vous octroie une image. Quand vous en aurez 5 du genre, vous pourrez l'échanger contre un bon point. ;)

Image

:bye:
Avatar du membre
Toucan
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2018, 20:48

Message par Toucan »

La Terre est plate aussi, seuls les idiots croient le contraire :pekin:
Si l'un de nous à déjà vu un satellite qu'il lève le doigt...
Suffit de sortir un soir par beau temps et de regarder le ciel.
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

Je suis loin, très loin de ça. Meme si je connais ce type d'humour déplacé qui en dit déjà bien long sur votre capacité à raisonner.

Libre à vous de croire qu'on envoi des sondes et qu'prend des photos a des milliards d"année lumière.
Je pense que ne serait-ce que douter de la grossièreté de ces chiffres est déjà un signe de bonne santé mental.

Le fait que je ne crois pas aux missions spatiale ne rendras pas mes arguments moins audibles que les vôtres.

Désolé de l'hors sujet, pour revenir à toi KAZAAR, , Ayant pris le temps de rechercher sur le sujet, je n'ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante expliquant la propulsion et les mouvements dans le vide.
Avatar du membre
Toucan
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2018, 20:48

Message par Toucan »

Bon ok, dans ce cas pourquoi ne pas aller faire un tour à Kourou pour voir comment ça se passe et voir par soi-même ce que les gens font là-bas?
Les GPS fonctionnent comment selon vous?
Les images satellites pour la météo, ce sont des graphistes qui s'amusent?
Les videos de rentrée dans l'atmosphère dans le cockpit des shuttle justement, ça vient d'Hollywood? La désintégration de Columbia aussi?
Je dois continuer la liste ou bien...?
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

...
Modifié en dernier par Pirlout le 10 avr. 2018, 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Toucan a écrit :Bon ok, dans ce cas pourquoi ne pas aller faire un tour à Kourou pour voir comment ça se passe et voir par soi-même ce que les gens font là-bas?
Les GPS fonctionnent comment selon vous?
Les images satellites pour la météo, ce sont des graphistes qui s'amusent?
Les videos de rentrée dans l'atmosphère dans le cockpit des shuttle justement, ça vient d'Hollywood? La désintégration de Columbia aussi?
Je dois continuer la liste ou bien...?
Laisse tomber, inutile de perdre ton temps pour si peu. ;) Pour ma part je jette l'éponge.
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

Toucan, ce n'est pas par ce que ta liste est longue qu'elle est correcte. C'est ta source le problème : La télévision.

GPS: Nous sommes tous pilotes ici, ATPL chapitre nav, c'est écris noir sur blanc que des antennes relais au sol font office de "satellites". Les antennes qu'on prend comme repères VFR sont nos satellites. Rien de plus.
Je te retourne la question, pourquoi tu capte mieux en ville qu'en campagne ? Je dois toujours sortir de mon village pour que mon gps fonctionne. Il est sacrément sélectif le satellite !
Pourquoi plus on monte en altitude moins ton téléphone capte ?

En réalité je ne souhaite même pas ouvrir ce débat, nul n'est plus aveugle que qui ne veut pas voir...
Modifié en dernier par benbakers le 08 avr. 2018, 15:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

4T60A a écrit :
Toucan a écrit :Bon ok, dans ce cas pourquoi ne pas aller faire un tour à Kourou pour voir comment ça se passe et voir par soi-même ce que les gens font là-bas?
Les GPS fonctionnent comment selon vous?
Les images satellites pour la météo, ce sont des graphistes qui s'amusent?
Les videos de rentrée dans l'atmosphère dans le cockpit des shuttle justement, ça vient d'Hollywood? La désintégration de Columbia aussi?
Je dois continuer la liste ou bien...?
Laisse tomber, inutile de perdre ton temps pour si peu. ;) Pour ma part je jette l'éponge.

Mais oui champion il y a teeeeeellement de preuves que tu ne perdras meme pas ton temps à en choisir une et bla bla...
C'est pathétique.

Imaginons que je ne suis qu'un demeuré, égaré, que je me trompe. C'est comme ca que tu me ramèneras a la raison avec toute les preuves et la science que tu as ?
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

benbakers a écrit :C'est comme ca que tu me ramèneras a la raison avec toute les preuves et la science que tu as ?
Non, là je crois que c'est sans espoir en effet. :lol:

Allez, tcho.

Et attention à la marche en sortant. ;) :bye:
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Nous avons un vainqueur... Hands Down... Bravo...

J'ai hâte que tu atteignes le chapitre sur les cardioïdes; en revanche tu devrais relire le chapitre sur les GNSS et l'utilité des stations au sol.
Ha oui aussi la complémentarité entre la base de données géoréférencée et la position absolue, cela n'a pas changé depuis que l'homme navigue, et même si à la place du GPS, il avait une astrolabe et une boussole.

Mais pour les autres, regardez bien cette personne, cette personne représente le niveau intellectuel d'un quidam nourri à la culture Web, dans ce qu'elle a de pire; une victime de FaceBook et autres virus. Protégez vous de ces personnes et de leurs dérives ( super insidieuses de la pensée formatée); lisez, sortez, vivez, et rencontrez l'expérience.

Malheureusement les techniques de web-marketing qui font croire qu'un mensonge est une vérité juste à cause d'une "faute" dans un algorithme Google, sont utilisées tous les jours pour manipuler la masse. ( D'ailleurs ne dit on pas : être à la masse ?)

Alors Benbakers, je te souhaite de prendre conscience de ton niveau de manipulation et de désinformation, et ensuite soit de grandir à partir de là, sinon tu devrais te supprimer, pur et simple; car sans le savoir tu vas partir sur orbite dès que tu vas commencer à voler, tellement tu as de la poussée résiduelle..
Avatar du membre
Toucan
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 07 avr. 2018, 20:48

Message par Toucan »

Ça me déprime de voir ça franchement... Remettre en cause les satellites :o
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

C'est le monde à l'envers, qui ose parler de formatage et de masse.... Apprends juste à penser par toi même. C'est tout ce que je te souhaite.
Il n'y a pas d'autorité scientifique. Il n'y a pas de questions de bêtes. Seules les réponses le sont.

C'était tellement évident que vous alliez vous en prendre à la personne plutôt qu'aux arguments, tenter de ridiculiser et non démontrer, se rassurer en groupe plutôt que de réfléchir individuellement... Dissonance cognitive quand tu nous tiens.

Les messages se suivront et c'est tout ce qu'on retiendras d'un forum censé regrouper des gens intelligent. Pas d'arguments.
Pour ma part j'éviterai de m'en prendre aux personnes, malgré quelque interventions irrespectueuses.

Toucan : Oui c'est déprimant, je l'ai été aussi, déprimé, je m'y suis accroché aux satellites, moi aussi.
Oui c'est déprimant de remettre en cause sa croyance, c'est inconfortable. Mais que veux tu faire ? Tu as une photo d'un satellite ? Il y en a 5.000 en orbite, qui prennent en photo tout et n'importe quoi, tu en trouveras bien une, une seul ! Que tu nous posteras ici. bien sur.
Peut être sont t-il bien trop occupé à remettre à jour google map en Afrique, ou la moitié n'est pas cartographié et l'autre datant de 2008.
Modifié en dernier par benbakers le 08 avr. 2018, 22:04, modifié 1 fois.
Verrouillé